38Ces croyances s’expliquent exactement de la même façon que les croyances des primitifs, par le fait qu’elles font sens pour nous ; en d’autres termes, que nous avons des raisons d’y adhérer. Pourquoi choisit-on de faire de la sociologie? Résumé de « À quoi sert la sociologie ? Comme ces croyances varient d’une secte à l’autre, on en est vite arrivé à l’idée que les vérités dogmatiques relèvent dans une très large mesure de l’appréciation personnelle. 9J’illustrerai le genre cognitif à partir d’échantillons empruntés à trois des pionniers que je viens de mentionner [5]. Non sans raison, un Péguy l’a accusé d’idéologie. À quoi sert la sociologie ? 4 Pages • 253 Vues. 19Si l’on résume le programme de Tocqueville, tel qu’on peut le reconstruire à partir de ses analyses, il se définit par les principes suivants : 1 / l’objectif de la sociologie est d’expliquer des phénomènes opaques pour l’esprit ; 2 / expliquer un phénomène, c’est, en sociologie comme dans toute discipline scientifique, en retrouver les causes ; 3 / les causes des phénomènes sociaux sont à rechercher du … Dès lors que le monde est conçu comme soumis à une volonté unique, la théodicée est par contre perçue par le croyant comme un problème central. Esprit critique, vol. » On décèle une ébauche de l’idée du caractère insondable des décrets divins dans plusieurs autres passages de l’Ancien Testament. La critique sévère et définitive que Weber en a proposée est en revanche peu connue, même des étudiants de sociologie, car elle est complexe et « inutile », au sens où elle ne légitime aucune idéologie en particulier. Les propriétés foncières tendent donc en France à être gérées par des métayers dépourvus de capacité d’innovation. 37En fait, suggère Durkheim, ces croyances magiques sont des conjectures que le « primitif » forge à partir du savoir qu’il considère légitime, exactement comme nous adhérons nous-mêmes, à partir du savoir qui est le nôtre, à toutes sortes de relations causales dont les unes sont fondées, mais dont les autres sont tout aussi fragiles ou illusoires que celles des « primitifs ». » : bien des enquêtes quantitatives sur la consommation des ménages, les effectifs scolaires, l’évolution du crime, les fluctuations de l’opinion et d’autres sujets ont effectivement une finalité surtout descriptive. En revanche, aucun démographe de cette époque ne perçoit la surpopulation comme un « problème ». Ce sociologue est considéré comme le chef de file de l’individualisme méthodologique en France. 20Weber voit, lui aussi, dans la sociologie une science comme les autres. Elle aussi offre de très nombreuses contributions obéissant au programme TWD (je désigne ainsi le programme illustré par Tocqueville, Weber ou Durkheim). 7Bref, le genre cognitif s’est non seulement imposé comme une évidence aux classiques des sciences sociales, mais ils ont bel et bien tenu leur pari sur ce point, même si leurs œuvres comprennent aussi des aspects impressionnistes, voire idéologiques. À quoi sert la sociologie ? Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. In some other fields the expansion of the volume of literature has not appeared to have had this property. 17De surcroît, la multiplicité des sectes a fait qu’aux États-Unis une grande tolérance s’est développée à l’égard des « croyances dogmatiques ». Cette dimension critique est plus ou moins visible selon les sujets et les conjonctures. À quoi sert la sociologie ? " Voir son précédent article : « En attendant la crise. Alors que les premières avaient vocation à expliquer, c’est-à-dire à dégager des lois, des relations de cause à effet quantifiées, les secondes devaient avoir une approche plus singulière : comprendre c’est-à-dire étymologiquement saisir, donc se mettre à la place de, entrer en sympathie av… Durkheim a proposé une réponse à cette question. You might also want to visit our International Edition. Lepenies a raison de souligner que, dès les débuts, la sociologie oscille entre science et essayisme social. 12, no 2, 2009. D. Riesman, peut-on ajouter, avait fait mieux encore que lui et réussi à dépasser le million d’exemplaires, car, en décrivant brillamment dans sa Foule solitaire l’isolement de l’individu dans les sociétés de masse, il avait capté l’attention de tout un public souffrant de mal-être. J'ai même pensé que la sociologie consistait à étudier cette société, à en étudier la nature, les mécanismes, les ressorts, et pourquoi pas, les lois1. Les échecs sont l’exception. Le marché de la construction des théories y est peu actif, et il est normalement moins concurrentiel s’agissant des théories religieuses que des théories scientifiques. 