She was a model for a lot of his work. Les yeux dans les yeux c’est ainsi que la jeune fille à la perle nous regarde. Un tête-à-tête avec "La jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer, le chef d’œuvre exposé au Mauritshuis de La Haye. This clear, smooth, but soft-edged contouring often yields geometric abstraction, of the sort seen in the Girl with a Pearl Earring. En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d'une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s'occuper des six enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Vermeer ? Quand certains affirment qu’il s’agissait de l’une de ses filles, d’autres ont imaginé une rencontre. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu'elle est désignée en référence à l'attribut du turban (« Jeune Fille au Turban » en 1952 et 1974, chez deux auteurs différents). Le roman est écrit à la première personne. Sa tête est couverte d'un turban bleu outremer, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos. La Jeune Fille à la perle semble avoir d'abord été acquise par ce dernier[17]. €19,90. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Frans, le frère de Griet, était en apprentissage pour devenir à son tour faïencier. Les perles artificielles ont été inventées par M. Jacquin en France à cette époque ; elles étaient faites de fines sphères de verre remplies d'essence d'orient, une préparation mêlant de la cire blanche et des écailles argentées d'un poisson de rivière appelé l'ablette. This highlight consists of two small pale pink spots of paint on top of each other. La toile et le cadre sont emballés séparément. La Jeune fille à la perle. « Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. Les deux œuvres sont un succès aussi bien public que critique. The relationship between Van Ruijven and Vermeer clearly went beyond the routine contacts of an artist with a client. Une partie des informations qui suivent proviennent des recherches effectuées par. « J'ai écrit ce livre parce que j'ai toujours été fascinée par le tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle. Néanmoins, des chercheurs ont critiqué notamment la dénaturation de la véritable personnalité de la femme de Vermeer, Catharina qui, dans le livre et le film parait injustement colérique et jalouse[151]. Il est désormais établi que Vermeer a eu recours, dans un grand nombre de ses œuvres, à la camera obscura[66],[Note 3]. 188 talking about this. 2. Tracy Chevalier, à partir de ce fascinant tableau peint il y a plus de 350 ans, tente d’imaginer comment cette jeune fille, visiblement une servante, en est arrivée à être peinte par le grand Vermeer, avec cette luxueuse perle. La toile et le cadre sont emballés séparément. Tom Wilkinson interprète le rôle du mécène Van Ruijven et Cillian Murphy y joue Pieter, le fils du boucher. From approximately the mid 1660s when it was presumably painted, nothing was known of the Girl with a Pearl Earring until it was sold in 1882. Devenu aveugle, deux employés ayant en outre été tués, il a perdu son commerce. Ceci fait ressortir par contraste le modelé du visage[95], et donne l'impression d'une peau plus claire encore[73], tout en créant une sensation d'isolement du personnage[96]. « Le turban de la jeune fille a d'abord été peint avec un mélange opaque de céruse et de bleu outremer. La tête de la femme effectue une rotation le long d'une ligne verticale, une ombre en réalité, qui court de sa tempe gauche jusqu'à son épaule gauche et à son torse. Le modèle, Berthe Goldschmidt, est vêtu d'une des robes italiennes rapportées par Corot de ses voyages. Les effets de réel, qui font d'abord penser à une représentation fidèle de l'individualité du modèle, restent des leurres[76]. La Jeune Fille à La Perle. Le tableau est construit suivant la diagonale allant de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit, et passe par le visage du modèle[118]. The green glaze was composed of three pigments (see left): indigo (a natural dye from the indigo plant) and weld (a natural dye from the yellow flowers of the woud plant widely used to dye clothes in Vermeer's day). Sa vision se révéla juste puisque Vermeer s'abstint de la défendre devant Catharina