Pour les dictées, je change parfois l’ordre selon les durées des périodes, pour que les sons proches soient abordés en suivant sans l’interruption des vacances. C’est le cas par exemple de “répartition des dictées” ” Fichettes de correction”… Je pense qu’il y a une coquille dans la fiche de la maison du (b) = les mots référents sont “un bol”, une femme”. J’ai le bouquin, j’apprécie beaucoup la méthode dommage, que les documents ne soient pas fournis avec… auriez-vous les évaluations remises en page ? Est-ce que tu vas bientôt mettre tout ça en ligne ? Je me permets donc de te demander si tu as une trame vierge qui me permette de refaire cette fiche en séparant les deux sons afin de conserver la même mise en page que le reste. J’ai aussi fait des sélections de séries de 20 mots pour chaque son. Je me joins à toutes les personnes consultant ce site pour vous adresser un immense merci pour tout ce partage.Que la passion de l’enseignement vous anime encore longtemps! J’ai travaillé 2 ans avec “je mémorise et je sais écrire les mots au CE2”. Bonjour, tout d’abord merci pour ton travail, c’est une mine!! -Les élèves font-ils d’autres exercices sur les sons (sur cahier du jour ou autre…), après la fiche d’exercices( sur le plan de travail) que tu leur proposes? J’ai aussi acheté les Fiches MÉMO CE1 et CE2. Lundi dictée de mots, mardi 1/3 phrases etc… Donc si je comprends bien, chaque jour ils ont par exemple les mots du son [i] à apprendre mais les dictées concerneront les mots du son [a] vu la semaine précédente ? Bravo et merci pour tout ce travail ! Je souhaite reprendre tes fiches de sons pour les retravailler pour lui. J’aime cette idée là et ce choix. Merci de votre réponse. Tes documents redonnent un coup de pep’s et complètent ce que j’avais déjà. Merci encore pour le partage. C’est mon job de l’été ! A + C’est la police Script Cole. Pour travailler l'orthographe avec les CE1, nous utilisons "J'entends, je vois, j'écris". Bonjour, Pour réviser les sons, j’ai adopté cette année le manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot (qui est le mari de Françoise Picot pour ceux qui se demandent s’il y a un lien), édité par le réseau CANOPE.... Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍, ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Et par la suite, les sons simples abordés sont souvent des sons confondus (b/d…) donc ça ne fait aucun mal d’y revenir. J’en faisais une par semaine avant, et je voulais augmenter mais passer à quatre m’effrayait beaucoup (surtout à gérer dans l’emploi du temps!). Le départ commun avec les 2 niveaux est pratique, et je profite des exercices quotidiens des CE1 pour travailler la recherche orthographique avec les CE2. Il propose une programmation, des séquences de classe détaillées et des listes de mots d'usage courant à mémoriser. j ai un ce1 pour la 1ère fois cette année et ton site m aide énormément, surtout que j ai un ce1 ce2 donc double travail!! Je vais prendre les vôtres à la rentrée. ... J'entends je vois j'écris. Je ne sais pas comment te les faire parvenir par contre. Oui je reste à 4 jours et demi, en tout cas cette année… Si ça change j’adapterai… je serai alors obligée de faire apprendre les mots en 3 listes au lieu de 4… et aussi de supprimer un entrainement de dictée car il m’est impossible de faire la dictée finale le vendredi (pas le temps de la corriger sachant qu’ils partent avec leur cahier en weekend). Dans le manuel, C.Picot propose des évaluations, si ça t’intéresse. Encore merci. Je partage encore ce soir mes fiches à la manière de "J'entends, je vois, je lis" pour mes CP. Merci beaucoup. Bonjour Camille ! Et tes maisons de sons de sons en guise d’affichage, je te remercie car elles sont vraiment super. C’est un gain de temps fou pour nous! Merci beaucoup pour toutes ces fiches si pratiques qui nous font gagner un temps fou ! Je ne connaissais pas