En effet, si l'inspiration espagnole vient principalement du Romancero et de la mythologie construite autour de l'honneur castillan, si le thème du brigand vient de Schiller, si le Cid ou Cinna fournissent quelques situations, si compte le souvenir d'enfance du village espagnol d'Ernani (traversé en 1811 alors que Hugo se rend à Madrid pour rejoindre son père en poste auprès du roi Joseph), la pièce doit l'essentiel de sa dramaturgie au mélodrame, excluant cependant le manichéisme. L'Histoire se définit comme espace humain, lieu du concret et des mythes. Cinquième partie. Si les recueils précédents privilégiaient la couleur, obtenant ainsi leur unité tonale, les Châtiments déploient élégie, épopée, invective, chanson (le mot sert cinq fois de titre), satire, diatribe, discours, fable ("Fable ou Histoire", III, 3), vision prophétique. L'amour maternel n'est point chose éphémère, II ne trompe jamais, et jamais ne finit. En 1519, à Saragosse, dans une chambre à coucher, la nuit. D'arbres célestes, pleins de la lueur des fées. Autour de lui la nuit se fait, et l'archange banni s'abandonne au désespoir. Si l'exil politique se fait de plus en plus figure du hors-lieu ou du hors-jeu, s'il se métamorphose en poème, et informe les Contemplations, un autre exil, affectif et moral celui-là, la mort de sa fille Léopoldine, tragiquement noyée à Villequier avec son mari Auguste Vacquerie le 4 septembre 1843, rend nécessaire la reconstruction par l'écriture poétique d'un sens de la vie. Hugo parle bien sûr de l’amour, qu’il jumelle souvent avec la nature, sans qu’ils se confondent néanmoins. L'unité d'inspiration va de pair avec la diversité des tons: violence indignée, accents pathétiques, ironie assassine, gouaille, passion, sarcasmes, sublimes envolées... La parole poétique, jugement, sentence et exécution, doit en effet se démultiplier en autant d'actes, en un florilège des genres. En Angleterre, sous le règne de la reine Anne, un vagabond, le saltimbanque Ursus, accompagné du loup Homo, recueille deux enfants abandonnés: l'un, qui arbore un «rire» perpétuel _ infirmité que lui ont infligée ses ravisseurs, les Comprachicos _ a pu échapper au naufrage de l'ourque Matutina, leur bateau; l'autre est une petite aveugle trouvée près de sa mère morte. Mettant fin au silence lyrique qu'il observait depuis les Rayons et les Ombres (1840), le recueil, sommet de sa production poétique, somme de sa vie, de sa sensibilité et de sa pensée, se présente comme «les Mémoires d'une âme» (Préface). Mot d'amour. Ce récit de la Crucifixion, où paraissent de nombreux personnages, se fait d'abord par Barabbas qui clame son horreur et son repentir, puis rétrospectivement par l'évocation collective du supplice de Jésus, et motive une méditation sur le mal et le sacrifice. Le poète, ayant «pour mission de saisir l'inconnu», entretient avec l'être une mystérieuse intimité et entraîne le lecteur dans une ascension de la pensée humaine. Le jour des noces de doña Sol et de Ruy Gomez, un pèlerin mendiant se présente et Ruy Gomez lui offre l'hospitalité. Jouissez du matin, jouissez du printemps ; Vos heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées ; Ne les effeuillez pas plus vite que le temps. Pamphlet politique de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1852. Doña Sol l'aime, mais doit épouser son oncle, le vieux Ruy Gomez de Silva; le bandit, de son côté, doit venger son père, que le père du roi a fait exécuter. Siècle de la finalité, il met fin aux siècles. Citation amour. La révolution apparaît alors comme l'un des avatars de la Providence et la parole poétique, parole divine. Tantôt se révoltant contre la cruauté du destin ("Trois Ans après") ou évoquant la terrible épreuve ("Oh! Dégringolant par la cheminée, Don César, tout en se restaurant, raconte ses picaresques aventures. SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Colombe et lionne, chaste amoureuse et fière castillane, doña Sol suscite trois désirs, tournant autour de ce soleil: un astre noir promis à l'illumination, le roi; un astre éclatant et sombre à la fois, destiné à la transfiguration, Hernani; un astre éteint, brûlant encore de son passé, agent de la fatalité, Ruy Gomez. «En mer». -"Deux voix dans le