Carte montrant Jérusalem entre 1948 et 1967. L'église de la Nea est bâtie au vie siècle. L'opposition au gouvernement britannique monte donc rapidement, tant du côté juif que chez les Arabes. Une municipalité « mixte et intercommunautaire » est instituée à partir des années 1860[145]. Il précise : « La Jérusalem du dixième siècle était un petit centre administratif, probablement peuplé d'environ un millier de personnes sans fortifications et sans architecture de grande envergure ou de palais somptueux, une bourgade plutôt modeste. Mais ce n'est que le 30 juillet 1980 par la loi fondamentale dite « loi de Jérusalem » votée à une grosse majorité par la Knesset que la ville est définie comme « capitale éternelle et indivisible de l'État d'Israël » [156], alors que l'Assemblée générale des Nations unies avait voté dès le 4 juillet 1967 une résolution déclarant l'annexion de Jérusalem nulle et non avenue[156]. En 1933, avec la montée du nazisme, les Britanniques commencent à s'orienter vers un partage du pays, Jérusalem devant se trouver sur la ligne frontière, à titre de ville ouverte. Vieille ville de Jérusalem et ses remparts *, Vieille ville de Jérusalem et ses remparts, British School of Archaeology in Jerusalem, accords d'armistice israélo-arabes de 1949, Informations sur la Vieille ville de Jérusalem et ses remparts, Murailles de la vieille ville de Jérusalem, Auguste Salzmann (archéologue, photographe), Article sur InterBible par Guy Couturier, professeur émérite à l'Université de Montréal, Tour de David (ou Citadelle de Jérusalem), grottes de Nahal Me’arot / Wadi el-Mughara, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vieille_ville_de_Jérusalem&oldid=180580064, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page utilisant le modèle Bases géographie inactif, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Photos des portes de la Vieille ville de Jérusalem. Si les manuscrits de Qumran témoignent alors de la centralité pour le judaïsme du Temple de Jérusalem[67],[note 6], un processus d'hellénisation se poursuit comme le montrent les monnaies hasmonéennes ou encore des tombeaux de la vallée du Cédron[69]. Tous les lieux saints mondialement connus sont faciles d’accès à pied et l’Ecce Homo est lui-même un lieu vénéré par les chrétiens pour son importance liée à la Passion de Jésus. Beaucoup de villes comme Jérusalem étaient gouvernées par plus d'un dirigeant, la majorité des villes de la région citées dans les textes d'exécration ayant trois dirigeants[7]. Il est alors surmonté d'une croix, orné à l'intérieur d'images pieuses mais on y laisse les inscriptions arabes (et alors indéchiffrables) qui niaient la divinité de Jésus[117]. A partir de 1078, les Seldjoukides refusent pendant les deux décennies suivantes, contrairement à leurs prédécesseurs, le passage des pèlerins chrétiens à Jérusalem, la première croisade est décidée par le pape Urbain II en 1095. J.-C.), remportée par le souverain séleucide Antiochos III Mégas contre Ptolémée V. Antiochos III se montre bienveillant envers les Juifs en décrétant des exemptions d'impôts, des libérations d'esclaves et surtout en permettant aux Juifs de vivre selon leurs lois ancestrales[63]. C'est l'un des sites plus sublimes et les plus riches en histoire … Sa décision est saluée par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui déclare que l'annonce de Trump marque un « jour historique »[166]. La ville a cependant su conserver un patrimoine et une architecture empreints de son passé, et qui confèrent à son centre historique un cachet tout particulier, que nous vous invitons à découvrir lors d’une promenade de … À Jérusalem, il rend à l'islam l'église du Temple (mosquée Al-Aqsa), mais laisse aux chrétiens le Saint-Sépulcre et rend aux juifs le Mur des Lamentations (Kotel) et leurs synagogues, dont l'accès leur avait été interdit par les Croisés. Cette implantation juive accrue provoque des tensions avec les Arabes. Sous les Mamelouks comme sous les Ottomans, Jérusalem restait à l'échelon inférieur de l'administration provinciale. Durant la Première Guerre mondiale, la population de Jérusalem décroit fortement en passant de 70 000 à 45 000 habitants car les Juifs doivent s'enrôler dans l'armée ottomane ou s'exiler et les Arméniens sont menacés par les persécutions[148]. Il plaide auprès du pharaon pour obtenir de l'aide militaire contre ses adversaires. Il se présente comme le seul en qui l’Égypte puisse vraiment avoir confiance. L'objet initial des croisades a donc fini par aboutir avec ce retour au statu quo ante. Cet article relate les faits saillants de la ville de Jérusalem, une ville du Proche-Orient qui tient une place prépondérante dans les religions juive, chrétienne et musulmane, que les Israéliens ont érigée en capitale et … Le gouvernement israélien considère alors Jérusalem comme capitale du nouvel État d'Israël mais cette décision n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui prévoyait que la ville et sa banlieue soit une zone corpus separatum, gérée comme tel, depuis l'adoption le 29 novembre 1947 par l'assemblée des Nations Unies de la création d'un État juif, d'un État arabe et d'une zone internationale, celle de Jérusalem, à la fin de la présence britannique en Palestine, prévue