En conséquence, toute personne entrant dans la salle, voyait Apollon de dos à la poursuite de la nymphe qui commençait sa métamorphose pour échapper à son agresseur divin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est pour la villa du cardinal Scipion Borghèse, neveu de Paul V, que Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin réalise le groupe à sujet mythologique d' Apollon et Daphné. Derrière ce dernier, Mercure, reconnaissable à son pétase, vole discrètement une flèche de son carquois, la scène étant vue par une nymphe vêtue de bleu. Le testament du peintre-poète », dans. C’est un thème assez souvent représenté en peinture, mais beaucoup moins en sculpture: en mosaïque dans l'antiquité puis beaucoup en peinture ensuite, le sculpture fait figure d'exception.[réf. La dernière modification de cette page a été faite le 24 mai 2020 à 04:11. Tout en regardant le dieu des Arts, il vise, avec son arme, un personnage situé à l'opposé de la composition. Nicolas Poussin a puisé dans les Métamorphoses d'Ovide pour peindre son tableau d'Apollon et Daphné. Le tableau présente différents groupes de personnages faisant référence à d'autres mythes. Le Bernin est un peintre et un architecte mais il reste avant tout un sculpteur. Pendant des semaines, j'ai été hanté par les mythes écla-tants de cette fable prestigieuse. 1er quart 17e siècle. Réserve de droits. Dans la même optique, les nymphes pourraient renvoyer aux nièces du peintre, Barbe et Catherine. "Le tableau montre le moment de la violence : le dieu a jeté à terre son carquois et ses javelots et saisit la nymphe, qu'un Amour sans défense essaie vainement de tirer de côté. 17 cm x 35 cm. Tandis qu'Apollon s'approchait de Daphné, celle-ci se métamorphosa lentement en laurier. Elle veut se libérer de ce sort et va au fleuve de son père, le roi des fleuves Pénee. De fines ciselures sur la coiffure d’Apollon imitent une vraie chevelure. Apollon et Daphné: Pompéi, VIII, 4, 4 (Maison de Holconius Rufus), Apollon saisissant Daphné IVème style vespasien. en mosaïque dans l'antiquité puis beaucoup en peinture ensuite, le sculpture fait figure d'exception. Françoise Graziani, « Poussin mariniste : la mythologie des images », dans O. Bonfait et al., dir, Marie Pessiot et Pierre Rosenberg, « À propos de la provenance de l'Apollon et Daphné de Poussin », dans, Clélia Nau, « L’aperception des ressemblances. L’extase de Sainte Thérése et le groupe des quatre statues restent ses œuvres les plus connues. Malgré cela, Apollon regarde Daphné mais reste très paisible. L’expression terrifiée de la nymphe et l’impression de mouvement créée par la posture des personnages, qui sont comme saisis en plein vol, frappe le spectateur happé lui aussi par un tourbillon d’angoisse et de sensualité mêlées. La présence de ce mythe païen dans la villa du cardinal serait « justifiée » par un petit couplet moral composé en latin par le cardinal Maffeo Barberini, futur pape Urbain VIII et gravé sur le cartouche de la base. En plus d'être en parfaite harmonie avec le décor dans lequel ils se trouvent, le vide du milieu est rempli uniquement par l'étang, donnant ainsi à tout le tableau un caractère aquatique. Si, enfin, Poussin se peint lui-même au travers d'un Apollon sage mais trompé, Daphné serait par conséquent une évocation à Anne-Marie Dughet, sa femme. Désolé de sa métamorphose, Apollon en fut réduit à cueillir une branche pour orner sa lyre et son carquois, et il fit du laurier son arbre sacré. Trouver la apollon et daphné photo idéale Une vaste collection, un choix incroyable, plus de 100 millions d’images LD et DG abordables de haute qualité. Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Éros, dieu de l'amour (appelé aussi Cupidon) décoche simultanément deux flèches, une en or sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre en plomb sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. 40 likes. Elle fait partie d’un groupe de quatre statues. Une en or sur Apollon qui le rend fou amoureux de la belle Daphnée, l'autre en plomb sur la nymphe qui lui inspire le dégout de l'amour. « Le trait qui excite l'amour est doré; la pointe en est aiguë et brillante : le trait qui repousse l'amour n'est armé que de plomb, et sa pointe est émoussée. Si toutes ces éventualités s'avèrent véridiques, le tableau d'Apollon et Daphné serait alors un miroir partiel de la vie de Nicolas Poussin, dont les autres personnages renverraient à d'autres de ses proches (le dieu Pénée, par exemple, serait Jacques Dughet, le père d'Anne-Marie). C’est une idée que Le Bernin utilise souvent dans ses œuvres. Incarnant à elle seule la puissance dramatique du baroque, la sculpture Apollon et Daphné est emblématique de l’art virtuose du