france souveraineté populaire ou nationale
Les différents pouvoirs définis par la Constitution dérivent de la souveraineté détenue par le peuple constitué en un corps politique, la Nation. Le principe de souveraineté nationale a des racines dans l'Antiquité avec la constitution des nations, du droit et des frontières. Cela se traduit aussi par un amenuisement du rôle du premier ministre et une personnalisation du pouvoir dans le chef de lâétat. Ce document a été mis à jour le 22/04/2008 Régime politique dans lequel le peuple dispose de la souveraineté : c'est selon la formule de Lincoln, le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple (art. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Souveraineté nationale et souveraineté populaire Ce document contient 1621 mots soit 4 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système dâéchange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme dâun euro symbolique. I/ Populaire et nationale, la souveraineté demeure en droit partagée, A/ Partage consacré par la Constitution de 1958, B/ Un partage inégal dans la pratique courante, II/ Lâexercice de la souveraineté sous la Vème République,  A/ Naissance dâun régime âsemi-présidentielâ, B/ Une double citoyenneté suite au traité de Maastricht, https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/les-sources-de-droit-informelles.html$, https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/actes-et-faits-juridiques.html, https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/droits-subjectifs.html, https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/existence-d-un-fait-ou-d-un-acte.html, Division entre Droit Public et Droit Privé (Droit Objectif). Lâarticle 3 alinéa 2 de la Constitution de 1958 tire la conclusion suivante : â Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut sâen attribuer lâexerciceâ. Cette primauté de la souveraineté nationale prend racine dans lâobservation des défauts de la théorie de Rousseau. Lâarticle 27 dispose pour sa part que "tout mandat impératif est nul". La finalité du mandat représentatif revient surtout à détacher les représentants des électeurs, le mandataire nâest pas le représentant de sa circonscription ou de ses électeurs mais de la nation toute entière en tant que corps unifié. âEst citoyen de lâUnion toute personne ayant la nationalité dâun Ãtat membre â. La paternité de la théorie de la souveraineté populaire revient à Jean Jacques Rousseau, dans sa théorie, le pouvoir appartient peuple. Dernière modification : concepts : la souveraineté populaire (1°) et la souveraineté nationale (2°). En dâautres termes, le droit objectif est la source du droit subjectif. De même, ce renforcement du pouvoir exécutif, devient le ressort dâun seul homme, le président. Il avait dans la âConstitution Grévyâ un rôle central dans lâorganisation des pouvoirs. Populaire et nationale, la souveraineté demeure en droit partagée (I), ce partage est consacré par la Constitution de 1958 (A/) mais il apparait inégal dans la pratique courante (B/). Selon cette conception nationale de la souveraineté, le représentant nâest pas le reflet de la nation, il en est la tête. Selon lui chacun des individus formant le corps social est détenteur dâune parcelle de souveraineté. La constitution prévoit que « le suffrage peut être direct ou indirect » et quâil est « toujours universel, égal et secret » (art. Juriste et ancien élève de l'UPPA et de la Sorbonne, je mets à dispositions mes TD, notes et fiches de cours pour aider les étudiants. On constate en effet que le gouvernement à un rôle prépondérant dans l'élaboration des lois. Le vote est lâexpression de la Souveraineté. Vous pourrez réfléchir à lâévolution des régimes politiques français, à la question de la citoyenneté, ainsi quâaux temps forts marquant lâaffirmation de cette souveraineté. Aller au chapitre Institutions de la République, Direction de l'information légale et administrative. On retrouve cette volonté de consensus à lâarticle 3 où il est indiqué que : âle principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Amendement tout va bien. Exercé en son nom, le pouvoir n’a de légitimité que parce qu’il résulte de la volonté