Puis "On a appris le mot "jupe". Lancer l'animation pour faire apparaître Bobo l'éléphant. Dans un deuxième temps : pour aider à la compréhension, raconter en reformulant pour lever les implicites. C'est une maquette qui va nous permettre de raconter l'histoire Le Machin. Retrouvez le commentaire des auteurs à ce sujet dans le guide pédagogique, page 28. », Expliquer : « Vous avez raison, Bobo l'éléphant aurait pu faire tout ce que vous avez dit. ", "Ils vont se disputer, se battre, ils vont tous allés sous la couverture de Lili...". Le remboursement de votre article Narramus s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. Page 12 du livre : Kiki a décidé que le machin était une cape. Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. Ecouter le texte lu, prévoir les illustrations. ", "Elle est déchirée parce que le Machin en fait c'est sa culotte!". Demander à un élève de venir se placer près de moi et à un autre de s'asseoir loin de moi. Relire les pages 4 à 7 de l'histoire avec l'album. Présenter la maquette et les figurines aux élèves. "Un chapeau, un voile, une écharpe, un foulard, une robe, un pantalon, un sac, des lunettes, une casquette, un tapis, un coussin, une serviette, un lit ...". "Avant de découvrir le début de l'histoire, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d'ouvir une boîte) : on dira que c'est la boîte qui s'appelle Le Machin. Ensuite, je vous montrerai l'image de l'album et vous pourrez la comparer avec la vôtre. Ici (montrer le bord du lac), on est très près du lac. Il le tourne et le retourne dans tous les sens pensant que c'est un bonnet. ». "Très bonne idée! L'alligator a quatre pattes, des dents très pointues, une peau très dure... Mettez bien ce mot dans votre mémoire : alligator. Mais comme vous êtes très malins, je suis sûre que vous savez déjà ce qui va se passer". Peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas le mot lac parce qu'il ne sont jamais allés au bord d'un lac. Laisser aux élèves le temps de l'observer puis leur demander de décrire ce qu'ils voient. Mais pourquoi Bobo l'éléphant n'y a pas pensé? », « Vous vous souvenez, on a dit que vous alliez étudier l'histoire, « Il va l'écraser avec sa patte ; il va l'envoyer voler avec sa tromper ; il va le disputer... », « Vous avez raison, Bobo l'éléphant aurait pu faire tout ce que vous avez dit. », Exemples : « Il va l'écraser avec sa patte ; il va l'envoyer voler avec sa tromper ; il va le disputer... ». Afficher et lire le texte de la page 17. qui porte une cape " (les super héros, lorsqu'on se déguise,etc), " Voici un cornichon" -> "qui aime les cornichons?" ». Le Machin est trop petit pour faire une jupe pour Kiki. ». Cliquer sur suivant pour afficher le petit homme avec sa bulle de pensée. *Documents d analyse de l’album et de préparation de séquence. Les enfants sont assis en cercle. Vous les rangerez dans votre boîte mémoire de mots", Ecouter, comprendre et mémoriser les nouveaux mots. Placer les mots nouveaux dans le boîte mémoire Le Machin de la classe. Demander à un élève de raconter le début de l'histoire avec ses propres mots. Comme ça, vous pourrez mieux la raconter". Il tourne le machin dans un sens : « On apprend à bien comprendre l'histoire qui s'appelle, « Avant de continuer le travail sur l'histoire, « Je vais demander à un seul élève de raconter le début de l'histoire. Est-ce que vous voyez la photo du lac ? Récapituler tous les mots de la boîte " mémoire des mots". « Je vais lire le début de l'histoire Le Machin, mais je ne vais pas vous montrer l'image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-mêmes, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. Regardez bien les photos et écoutez bien les mots que je vais prononcer. Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire : Cette démarche est présentée dans la trame de séquence ci-dessous et illustrée à partir d’un exemple concret mené dans une classe de TPS/PS à partir de l’album ’ Tchoupi a peur de l’orage ’ : Faire le lien entre la taille de l'animal et le devenir du Machin. Inviter les élèves à les nommer. Inviter les élèves à comparer les deux représentations de l'éléphant (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l'animal : tête, couleur, trompe, oreilles, pattes, défenses... près de : « Dans l'histoire Le Machin, il se passe beaucoup de choses près du lac, à côté du lac. A votre avis, que va-t-il se passer ensuite? ", Afficher et lire le texte de la page 27 : "A ce moment-là un petit homme tout nu sort du lac et s'écrie:". narramus ms gs apprendre prendre et raconter la. Un mail lui sera envoyé automatiquement. "Que dois-je écrire dans la bulle de pensée de Zaza?". On vérifie ?". "Quels sont les nouveaux mots après hier? Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. Verbaliser les propositions des élèves et les écrire dans la bulle. Guider une comparaison très précise des deux représentations (photo et dessin) en demandant aux élèves de regarder les pattes, la matière, les oreilles, les dents, les yeux, les griffes, la queue... et de dire s'ils sont identiques ou différents. Ces derniers sont ensuite valables durant 90 jours sur l'intégralité de notre site marchand. Je leur ai proposé des tapis à histoire afin qu’ils puissent jouer ces histoires et réinvestir le vocabulaire travaillé. Vérifions ensemble votre hypothèse". 2 sept. 2020 - Découvrez le tableau "narramus" de Marionnette sur Pinterest. ». A partir d'aujourd'hui, avec moi, Annie, Julie ou avec des camarades et même tout seuls, vous pourrez vous entraîner à raconter le début de l'histoire en utilisant cette maquette. Et ensuite, que va-t-il faire?". Pour ne pas avoir froid à la tête et aux oreilles, on met un bonnet comme celui-là. Où puis-je lire gratuitement le livre de Narramus PS-MS - Apprendre à comprendre et à raconter - Le machin en ligne ? ». Ils vous aideront à mieux comprendre l'histoire et à mieux la raconter.". », « Quand il fait froid, on a besoin de se réchauffer. C'est un peu comme si vous fabriquiez un dessin animé de l'histoire dans votre tête. Apporter des précisions, faire reformuler si besoin. Reformuler le texte, le traduire dans une langue adaptée, produire des expansions, mimer (en jouant avec un bout de tissu), expliciter l'implicite... « Bobo, il prend le machin et il le regarde bien. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. ». Afficher les images des mots appris précédemment. ", Emettre des hypothèses sur l'énoncé du petit bonhomme, Afficher l'illustration âge 29 avec la question du petit homme :"Où est ma culotte?". ». Pour cela, on peut essayer de se mettre à la place des personnages : se demander ce qu'on penserait, ce qu'on ressentirait, si on était à leur place. (sandwich, avec du pâté, etc), "Voici une brebis" -> "qui connaît cet animal?". Il s'appelle Bobo. C'est important d'apprendre ces mots parce qu'ils aident à bien comprendre l'histoire et à bien la raconter. "Une brebis est un animal à quatre pattes. Afficher les images pour faire réviser le vocabulaire du début de l'histoire: un lac, un éléphant, Bobo l'éléphant, près de, ramasser, un bonnet, un alligator, Kiki l'alligator, rire, une patate, jeter, bouder, la forêt. Faire écouter le début de l'histoire lue en demandant aux élèves d'être bien attentif pour mettre en mémoire un maximum d'informations. Ecouter les commentaires des élèves; les noter. La brebis est la femelle du mouton. Dans l'histoire "Le Machin", il se passe beaucoup de choses près du lac. ». - Cette séquence est une conception personnelle, basée sur le principe de Narramus, et travaillant le codage d'une histoire. Raconter, traduire, reformuler, paraphraser, expliciter l'implicite... en insistant sur le fait que « grosse patate » est une insulte et que ce n'est pas gentil de dire « grosse