Quizlet, merci pour la découverte Sophie ! C’est très clair. Votre site est une mine d’or et je vais me servir de votre travail en phono/dictée…. Voilà mon interrogation, quant à l’apprentissage (révision ) des sons : As -tu modifié les fiches en y intégrant les signes de la LSF? Ouah, tout ton travail m’enlève un sacré poids, merci beaucoup! Un grand merci pour tout ce travail partagé! j’ai donc appris quelque chose car en fait les deux écritures sont maintenant référencées. Et quel temps passé, je suppose ! En cache; catpunkette dans J’entends, je vois, j’écris – CE1 Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. A la fin du cahier de dictées, je vais expérimenter un graphique que les élèves complèteront avec leur nombre de mots réussis. Bonjour, Bravo pour ce travail exceptionnel! Je crois qu’Ipotame tame a eu le mm soucis quand elle a refait son blog…. En tout cas merci pour tout ce que vous partagez avec nous. Tout est téléchargeable dans l’article J’entends, je vois, j’écris. C’est donc tout naturellement que je me suis inspirée de tes fiches sons que j’ai complètement remises en page pour que les élèves aient un support de lecture fluence et capital mots pour la production d’écrit comme je le faisais avec tes supports. Et pour les dictées, j’ai longtemps fonctionné avec 1 dictée de mots le lundi + 1 dictée de phrase le jeudi… mais j’ai testé en fin d’année un autre fonctionnement avec 1 dictée par jour et c’était pas mal… je réfléchis pour l’an prochain… sachant que j’aurai des CE1/CE2. L'objectif de cette séquence est "- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés." Je me demande toujours comment vous faites pour faire tant de choses! Tu as si bien argumenté tes choix que je vois clairement comment utiliser cette méthode que j’ai acquise en juillet dernier. Ça c’est vraiment une question de prononciation et à Toulouse, on entend la même chose dans “brun” et “brin” ^^. Il est évident que les conseils sont donnés en début d’année : apprendre petit à petit, réviser régulièrement… mais ça n’empêchera pas quelques-uns de n’ouvrir leur cahier que la veille. Merci, Mon travail est en ligne pour rendre service, et par conséquent être adapté par chacun aux besoins de ses élèves , merci pour tout : tout autorisation de modifier tes fiches mais aussi pour ton site qui est une vrai mine d’or … inépuisable … Y a-t-il beaucoup de changements? – Non, pas d’autres exercices, sauf sur les sons relatifs aux leçons d’orthographe sur lesquelles on doit insister (voir les leçons d’orthographe). Merci pour tout ton travail et surtout pour ton partage. Merci Pour les images qui ne viennent pas de Taoki j’utilise des banques d’images, principalement celle d’Accès que j’adore. Juste une question : comment articules-tu tes séances avec les leçons que tu proposes (a/à, m devant b p m etc.. bref les leçons liées au programme de CE1). Sur la fiche du son [è], aimer ne peut pas figurer dans les exemples avec ai car c’est une exception. Je voulais savoir si tu es intéressée pour que je t’envoie les fiches supports que j’ai faites. Je suis très intéressée par les affichages des sons je vois, j’entends, j’écris (version 2014) car je compte refaire mes affichages pour la rentrée et y ajouter la gestuelle Borel-Maisonny. J’aurais adoré avoir ton retour sur la mise en place en double niveau. Juste une question en ce1 tu étudies les valeur des lettres c g ? Du coup, j’aimerai faire évoluer les fiches sons pour les adapter à ma classe. J’adore! Sandra. Merci pour ce travail et ce partage! ~ – Thibou de maîtresse, ~ Mes supports pour le CE1-CE2 ~ – Thibou de maîtresse, CE1 Phonologie et vocabulaire autour de je vois j'entends j'ecris, Quiz sportif : Questions pour des champions - Mon enfant fait du sport, Culture générale : 500 cartes questions/réponses. Après l’exercice, mes élèves colorient dans leur fiche de son les mots qu’ils auront