au 15 mai 1948. Fait par: Adama Diao Rôle de l'UNESCO À voir! Ce phénomène de déclin très marqué n'est pas propre à Jérusalem, il est lié à l'effondrement systémique qui marque le passage de l'âge du bronze tardif à l'âge du fer. Le 23 février 2018, la Maison-Blanche annonce que le transfert de l’ambassade américaine débutera avec le 70e anniversaire de la proclamation de l’État d’Israël, donc d'ici mai 2018[169]. Des liens avec l’Égypte sont également suggérés par la présence objets typiques de l'époque amarnienne découverts dans la région d'Urushalim[19]. Saladin et Richard Cœur de Lion arrivent à un accord pour Jérusalem en 1192, aux termes duquel la cité reste musulmane mais est ouverte aux pèlerins chrétiens. Le 13 septembre 335, selon la liturgie de Jérusalem, est célébrée la dédicace de basilique du Saint-Sépulcre[87]. La vieille ville c'est d'abord un enchevêtrement de ruelles, un labyrinthe de souks, de petits marchés, de boutiques de souvenirs où le monde entier se croise. Il note aussi que les Juifs y vivent de la charité et que l'accès à l'Esplanade des Mosquées est défendu à tout chrétien sous peine de mort[139]. Il y a donc encore au ive siècle un « enchâssement des traditions juive, romaine et chrétienne »[88]. J.-C.) : il s'agit d'un fragment de tablette fabriquée à Jérusalem écrite en akkadien d'une grande qualité scripturale, ce qui montrerait l'existence de scribes à Jérusalem à cette époque[15]. Vue de la vieille ville de Jérusalem, Israël. « Colonia » signifie colonie, et précise le statut de la cité. Toutes les synagogues et de nombreuses églises de la vieille ville sont saccagées, ainsi que le cimetière du mont des Oliviers (dont une partie des pierres tombales sont utilisées pour construire des latrines)[153],[154]. Ce petit cours d'eau qui a donné son nom à la ville, n'est visible qu'entre la ruelle "Liefergasse" et la Burgplatz. Suit la première révolte des Juifs de 66, racontée en détail par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs. Le détail indique 15 % de chrétiens et 12 % de juifs. La colline a été réoccupée au début de l'âge du bronze (vers 3000 av. J.-C., ce petit village est limité à l'emplacement que l'on appelle la « Cité de David[25] ». La vieille ville c'est d'abord un enchevêtrement de ruelles, un labyrinthe de souks, de petits marchés, de boutiques de souvenirs où le monde entier se croise. Le seul document archéologique dont nous disposons sur la royauté est la stèle de Tel Dan, découverte en 1993. Les musulmans y construisent avant 670 une première mosquée sur l'emplacement de l'ancien Temple d'Hérode, là où se situe la mosquée al-Aqsa actuelle[105]. Timothy Jull, B. Mazar, « The Ancient City Jerusalem in the biblical Period », p. 1-8 dans. La Vieille ville de Jérusalem est protégée par des murs de fer depuis plus de deux mille ans. Le premier texte écrit à Jérusalem date de la même époque (xive siècle av. J.-C.), découvertes à Amarna[10]. La population passe de 10 000 habitants vers 1800, à 15 000 en 1850 puis 70 000 en 1914 (dont 56 % de Juifs[147]) et en 1897, près de la moitié de la population est établie à l'extérieur des murailles[143]. Il n'est pas vraisemblable que cette population ait pu contribuer à la formation d'une armée importante. Dès le 7 juin 1967, Israël contrôle l'ensemble de Jérusalem. Mais il apparaît avec suffisamment d'évidence que toutes les histoires de l'Israël antique sont désormais obsolètes… En ce qui me concerne, mon prochain livre sera une histoire de l'Israël antique écrite en grande partie sans recours à la Bible hébraïque, fondée la plupart du temps sur les riches données archéologiques que nous possédons maintenant[20]. Israel and You Spaces and Places in Israel. Ces nombreuses lettres décrivent les relations diplomatiques et militaires de l’Égypte avec ses voisins et vassaux. Cette fondation provoque une révolte menée de 132 à 135 par Shimon bar Kokhba. L'origine de la ville se trouve au beau milieu de la Vieille Ville : l'église Saint-Lambert, la tour du château et la rivière Düssel. J.M. Il n'est pas établi que l’occupation du site fut alors continue[2]. طريق الآلام)[118]. Il n'en était pas de même antérieurement, où les récits concernant Abraham, Moïse et l'Exode, la conquête de Canaan par Josué, la splendeur du royaume de Salomon, n'ont aucune correspondance directe avec cette histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Légion arabe sur les murailles de la vieille ville, 1948. Le grand incendie de 1842, et l’opération Gomorrhe menée par les alliés en 1943. Ces fragments de poterie sont les premiers vestiges découverts à ce jour sur le site de Jérusalem. Mais s'il advenait que l'évidence monte en faveur d'une chronologie plus basse, je serai parmi les premiers à basculer. Rav Gabriel DAYAN. Carte à l'usage des soldats britanniques, 1946. Le 5 juin 1967, après l'attaque au petit matin par l'armée de l'air israélienne qui a détruit au sol l'aviation égyptienne en moins de deux heures, le roi Hussein de Jordanie ordonne à son artillerie d'ouvrir le feu sur les positions israéliennes de Jérusalem-Ouest et l'infanterie jordanienne pénètre dans le no man's land où elle s'empare du quartier général de l'ONU[156].
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