ciel" montre le Zénith, resplendissant au plus haut et proclamant sa proche victoire sur Nadir, esprit qui lui est contraire; ce morceau est suivi de "En plantant le chêne des Etats-Unis d' Europe": le 14 juillet 1870, la chute du Second Empire fut le signal de la liberté des peuples et touchait par là les exilés de tous les pays. Seules quelques figures symboliques, comme Michelle Fléchard, type de la mère, ont conservé une innocence encore intacte, insensible aux passions politiques. Misère suprême dans cet assemblage de malheurs, l'amour absolu est le plus souvent non partagé, l'Autre se dérobant pour un autre objet. Livre premier. On reprend pourtant la bohémienne. Condamnée pour meurtre et pour magie à cause des tours qu'elle fait avec sa chèvre Djali, Esmeralda doit faire amende honorable devant la cathédrale. Elle repose aussi sur les contrastes et les échos: évêque et policier; bagne et couvent; Waterloo et barricade; sauvetage de Cosette et de Marius. mais les mots te manquent ? Faisant entendre le gémissement du genre humain, il se donne comme acte de foi. Le vaisseau vole au port, l'oiseau vole à son nid, Et le coeur de l'enfant vole au coeur de la mère. On ne peut que rêver à ce poème, destiné à rester éternellement ouvert, même si l'éditeur Hetzel a joué un rôle primordial en décourageant Hugo de publier ces développements «invendables». Ursus, l'homme, et Homo, le loup, dont les noms inversent symboliquement la nature et les constituent en couple, unis par l'amitié et le dévouement, s'opposent aux produits de la corruption générale, les maléfiques Comprachicos et le méchant Barkipheldro, l'être démoniaque des complots, tout entier du côté de la destruction. Au glissement de l'ombre et du soleil sur elle. Dépassant la fonction de narrateur, abandonnant la posture lyrique, il se fait témoin, intégrant bien des «choses vues» au tissu fictionnel, tout en maintenant la distance entre les personnages et le lecteur. «Cosette». Les personnages collectifs et abstraits prennent le pas sur les individus. Une plume de ses ailes est restée «au bord du gouffre» ("Et nox facta est"). Poème inachevé de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Hetzel-Quantin en 1891 dans l'édition dite «ne varietur» des Oeuvres. Sur cette trame, Hugo multiplie les digressions, technique abondamment utilisée dans Notre-Dame de Paris, ici systématisée, s'étendant du chapitre («Histoire d'un progrès dans les verroteries noires», I, V, 1), au livre entier (deux sont consacrés au couvent, lieu et institution, II, VI et VII). ... Vous conseille l’amour la pudeur la sagesse. Il peut ramener Marius à son grand-père. «Hors de la terre», II. Deuxième partie. Marius veut poursuivre son idéal et rompt avec son grand-père (livres I-V). Des femmes de l'azur qu'on prendrait pour des reines. Il admire") ou un spectacle en plein air ("la Fête chez Thérèse"). Gavroche et Enjolras ainsi que tous les héros de la barricade sont tués. L'Ancien Régime s'incarne en Lantenac, Turmeau et les paysans vendéens comme Halmalo et «l'Imânus». Lantenac massacre des Bleus et capture trois enfants. Tapez et appuyez sur entrée pour rechercher, Beaux poèmes d'amour pour souhaiter une joyeuse Saint-Valentin, Saint-Valentin 2021 : SMS mignons & Textes romantiques, Messages & SMS d'amour les plus romantiques. Ne t&... Pour une jolie déclaration, ou tout simplement entretenir votre flamme amoureuse, nous vous proposons des textes inédits, doux et romantiqu... 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Première partie. Elle paraît cependant, ainsi que Don Salluste, qui, savourant sa vengeance, prétend la faire abdiquer et fuir avec Ruy Blas, lequel se découvre pour ce qu'il est aux yeux de son amante. Sur les lieux du Paris futur, Isis brandit les trois instruments du crime de Caïn, l'airain, qui sera glaive; le bois, qui sera gibet; la pierre, qui sera prison. Assailli par les censeurs, en proie aux rumeurs malveillantes, en butte à la mauvaise volonté de Mlle Mars, monstre sacré hostile aux audaces romantiques, Hugo se bat. Acceptant l'unité d'action, «la seule vraie et fondée», mais la définissant comme unité d'ensemble, «loi de perspective du théâtre», Hugo récuse l'unité de lieu, invraisemblable et mortelle pour l'action tragique et le spectacle historique. Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. On sait que Victor Hugo, pair de France sous la monarchie de juillet, avait ensuite pris avec résolution le parti des Républicains. Ruy Gomez se démasque sous le domino noir et lui rappelle son serment: Hernani doit boire le poison. Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié simultanément à Bruxelles chez Alphonse Lebègue et Cie et à Paris chez Pagnerre et Michel Lévy en 1856. printemps! La parole ne saurait suffire, et le génie se heurte à l'identique surdité des puissants et des opprimés. Nous sont présentés Notre-Dame, le chef-d'oeuvre gothique, et, vu du haut de ses tours, le Paris médiéval. Une "Chanson des oiseaux" interrompt ce discours, qui aurait dû l'être aussi par un "Chant des astres" et un "Hymne des anges". «Don Salluste»). Nous sommes en 1823. Le coup d'Etat, qui a chassé de France tant de patriotes, et la restauration de l' Empire équivalent à la mort de toute liberté. Comme Lamartine (Jocelyn et la Chute d'un ange), Hugo voulut écrire une épopée de l'âme: édifice inachevé, et dont l'éditeur Hetzel déconseilla la publication. Le sacré ou la référence à l'antique, comme pour mieux s'approprier l'éternité, se manifeste dans les titres latins "Quia pulvis est", III, 5; "Dolorosae", V, 12; "Nomen, Numen, Lumen", VI, 25 et douze autres; mais depuis la désignation du modèle ("Épitaphe", III, 15) jusqu'au "?" Dans l'exil, le texte devient le grand oeuvre d'un prophète républicain, superbe sur son rocher, face à Dieu et à l'Océan. A l'intersection du réel et du surnaturel, elle figure l'innocence, et stella maris, guide en vierge prêtresse Gwynplaine. Isis-Lilith favorise le mal, et Dieu déclenche le Déluge, pour consentir que le monde revive ensuite; II, "la Sortie de l'ombre". Le suicide du jacobin Cimourdain, qui ne peut ni soutenir ses propres idées ni les désavouer, parachève alors celui de la Révolution. Allié au sublime, il est l'ombre mêlée à la lumière. Après un douloureux débat, M. Madeleine, qui, comme le soupçonnait Javert, n'est autre que l'ancien forçat, se fait reconnaître en plein tribunal. Afin de clouer au pilori ces bandits et ces pantins sont convoquées les grandes ombres du panthéon littéraire: Juvénal (VI, 13), Dante, Rabelais, Shakespeare, Beaumarchais ("Splendeurs", III, 8). Cependant, "Maintenant" (XIII) se compose de chants de bonté rendus possibles par les révolutions en cours, bonté du père, de l'enfant, de la femme, de la bête qui n'exclut pas l'héroïsme. remportez ce signe exécrable, odieux!»), acceptant cependant la transmission héréditaire de son pouvoir, retournant en sa faveur les conjurés et séduisant un peuple admiratif. Exemplaire et difforme, «Abel et Caïn dans le même homme», il inverse le mythe de Job puisque la fortune ne lui vaut que malheur, s'élève à la grandeur prométhéenne devant les Lords, pour finir en Titan abattu. Les personnages valent souvent comme types génériques, ainsi ces «Chevaliers errants» (première série, V) qui représentent tous les défenseurs des opprimés. La Préface définit ces «voix» dont les vers traduisent l'écho après que le poète les a intériorisées: celles de l'homme, de la nature et des événements. ","A Olympio"), à la fois double du poète, alter ego dominateur et destinataire subjectif. A partir de l'édition de 1870, première édition à circuler librement, le titre avec article (les Châtiments) prévaudra. Un tel forfait ne peut s'expliquer que par l'absence momentanée de Dieu dans une Histoire qu'il orientait vers le progrès. Cosmique, «détail d'un grand ensemble qui s'harmonise, non pas avec l'homme, mais avec la création tout entière», le grotesque renvoie aussi au peuple. «Le Tombeau»). Au lieu de renvoyer «Aujourd'hui» vers le passé aboli de la poésie «pure», celle d'un moi personnel, cet achèvement, ou cet accomplissement poétique, récupère tout le livre comme lyrisme désormais pertinent, assumé parce que sublimé, pour le nouveau «je», celui que la double fracture, politique et affective, a fait naître. Deux conspirations qui échouent lamentablement (aristocrates partisans des Stuarts, puritains républicains), un pouvoir neuf en quête de légitimité, la