exprimée dans le cadre du suffrage universel. Si la France perd une partie de sa souveraineté en abandonnant à l'Union européenne sa politique agricole ou sa politique monétaire, elle a longtemps influencé le débat à l'intérieur de l'Union européenne, et fait de l'Europe la porte-parole de ces intérêts à l'extérieur de l'Union. On peut aussi émettre lâidée que la souveraineté nationale entraine une exclusion de la démocratie directe et que le suffrage populaire est réduit à une fonction dâélections dâun corps de représentant de la nation. La théorie de Rousseau impliquait un mandat impératif qui établissait un lien étroit entre le mandataire et le mandant. Mais, les parlementaires (les représentants) réunis au Congrès (à Versailles) ont donné leur feu vert à la ratification du traité de Lisbonne en révisant la Constitution de la Ve République le 4 février 2008. A coté de cette théorie, la théorie de la souveraineté nationale développée par Sieyès et Montesquieu se relève beaucoup moins favorable au peuple en entrainant des conséquences juridiques différentes. Mais plus récemment et notamment sous lâimpulsion du juriste allemand Georg Jelinek ont observe que la souveraineté nâest pas inhérente à lâétat. Est alors remise en cause lâutilité du parlement qui est une instance démocratique de représentation nationale. Ce recours à la voie parlementaire pour ratifier un texte refusé par les citoyens dénote le partage inégal entre souveraineté populaire et souveraineté nationale. Dissertation de 3 pages en autres droits : Démocratie - la souveraineté populaire ou nationale. En effet, dans le cadre de cette seconde théorie, le peuple est frappé dâincapacité et des représentants décident à sa place. Dans la théorie du régime représentatif, la souveraineté câest lâattribut dâun être, nation ou peuple qui fonde lâautorité des organes suprêmes de lâEtat. La souveraineté (dérivé de « souverain », du latin médiéval superus, de super, « dessus », fin XIIe siècle1) désigne la supériorité du pouvoir sur une zone géographique ou sur un groupe de peuples vivant en communauté. La situation de pénurie de masques, tests ou respirateurs, militerait pour un retour en force de lâidée nationale. Quâen si peu de mots les choses essentielles sont dites. Ayant été invité par France Souveraineté pour un débat de haute volée, jâai pu apprécier le dynamisme de cette association. À qui appartient la souveraineté en France selon la Constitution ? Cela remet en cause la représentation nationale (la souveraineté populaire), la primauté de la majorité élue diminue le pouvoir dâaction de lâopposition et des parties minoritaires. Il mâa envoyé pour exposer mes idées, non les siennesââ ? Montesquieu affirmait dans son ouvrage De lâesprit des lois que : â le grand avantage des représentants, câest quâils sont capable de discuter des affaires. Aujourdâhui, on constate la diversification des implications du chef de lâétat. Lâexercice de la souveraineté nâest donc attribué ni à un individu, ni à une section du peuple et non à ses représentants. Ce transfert de compétence concerne la souveraineté nationale mais aussi la souveraineté populaire. (Rivarol, Extrait dâun Journal politique national). Elle reste plus une ambition politique que populaire, ses enjeux dépassent une grande partie de la population. En matière de politique, la souveraineté est le droit absolu d'exercer une autorité (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une région, un pays ou sur un peuple. Margutti Mathilde - Groupe 9 . Le souverain est donc lâexpression de la volonté générale. Ou bien est-ce une ambition plus large comme nous lâentendons avec la souveraineté populaire du XVIII e siècle ? Ce mode de ratification montre aussi la monté en puissance du régime présidentiel sous la Vème République, et il illustre le renforcement communautaire de lâUnion Européenne. Mais lâentité abstraite quâest le peuple est souvent difficile à consulter. bonjour à vous je me prénome Emmanuel j’aimerais avoir votre point de vu sur un principe en droit qui est le principe : le principe de la patrimonialité des droits subjectifs. 