Un quotidien tranché. D’ailleurs l’intégralité des comédiens de ce spectacle parlent couramment les langues qu’ils utilisent dans la pièce et sont de la même origine que leur personnages. Et il y parvient ! Le personnage de Leah par exemple, pleine d’humour et d’indifférence en surface, cache une souffrance et de profonds regrets. Nathalie Dento Illustrations. Enfin, des projections vidéo telles que les mouvements de l’électrocardiogramme ajoutent de la tension. Une bibliothèque est projetée sur de longs blocs mobiles utilisés tout au long du spectacle, ayant une portée parfois métaphorique par l’analogie avec un mur dont la fonction est de séparer. Mais l’atmosphère n’est pas seulement suggérée par les sons. Somme toute, Tous des oiseaux est une œuvre centrée sur l’identification. La sensation de non-dits, quant à elle, crée cette atmosphère pesante et tragique qui habite également les personnages, comme dans le repas de famille où David exprime le déshonneur qu’il ressent à l’annonce de la relation entre son fils et Wahida. Tous des Oiseaux (Tanslation: All Birds) features music created for two unique projects: the title work is music for a play by Lebanese-Canadian writer Wajdi Mouawad, while the second half of the recording is comprised of a film score for Bomb, A Love Story by Iranian actor-director Payman Maadi. 2019 Preview Editors’ Notes Eleni Karaindrou’s soundtracks possess a deep, haunting beauty. Sinon ce n’est pas la peine… » Participant à cet aspect épique voulu par le dramaturge, Tous des oiseaux s’articule autour de deux légendes. Tous des oiseaux est né d’une rencontre entre Wajdi Mouawad et l’historienne Natalie Zemmon Davis. C’est une phrase d’émancipation. In works devoid of … MOUAWAD dit vouloir constamment « bouleverser » le spectateur. Mais dans le cadre d’un voyage en Israël qui a pour but de rencontrer pour la première fois sa grand-mère, Eitan est victime d’un attentat et est plongé dans le coma. Tous des oiseaux, The Dark Secret | Komponist: Eleni Karaindrou. L’image et les couleurs aussi participent grandement à appuyer chaque scène : lors de la rencontre entre Wahida et Eitan, les couleurs sont chaudes alternant le bleu foncé, le rouge… Représentant bien ces instants joyeux et légers. Admettre qu’il vient du camp ennemi n’est pas supportable. L’attentat est donc ici l’élément tragique intervenant dans le quotidien. By Eleni Karaindrou … Ces conflits, omniprésents à travers les discours haineux, les tristes nouvelles des journaux télévisés annonçant les morts de civils, laissant entendre la souffrance dans les cris de ceux qui restent, sont le déclenchement, le noyau de l’intrigue. Le personnage de David passe de l’âge adulte à celui d’enfant par le simple fait de s’accroupir, d’adopter une certaine attitude, nous faisant réellement voir le jeune David, sans aucune difficulté. Mais ce ne sera pas elle qui annoncera à David qu’il a en fait été recueilli dans une boîte à chaussures, abandonnée au milieu des décombres laissés par le passage d’une guerre. Elle, c’est une jeune femme arabe, en conflit avec elle-même et dont la beauté n’a d’égal que l’intelligence et la fascination pour l’homme qui fait l’objet de sa thèse, Hassan Ibn Muhamed el Wazzân, plus connu sous le nom de « Léon l’Africain ». The Dark Secret 03. Produktion. Orkester: La Camerata. En effet, les crises sont en réalité multiples : les véritables origines de David ou encore la révélation identitaire de Wahida. Mouwad, à partir de désastres successifs et de questionnements sur soi, les autres, ce qui devrait être accepté ou non, a cherché à rencontrer l’Ennemi, à approcher toutes ces frontières immatérielles qui divisent, pour les rendre aussi insignifiantes que la notion d’identité qui ne cherche, elle aussi, qu’à diviser lorsqu’elle sert de justification à l’intolérance. Cette