à apprendre pour le lendemain. Comment fonctionnes-tu pour l’apprentissage de ces mots fluotés sur la fiche? Donc en toute logique oui, tu pourras utiliser mes ressources avec la nouvelle édition , Bonjour, En te remerciant d’avance d’y penser. Pas moyen d’accéder aux dossiers phonologie ce1. Si ce n’est pas possible est ce que tu aurais juste la trame pour que je renote tous les mots dedans quand même? Il faut aller voir ici : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris?page=1 Mes dictées de phrases comportent tous ces autres aspects à évaluer, donc je ne fais que celles-ci. Je voulais savoir si tu avais la trame vierge de tes fiches sons car j’aimerai en faire d’autres. Bonjour, J’utilise le livre : J’entends, je vois, j’écris aux éditions sceren depuis de nombreuses années. J’ai à la rentrée une classe de GS-CP-CE1 (pour la première fois) et ton site est très inspirant et surtout d’une grande aide. Je n’ai rien inventé. Si vous aimez , cliquez sur . je suis remplaçante et vous faites mon bonheur et celui de mes élèves! J’essaye de m’y remettre tranquillement. J'entends, je vois, j'écris ORTHOGRAPHE * Je vais utiliser les fiches de Lutin Bazar. Je viens de regarder tes fiches de sons CE1 et je me pose une question : pourquoi ne différencies-tu pas les sons in et un? Merci beaucoup. Une partie des leçons d’orthographe est traitée pendant les séances de phonologie (M devant MBP, valeur des lettres s, c, g). J’ai des CE1-CE2 dans deux de mes trois écoles et j’adopte tes fiches et la méthode Picot (même si je dois l’adapter au temps que je passe avec chaque classe) ! Pour ma part je ne vois pas trop d’inconvénient à revoir les sons simples en CE2 car ce serait l’occasion de travailler d’autres choses comme le vocabulaire. Ce n’est pas prévu… j’avoue que je m’y perds un peu et normalement les nouvelles sont plus proches des sons “classiques” vu que j’avais mes CE1 au CP, j’ai repris les mots de la méthode, et du coup dû me ranger à la prononciation nordiste pour la plupart des sons ^^. ✨. Merci à vous et bonne continuation. Oui c’est bien ça. Bonne continuation… et bravo de partager avec nous ! ... Je … Je pourrais faire des fiches différenciées mais je manque de temps…, Bonjour Et ……… Merci merci merci !!!! puis… merci beaucoup!!! . Par contre je ne suis pas très convaincue par les exercices proposés en évaluation…. Bonjour, j’ai détaillé tout mon fonctionnement en dictée ici : https://lutinbazar.fr/mes-dictees-au-ce1-quand-comment/. Bonnes vacances et bonne rentrée à toi ! Je ne fais pas d’évaluations, les dictées de mots et phrases me suffisent. LUNDI : dictée de mots son 2 + Découverte son 3 Heureusement que certains prennent la peine de me corriger, si vous saviez ce que j’apprécie ! une vraie mine d’or !! Vic. comment ? Pourtant j’ai le livre mais je ne m’en sortais pas. Par ailleurs, j’aurais aimé faire une modif dans la fiche du son (o) en y ajoutant “hôpital”. Il m'en manquait certaines, je les ai donc faites sur le même modèle : - Sons o ouvert / o fermé - Son oe - Son gn - … Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages ! Si tu le souhaites, j’accepterais avec plaisir de t’aider dans la réalisation de tes fiches. Si vous me renvoyez votre travail ensuite, j’y mettrai éventuellement ma patte si nécessaire et pourrai le proposer au plus grand nombre ici. Peux-tu me confirmer? En effet, j'avais et j'ai toujours pour habitude d'utiliser cette méthode avec mes CE1. C’est un super travail que tu as réalisé là et qui colle parfaitement à la méthode proposée cet ouvrage alors je vais m’en servir avec mes CE1. Merci je ne connaissais pas ce livre je vois j’entends j’écris, il a l’air pas mal fait. :-)). Si tu souhaites une version identique au livre alors je t’invite à en photocopier les pages, tout simplement . Et en plus cette façon de travailler fonctionne très bien en classe multi-niveaux. ça fait