tentation cromwellienne du sceptre, la présence massive d'un peuple passif, muet, atomisé faute d'unité organique, et surtout l'importance du grotesque incarné par les quatre fous du lord protecteur chantant la marche au néant du dictateur: tout sert ici à mettre en valeur un géant sublime, génial et sombre. Author: Inah Category: poème pour maman 5 avr 14. Le temps historique enfin assumé deviendra lisible comme un texte: «La civilisation a des phrases. Le respect pour le malheur de l'exil et la mort de Charles X ("Sunt lacrymae rerum", qui adopte le même principe structurel) s'accompagne d'un dédain pour la monarchie de Juillet et son égoïsme bourgeois ("Oh, vivons! Rechercher. Le roman accomplit la rédemption individuelle de Jean Valjean, voeu initial de Mgr Myriel. ... Victor HUGO - Après la bataille Ajouter au panier Add to cart. Les 5 500 vers se centrent autour des deux livres, «le Glaive» (818 vers en six «strophes») et «le Gibet» (2 642 vers en trois sections). Roman de Victor Hugo (1802-1885), publié à Bruxelles chez Lacroix, Verboeckhoven et Cie et à Paris chez Michel Lévy et Pagnerre en 1862. C'est le fer qui devient acier». Aix-la-Chapelle, dans la crypte contenant le tombeau de Charlemagne. A la soldatesque, avide de répression, privée de perspective glorieuse ("la Reculade", VII, 2), s'opposent les héros de jadis, soldats de l'an II (II, 7) et les immortelles phalanges des guerres impériales. Roman de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Gosselin en 1831. Après une évocation de la vie de Shakespeare, cet «homme océan» (livre 1), Hugo énumère les «Égaux», génies scandant l'histoire de l'humanité: Homère, Job, Eschyle, Isaïe, Ézéchiel, Lucrèce, Juvénal, Tacite, saint Jean, saint Paul, Dante, Rabelais, Cervantès, Shakespeare (2), puis compare l'art, éternel et non perfectible, et la science, «asymptote de la vérité». Une journée synonyme de tradition, de transmission de valeurs essentielles autour de la famille, de l’ amour maternel et du respect. Véritable traître de mélodrame, il ourdit une trame complexe. il y a un public.». Et, sous les verts palmiers à la haute stature, Autour d'Ève, au-dessus de sa tête, l'oeillet. Repris et amplifié à Guernesey (3 710 vers), complété par "l'Esprit humain" écrit en 1856, il est désormais pensé comme la première partie de Dieu. Le poème aurait dû comporter un troisième livre - «la Prison» -, mettant en scène le réveil de quatre squelettes dans la Bastille, évoquant les figures de Camille et Lucile Desmoulins, décrivant enfin la prise de la Bastille: Hugo ne l'écrira jamais. «En Vendée». Livre de la jeunesse, «Aurore» (29 pièces) évoque les souvenirs de collège ("A propos d'Horace"), les premiers émois amoureux ("Lise"; "Vieilles Chansons du jeune temps", avec l'un des plus beaux poèmes érotiques de Hugo ("Elle était déchaussée, elle était décoiffée"), rappelle les combats littéraires, mais chante aussi le printemps ("Vere novo"), la rêverie devant la nature ("Le poète s'en va dans les champs. C'est l'âge du drame, où «tout vient aboutir dans la poésie moderne». ... malheureux, on regrette sa famille, et surtout la douceur de l'amour maternel. «Le Roi»). En compagnie de courtisans, don Carlos rôde autour du palais pour remplacer Hernani au rendez-vous. Le langage se fait alors Verbe pour ressusciter le monde et, lumière rayonnante, lui donner ses lois morales, politiques et poétiques. Frollo s'empare d'Esmeralda, mais elle le repousse. Dieu n'existe pas: entrepris semble-t-il en 1855 à Jersey pour être l'une des «apocalypses» destinées au dernier livre des Contemplations, «Solitudines Coeli» forme le premier ensemble d'un «poème sur les religions» (1 946 vers). Si Lantenac se comporte conformément à ses origines sociales, «l'Imânus», son lieutenant, est un monstre bestial. Vous embrasse, une mère, une soeur, une fille ! «La Reine d'Espagne»). Le trio Lantenac / Gauvain / Cimourdain établit la parenté de Lantenac et Gauvain par filiation naturelle, de Gauvain et Cimourdain par filiation spirituelle; celle de Lantenac et Cimourdain par leur inflexibilité et leur soumission à la raison d'État: autant de couples homogènes. Dans cette architecture, on peut rapprocher "le Sacre de la femme" (première