évolution traduit sa profonde transformation interne. Le thème de la vérité est souvent lié au Temps, au passé de chacun et à l’Histoire. Tous des oiseaux, an Album by Eleni Karaindrou. David ne s’en remettra pas et restera muet. Il n’y a aucune complaisance dans les représentations, comme la scène du viol par exemple. David's Dream 06. C’est donc dès l’enfance que MOUAWAD fait face à un pluralisme culturel qui inspire des œuvres rythmées par la diversité. L’identité, qu’il s’était construite durant toute sa vie, s’effondre d’un seul coup, et c’est justement la vitesse à laquelle a été prononcée cette vérité qui sera reprochée à Etgar par presque toute la famille. L’un des préceptes théâtraux de Mouawad est qu’il veut que « le spectateur se sente immergé dans l’histoire[1] ». Ici, la vérité est à l’Homme ce que l’épée est aux yeux d’Oedipe. Listen free to Eleni Karaindrou – Tous Des Oiseaux (The Wind Of War, The Dark Secret and more). Listen to Karaindrou: Tous des oiseaux by Argyro Seira, Savina Yannatou, Nikos Paraoulakis, Sokratis Sinopoulos, Sokratis Sinopoulos, Giorgos Kontoyannis, Giorgos Kontoyannis, Alexandros Botinis, Stella Gadedi, Maria Bildea, Stefanos Dorbarakis, Giorgos Karyotis, Dinos Hadjiiordanou, Vangelis Christopoulos, Yannis Evangelatos, Eleni Karaindrou, Aris Dimitriadis, Camerata … Mouawad réussit avec talent à dénoncer une Histoire en manque de communauté, d’acceptation, qui prend racine dans une confusion entre l’identité n’étant qu’un «rêve» et les origines. L’auteur explore à travers cette œuvre cruelle, violente mais contemporaine toutes les facettes du conflit judéo-palestinien  à travers huit personnages, tous torturés par des identités meurtries. Mouadad’s play Tous des Oiseaux is an intense study of cultural identity which takes its cue from a romance between a German Jew and an American of Arab descent. Ever since his début, Wajdi Mouawad has been soberly presenting human and historical truths. Yunan müziğinin çınarı Manos Hadjidakis'den derinlemesine etkilenen Eleni geniş bir müzikalite ruhuyla 20. yüzyılın ve yaşadığımız bu yüzyılın en üretken bestecilerinden birisi. La dernière image contient une douche de lumière éclairant une pierre tombale, celle de David mais aussi de toutes celles et ceux, tués d’une certaine manière aussi par l’intolérance, donnant donc un côté métaphorique à l’éclairage. [1] Les paroles de Wajdi Mouawad sont extraites d’un entretien avec Sylvain Diaz, Avec W. Mouawad, Tout est écriture, Léméac /ActesSud. Plus tard, l’intellectuel Hassan Ibn Muhamed el Wassan en personne se matérialise sur scène pour intervenir dans l’action… puisqu’au théâtre « les images font offices de miracles, d’apparition fantomatiques ». Celui-ci aide, en fait, à souligner un état, une émotion. Il fait en réalité partie d’un peuple palestinien qu’il a toute sa vie haï, avec une force et une conviction considérable. Greek composer Eleni Karaindrou’s new album draws upon music created for two special projects: Tous des oiseaux, a play by Lebanese-Canadian writer Wajdi Mouawad, and Bomb, A Love Story, a film by Iranian actor-director Payman Maadi. * The play "Tous des oiseaux" by the Lebanese-Canadian writer Wajdi Mouawad * The film "Bomb, A Love Story" by the Iranian actor and director Payman Maadi The ensembles vary from solo singers, to instrumental duos, to string orchestra, with a bevy of Greek musicians featured throughout. David, dans un premier temps, ne veut pas y croire mais son rire nerveux laisse vite place à une crise de nerfs. L’histoire débute avec la rencontre d’Eitan (jeune chercheur allemand en génétique) et de Wahida (jeune new-yorkaise préparant sa thèse sur Wassân, intellectuel arabe du XVIe siècle). Eleni Karaindrou (1941 - ) Tous des oiseaux 01. Ils créent des rythmes différents changeants, passant de