52Comme ces exemples le suggèrent, la notion même de sociologie descriptive est plus équivoque qu’il ne paraît. Dans les dernières années du XIXe siècle, Le Bon avait, de même, connu de considérables succès de librairie en agitant le spectre des « foules » à une époque où ce que nous appelons plutôt les « masses » paraissent devenir un acteur essentiel sur la scène de l’histoire. Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi les taux de suicide baissent en période de crise politique nationale ou internationale. La question est tout à la fois naïve et provocatrice. L’énigme est suffisamment déconcertante pour avoir été explorée par Adam Smith, par Tocqueville, par Max Weber et par plusieurs auteurs modernes [7]. Voyage; Langues étrangères ; Livres bilingues et VO; Lettres et Langue française; Bloc 4. Je me suis enfui de l’école, mais j’ai été capturé et ramené au pensionnat. Si c’était ce à quoi ressemblait la civilisation, je n’en voulais rien savoir. Cette donnée a engendré à son tour un effet crucial : les croyances dogmatiques étant très diverses, le fond commun du protestantisme américain est de nature beaucoup plus « morale » que « dogmatique ». De nombreuses études, appliquant les principes du programme TWD, contribuent à expliquer efficacement des phénomènes opaques relevant de multiples chapitres de la sociologie : ceux traitant du crime, de la mobilité et de la stratification sociale, de l’éducation, du changement social, des organisations, de l’action collective, des normes et des valeurs ; des phénomènes de mobilisation, d’innovation, de diffusion ; des croyances collectives, de l’opinion publique, des institutions, etc. 22En revanche, les paysans romains acceptent difficilement le monothéisme qui séduit les centurions et les fonctionnaires, nous dit Weber, parce que l’incertitude caractéristique des phénomènes naturels leur paraît difficilement compatible avec l’idée que l’ordre des choses puisse être soumis à une volonté unique, celle-ci impliquant un minimum de cohérence et de prévisibilité ; ils sont attirés par le polythéisme ou l’animisme plutôt que vers le monothéisme, parce que ces « théories » leur paraissent davantage congruentes avec le caractère aléatoire des phénomènes naturels. Je me suis regardé dans le miroir pour voir à quoi je ressemblais. Ces représentations ne pouvant pas être directement tirées de l’expérience, le « primitif » les tire normalement du corpus de savoir disponible et tenu pour légitime dont il dispose. L’ouvrage S’engager dans un atelier-théâtre étudie des pratiques de théâtre-action en Belgique francophone. 10C’est peut-être la toute première phrase de l’Avant-propos du grand livre de Tocqueville, L’Ancien Régime et la révolution, qui permet de mieux saisir son programme scientifique : « CECI N’EST PAS UN LIVRE D’HISTOIRE. C’est pourquoi la sociologie est parfois perçue de l’extérieur comme surtout vouée – tel le sabre de Joseph Prud’homme – « à défendre les institutions, et au besoin à les combattre ». Il a pris ses décisions de toute éternité. Résumé: À quoi sert la sociologie? Surtout introdéterminée lorsque la dimension cognitive règne, elle tend à devenir extrodéterminée lorsque la dimension caméraliste est prééminente. On peut même avancer, sans prendre de grands risques de démenti, que la critique en a abondamment démontré le caractère fantaisiste. Longtemps, j’ai cru vivre dans une société. Ainsi, le programme défini par le postulat de l’ « individualisme méthodologique » est essentiel dès lors qu’il s’agit d’expliquer un phénomène social : tant qu’on se donne l’objectif de retrouver les causes dudit phénomène. Si la sociologie classique adopte surtout un objectif de nature cognitive et si les genres expressif et caméraliste sont alors relativement secondaires, des rééquilibrages se sont produits ensuite, pour des raisons qui tiennent d’abord à l’augmentation de la demande publique et privée de données sociales, laquelle a contribué à gonfler l’offre sociologique de type caméraliste. Ainsi, à travers trois hommes reconnus comme étant les fondateurs de la sociologie … Pourquoi ? Dès 1883 (Introduction aux sciences de l’esprit), le philosophe et sociologue allemand Wilhelm Dilthey distingue les sciences de la nature et les sciences de l’esprit —on dirait aujourd’hui les sciences humaines et sociales. A quoi et à