série, I) du "Satyre", naissance et renaissance du genre humain: entre ces deux points se déroule la maturation de la religion, l'apparition de l' islam (première série, III), le cycle héroïque chrétien (IV), le combat de la cruauté et de la justice parfois immanente et vengeresse (" Ratbert", première série, VII, "l'Aigle du casque"), la mort des tyrans, le drame des civilisations, le tout présenté en une superbe imagerie romantique, travaillée par enluminure de la couleur locale. Cette entreprise ne lui laisse plus de répit, et il la mène de front avec ses autres ouvrages, au travers de multiples vicissitudes. Après avoir vécu dans une masure à Paris, ils sont pourchassés par la police et ne trouvent le salut qu'en franchissant le mur du couvent du Petit Picpus. Un trajet mythique organise donc le recueil. ô merveille ! Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Renduel en 1837. La structure du livre, cette «grande pyramide» (A Hetzel, 31 mai 1855), reflète cette démarche. A ces maux sans espoir que l'orgueil désavoue, Riez pourtant ! Don Carlos, roi d'Espagne, s'introduit par surprise chez doña Sol (dont il est amoureux) et se laisse enfermer dans une armoire par la duègne. Du siècle, le poète s'est tourné vers le Tout. Dans les deux ensembles structurés, le poète dialogue avec une série d'animaux symboliques (représentant successivement l'athéisme, le scepticisme, le manichéisme, le paganisme, le judaïsme et le christianisme), puis avec l'esprit humain et des voix. ô pur lien des âmes ! Plus resserrée dans le temps que celle des Chants du crépuscule, la composition des poèmes va d'avril 1835 à juin 1837, se concentrant surtout sur le premier semestre de 1837. Le château de Silva dans les montagnes d'Aragon. Le destin vous dévoue. «Marius». Oh ! La première série comporte 38 poèmes, composés pour la plupart pendant l'exil, parfois amples ("Eviradnus" dépasse 1 000 vers) ou fort courts ("le Temple" et "Mahomet" en ont quatre), et mène en 15 sections très inégales d'«Eve à Jésus» jusqu'au «Vingtième Siècle», puis «Hors des temps», en passant par «la Décadence de Rome», «l'Italie» ou «Maintenant». Poème de Victor Hugo pour Juliette Drouet. Non pas délire mégalomane ni orgueil incommensurable, mais conscience d'être l'homme-siècle. L'«être universel» s'incarne dans le poète. Événement créateur de la modernité, la Révolution, ce «nom de la civilisation», crée la rupture fondamentale. La lumière dissipatrice renvoie à l'amour mais aussi à la mort libératrice, à la justice et l'intégrité. Ruy Blas envoie un page demander à Don Guritan de prévenir la Reine: elle ne doit pas sortir. Pour réprimer la contre-révolution, les membres du Comité de salut public nomment commissaire auprès du commandant Gauvain, petit-neveu du marquis de Lantenac mais rallié à la République, l'inflexible conventionnel Cimourdain, ancien prêtre, «conscience pure, mais sombre», dont Gauvain est le fils adoptif et le disciple. Cette rubrique liste les 08 plus beaux poèmes du poète romantique français Victor Hugo. L'Espagne de Charles II, vers 1695, la cour étouffante, régie par l'étiquette glacée (sujet traité par Latouche dans sa Reine d'Espagne en 1831), les brigands, la cupidité des Grands, un royaume à l'encan: «Dans Hernani, le soleil de la maison d'Autriche se lève, dans Ruy Blas, il se couche» (Préface). Tous ces personnages se trouvent mis en scène par un narrateur qui manifeste son omniprésence dans le commentaire ou la digression. Cependant, des déroulements somptueux y composent des harmonies symphoniques, où, sur un thème donné, varient genres ou types de poèmes. Et vou... Tu veux lui déclarer ta flamme ? Jean Valjean finit par avouer à Marius qu'il n'est pas le père de Cosette. Profondément humaine, mais obéissant à un instinct animal, elle pousse un cri de bête en voyant l'incendie de la Tourgue. Au-dessus, une «pure et lumineuse créature, une femme, une reine». Homo hurle «dans l'ombre en regardant la mer». Les épisodes déclinent un univers poétique d'une foisonnante richesse, nourrie d'une prodigieuse érudition, où les antithèses se structurent en un vaste système d'échos et de symétries, comme l'ascension de Nemrod, équivalent humain de la chute de Satan, ou la descente