Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. La question du barbare et du sauvage devient central dans les écrits. Les philosophes des Lumières cherchent à éclairer le peuple pour le faire sortir de l'obscurantisme et l'amener à réfléchir par lui-même en exerçant son esprit critique. La période de la Renaissance est vécue comme une période de rupture. Rien, cependant, ne remplacera jamais la rencontre et la présence. “L’humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l’un tend à instaurer l’unification, tandis que l’autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.”, “En vérité, il n’existe pas de peuples enfants; tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence.”, “La fusion progressive de populations jusqu’alors séparées par la distance géographique, ainsi que par des barrières linguistiques et culturelles, marquait la fin d’un monde qui fut celui des hommes pendant des centaines de millénaires, quand ils vivaient en petits groupes durablement séparés les uns des autres et évoluaient chacun de façon différente, tant sur le plan biologique que sur le plan culturel. On relève la répétition du mot « aucune » : « aucune guerre civile, aucune haine particulière ». La question religieuse est importante à la Renaissance : avec les traductions de la Bible dans d'autres langues que le latin, les textes religieux deviennent plus accessibles. Les fondements et les cadres de la pensée occidentale sont remis en question : l’homme devient “sujet”, notion qui permet de prendre en compte les pluralités et les diversités culturelles, mais qui n’empêche pas l’installation d’une tendance à l’ethnocentrisme : on considère, juge et voit l’autre à travers le prisme de sa propre culture. toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. mit Frau Enderlein und … Dans le première partie de l'émission nous recevrons Thomas Grillot, chargé de recherches au CNRS à l'UMR8168 Mondes Américains et membre du Centre d'études nord-américaines de l'EHESS.Il est l’auteur de Après la Grande Guerre, comment les Amérindiens des Etats-Unis sont devenus patriotes (1917-1947) Éditions de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), 2014. […] Puis il le soumit à un rythme de travail tel qu'il ne perdait pas une heure de la journée, mais consacrait au contraire tout son temps aux lettres et au noble savoir. ». A l’occasion d’une conférence intitulée Race et culture, il réaffirme sa position de manière plus brutale (et donc controversée) en disant que la diversité est une richesse qui le sera d’autant plus si chaque culture veille à préserver ses particularités. Mais, pour les premiers jours, il la toléra, considérant que la nature ne subit pas de mutations soudaines sans grande violence. La Renaissance favorise le développement intellectuel et la traduction de manuscrits grecs et latins. S'il tente de fuir, on le mutile, et s'il récidive, on le tue. Celui dont tu veux t’emparer comme de la brute, l’Otaïtien est ton frère. Les Essais de Montaigne sont publiées dans un contexte de diffusion et de vulgarisation de la philosophie, animé par un engouement pour les idées et questions morales. « Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de raison que l'exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Get this from a library! On peut utiliser cette exemple pour montrer que toutes ces notions sont relatives au prisme employé pour les définir. Constitue-t-elle une richesse ?Exemples : Dans Supplément au voyage de Bougainville, la parole du vieillard tahitien reconnaît une unité entre les tahitiens et les occidentaux, parce qu’il partage leur nature humaine, mais les contradictions entre leurs cultures, chacun voyant l’autre comme un barbare, sont source de conflits qui ne peuvent que ternir cette unité. Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? L'observation des autres cultures permet une remise en question du mode de vie européen. Depuis 2003, nous parcourons les chemins du monde. Nos voyages rencontre & culture du Monde. Tu es le plus fort ! Je souhaite un beau succès en ligne à Corée d'ici et espère que nous pourrons, tous ensemble, retrouver en 2021, lors d'une programmation in situ, les saveurs, sonorités, formes et mouvements de la culture coréenne. Grâce à cela, chacun sera capable de faire sa propre interprétation des écrits saints : « ayez soin d'en faire bon usage ». En vivant en société, ils changent : « des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes ». Le passage suivant, extrait du réquisitoire et plaidoyer d’un personnage tahitien, rappelle une nature commune partagée tout en insistant sur ce qui les oppose avec des structures de phrase antithétiques.Des peuples unis par leur nature et divisés par la culture“Tu n’es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l’être, et tu veux nous asservir ! La violence de la conquête pousse certains intellectuels à la réflexion, à la remise en question. Cette tendance, qui existait déjà à l’époque de l’Antiquité avec la distinction entre l’homme et le barbare, s’intensifie avec l’élargissement de la vision géographique du monde, qui apporte des distinctions culturelles beaucoup plus nombreuses et un système de connaissances anthropologiques beaucoup plus élaboré. Il ne vit donc nulle part, celui qui en aime un autre sans être payé de retour. Contrairement à une vision limitée mais bien souvent véhiculée, la culture ne se limite pas à l’art, au folklore ou aux manifestations « exotiques » d’une population. Plusieurs intellectuels vont dénoncer ces pratiques, dont Voltaire et Montesquieu. Il disait exactement… (Il saisit une feuille et lit.) Montaigne utilise une répétition hyperbolique, « la parfaite », pour appuyer son propos. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Voltaire dénonce ici les pratiques barbares des Européens en émouvant le lecteur, l'histoire de l'esclave est pathétique et éveille la compassion du lecteur. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. On a l'impression de voir un véritable jardin d'Éden (paradis d'Adam et Ève), dans lequel les hommes vivent en harmonie avec la nature et entre eux. 3Les subtilités de la langue française permettent de rendre compte des enjeux et des risques de la rencontre entre des personnes imprégnées de cultures différentes.Les décalages entre les évidences des uns et des autres peuvent tourner à l’affrontement. C'est Montaigne qui invente le genre littéraire de l'essai au XVIe siècle. Le poète utilise l'image de ces deux frères qui se font la guerre pour attendrir le lecteur, puisque deux frères devraient normalement s'aimer. Tous droits réservés. Find a local who will help you in the plan of your trip! Culture et diversité culturelle . La Renaissance est marquée par les grandes découvertes et l'engouement des Européens pour les nouveaux territoires découverts. Dans ses Essais, Montaigne remet en cause les notions de « barbare » et de « sauvage », ainsi que l'ethnocentrisme. Ésaü et Jacob, fils d'Isaac et de Rebecca, vont se déchirer pour obtenir la succession de leur père. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. J'ai tâché de parler allemand, non grec ou latin. Ces attestations d’un changement de paradigme prennent différentes formes : mémoires, récits de voyages, apparition de la notion d’exotisme, récits de rencontre avec des peuples et des cultures étrangères, traités et essais de critique sociale et politique. L'esclave est un objet, il appartient à un autre homme, à un Européen. Face à la violence des Européens, le mythe du « bon sauvage » se développe. Les humanistes souhaitent rendre l'humanité meilleure. Voici quelques clés pour bien vivre la rencontre interculturelle et pouvoir réellement partir à la découverte de l’autre. La confrontation à l'Autre ne se fait pas sans difficulté. Il paraîtrait que, pour les choses absolument nécessaires à la vie, il n'y a point de propriété et que tout est à tous. Ce pays est à toi ! « Le Cap de ladite terre du Sud fut nommé cap Espérance, à cause de l'espoir que nous avions d'y trouver un passage. Diderot met en scène le discours d'un vieux sage tahitien qui s'adresse à Bougainville pour lui faire comprendre que les Européens n'avaient aucun droit sur le peuple tahitien. La date clef qui a contribué à remettre en cause la vision du monde qu’avaient les européens jusqu’alors est 1492, avec la découverte du Nouveau Monde (les Amériques) par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci. Bougainville dresse un tableau totalement idéalisé de la civilisation qu'il vient de découvrir. Pour Montaigne, un humaniste est une personne cultivée, qui n'a pas la tête « bien pleine » (qui accumule seulement des savoirs par l'apprentissage par cœur) mais « bien faite » (qui est capable de réfléchir à ce qu'il apprend et est capable de l'enseigner à son tour). L’imprimerie, qui date aussi du XVème siècle, permet à l’époque la diffusion des textes qui prouvent que ces mutations profondes se sont rapidement refléter dans l’art et la littérature de l’époque. Partez à la rencontre des plus belles destinations du monde et découvrez leurs histoires, cultures et traditions. Trois cultures et plus ... : la découverte du Nouveau Monde et le phénomène d'acculturation, l'exemple mexicain : exposition du Département des manuscrits: Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne-Dorigny, 30 novembre 1992-15 janvier 1993 : [catalogue].. [Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne). Saved by Voyage au bout du monde. Tu crois donc que l’Otaïtien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Devis sur demande : info@voyagescouture.com Un nouveau courant religieux naît : le protestantisme. MyTriplan : Partez à la découverte des cultures Find a local who will help you in the plan of your trip! Et quelle architecture ! C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Le Tahitien renverse la situation en demandant à Bougainville comment il aurait réagi si les Tahitiens avaient agi de la même manière en Europe. Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur une petite île de l'archipel des Bahamas, alors qu'il pensait établir une route commerciale avec l'Inde via le Japon. Au Moyen Âge, tout le monde n'a pas accès à la Bible qui n'est diffusée qu'en latin. En réaction, de nombreux intellectuels développent le mythe du « bon sauvage », une version idéalisée de l'homme à l'état de nature, c'est-à-dire au contact direct de la nature. Aspects énergétiques des phénomènes électriques – Bac de Physique-Chimie, Stratégie de synthèse multi-étapes – Bac de physique-chimie. Celui-ci lui raconte ses conditions de vie dans les plantations. Aussi n'ai-je pas travaillé seul : partout j'ai recruté des auxiliaires. Nous barbouillons leurs fresques ! Claude Levi-Strauss au contraire, affirme que les cultures, bien que plurielles, sont capables d’établir une collaboration source de progrès et de richesse partagée. a la Découverte de Soi, des Autres et du Monde book reviews & author details and more at Amazon.in. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ainsi, au sein de l'Église, des hommes se demandent si les colons ont le droit d'exploiter les peuples d'Amérique, de les considérer comme des esclaves, tandis que d'autres défendent de telles pratiques. Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Bientôt, protestants et catholiques s'affrontent dans de violente guerres de religion. Le Code noir légitime les châtiments corporels pour les esclaves noirs dans les îles françaises, y compris des mutilations comme le marquage au fer L'esclave est apparenté à un objet. « De l'esclavage des Nègres », De l'esprit des lois. En effet, « les maisons sont ouvertes » jour et nuit, ce qui indique qu'il n'y a jamais de vol. Les grandes découvertes ne sont pas pacifiques. • Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité ?Exemples : Diderot, en mettant la parole sage d’un tahitien au service des ses propres idées, incite à revoir le jugement des systèmes de valeurs qui diffèrent du système européen. Dans Candide, Voltaire dénonce les conditions de l'esclavage qui sont les conditions du Code noir. Un essai est une œuvre de réflexion écrite à la première personne. Visite, histoire, population de Saint Affrique, Portail du pays St Affricain dans le Sud Aveyron, annuaire, forum, agenda. La controverse de Valladolid en est un célèbre exemple. Cet extrait permet de voir la manière dont l'auteur perçoit les habitants du Nouveau Monde. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. Bougainville fait une description idéale de la vie et des moeurs des « bons sauvages ». Chacun des deux frères représente une religion : l'un, la religion catholique, l'autre, la religion protestante. Les hommes de lettres et les philosophes comme Descartes (Discours de la méthode) sont passionnés par les nouveaux pays et les nouveaux peuples découverts. A chaque pas de ce voyage, nous soudons de nouvelles amitiés, qui nous entraînent vers de merveilleuses découvertes. Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère." I’m just getting this new blog going, so stay tuned for more. 2021-01-31 Saint-Nazaire et la Folle Journée; 2021-02-11 Nantes visite des Archives départementales, quartier ile de Versailles et … Mytriplan and its Triplanners will allow you to live the trip of your dreams. Cela mène à la célèbre controverse de Valladolid qui oppose le Dominicain Las Casas à Sepulveda entre 1550 et 1551. Le programme permet de réfléchir, d’un point de vue historique et littéraire, à la découverte du monde comme une découverte de soi-même et comme une découverte de l’autre. Laisse- nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières.”. […] Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ». « J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement […] que tu formes ton style, quant à la grecque, à l'imitation de Platon, quant à la latine, à l'imitation de Cicéron. Stream Tracks and Playlists from Cultures du Monde … On se doit également d'explorer le monde. « Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. Cette confrontation violente avec des peuples étrangers l’est aussi aux yeux de certains occidentaux qui, face à la cruauté de leurs semblables, adoptent un regard plus critique sur les sociétés européennes. À la découverte des cultures du monde : les 6e BC et 10e A au festival du Houblon à Haguenau! Le vieil homme est un modèle de sagesse à l'état de nature. Ces grandes découvertes provoquent l'engouement des intellectuels européens, mais elles ne se font pas sans violence dès que des intérêts commerciaux entrent en jeu. Il veut montrer que ces guerres sont contre-nature. C'est à cette époque que se développe le mythe du « bon sauvage » : l'homme serait bon à l'état de nature. • La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? — Oscar Wilde. Pour Luther, une traduction de la Bible permet de la rendre accessible au peuple, c'est la raison