qui sert la sociologie" Naïve et provocatrice, la question n'a cessé de hanter les sociologues. On peut même aller plus loin : le critère utile/inutile tend à dominer le critère vrai/faux. Voyage; Langues étrangères; Livres bilingues et VO; Lettres et Langue française; Bloc 4. The true situation appears to be that in some parts of the discipline (...) there has in fact taken place a slow but accelerating accumulation of organized and tested knowledge. Tocqueville est un homme de science, au sens le plus irrécusable du terme, en ce qu’il a proposé des théories solides sur maints sujets énigmatiques. Dans le cas des sociétés qu’envisage Durkheim, ce sont les doctrines religieuses qui fournissent des explications du monde permettant de coordonner les données de l’expérience sensible. Parce que les articles de foi de ces religions sont congruents avec la philosophie sociale et politique de ces catégories sociales. 57Ces distinctions sont également cruciales s’agissant d’évaluer la portée des productions des sciences sociales. 8Lepenies occulte donc un aspect essentiel de la réalité historique. 2Il est vrai que la sociologie connaît des hauts et des bas, qu’elle donne l’impression à la fois d’être et de ne pas être une science comme les autres. Et, bien sûr, pourquoi l’Angleterre a-t-elle pu faire l’économie d’une révolution à une époque où la modernisation de la France s’effectue dans les convulsions ? Je les présenterai de façon quelque peu détaillée, afin que le lecteur – le lecteur non sociologue en particulier – puisse juger sur pièces de mon assertion selon laquelle les démonstrations sociologiques sont rigoureusement de même nature que celles de n’importe quelle discipline scientifique. À ce thème de l’intégration a succédé, nous dit-il, celui de la cohésion sociale selon lequel la société ne serait plus ce qui produit l’individu mais ce que celui-ci doit produire. Job étudiant, stages et offre d'emploi en alternance, dépôt d'offre avec L'Etudiant - L'Etudiant Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. La conduite de la vie quotidienne, mais aussi la production agricole, la pêche ou l’élevage supposent toutes sortes de savoir-faire. J’aurais pu facilement choisir mes exemples dans la sociologie moderne. Pour une part, ceux-ci sont tirés de l’expérience. A quoi sert la sociologie ?, Bernard Lahire, La découverte. De même, les « explications sociologiques de l’échec scolaire » sont perçues comme celles qui veulent que ledit échec soit dû exclusivement à l’institution scolaire et à la « société » ou, en termes plus pesants, aux « structures sociales » ; qu’il soit par suite injuste et inacceptable, et qu’en conséquence l’objectif premier de toute politique scolaire soit moins d’équiper le futur citoyen de savoirs et de savoir-faire à partir desquels il puisse construire un projet professionnel viable, que d’assurer l’ « égalité des chances » à tout prix : en allongeant indéfiniment le tronc commun, en supprimant toute évaluation réelle, en poussant l’ensemble de la population scolaire vers un enseignement général de plus en plus vidé de substance, en cherchant à faire de l’école un « lieu de vie ». You are currently viewing the French edition of our site. De plus, il avait été mis sur le marché par Auguste Comte, un personnage socialement et intellectuellement aussi éloigné que possible de Tocqueville. The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) se déroule à Cambridge, au Massachusetts.Il est en partie une réponse à la vision puritaine de la Nouvelle-Angleterre de l’Amérique en tant que nation élue – un pays qui se veut avoir une relation singulière et proche de Dieu et devoir propager ces valeurs partout dans le monde (voir aussi Destinée manifeste). Le modèle était simple et reproductible à partir des éléments de base donnés par l'écoute approfondie des intéressés. Le dualisme manichéen, la doctrine de la transmigration des âmes et la théorie de la prédestination représentent les trois solutions principales que les religions historiques proposent de l’imperfection du monde. Parce que la centralisation administrative fait qu’en France occuper une charge royale est plus facile et socialement plus rémunérateur qu’en Angleterre : ces charges y sont plus nombreuses et par suite plus accessibles, et elles donnent à ceux qui les occupent un pouvoir, une influence et un prestige plus grands qu’en Angleterre. Les fondateurs de la sociologie se sont sentis d’emblée confrontés, avance-t-il, à un choix fondamental : peut-elle, comme les sciences de la nature, chercher en premier lieu à créer du savoir ? 