1 juillet 2020. Que pensez vous de lâassertion suivante de Condorcet : ââ Mandataire du peuple, je ferai ce que je croirai le plus conforme à ses intérêts. La notion de « souveraineté » vient de 1789, lorsque la « Révolution bourgeoise à soutien populaire » sâest faite pour conquérir la souveraineté nationale et la souveraineté populaire. Le peuple peut par ailleurs exprimer directement sa volonté dans le cadre des référendums, qui peuvent porter sur certains projets de loi ou sur les révisions constitutionnelles. Lâarticle 3 de la constitution du 4 octobre 1958 dispose ainsi que "la Souveraineté nationale appartient au peuple qui lâexerce par ses représentants et par la voie du référendum ". En effet, malgré lâévolution des techniques et lâélévation générale du niveau de connaissance, il semble complexe de consulter lâensemble du corps électoral sur des sujets épineux et cela à plusieurs moments de lâannée. Souveraineté populaire et souveraineté nationale (dissertation) Théorie constitutionnelle > La démocratie La souveraineté se définit comme « le caractère suprême d'une puissance qui n'est soumise à aucune autre », à l'image de la souveraineté de l'État (G. CORNU, Vocabulaire juridique , 10 e Ed., PUF, 2015, p. 983) Elle pose le principe de la République comme étant le “gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple” (art. Les représentants ne sont pas des mandataires inféodés au peuple. Conférence de méthode de droit constitutionnel . Le droit subjectif eÌtait le pouvoir de vouloir. souveraineté nationale \su.vÊÉn.te na.sjÉ.nal\ féminin (Droit constitutionnel) Souveraineté détenue par une personne morale unique, la Nation, et dont la volonté s'exerce à travers ses représentants élus ou désignés. 3). Il nâest plus soumis au mandat impératif qui le soumettait à une situation dâétroite dépendance avec le peuple. Dans la Constitution du 4 octobre 1958, les constituants nâont pas souhaité expressément consacrer une conception de la souveraineté plutôt quâune autre. Ainsi on a deux types de sources non formelles. Elle constitue un lien entre les citoyens et lâUE destiné à favoriser lâidentification des citoyens à lâUE et le développement dâune opinion publique et dâune identité européenne. « Il y a deux vérités quâil ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais lâexercer » (Rivarol, Extrait dâun journal politique national). La Constitution dispose que “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum” (art. De même, lâexercice de la souveraineté sous la Vème République (II) fait naitre un régime semi-présidentiel (A/) et elle se décline dans une double citoyenneté suite au traité de Maastricht. Il se deÌfinit comme un acte accomplit, en vue de... 14 décembre 2017 â 5 minutes de lecture. Cette conception sâoppose ainsi à une organisation fédérale de lâÃtat, qui reconnaît la coexistence de plusieurs Ãtats souverains. Aujourdâhui et depuis le traité de Maastricht, la souveraineté nationale et populaire connaissent de nouvelles problématiques. Le rôle des partis et groupements politiques, dans la formation démocratique de l’opinion et dans le fonctionnement des institutions, est aussi expressément reconnu. LâUE perd en conséquent une certaine légitimité du fait de impopularité. Elle est donc partageable entre tous les individus. Mais la Constitution de 1958 insiste sur le fait que â tout mandat impératif est nul â. Souveraineté veut dire âêtre maître chez soiââ¦. Dans la plupart des hypotheÌses... 14 décembre 2017 â 12 minutes de lecture. Se sont toutes les sources qui ne prennent pas la forme dâun texte. Elle doit partager l'initiative des lois avec le gouvernement. Le rôle de l'Assemblée nationale qui n'est plus permanente ni maîtresse de son ordre du jour, est redéfini de façon limitative. L'Union européenne est un espace géographique prenant la forme singulière d'un compromis entre intégration supra étatique et souveraineté des Ãtats. Tout va bien. Le président de la République et l’Assemblée nationale apparaissent comme les dépositaires de cette souveraineté nationale, puisqu'ils sont tous deux élus au suffrage universel direct. Ainsi son fonctionnement est tantôt communautaire, tantôt intergouvernemental. Enfin, peut-on lier souveraineté nationale et européenne ? En cela, on