quelques semaines plus tard, et que, durant les dix ans qui lui restaient à vivre, il ne vint jamais vers elle. Paul Jamot, l'un des premiers biographes d'Edgar Degas écrit en 1924 à propos du portrait de Mademoiselle Dihau au piano : « [...] dans une peinture sobre et presque sévère, je ne connais rien de supérieur, pour la science et pour la vérité non moins que pour le style, à ce visage de Mlle Dihau, tourné de trois quarts, à ce modelé plein des joues, à cet arc des lèvres, à ce dessin des yeux qui nous regardent par-dessus l'épaule, presque avec le regard de la jeune fille au turban bleu de Vermeer[153]. Certains ont même cru pouvoir déterminer l'origine du bijou porté par la jeune fille : il s'agirait de sphères de verre recouvertes sur la surface intérieure d'un produit nacré, et provenant de France[140]. Sauf mention contraire, ces informations proviennent du site du Mauritshuis. La tradition chrétienne en fait un symbole de chasteté en Occident[132],[Note 7], symbole qui paraît bel et bien actif dans cette œuvre[133]. Elle s'inquiète pour la survie de la famille, elle envoie donc Griet travailler pour subvenir à ses besoins et lui arrange un mariage avec un boucher. Enfin, le travail de restauration mené sur ce tableau ainsi que sur la Vue de Delft a permis une étude en profondeur des techniques utilisées par Vermeer lors de l'élaboration de ses toiles[28]. La Jeune Fille à la perle est devenue, près d'un siècle et demi après sa redécouverte, une œuvre majeure du patrimoine artistique mondial, qui suffit à caractériser pour le grand public le Mauritshuis, le musée qui l'abrite. The piece may also be the product of Vermeer’s imagination. Concernant votre souhait de commander en ligne un article Puzzle 1000 Pièces Vermeer Johannes - La Jeune Fille À La Perle à prix bas, c'est dans notre catégorie Puzzle que vous le trouverez. […] Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. Limitations of the technical perfection of the early camera obscura account for some of the arresting effects that have been noted in Vermeer's paintings. Cette dernière hypothèse resterait en cohérence, à plusieurs siècles de distance, avec l'ancienne croyance selon laquelle la perle constituait un médicament « utilisé en médecine pour traiter la mélancolie, l'épilepsie ou la démence »[141]. À côté de l'école caravagesque d'Utrecht, certains historiens d'art évoquent même une « culture du caravagisme de Delft », tant cette tradition picturale s'est intensément propagée dans la ville de Vermeer[37]. », « Les peintures de chevalet de petite taille dont le sujet n'était pas étroitement associé à un client témoignaient du talent de l'artiste et étaient des œuvres d'art en elles-mêmes, mais elles pouvaient aussi rapidement se négocier par l'intermédiaire de commerçants spécialisés qui commencèrent à apparaître, ou être vendues aux enchères, institution qui date aussi de cette époque. « Le modèle moins gracieux que l'on voit dans la, « Lorsque Vermeer est mort, il avait onze enfants, dont sept ou huit étaient des filles. ; les lettres I, V et M, à gauche, sont ligaturées (la lettre J s'écrivant encore parfois I au XVIIe siècle)[1]. ». Ce visage est si nettement individualisé qu'on a pensé qu'il s'agissait d'un portrait ; dans ce cas, ce serait le seul connu de Vermeer. Renvoyé car il a mis la femme de son patron enceinte, il part à l'étranger sans plus jamais donner de nouvelle. », « […] elle regarde par-dessus son épaule, mais son visage est presque de face. C’est ce que l’auteur semble avoir capté dans le regard plein d’attente et la sensualité de la bouche entrouverte de la jeune fille à la perle, alors qu’elle se retourne vers le peintre. De 1881 à 1902, des Tombe prête le tableau au Mauritshuis, avant de le léguer au musée à sa mort, en décembre 1902, legs finalisé en 1903. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie.C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). Je me demandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard. et reprise à sa suite sur la page du Metropolitan Museum of Art. Elle ne ressemble en tous cas en rien à l'autre servante qui a posé dans La Laitière, et qui pourrait être Tanneke, servante de la mère de Catharina Bolnes, l'épouse du peintre[57]. De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d'œuvre du peintre en raison de sa composition et de l'atmosphère qu'il dégage. Agissant comme un miroir dans le tableau, la perle reflète la lumière de la fenêtre située en dehors du cadre à gauche, et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste[60], ce qui est cohérent avec le fait que la perle constitue un symbole de pureté[134]. Pour le bleu, Vermeer procède par le dépôt de deux aplats correspondant à la zone éclairée et à l'ombre du turban ; ces deux zones comportent des nuances internes destinées à marquer les plis du tissu[104]. Tanneke est l'autre servante de la maison, sous les ordres directs de Maria Thins. A. des Tombe acheta le tableau lors d'une vente aux enchères à La Haye, pour seulement deux florins et trente cents. », Qui sont trois couleurs avec lesquelles toute autre couleur peut être créée dans un procédé de, « Le modèle peut être idéalisé et ne pas exister réellement, mais il peut aussi s'agir de Maria, la fille cadette de Vermeer, qui avait entre 12 et 13 ans en 1665. Ce choix est tout à fait inhabituel chez Vermeer[97], accoutumé aux scènes d'intérieur où le personnage se détache devant un mur clair, à dominantes blanches, comme dans La Laitière (1658-1661) ou La Dame au collier de perles (1664)[98]. Leur proximité va entraîner de nombreuses tensions au sein de la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont rapidement se propager en ville. Bone black has been detected in the underpainting of deeper shadows of the turban in the blue areas and in the dark background. Au début, elle veut garder son honneur et n'accepte pas ce qu'on lui donne mais après, cela ne la dérange plus. Il semble que l'œuvre n'ait pas reçu de titre spécifique à sa création, et ait d'abord été désignée par sa seule appellation générique de « tronie »[10]. À partir de là, on en a déduit que le tableau avait pu être acheté à Vermeer ou à sa femme par Pieter van Ruijven. Le père de Griet. The film was quite beautiful, but I had a hard time with the characterization of Mrs. Vermeer. Een Tronie in Antique Klederen, ongemeen konstig. Sauf mention contraire, ces informations proviennent de Janson 2014. C'est une peinture a tempera 1 sur toile. Tracy Chevalier, depuis longtemps passionnée par les œuvres de Vermeer, affirme qu'elle décida d'écrire l'histoire de la jeune fille en regardant un poster du tableau allongée sur son lit en se demandant ce que Vermeer avait pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard[1]. Since Vermeer continued to employ without reserve this pigment even in the last few years of his life when he faced a dramatically deteriorating financial situation due to the war with France, it may be that his rich Delft patron Pieter van Ruijven covered the cost. Même s'il reconnaît les similitudes entre les deux toiles, Albert Blankert par exemple considère que le tableau de New York a été réalisé vers 1672-1674[84], sur la foi notamment du rendu des étoffes, caractéristique selon lui de la dernière manière du peintre, avant sa mort en 1675. », Its form and substance are defined by the thick white fleck of impasto which registers the same beams of light which rake across the girl's face and turban and by the soft reflection that has gathered up some of the light cast off by the intensely light band of the white collar below, « Sur cette perle se reflète […] le col de son chemisier immaculé. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. Nos plaids, couvertures et jetés de canapé sont sélectionnés pour la qualité de leur laine, le confort qu’ils procurent, et leur design. Certains auteurs ont d'ailleurs la quasi-certitude que Vermeer a pris une de ses filles comme modèle, la grande majorité des femmes apparaissant dans ses peintures étant son épouse, ses filles ou sa belle-mère[53],[Note 2]. Ce n'est qu'à partir de 1921 que l'œuvre fait aussi l'objet d'expositions en dehors des Pays-Bas. « Le blanc de plomb […] est également le principal composant des tons vifs de la chair. Interview audio de Tracy Chevalier à propos de son roman sur BBC.co.uk, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Jeune_Fille_à_la_perle_(roman)&oldid=179682976, Roman