29Le programme de Durkheim est moins lisible si l’on s’en tient à l’exposé doctrinal qu’il en donne dans les Règles de la méthode sociologique. Théorie, culture et société « J'avais découvert le rapport entre les comportements et un système d'organisation. En revanche, il leur est facile de voir si elle est « utile » (en particulier : de voir si elle conforte les passions générales et dominantes ou les idéologies en vigueur). Négociez les conditions de l’entretien; Définissez un lieu, une date, une heure et assurez-vous que le format de l’entretien convienne à la personne interrogée. La question est tout à la fois naïve et provocatrice. Des sociologues réunis autour de Bernard Lahire interrogent la légitimité de leur discipline. 45Ayant longuement présenté le genre cognitif (ou scientifique) et évoqué le genre expressif (ou esthétique), j’en viens maintenant aux deux autres genres. Il est normal, en effet, que l’espèce totémique se reproduise régulièrement ; tout se passe donc, dans la très grande généralité des cas, comme si les gestes rituels avaient réellement produit les effets qu’on en attendait. 25Arrêtons-nous à la troisième solution, celle que propose notamment le puritanisme : Dieu étant tout-puissant, ses décisions ne sauraient être affectées par les actions des hommes. Ce côté « naturel » se décèle à ce que les sociologues classiques classés en haut de l’échelle de prestige – Tocqueville, Durkheim, Weber et quelques autres – sont responsables de théories explicatives puissantes, rendant transparents des phénomènes énigmatiques. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2004.) 51Le fait que la sociologie caméraliste épouse les méandres de la conjoncture sociale et idéologique n’a rien de surprenant, mais lui confère inévitablement un côté rhapsodique. La réponse à ces questions est – à l’évidence – tout sauf évidente. Résumé" À quoi sert la sociologie ? " Aussi n’y a-t-il pas lieu de s’étonner que les sociologues qui n’accordent pas une attention particulière à la fonction cognitive de la sociologie n’en aperçoivent pas l’importance. Bandes dessinées; DVD. Et pour quoi en fait-on? Dans les années soixante-dix, les publications, du fait du « statut incertain de l’observation dans la sociologie française [31] », n’avaient pas changé les façons de voir en sociologie du travail. Il y a sur ce point convergence parfaite entre les considérations théoriques des Essais sur la théorie de la science et les analyses empiriques des Essais de sociologie de la religion [9]. 4Réponse de Lepenies : la sociologie témoigne d’une oscillation constante entre la science et la littérature, au point qu’elle peut être décrite comme une « troisième culture ». Quand Dieu est tout-puissant, on ne peut plus le posséder, on peut seulement en être l’instrument. Elle est d’autant plus énigmatique que les États-Unis sont la société occidentale où, selon la loi en question, le « désenchantement » aurait dû être le plus prononcé. Il est à la fois le plus visible et le moins scientifique. Létat des lieux établ… » posée par Raymond Boudon. Pourquoi les Français du XVIIIe siècle ne jurent-ils que par la Raison avec un grand R, mais non les Anglais ? « Les animaux pourraient déplorer tout autant de ne pas avoir été créés hommes que les damnés pourraient se lamenter que leur peccabilité ait été fixée par la prédestination (le calvinisme le déclare expressément). Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? 36Durkheim suggère au total que les croyances collectives que l’on observe dans les sociétés traditionnelles et que l’on perçoit comme « magiques » ne sont pas d’une essence autre que les croyances collectives qu’on observe dans les nôtres. en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. » et qu’elle tente d’apporter à ces questions des réponses obéissant à une méthodologie qui est celle de toute discipline scientifique. Ces doctrines jouent donc dans les sociétés traditionnelles le rôle de la science dans nos propres sociétés, au sens où elles représentent le corpus de savoir légitime : « Le grand service que les religions ont rendu à la pensée est d’avoir construit une première représentation de ce que pouvaient être ces rapports de parenté entre les choses (...) entre la logique de la pensée religieuse et la logique de la pensée scientifique, il n’y a pas un abîme.
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