la fixité (dont celle de Wahida au tout début), au ralentissement, comme c’est le cas lors des dernières images quand David, le père d’Eitan, héros de la pièce, traverse le plateau avec lenteur, appuyant l’importance, le poids dramatique de la scène. Si l’Anglais est présent pour que tous les personnages parviennent à se comprendre, les autres langues, héritées des origines servent plus à exprimer les émotions telles que la colère, la douleur, la tristesse… Ce mélange linguistique permet le réalisme et enrichit le texte par la beauté de cette diversité. Le confort de l’illusion identitaire est-il préférable à la vérité, aussi effrayante et dévastatrice soit-elle ? Les éléments de mise en scène en accord avec son idée du Théâtre de transformation et de non-distanciation face au spectateur nous ont permis de nous sentir impliqués, immergés dans la pièce. The Confession (4:06) 09. C’est une métaphore parlante sur le monde et le rapport à l’Autre, l’ennemi. David est donc passé de l’homme brave et fier à l’enfant. C’est autour du lit où repose dans le coma Eitan, que ses parents et ses grands-parents vont se réunir, à contre-cœur, pour pleurer les conséquences d’une guerre absurde générées par des idéologies dont certains tel que David, sont partisans ; mais aussi pour assumer et prendre conscience des certaines choses. Il a plongé dans le lac et a dit aux poissons, à son arrivée, « je suis des vôtres », quand soudain lui sont apparues des branchies. La beauté a une place centrale dans l’œuvre. Avant cela, elle se situait dans l’illusion, privilégiant l’image de la jolie fille à celle d’une femme forte et fière de son histoire. In what is now a thirty-year tradition, extending back to the Music for Films recording of 1990, Karaindrou’s luminous themes and arrangements acquire new contours and continuity through the mixing and editing of producer Manfred Eicher. Il s’aventure aussi sur le territoire de « l’ennemi » : Israël et le conflit qui s’éternise avec la Palestine mais surtout avec le Liban. On peut également relier à ce mythe Edgar qui malgré le conflit israélo-palestinien qui rend les rapports entre israéliens et arabes très difficiles, adopte un bébé arabe qu’il trouve dans une maison palestinienne et le nomme David mais dont il n’assume pas les origines. Tous des oiseaux est sa dernière pièce, un retour aux grands récits épiques. Le public transporté par cette pluralité linguistique, nécessaire, venant d’héritages différents, peut ainsi élargir sa vision au monde. Towards the Unknown (0:44) 07. La pièce est découpée en quatre parties, « Oiseaux de beauté », « Oiseaux de malheur », « Oiseaux du hasard » et « Oiseau amphibie ». Il est identifiable en chacun des personnages :  le malheur d’un père attaché à une histoire à laquelle il s’identifie mais que son fils refuse de considérer comme le diktat de la vie ; celui d’une jeune femme qui essaie de s’immerger dans l’histoire de quelqu’un d’autre pour ne pas avoir à faire face à celle qu’elle rejette depuis toujours, la sienne. Ces incompréhensions familiales, nombreuses dans la pièce entretiennent un héritage de violence, qui ne pourra se changer en paix, si l’on ne garde que celle-ci en nous et participent au tragique qui pèse sur tous les personnages. Das neue Album der griechischen Komponistin Eleni Karaindrou basiert auf Musik, die für zwei verschiedene Projekte entwickelt wurde: für Tous des oiseaux, ein Theaterstück des libanesisch-kanadischen Schriftstellers Wajdi Mouawad, sowie für Bomb, A Love Story, einen Film des iranischen Schauspielers und Regisseurs Payman Maadi. Elle l’accepte finalement, préférant assumer tragiquement ses origines. Pour le père d’Eitan, l’on est ce d’où l’on vient, c’est pourquoi il refuse avec violence la demande de son fils d’épouser Wahida (qui a des origines arabes), faisant