retrouve lâexigence de Condorcet qui évoque son indépendance dâopinion. Il est donc ici question dâun mandat représentatif qui sâoppose au mandat impératif impliquant une souveraineté populaire défendue par Rousseau mais difficilement applicable en pratique. Elle pose le principe de la République comme étant le âgouvernement du peuple, par le peuple et pour le peupleâ (art. Quels sont les symboles et les emblèmes de la Ve République ? La V ème République : souveraineté nationale ou souveraineté populaire Le 27 Mai 1942, à Londres, le général De Gaulle déclare : « La démocratie se confond exactement pour moi avec la souveraineté nationale. Voici nos cours rédigés à ce sujet : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/actes-et-faits-juridiques.html https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/droits-subjectifs.html https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/existence-d-un-fait-ou-d-un-acte.html. 3). Toute cette argumentation repose ainsi sur le principe de souveraineté nationale (ou populaire), qui gouverna dâailleurs toute la doctrine du culte de la loi, au cours du XIX e siècle et qui justifiait, surtout, la souveraineté parlementaire.  Et, dès le XVIIIème siècle, la remise en cause du la souveraineté divine va conduire à lâétablissement dâune souveraineté collective dont la démarche revient à permettre lâexercice dâun pouvoir immanent sur lequel deux théories se fondent : celle de la souveraineté nationale et celle de la souveraineté populaire. En faisant coexister un régime représentatif avec des procédures de démocratie directe, la Ve République mêle donc les deux notions. Car quand même : écoutons lâauteur : Maastricht viole, de façon flagrante, le principe en vertu duquel la souveraineté nationale est inaliénable, imprescriptible . Quels sont les principes fondamentaux de la République française ? La volonté du représentant nâest pas la traduction fidèle de la volonté effective des électeurs. Pour conclure, la souveraineté nationale s'est progressivement affirmée en France entre 1789 et 1792 à travers une succession de bouleversements majeurs et d'évolutions politiques. Le droit le précise peu à peu, au XVIII e siècle notamment [3]. Cette distinction priveÌ publique... 14 décembre 2017 â 6 minutes de lecture. De même, la Constitution de 1958 pose le principe de la République comme étant : â le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple â (article 2). Entre droit Public et privé qu’est ce qui est plus important. Câest pour cela que la souveraineté nationale a tendance à prévaloir sur la souveraineté populaire. Elles créent des normes juridiques en interprétant des... 13 décembre 2017 â 8 minutes de lecture. Souveraineté Populaire ou Souveraineté Nationale ? N'hésitez à poser vos questions en commentaire : On essaiera de vous aider en faisant de notre mieux ! Lâexécutif, avec à sa tête le chef de lâétat, devient le chef dâorchestre du législatif. 3). 2). Dans le référendum qui consiste à lâapprobation ou au rejet dâune proposition par les citoyens, on peut noter que la réponse du peuple ne prévaut pas toujours face aux choix des gouvernements. La souveraineté, quâelle réside dans le peuple ou dans la nation connait aujourdâhui une problématique renouvelée avec le renforcement de la construction communautaire. Lorsquâune majorité est acquise à lâassemblé, le gouvernent bénéficie dâune large liberté et met Åuvre dans la mesure du possible les réformes quâil désire. Le programme du FN est conforme aux recettes traditionnelles de lâextrême-droite : nous faire prendre la souveraineté nationale pour la souveraineté populaire ; faire diversion en dirigeant la juste colère des travailleurs vers lâétranger plutôt que vers les vrais responsables de la situation économique et sociale actuelle. Exercé en son nom, ce principe nâa de légitimité que parce quâil résulte de sa volonté exprimée dans le cadre du suffrage universel. lui comme de nombreux représentants se détachent du peuple dans leur ambition politique avec lâidée quâils sont les plus aptes à prendre les bonnes décisions. Condorcet (1743-1794), philosophe (rédacteur de lâEncyclopédie) confirme cette exigence dans son assertion