historique se déroulant au XVIIe siècle, Roman historique portant sur l'histoire des Pays-Bas, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature britannique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Ainsi que : Lisbeth, Aleydis, Johannes et Franciscus, page 036 pour "La Dame au collier de perles", page 175 pour "La Jeune Fille au verre de vin", page 177 pour "Jeune Femme écrivant une lettre", page 301 pour "Portrait d'une jeune femme", Oude Langendijck : le quai le long du canal de. Avec un grand cadre et une grande image comme BJÖRKSTA, vous apportez une touche unique à la décoration de votre pièce. ». Technical perfection can create an emotional impact on the viewer, but it is not aesthetic. », « Le point de vue du spectateur se situe au niveau des yeux du modèle. their daughter Magdalena van Ruijven, and Jacob Dissius, Delft, 1681-1682; (?) And there's nothing at all remotely to suggest that in what we know about her. Formats disponibles : La jeune fille à la perle PDF, La jeune fille à la perle ePUB, La jeune fille à la perle … It is not possible to cite a particular treatment as the reason for the present appearance of the background. Pour cette histoire, l'écrivain s'est inspiré du tableau de … Le 20 octobre 2014, l'artiste Banksy a réalisé à Bristol une peinture murale intitulée Girl with the Pierced Eardrum (littéralement « La Jeune Fille au tympan percé »), parodie de La Jeune Fille à la perle, dans laquelle la perle est remplacée par un boîtier d'alarme fixé au mur[158]. Ces différents tableaux sont évoqués (dans l'édition Folio (Gallimard) numéro 3648) : Un autre tableau, dont Vermeer n'est pas l'auteur, est décrit dans le livre page 32. De plus, Vermeer propose sa propre version de la technique du sfumato que le maître italien avait théorisée puis utilisée dans son œuvre[Note 1]. », « Les perles apparaissent dans huit peintures de Vermeer, dont, Pearls appear in eight paintings by Vermeer, including the Frick’s, « Saint Ephrem utilise ce mythe ancien pour illustrer aussi bien l'Immaculée Conception que la naissance spirituelle du Christ dans le baptême du feu. « Sa boucle d'oreille faite d'une perle de grande taille est un symbole parfait pour la lumière et l'obscurité (clair-obscur), de même que sa représentation éclairée sur le fond noir dense. « Il est impossible d’identifier une raison particulière pour expliquer l'aspect actuel de l'arrière-plan. Enfin, le motif, rare à l'époque, du turban, s'inscrit dans la lignée d'œuvres telles que Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, l’Autoportrait en costume oriental de Rembrandt, ou, plus lointainement encore, de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck[46]. », « [Le professeur d'astronomie théorique Vincent] Icke pense que le bijou pourrait être fait de verre argenté ou d'étain poli. Livraison GRATUITE ! L'Astronome, dit aussi L'Astrologue, 1668, musée du Louvre, Paris. Un roman très agréable à lire sur les relations du peintre avec sa jolie servante Griet qui lui servira de modèle. Le roman a été adapté en 2003 dans le film homonyme réalisé par Peter Webber. « La jeune fille à la perle répète cette tension entre la position du corps (parallèle au plan du tableau) et le regard vers le spectateur (perpendiculaire au plan du tableau) qui définissait déjà le personnage central de. », « Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un « tronie », c'est-à-dire une peinture d'un personnage imaginaire. Yellow ochre is the principle pigment of […] lighter yellow tones (mixed with lead white) of the falling scarf. », « Un turban en tissu et le simple kimono, sur un fond noir, créent sur son visage une luminescence qui semble irradier de sa peau comme par magie ! La pose de la jeune femme inspirée du Titien[39] (buste de trois quarts dos et visage de trois quarts face), et déjà employée par Vermeer cinq ans auparavant dans La Jeune Fille au verre de vin, crée un effet de tension visuellement intéressant en faisant diverger la position du corps du modèle et l'orientation de son regard, jeté « par-dessus l'épaule »[69]. par Tracy Chevalier. Pieter Van Ruijven est le mécène de Vermeer, riche percepteur de Delft. Elle représente une adolescente[2] (ou une très jeune adulte) en buste, sur un arrière-plan d'un noir uniforme. Fiche de lecture n°3« La jeune fille à la perle », Tracy Chevalier Athénée Léonie de Waha Cours de français Balsas Marine 5Paz Référence de l’ouvrage. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme peut-être l'une des filles de Vermeer portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. La Femme à la balance, vers 1662-1665, National Gallery of Art, Washington. Un mini-clip offert par le scribe ! », « Sur la totalité de ce que nous connaissons de l’œuvre peint de Johannes Vermeer, presque tous les tableaux sont des scènes d’intérieur […] à partir d’un très petit nombre d’accessoires, les mêmes objets revenant d’un tableau à l’autre. « L'un de ses protecteurs était Hendrick van Buyten, un boulanger auquel l'aristocrate français Balthazar de Monconys avait rendu visite en 1663 au cours de son séjour à Delft. « Cette jeune femme semble porter une boucle d'oreille « goutte d'eau » en verre qui a été vernie pour ressembler à une énorme perle. Voir les articles détaillés et la section Concordance historique pour connaître la réalité historique vérifiée. ». En colère, elle tentera de lacérer la toile, mais en est empêchée par Vermeer, et elle chassera Griet de sa maison. Tables à manger vintage Tables basses et d'appoint vintage Consoles & dessertes vintage », De même, pour l'écrivain et chroniqueur au journal, « le mariage de Vermeer à Catharina en 1653 était manifestement un mariage d'amour, qui unissait un protestant à une catholique contre la volonté de leurs deux familles. Ajouter au panier. « On applique l'ancien terme hollandais de, « Leonard Slatkes parle d'une "culture du caravagisme" de Delft. La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2021 à 20:54. IKEA - BJÖRKSTA, Image avec cadre, La jeune fille à la perle/couleur aluminium, Motif créé par Jan Vermeer. Vermeer's knowledge of Italian art was sufficiently specialized that in 1672, he was called as an expert to help settle a dispute regarding the authenticity of a group of paintings purported to be by Titian, Michelangelo, Giorgione, Raphael, and other masters. It cannot be measured, tagged or catalogued. […] Tout tend à montrer que la famille était heureuse. "La jeune fille à la perle" de Vincent Sabatier Ancien compte: perso92 - 100,0% - 189 Évaluations Technique : Giclée Papier : Papier d'art Fabriano 240 gr Épreuve n° 2/30 signée à la main et embossée avec le timbre à sec de l'artiste. Description . ». Achat La Jeune Fille À La Perle à prix bas sur Rakuten. Some 50 years ago Gowing remarked that an X-ray photograph of the face of the Girl with a Pearl Earring points to the use of the camera obscura and most likely constitutes evidence of the artist's painting technique as well. Que me veut ce Jan Vermeer ? Livraison. », « Le regard que la jeune fille lance par-dessus son épaule, au moment précis où le spectateur l'aperçoit, constitue l'essentiel du tableau. L'auteure de La Jeune Fille à la perle se « N'ayant guère de moyens et dépourvu de protecteurs puissants, il doit faire poser les siens, sa femme et ses filles. ». se demande la Jeune Fille aux prunelles ardentes qui transpercent nos cœurs de leur inquiétude. « Les quatre points naturels d’intérêt encerclent la totalité du visage. ». La météo pour ce vendredi 12 février 2021. Enfin, à partir du milieu des années 1970, apparaît le titre de La Jeune Fille à la perle qui s'impose progressivement, notamment après le succès du roman de Tracy Chevalier, traduit en français en 2000. Michael Sweerts, Jeune Homme au turban tenant un bouquet, vers 1661, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza[128]. », Les travaux de Vincent Icke sur le sujet ont leur légitimité puisqu'en, « tant que scientifique, [il] étudie comment la lumière se déplace entre les étoiles. Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2003 par Peter Webber. Musée Mauritshuis à Den Haag (La Haye), Pays-Bas . », Vermeer Studies (Studies in the History of Art Series), Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Jeune_Fille_à_la_perle&oldid=179358280, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Œuvres italiennes ayant pu servir de modèle pour la pose et la composition de. La Jeune Fille à la perle a été cédée au Mauritshuis en 1903 où elle fait partie de l'exposition permanente[1]. ». / « Jeune Fille » - Gustave Vanzype, Vermeer de Delft, 1908 / « Head of a Young Girl » - Lucas, Vermeer the Magical, 1929 / « Head of a Girl » - Goldschieder, « Il s'est d'abord appelé la « Fille au turban » puis est devenu à partir de 1995. Tracy Chevalier. Like objects through the camera obscura, Vermeer's forms are defined by contrasting areas of light and dark color rather than by hard outlines. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Créez le tableau de votre choix en choisissant la taille de la toile, le motif et la couleur du cadre. Recherche. Avant sa mort, il a veillé à ce que les perles soient remises à la jeune fille apparaissant sur le tableau. 38. De manière générale, les historiens de l'art reconnaissent un contexte bien documenté et bien décrit[149]. La pièce peut également être un produit de l'imagination de Vermeer. 16 juin 2020. ». L'esthétique ne peut pas être mesurée, étiquetée ni cataloguée. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. « Vermeer a mélangé de très petites quantités de vermillon et d'ocre jaune avec du blanc de plomb pour les teintes chair du visage de la jeune fille. Nowhere else in Vermeer's oeuvre is a painting so forcefully organized around a single axis. Origine: Armoricaine. La jeune fille à la perle. Certes, il y a dans ses rares tableaux, à la rigueur, toutes les richesses d'une palette complète ; mais l'arrangement jaune citron, bleu pâle, gris perle, lui est aussi caractéristique que le noir, blanc, gris, rose l'est à, « [Le turban] est réduit à deux aplats de bleu. A cloth turban, and the simple kimono, against a black background, create a genesis of light on her face which appears to magically radiate from within her skin ! Cette hypothèse, notamment avancée avec prudence par Walter Lietdke[81], justifierait la datation du Portrait d'une jeune femme vers 1665-1667, soit aux alentours de l'exécution de La Jeune fille à la perle[82]. When Vermeer died, he had eleven children, seven or eight of whom were girls. On apprend dans le dernier chapitre qui se déroule dix ans après (en 1676) qu'ils se sont mariés et que Griet a mis au monde deux enfants : Jan, du nom de son père et Frans, du nom de son frère. Les choix de représentation ressemblent de plus à ceux utilisés dans le Portrait d'une jeune femme, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York ; les deux toiles sont par conséquent systématiquement comparées, soit pour être rapprochées, jusqu'à en devenir des pendants possibles l'une de l'autre[63], soit au contraire, pour être distinguées[64], voire nettement opposées[65]. La météo pour ce samedi 13 février 2021. Jeune femme écrivant une lettre (vers 1665-1666). 273.8k Followers, 99 Following, 917 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) Cette dernière hypothèse est néanmoins réfutée par certains chercheurs, qui identifient Élisabeth dans d'autres œuvres du peintre (notamment la Jeune femme écrivant une lettre, Une femme jouant de la guitare ou La Dentellière)[51]. « Vermeer possédait une telle maîtrise de la technique picturale qu'il pouvait duper le regard du spectateur et lui faire croire que la toile n'est qu'une fenêtre à travers laquelle on peut voir directement ls leiux qu'il peint, comme s'ils étaient réels. « L'avantage économique d'utiliser les services d'un membre de la famille pour effectuer de longues heures de poses serait évident. Mais ils ont découvert qu’elle contenait aussi du noir obtenu à partir de charbon ! Het zou eerst 'Meisje met tulband' hebben geheten voordat ze het vanaf 1995 Meisje met de parel gingen noemen. Le tableau de La Jeune Fille à la perle est estimé remonter à l'année 1665, ce qui correspond à une année près au développement temporel logique du roman dans lequel Griet est engagée par Vermeer en 1664 ; elle passe deux ans à son service, jusqu'à l'achèvement du tableau, qui, dans le roman, date de 1666. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne.
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