écho à la célèbre pièce de Roméo et Juliette. Lament (2:50) 08. Diplomate, voyageur et historien arabe né à la fin du XVe siècle, il est forcé de se convertir au Christianisme pour être libéré des mains du Pape Léon X, après avoir été capturé par des corsaires chrétiens, de retour d’un pèlerinage à la Mecque. Cet espace-temps suspendu permet également de dévoiler les chagrins identitaires des personnages, leur malheur et leurs interrogations, remettant sur le tapis les secrets qui font partie de chaque famille. Kanaler der spiller Tous des oiseaux, David's Dream. Ce parti pris apporte du relief aux scènes : durant le conflit entre David et Eitan, le père s’exprime en Hébreu tandis que le fils lui répond en Allemand, ce qui met en valeur l’opposition. Celle que possède une famille, à travers les générations mais aussi celle des individus ayant une origine en commun. Cela peut représenter une infinité de choses : le mur de séparation israélo-palestinien, une porte vers les cieux qui offrent finalement le repos ou encore la tombe de David qui part en acceptant sa vérité. The album, with a cover created by outstanding painter Christos Bokoros, includes ... surrounded by leading soloists amongst which: David Lynch (tenor saxophone), Vangelis Christopoulos (oboe), Stella Gadedi Iflute), Alexandros Botinis … Cette question de la transmission pose problème lorsque l’individu confond identité et origine. Ce mythe d’une grande beauté poétique est raconté en arabe, langue de l’origine véritable de David. L’ouverture se fait avec le personnage de Léon l’Africain offrant son livre à Wahida qui tout au long de la pièce cache son mal-être face à sa propre histoire, derrière la recherche acharnée de la vérité d’autrui : celle d’Eitan et sa grand-mère et celle de David, le bébé arabe. On voit ici une véritable quête de l’authenticité. Finalement, aller voir Tous des Oiseaux, c’est être bouleversé positivement en étant immergé dans l’histoire et s’approprier des réflexions sur l’identité, la transmission aux générations suivantes des histoires passées, ou encore sur la vérité. D’ailleurs MOUAWAD a traité le temps d’une manière très inclusive pour le spectateur. Coiffure esthétique David Hériché, Bacqueville-en-Caux, France. 1:01 11 The Impossible Journey 2:44 12 Je Ne Me Consolerai Jamais 1:21. Wahida a donc joué le rôle de médiatrice. De plus, MOUAWAD utilise de simples chaises pour représenter une salle d’attente ainsi qu’un repas de famille. Dans la première partie, Wahida est habillée en robe rouge tandis qu’après le réveil d’Eitan, elle apparaît en jeans, les cheveux courts. Devant ces blocs, une table de travail et, disposés dessus, une lampe, un livre ancien. Tous des oiseaux (Photo: Simon Gosselin) Wajdi Mouawad / La Colline – théâtre national. Il y a d’un côté l’Anglais, langue de communication, utilisée pour dire les formalités, parlée par tous les personnages. Wadji Mouawad revolutionised international theatre with his renowned Incendies (Scorched), a savage drama that premiered in 2003 and made him the king of tragedy or, as the critics put it, the modern-day heir to Sophocles and Shakespeare. Savina Yannatou (voice), Giorgos Kontoyannis (percussion), Nikos Paraoulakis (ney flute), Sokratis Sinopoulos (lyra viol), Savina Yannatou (voice), Maria Bildea (harp), Alexandros Botinis (cello), Stella Gadedi (flute), Nikos Paraoulakis (ney flute), Stefanos Dorbarakis (kanun), Giorgos Kontoyannis (lyra viol), Sokratis Sinopoulos (lyra viol), Stefanos Dorbarakis (kanun), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Nikos Paraoulakis (ney flute), Sokratis Sinopoulos (lyra viol), Vangelis Christopoulos (oboe), Maria Bildea (harp), Savina Yannatou (voice), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Alexandros Botinis (cello), Vangelis Christopoulos (oboe), Eleni