après son élection à la constituante de 1791. Bonjour ! Les différents pouvoirs définis par la constitution dérivent de la souveraineté détenue par le peuple constitué en un corps politique, la Nation. En 1789, l'Ancien Régime est mis à bas et, avec lui, la société d'ordres. Souveraineté populaire et souveraineté nationale (dissertation) Théorie constitutionnelle > La démocratie La souveraineté se définit comme « le caractère suprême dâune puissance (â¦) qui nâest soumise à aucune autre », à lâimage de la souveraineté de lâÉtat (G. CORNU, Vocabulaire juridique , 10 e Ed., PUF, 2015, p. 983). À part que les dé je sais pas ce qu'ils ont euh, mais ils ont l'air un petit peu d'oublier le mot démocratie euh, et un petit peu le mot liberté d'expression. Au niveau de la souveraineté du peuple, les nationaux de lâUE jouissent donc de nouvelles qualités juridiques. Le droit subjectif est la preÌrogative reconnue... 14 décembre 2017 â 9 minutes de lecture. 31 octobre 2017 â 10 minutes de lecture. « Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais l'exercer ». Mais la souveraineté nationale est demeurée le principe cardinal. Souveraineté nationale et souveraineté populaire Au Moyen-âge, dès le règne de Philippe le Bel (1285-1314), les légistes veulent fonder lâautorité du Roi. Les deux se « complètent » finalement ! Les principes de souveraineté nationale et de souveraineté populaire ne sont pas toujours exclusifs lâun de lâautre. 2 C.). Le droit subjectif serait lâinteÌreÌt prit en consideÌration par le droit. Bonjour ! Une élection censitaire lâavait alors investie, il insiste ici, sur lâindépendance absolue de ses opinions. Comment est-il alors possible de concilier, de partager la souveraineté du peuple et la souveraineté nationale ? Lâarticle 3 de la constitution du 4 octobre 1958 dispose ainsi que "la Souveraineté nationale appartient au peuple qui lâexerce par ses représentants et par la voie du référendum". Maduro accuse le parlement d' « usurper la souveraineté populaire » Lundi 07 janvier 2019 04:3 TOP 10 des citations souverainete nationale (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes souverainete nationale classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. En effet, les français avaient reçus négativement la proposition relative à la ratification du traité de Lisbonne lors du référendum de 2005. Un fait nouveau apparait aussi depuis la seconde moitié du XXème siècle, câest la construction communautaire qui devient de plus en plus aboutie. Ils “concourent à l’expression du suffrage” (art. Les principes de souveraineté nationale et de souveraineté populaire ne sont pas toujours exclusifs lâun de lâautre. bonjour svp je voudrais un aperçu sur: »Du droit informel au droit écrit «Â. Cette conception de la souveraineté fondée sur l’unité et l’indivisibilité s’oppose à une organisation fédérale de l’État, qui fait coexister en son sein plusieurs entités souveraines. 4). Le peuple nây est point du tout propre, ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie.â Le principe dâunanimité de la volonté générale de Rousseau est inconcevable du seul fait de la divergence des intérêts particuliers. Ces principes font du peuple la seule source du pouvoir. Il a été donné aux français une souveraineté à deux niveaux. Afin dâarriver à cela, ils se servent de la notion de Souveraineté. La Constitution rappelle par ailleurs que la souveraineté est une et indivisible, puisque “aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice” (art. La fonction présidentielle et l'autorité du gouvernement sont renforcées. Instituée par le traité de Maastricht en 1992 et complétée par le traité dâAmsterdam en 1997, la citoyenneté de lâUnion complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale. Cependant il parait clair que lâUE ne fait pas le consensus espérait par de nombreux représentants européen. Bonjour, les deux sont essentiels, puisque le droit privé, contrairement au droit public, rassemble l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales. Elle n'est donc ni une fédération, ni une confédération mais réalise le paradoxe d'une intégration d'Ãtats souverains. Il figure dès la première phrase du Préambule