de l'ange Liberté qui inverse cette même chute. Après la Préface-manifeste de Cromwell (1827), après l'entrée du drame romantique à la Comédie-Française le 11 février 1829 avec le Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, suivi le 24 octobre du More de Venise de Vigny, avant l'immense succès de l'Antony de Dumas (1831), Hernani, type même de l'événement littéraire, consacre la révolution dramaturgique opérée par l'esthétique romantique. Le roi refuse le duel avec un «chef de bohémiens». Ananké [fatalité] des lois, celle-ci y est bien sociale, comme dans les Misérables. Se renforce aussi la nécessité de donner la parole aux faibles, aux exploités, aux exclus. Une duègne vient ensuite confirmer de la part de la Reine le rendez-vous, organisé en fait par Don Salluste. hymen d'en haut ! Tout le mouvement du recueil mène à ces révélations ultimes. Du mois d'août 1870 au mois de juillet 1871, la nation connaît la honte de l'esclavage et voit la défaite de son armée, la lutte des partis politiques. Frédérick Lemaître, monstre sacré du mélodrame, créa le rôle-titre. Parmi les autres grands textes hugoliens traitant de l'interrogation religieuse, l'Ane (1880), poème de 2 762 vers précédés de douze alexandrins liminaires, met en scène cet animal en le douant de la parole (référence à l'ânesse de Balaam), et lui fait parcourir l'ensemble de la science, de la philosophie des religions et de la théologie en une traversée dérisoire. Femme qui met la main à sa conscience ne peut plus dire du mal de sa voisine. S'explique peut-être ainsi le changement de titre: des Misères aux Misérables, le roman passe de l'abstraction à l'incarnation dans des personnages et des lieux; de l'usine aux quartiers lépreux, des bas-fonds à la sinistre auberge des Thénardier. Victor-Marie Hugo vit le jour, le 26 février 1802 à Besançon où son père était en garnison. Révolution dramaturgique en action, théâtre libre, le drame applique les formules de Racine et Shakespeare, de la Préface de Cromwell et de la Lettre à lord *** de Vigny. Comme Ursus et Gwynplaine, il pratique la parole intérieure, dialogue avec soi ou avec le cosmos, invitant le lecteur à une lecture initiatique du monde. La difficulté: voilà le critère suprême, la clé du domaine de l'art. La «poésie capiteuse» (Gautier) du vers hugolien - cette «forme optique de la pensée», dit la Préface de Cromwell - impose ses rythmes tantôt mélodieux, tantôt haletants, lyriques ou épiques et ses images flamboyantes. La logique dramatique dément cet apparent optimisme historique. Face à cette tourbe, la troupe martyre des victimes, à laquelle se joignent les déportés (IV, 12; VI, 3) et les femmes (VI, 2), impose respect et pitié (I, 4; II, 3). Car le roman se situe dans une béance véritable de l'Histoire, creusée depuis 1815. L'homme qui rit, oeuvre métaphysique et politique, fondée sur l'antithèse, développe à travers une écriture superbement baroque un mythe de l'humanité, où se retrouvent Job et Prométhée. La mère n'est plus [...] - Victor Hugo citation 1. Mais l'Etat ne possède pas pour autant la confiance des citoyens, l'organisation des Finances est déplorable, le désir de gloire militaire trouble toutes les entreprises, même si l'ordre et la discipline ne leur font pas défaut; dans ce nouveau régime, il n'est rien qui n'attente à la dignité humaine, au sens des responsabilités, en un mot la liberté. Son parcours est une succession de morts symboliques et de renaissances, dont le faux enterrement permettant à Jean Valjean de sortir du couvent et d'y rentrer ou la traversée des égouts constituent les étapes les plus remarquables. Alors que les amants s'abandonnent à leur passion, que doña Sol jure fidélité à cette «force qui va», à son «lion superbe et généreux», Ruy Gomez les surprend; mais il cache Hernani quand on annonce l'arrivée du roi. Hugo distingue enfin les sujets: philosophique, c'est «le peuple aspirant aux régions élevées»; humain, «c'est un homme qui aime une femme»; dramatique, «c'est un laquais qui aime une reine». En voiture publique à quelque endroit charmant. «Chose sans nom», la misère est interdite de parole par les classes dominantes et les bien-pensants.
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