Karaindrou (piano), Vangelis Christopoulos (oboe), Yannis Evangelatos (bassoon), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Aris Dimitriadis (mandolin), Vangelis Christopoulos (oboe), Eleni Karaindrou (piano), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Sokratis Sinopoulos (lyra viol), Yannis Evangelatos (bassoon), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Eleni Karaindrou (piano), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Aris Dimitriadis (mandolin), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Dinos Hadjiiordanou (accordion), Aris Dimitriadis (mandolin), Vangelis Christopoulos (oboe), Yannis Evangelatos (bassoon). Dans Tous des oiseaux, à la manière d’ Interstellar et de la folle plongée dans un trou noir de Cooper /Matthew McConaughey pour retrouver sa fille (jouée par Jessica Chastain et non pas Anne Hathaway comme il est dit dans la pièce), le seul héritage possible repose sur l’amour impossible, parce qu’il est capable de « nous sauver des liens du sang » et de retenir les chiens … Mais Mouwad intègre en plus une particularité qui lui est propre. Des bruits d’avions, de bombes, parfois même de télévision, servent à impliquer, immerger le spectateur dans le vécu des personnages. Filename C:\EACrips\Eleni Karaindrou - Tous des oiseaux (2018) [FLAC] {ECM 2634}\05 Tous des oiseaux- David's Dream.wav Peak level 53.8 % Extraction speed 4.4 X Track quality 100.0 % Test CRC B51EA03E Copy CRC B51EA03E Track not present in AccurateRip database Copy OK Track 6 Filename C:\EACrips\Eleni Karaindrou - Tous des oiseaux (2018) [FLAC] {ECM 2634}\06 Tous … ECM 4817741; CD). Le mot crise est significatif : son étymologie veut dire à la fois  »manifestation violente » et  »décision »,  »choix ». C’est à la fin de ce mythe que David se retire de la vie par une petite porte sur laquelle les personnages viennent s’appuyer  comme pour s’imprégner de tout ce que peut représenter l’acceptation, métaphorisée en une dernière image, celle d’une douche de lumière éclairant une pierre déposée sur la scène par Eitan. Les objets constituant l’ensemble de l’espace scénique sont en nombre réduit mais ont un grand intérêt, propre aux situations autour desquelles les personnages s’animent. Sa vie personnelle est empreinte de diversité et il tenait à ne pas faire « une histoire linéaire, mais une fragmentation. Both works feature compositions for string orchestra and Karaindrou’s cast of gifted soloists. Enfin la symbolique de la lumière et des couleurs prend une dimension métaphorique lors de la dernière scène : celle des adieux. Le cosmopolitisme linguistique tenait W. Mouawad à cœur, et la pièce (sous-titrée en français) est donc jouée en quatre langues différentes : l’Anglais, l’Allemand, l’Hébreu ainsi que l’Arabe. Elle est présente du début à la fin : de sa recherche de la vérité sur le père de David à la scène symbolique de sa mort où il trouve la paix grâce à elle, qui lui a présenté l’histoire de Hassan Ibn Muhamed el Wazzân. SENEST SPILLET. Seulement l’envie le dévorant, il y est allé. C’est seulement dans les dernières scènes de la représentation qu’elle parvient à aimer ses origines arabes, à trouver sa vérité. Les flash-backs peuvent également être perçus à travers une gestuelle qui change. La représentation de Tous des oiseaux est une immersion dans l’œuvre bouleversante qu’est Le Théâtre de Wajdi MOUAWAD. C’est comme si les battements de cœur projetés sur les murs mimaient les changements de ressentis chez le spectateur. La musique passe de cet effet de pesanteur, de suspens avec des instruments à corde, à des explosions énormes et surprenantes. Je m'appelle David Rosane et J'organise pour l'instant une sortie par semaine tôt le matin vers 8h00 au parc des buttes chaumont pour initier à l'ornithologie et à l'étude du comportement, de