pour laquelle il s'efforce de « parler un allemand pur et intelligible » et non « grec ou latin ». L'éducation est primordiale pour les humanistes très importante. Elles apparaissent en France dans la seconde moitié du XVIe siècle. randonnée en parc naturel. Impossible, car l'âme humaine ne peut vivre dans un autre corps qu'un corps humain. En tant qu'humaniste, on lit, on étudie, on traduit et on commente les textes anciens. Au XVIe siècle, Jacques Cartier part en expédition pour le roi François Ier : il doit chercher de l'or et un passage vers l'Asie. En effet, c’est une époque de confrontation avec des peuples et des cultures qui évoluent dans un système de valeurs et de croyances très différent du système occidental. Il confronte les occidentaux à l’image qu’ils renvoient tout en rappelant le caractère universelle de la nature humaine, et ainsi les similitudes inévitables entre des peuples que tout oppose a priori. Parmi les grandes figures humanistes, on trouve Rabelais, Érasme ou encore Montaigne. L'humanisme est un courant littéraire, culturel et artistique qui touche toute l'Europe de la Renaissance. Une crise religieuse oppose protestants et catholiques. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Dans cet extrait, Rousseau présente l'homme à l'état de nature comme un homme parfait, vivant en harmonie avec la nature. C'est le cas dans la dernière phrase de l'extrait où il se moque de la raison pour laquelle on utilise des esclaves : avoir du sucre moins cher. Des voyages découvertes qui au delà de paysages somptueux, vous feront découvrir une civilisation et un véritable art de vivre. Les œuvres de Rabelais et de Montaigne sont fondamentales en France et s'inscrivent dans ce courant humaniste. Cette idée se développe dès la Renaissance avec l'exploration de contrées jusqu'alors inconnues. « L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis sur une épaule ; et s'il récidive une autre fois à compter pareillement du jour de la dénonciation, aura le jarret coupé et il sera marqué d'une fleur de lis sur l'autre épaule ; et la troisième fois il sera puni de mort. N’hésitez pas à poursuivre vos révisions avec d’ o Découverte du monde et pluralité des cultures : deux grands bouleversements : découverte des nouvelles terres ( changement de dimensions du monde, cruauté des guerres, violence des conquêtes regard critique sur les sociétés européennes) / le changement d’image du monde (monde clos / … Un rapport violent s'installe entre les Européens et les peuples autochtones. De nombreux intellectuels peignent les horreurs des guerres de religion et appellent à plus de tolérance. voyages à la rencontre des paysans du monde voyage au cœur des Hautes Terres d’antananarivo à ambalavao et de la luxuriante côte Est, de manakara à vatomandry. Face à ceux qui cherchent à dominer et à asservir l'Autre, des voix s'élèvent, comme celle de Las Casas lors de la controverse de Valladolid. Il invite aussi en ouverture à se questionner sur les notions d’égalité et de droit. Découvrez cette ville Aveyronnaise, plaque tournante du tourisme dans le sud-Aveyron. Animations, rencontres, visites, spectacles, expositions, projections seront proposées dans de nombreuses communes de Rennes Métropole et d'Ille-et-Vilaine. 4 Followers. Pour appuyer ses propos, Las Casas compare les indigènes et les Européens. Quels sont les points communs et les différences avec les populations occidentales ? This is the first post on my new blog. Louis XIV instaure le Code noir, recueil de textes juridiques relatifs aux territoires français où l'on avait mis en place l'esclavagisme. « Dans ma traduction de la Bible, je me suis efforcé de parler un allemand pur et intelligible. De nombreux comptoirs commerciaux sont construits sur les côtes indiennes et africaines, ils servent notamment au commerce triangulaire, c'est-à-dire à la traite des Noirs. Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! “Il n’y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas conforme à ses usages ; à vrai dire, il semble que nous n’ayons autre critère de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et des usages du pays où nous sommes.”, Dans ce texte, rédigé comme un dialogue, Diderot dépeint une société idéale confrontée à une société européenne qui se prétend être la seule forme de civilisation. Sequoia's National Park, Sequoia, California Paragliding, St Suzanna, Spain Snorkelling, Medes Island. Le monde est notre alors voyageons ! ». Et vous dites aussi : aucune idée de l'art ! C'est le cas d'Agrippa d'Aubigné, qui considère que catholiques et protestants sont frères. Levi-Strauss défend aussi l’idée qu’aucun jugement de valeur ne doit être établi entre les différentes cultures qui peuplent le monde. Calendriers. La découverte de nouveaux peuples s'accompagne de controverses et de débats entre les Européens, notamment au sein de l'Église, sur l'attitude à adopter à leur égard.
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