plusieurs années que je consulte votre site… c’est une mine d’or! Du coup, les dictées, si elles ne sont pas communes ne sont pas faites en même temps ? Quel magnifique travail!! Pour t’avoir suivie sur les CE2 il y a quelques années (:–) en histoire, je suis revenue avec plaisir sur ton blog pour me guider en CE1. Bonjour, Jusqu’à présent, je me suis beaucoup consacré à Scriptum Je voulais savoir quel support tu utilisais pour les deux niveaux et à quelle fréquence tu fais tes séances de phonologie? J’ai utilisé cette méthode cette année avec mes CE1 (et “je mémorise et sais écrire les mots” avec mes CE2) et je suis plus que ravie. Merci…, * Si c’est non, penses-tu que l’on pourrait donner les mêmes listes au CE2 en leur mettant plus de mots à apprendre ? Absolument, et nous sommes tenus d’enseigner la “nouvelle” (qui date toute de même de 1990). coucou et bravo pour ton travail, est-ce que c’est moi où je ne trouve pas de fiche de la lettre X? C’est mon avis . T’est-il possible de m’envoyer le fichier source de ce son afin que je l’ajoute ? bonnes fin de vacances et …. J’entends , je vois, j’écris de Claude Picot. Ils colorient les mots au crayon de couleur, une couleur par jour. Avec plaisir ! Orthographe CE1 ♦ J’entends je vois j’écris CE1 (Claude Picot) Dernière mise à jour : 21.08.14 Je retrouve des CE1 pour la deuxième année. Pour les fiches d’exercices, je vais les mettre sur mon TNI car je fais trop de photocopies … Les enfants utilisent leur livre Caribou. Je transfère dans ce nouvel article toutes les informations relatives à mon fonctionnement, et j’en profite pour... Tout est dans le titre ^^ J’ai enfin remis en page les fiches d’exercices CE1 qui accompagnent les fiches de sons. Travail magnifique!!!! Bon dimanche. Ainsi on fait une collection à partir des mots des enfants. Merci pour ce superbe boulot ! Oui oui je dors si tu veux partager un outil, une astuce ou un doc, n’hésite pas. Bravo pour ce super travail. Quel magnifique travail ! Bonjour, Même question pour tes dictées??? Ne t’inquiète pas LB, c’est pas DU TOUT pour remettre en cause ton travail, au contraire, c’est pour mieux me situer moi avec mes élèves . Hâte aussi de voir ton adaptation CE2, parce que j’ai beau retourner ça dans tous les sens, entre le “J’entends, je vois, j’écris” et le “Je mémorise et je sais écrire des mots”, j’ai vraiment du mal à organiser une découverte commune, avec ensuite un apprentissage différencié. Je vais en revoir la mise en forme et le proposer ici je pense. tout d’abord, merci pour tout ce que tu fais. Les dessins proviennent pour la majorité de la méthode de lecture Taoki que j’utilisais au CP. Les exercices faits à partir de ces fiches sont top pour que les élèves parcourent à nouveau leur fiche et on voit vraiment un progrès dans la rapidité au fur et à mesure de l’année. J’espère un jour pouvoir aussi participer à cette précieuse mutualisation que toi et les personnes des autres sites font partager… Chapeau pour votre travail ! Je me débrouillerai pour l’effacer si tu n’as pas le temps de le mettre dans la 3e colonne. Dans les dictées de phrases que vous proposez, en plus des mots invariables qui sont dans les listes des sons étudiés, vous en utilisez d’autres (marqués en vert). J’ai un peu de mal à m’y retrouver dans les activités CE2 et le cahier “proposé” à donner aux élèves (d’autant que j’ai déjà un cahier de collecte pour la grammaire) : les oppositions de son, tous les exercices de collecte et collage. Je débute en CE1 et c’est super d’avoir tout cela. Par contre il faut prévoir qu’en CE2 les leçons annexes sur les règles orthographiques sont plus nombreuses qu’en CE1, donc pas sûre que tu puisses faire les leçons en commun toute l’année. Existe-t-il une version modifiable des fiches sons ? y’a pas d’raison!
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j'entends je vois j'écris ce1 lutin bazar 2021