la biologie et de l'écologie des oiseaux. Les langues se mélangent entre elles tout au long du spectacle, en revanche, moins entre les personnages venant d’origines différentes. Les élèves de l’option théâtre ont assisté à la représentation de Tous des oiseaux, écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad, au théâtre de la Cité à Toulouse au mois d’octobre 2018. Le masque de l’indifférence et du cynisme derrière lequel se protège Leah, personnage rempli d’humanité, lui fait répondre qu’elle est trop vieille et bien trop fatiguée de tous ces secrets pour encore rester dans le silence. 1.9K likes. […] La question de la crise va nécessairement surgir ». Face à la colère de son fils, David cesse son discours sur les Camps de concentration, ne sachant quoi répondre à la question d’Eitan : «Pourquoi s’y attacher lorsque l’on n’y connaît rien?». Tous des oiseaux, has won great acclaim for its bold exploration of the complex web of cultural identity; Info for Karaindrou: Tous des oiseaux. Parmi les couleurs utilisées, il y a le rouge, le bleu, le gris et même parfois le vert. Au contraire, durant le repas au cours duquel Eitan aurait dû présenter son amie à sa famille, la lumière est blanche, dure, froide et l’atmosphère n’en devient que plus violente. Sinon, comment l’Homme réalisera-t-il qu’il est capable, tel cet oiseau qui se voulait poisson, de nager dans la beauté qui se trouve en l’Autre ? En effet, cette notion de transmission possède une valeur universelle, intemporelle. Towards the Unknown Pourquoi choisir un camp, quand on peut voler entre les deux ? All rights reserved. La deuxième forme « musicale » est constituée de sons (bruits, vibrations, résonance) ou nappes sonores musicales discrètes, participant à l’ambiance et travaillant à l’émotion du spectateur. Cette table sert de transition par sa métamorphose. La tension est alors plus que palpable, la lumière agressive tout comme le ton de David. Vidéo en référence à la magnifique pièce de théâtre réalisé par Wajdi Mouawad en 2018. Producer: Manfred Eicher. Joués par huit comédiens venant tous d’horizons différents, les personnages vont user de quatre langues pour nous permettre l’accès à l’intelligence et à la poésie de ce texte écrit en 2018. Les murs mobiles redessinent l’espace scénique et miment également le mot « Traverser » omniprésent dans chaque dimension de la pièce : les traversées d’époque (de David adulte à David plus jeune), les traversées de lieux (des USA à Israël ; d’Allemagne aux USA ; d’Israël en Allemagne ; d’Israël en Palestine …). En effet, l’esthétique de la mise en scène de Tous des oiseaux, repose en partie sur la mobilité et la transformation des objets scéniques, suivant le cours changeant des événements. Elles marquent les changements de lieux et d’ambiance : bleu à l’hôpital, rouge en discothèque, blanc agressif pendant ce dîner très hostile. L’histoire est dense et forte, ne laissant pas le spectateur indemne. … Part A includes her new work for the international ECM New Series release Tous des oiseaux which has met with great success. Il met alors en place un schéma qu’il utilise dans la majorité de ses créations : « Le début commence toujours par la fracture d’un des personnages. Aussi étrange que cela puisse paraître, David comprend tout ce qui est dit et écoute avec émotion, jubilation le récit de la transformation d’un oiseau. La lumière et les couleurs jouent aussi des rôles importants. C’est aussi le cas au moment de l’explosion, lorsque Wahida et Eitan dansent dans un club sur une musique saccadée. (Photo Simon Gosselin) par Anne Diatkine. Wahida a donc joué le rôle de médiatrice. Mais Tous des oiseaux, s’inscrivant dans une période contemporaine, traite du conflit actuel entre Israël et la Palestine.
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