patate » à quelqu'un. merci Sylvie pour cette contribution. Elle ne lit pas l'histoire, elle la raconte dans ses propres mots pour aider les élèves à mieux la comprendre et donc à mieux la raconter à leur tour. Annoncer aux élèves qu'ils vont découvrir la suite de l'histoire et qu'ils vont se mettre à la place des personnages pour mieux la comprendre. Prendre soin d'expliciter ce que pense et ce que ressent Bobo quand il jette son bonnet par terre. Voici des matrices vierges à compléter pour exploiter d'autres albums. "Pour l'instant Kiki fait comme Bobo; il jette sa cape par terre. », « Dans notre histoire, l'éléphant ressemble à ça. Notre alligator Kiki n'est pas un bagarreur. Bobo le retourne encore et encore, dans tous les sens : "Ben ça alors, il est vraiment bizarre ce machin ! Se mettre à la place des personnages 3. Je vais donc relire le début et vous remontrer les images. Demander à un élève de raconter la scène entre Kiki l'alligator et Zaza la brebis. Il a 4 pattes, des défenses, une longue trompe pour attrapper des feuilles et les manger, mais aussi pour boire de l'eau. Afficher la double page 28-29 avec le texte. Que va faire Lili la fourmi avec le Machin?". Ecouter, comprendre et mémoriser l'histoire pour pouvoir la raconter. Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. ». Aider les élèves à les mettre en mémoire en multipliant les liens sémantiques. Aider les élèves à faire le lien entre la taille de l'animal et l'utilisation du Machin. Puis inviter les élèves à prévoir ce qu'ils vont voir sur l'image. Montrer la photo d'un lac : il s'agit d'un lac situé au Kenya en Afrique. ", "Vous êtes méchants, le Machin, il est tout cassé/déchiré! On vérifie ? Placer les cartes images des nouveaux mots appris dans le boîte mémoire de la classe. Il retourne le machin dans un autre sens : "Mais qu'est-ce que c'est, cette chose ?" : les marottes des personnages (la petite culotte étant en tissu), et l’imagier porte-clés du vocabulaire du livre. », « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Cliquer sur suivant pour afficher la bulle de pensée de Zaza. Faire découvrir la suite de l'histoire page 25. "Lili la fourmi, elle va ramasser le Machin et elle va se coucher dessous pour faire une couverture". "Nous allons réviser le vocabulaire que vous avez appris le semaine dernière avec l'histoire Le Machin. Que va-t-il se passer? "Elle va aller bouder dans la forêt comme Bobo et Kiki". Raconter l'histoire avec l'album en support. Formuler à haute voix ce que pense Bobo : « Il est méchant Kiki, il m'a dit "grosse patate", je suis fâché... ». Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. 32 Les compétences narratives en production Apprendre à raconter Favoriser le rappel de récit. Attirer l'attention des élèves sur le fait que Bobo n'a plus son bonnet sur la tête et leur demander de rappeler pourquoi. Faire écouter le début de l'histoire lue en invitant les élèves à bien le mettre en mémoire. Inviter les élèves à comparer les deux représentations de l'éléphant (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l'animal : tête, couleur, trompe, oreilles, pattes, défenses ... Dans l'histoire "Le Machin", il se passe beaucoup de choses près du lac. Cacher l'image puis demander aux élèves : "ouvrez la boîte dans votre mémoire. Quand vous reconnaissez une image, gardez cette image dans votre tête, levez le doigt et je vous interroge ensuite". C'est important d'apprendre ces mots parce qu'ils aident bien à comprendre l'histoire et à bien la raconter". Maintenant, mettez vous près du banc, de la porte, du radiateur... ; tournez dans tous les sens ; faites semblant de mettre un bonnet.
Le Moi Et Le ça Freud Livre, Modèle De Lettre à Un Commissaire De Police, Taux Pge 2020, Plan Cœur Saison 3 Date De Sortie Netflix, Maman Et Celebre Replay, Tableau Excel Tournoi Foot 6 équipes,

exercice alphabet maternelle 2021