de la Constitution : « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la ⦠La souveraineté, qui « ne peut être que nationale » (décision n° 76-71 DC du 30 décembre 1976 ), est un principe cardinal de la Constitution du 4 octobre 1958. Les États délèguent une partie de leur souveraineté nationale à l'Union européenne. Le peuple doit exercer à la fois le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Comment la souveraineté nationale sâest-elle affirmée en France de 1789 à 1792 ? Leur rôle a été conforté avec la révision de juillet 2008 qui complète l’article 4 en mentionnant leur participation à la vie démocratique de la Nation. Le président de la République, chef de l'Ãtat et des armées, devient la clé de voûte des institutions. Dans ce cas là , seule une partie de la population, majeure soit elle obtiendra une certaine satisfaction de ses vÅux émise à travers son vote. En droit, c'est la Constitution qui définit comment s'exerce la souveraineté, quelles sont les institutions qui détiennent le pouvoir et comment elles sont contrôlées. Le premier a avoir défini le concept de souveraineté est Jean Bodin (1529-1596), selon lui, elle est âla puissance de donner ou de casser la loiâ. Au niveau constitutionnel, le traité de Maastricht du 7 février 1992, puis le traité dâAmsterdam du 2 octobre 1997, enfin le traité constitutionnel européen du 18 juin 2004, repris en partie par le traité de Lisbonne du 13 décembre 2007, ont successivement provoqué des transferts de compétences et leur corpus ont entrainé des révisions constitutionnelles. Locution nominale [modifier le wikicode]. 2). La Constitution définit les principes fondamentaux de la souveraineté nationale dès son titre 1er, ce qui en souligne l’importance. La Vème République repose-t-elle sur un système de souveraineté populaire ou de souveraineté nationale ? Bonne journée ! Dans ce cas là , la souveraineté nationale sâoppose à la souveraineté populaire. De même, il peut sâopposer à la volonté de ses électeurs dans le cadre par exemple dâune mesure de taxation qui nâaura pas dâeffet direct sur les électeurs. Très bonne question, je vous invite à consulter notre article sur le sujet : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/droit/droit-consitutionnel/theories-generales/les-sources-de-droit-informelles.html$ Bonne journée ! L'Etat prend donc les décisions le concernant sans être influencé par des organes ou des personnes ni au niveau international, ni au niveau national. Cet ensemble est fictif puisqu'il ne se limite pas aux seuls citoyens présents, mais inclut les citoyens passés et futurs. Avec un nom féminin, ⦠Souveraineté nationale et souveraineté populaire sont-elles compatibles ? Mais depuis quelques années on voit se développer un â europessismeâ qui se traduit par un fort absentéisme lors des élections européennes. Dans cette conception de la souveraineté nationale, les représentants expriment les volontés de la nation, qui va mettre en place des institutions politiques (elles sont prévues par la Constitution). Il existe deux principales théories de la souveraineté : la souveraineté populaire et la souveraineté nationale. Europarl Pour la première fois depuis de nombreuses années, la communauté internationale foule aux pieds la souveraineté territoriale d'un pays européen. Héritages et principes de la République française, rôle des partis et groupements politiques. En France dès la présidence de De Gaulle, on observe un renforcement du régime présidentiel. La Constitution prévoit que “le suffrage peut être direct ou indirect” et qu’il est “toujours universel, égal et secret” (art. Alors aux Etats-Unis ou qu'il y a la liberté des d'expression et d'opinion avec le premier homme. Confronté à une majorité réticente ou incertaine, ce dernier peut recourir à l'article 49-3 par lequel un texte de loi est considéré comme étant approuvé sauf à s'y opposer par le vote d'une motion de censure. La source principale des droits subjectifs est la loi. Au regard de l'histoire constitutionnelle française, le statut du parlement sous la Vème République semble avoir muté.
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france souveraineté populaire ou nationale 2021