Bernin (1598–1680). Le tableau de Nicolas Poussin, intitulé Apollon et Daphné (ou plus généralement, Apollon amoureux de Daphné), est une huile sur toile réalisée entre 1661 et 1664, soit juste avant la mort du peintre. A gauche, assis et accoudé sur des rochers, se trouve le dieu Apollon. Il s'agit de Daphné, nymphe et fille du dieu Pénée et dans les bras duquel elle semble se réfugier. Un simple bandeau rassemble négligemment ses cheveux épars. Il donne ainsi l’impression de flotter, entraîné par la course du dieu. C’est un sujet mythologique qui met en œuvre le dieu Apollon et la nymphe Daphné. Daphné et Apollon, une histoire d’amour ? Il la changea alors en laurier. Il meurt accidentellement, touché par un disque lancé par le dieu et de son sang naît une fleur. Ce conflit à la fois familial et artistique aurait pu avoir un impact majeur sur la conception de la toile d'Apollon et Daphné, notamment sur l'iconographie de celui-ci. Il dit : « Celui qui aime à poursuivre les formes fugaces du plaisir ne trouve que feuilles et fruits amers sous sa main. Soudain Apollon aime ; soudain Daphné fuit l’amour: elle s’enfonce dans les forêts, où, à l’exemple de Diane, elle aime à poursuivre les animaux et à se parer de leurs dépouilles : un simple bandeau rassemble négligemment ses cheveux épars. Et ce, même si vous multipliez les marques dattentions, din… (1, 438-451) Apollon et Daphné, métamorphosée en laurier (1, 452-567) Matériaux - techniques. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article). On peut voir notamment un intérêt pour la mythologie grec… «Apollon et Daphné» est une sculpture en marbre en taille réélle de style baroque. d'Apollon. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. à Rome. De plus toute l’œuvre est traitée avec le même souci du détail, aucune partie n'est laissée brute. Il mesure 155 x 200 cm et est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris, dans l'aile Richelieu. Apollon et Daphnée La mythologie grecque en toile de fond pour l’amour rejeté d’Apollon par Daphnée. Une éblouissante virtuosité technique au service d’une audace baroque. Cependant, le tableau reste inachevé puisque ni les flèches ni l'arc ne sont représentés. peinture à l'huile, cuivre, bois (matériaux collés l'un sur l'autre) Mesures. Publié le 10 février 2021 par Une Brève Histoire d’Art. Francesco Albani, dit L’Albane Italie Huile sur cuivre Musée du Louvre Vers 1615 -1620. En représentant Mercure comme un voleur sournois s'accaparant les flèches d'Apollon, il est possible d'y voir la volonté de Poussin de faire allusion à son beau-frère lui volant le fruit de son art et, par la même occasion, sa renommée (à la mort de Poussin, Gaspard Dughet s'appropriera également son nom en se faisant appeler Gaspard Poussin). Apollon aime aussitôt, et Daphné hait jusqu’au nom de son amant (3). Elle lui demande de la transformer en arbre. À l'origine, elle se trouvait sur une base plus étroite et plus basse contre le mur, près de l'escalier. Au nombre de ces « monstres » figure le serpent Python, qu'Apollon tua de ses flèches, instituant les Jeux Pythiques pour perpétuer le souvenir de son exploit. Sur la toile sont dépeints, dans un premier temps, un groupe de personnages relativement conséquent réuni au cœur d'un paysage luxuriant (ce genre de paysage est récurrent chez Poussin particulièrement dans la dernière décennie de sa carrière). Selon Ovide, la main d'Apollon pouvait toujours sentir battre son cœur. Apollon est B-.&?, çwç. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le Bernin se montre très fidèle au texte d’Ovide et représente le moment le plus dramatique de l’histoire, la métamorphose de Daphné. Ses mains se couvrirent de branchages et de feuilles, tendis que ses pieds s'enracinaient dans le sol, et la nymphe fut bientôt changée en un arbre gracieux. Ovide, Les Métamorphoses , I, 8 ap. En effet, elle est la dernière toile qu'aurait réalisée le peintre avant de mourir, lequel l'aurait d'ailleurs laissée inachevée, emporté trop tôt par la mort. Tandis qu’Apollon, poussé par le désir amoureux, a l’air à la fois surpris et ravi. » Apollon, dépité, choisit alors comme attribut le laurier, daphné en grec. Daphné est un film réalisé par Peter Mackie Burns avec Emily Beecham, Geraldine James. Le rendu est très réaliste sur les chairs. Le regard d'Apollon est dirigé vers elle. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Recettes et animation d'ateliers de fabrication de cosmétiques naturels à destination des déesses et dieux antiques qui sommeillent en chacun de nous! C’est un sujet mythologique qui met en œuvre le dieu Apollon et la nymphe Daphné. A la suite de cette aventure avec la nymphe Daphné, le laurier devint l'arbre sacré d'Apollon. Apollon et Daphné est une sculpture du Bernin (1622-1625) conservée à la Galerie Borghèse Apollon s’était moqué de Cupidon en lui disant que son arc était celui d’un gamin tandis que le sien était celui d’un homme. L’œuvre est faite pour avoir plusieurs points de vue. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide. Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents : Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Sur les parties qui commencent à se métamorphoser, les doigts de pieds se transforment en racine, l’écorce commence à envelopper la jeune nymphe, ses doigts des mains deviennent des branches de laurier et sa chevelure se transforme peu à peu. Cupidon s'énerve et lance une flèche sur Apollon qui tombe directement fou amoureux de Daphné. Le mythe provient des métamorphoses d’Ovide. Un contraste s'opère entre les deux parties, notamment en raison des couleurs émanant des habits des personnages. Il alterne les surfaces rugueuses, polies, et ciselées. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon_et_Daphné_(Le_Bernin)&oldid=178521510, Mythologie gréco-romaine dans la sculpture après l'Antiquité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Apollon et Daphné (Bernini) L ' Apollon et Daphné est un groupe de sculptures réalisé par Gian Lorenzo Bernini entre 1622 et 1625 et exposé dans Galerie Borghèse à Rome. Mais le contexte dans lequel la réalisation de ce tableau s'effectue nous permet aussi, aujourd'hui, de voir Apollon et Daphné comme un élément primordial du testament de Poussin. Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Éros, dieu de l'amour (appelé aussi Cupidon) décoche simultanément deux flèches, une en or sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre en plomb sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Daphné est une nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, lequel se trouve en Thessalie. Le traitement des visages montre Daphné effrayée, son visage révélant son angoisse. On peut voir notamment un intérêt pour la mythologie grecque mais aussi une volonté et même une ambition d'atteindre la perfection des corps des sculptures de la période hellénistique. La branche de laurier qui pousse du corps de Daphné et qui vient s'interposer juste devant les cuisses du dieu. Daphné & Apollon. Apollon se moque de Cupidon car il a tué le python. Daphné, par rejet, fuyait Apollon. Cette représentation est aussi tirée des ''Métamorphoses'' d'Ovide mais pas du même mythe, créant ainsi une incohérence. Cette vidéo traite de Apollon et Daphné - Les Métamorphoses d'Ovide - en livre audio Apollon et Daphné sont connus. souhaitée]. Période de création. Apollon dispose d’une draperie avec énormément de détails sur les plis très profonds. Apollon après une victoire face au serpent Python, grâce à son arc, se moque de Cupidon et de ses flèches, qui selon lui sont insignifiantes.Cupidon pour se venger tire deux flèches dans des directions opposées, l’une d’or faisant naître l’amour et l’autre en plomb le faisant fuir. Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père ou Gaïa de l'aider et elle fut promptement transformée en laurier (daphné, en grec). La posture des corps amplifie le côté dramatique de la scène. La torsion des corps est réelle. Nicolas Poussin a puisé dans les Métamorphoses d'Ovide pour peindre son tableau d'Apollon et Daphné. Par exemple, les deux chiens seraient en réalité une manière allégorique de faire référence aux deux autres beaux-frères de Poussin, Louis et Jean ; le fait de les apparenter à des chiens signifierait qu'ils sont loyaux et fidèles (ils seront d'ailleurs les exécuteurs testamentaires de Poussin), contrairement à Gaspard. Apollon l’aime encore, et, pressant de sa main le nouvel arbre, il sent, sous l’écorce naissante, palpiter le cœur de Daphné. Apollon, quant à lui, est le dieu des arts, du chant, de la beauté masculine… Le mythe qui lie ces deux personnages est une histoire d'amour. De plus le drapé n’est pas collé au corps. Le commanditaire de l’œuvre est le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese. Situé dans la cour Marly du Louvre, le groupe de Daphné (de Guillaume Ier Coustou) poursuivie par Apollon (de Nicolas Coustou) illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide. L’auteur de l’œuvre est le sculpteur italien Giovanni Lorenzo Bernini. Apollon, quant à lui, est le dieu des arts, du chant, de la beauté masculine… Le mythe qui lie ces deux personnages est une histoire d'amour. Ce groupe est conçu vers 1713-1714, pour orner le centre de deux bassins du parc de Marly, chaque statue regardant l'autre à plusieurs dizaines de mètres de distance.
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