Jusque là j’ai compris pour, sentir l’omoplate avec la main, l’autre, là çà se complique car vous ajoutez : « puis les deux ? merci pour ces conseils. Dorian, Un grand merci pour ces deux vidéos ! Étant percussionniste et tromboniste je suis victime de beaucoup de tensions au niveau du dos et du cou. Le tonus des poignets est un concept qui m’a vraiment beaucoup parlé. merci pour votre réponse. Carine. Il est vraiment important de s’affranchir des idées préconçues concernant la souplesse ou la posture; Et je parle en connaissance de cause puisque que j’ai pratiqué longtemps en suivant ces préceptes erronés! Merci. il faut absolument integrer ces notions dans l apprentissage du jeune musicien que ces bonnes habitudes soient immediatement fixees! Ecole privée située dans un cadre verdoyant à 5mn du centre ville de Melun. La langue doit être tonique et utilisée en respectant son anatomie fonctionnelle et vos besoins techniques instrumentaux et vocaux. bonjour, Deuxièment pour les gammes c'est une question de mémoire. La portion sur la respiration est très intéressante, merci. Je suis Lisa, pianiste.Quel bonheur de te retrouver virtuellement. Hugues. Cependant, plus vous vous occuperez de vous sans vous occupez du regard des autres, moins vos collègues se retiendront pour en faire de même ! ceinture abdominale à l’abandon, trop de tension, . Ce n’est trop souvent que lorsque les douleurs apparaissent, que nous nous rendons compte à quel point notre corps est un outil précieux. http://www.marcpapillon.com/ateliers/ Simon. Vos explications sont claires et précises. Ce maintien de la ceinture scapulaire libère ma respiration et me soulage. Et …le reste est bien sur très interessant aussi! Merci également pour ces livrets électroniques très clairs et qui nous permettent d’être actifs pour notre autonomie . Merci pour vos conseils que je vais tenter d’appliquer dans mon travail tout de suite ! Bonjour, je suis contrebassiste, existe-t-il un exercice simple pour placer ses omoplates correctement avant de jouer. Je suis impatient de mettre en œuvre…. Merci d’avance. Marc, Je chercher à accéder à l’atelier spécifique aux batteurs : « Batteurs à vous de jouer », en passant par votre chaine youtube… hors cela me renvoie à chaque fois vers un message d’erreur 404. LB Ostyn, Merci Marc pour cette video, elle resume tout à fait le travail effectué avec, et effectivement il faut penser à gérer la respiration. Vos exercices me sont précieux aussi pour mon enseignement car j’aimerai éviter à mes élèves de ressentir les douleurs que j’ai connues !! Merci cela me fait penser au travail de Cathrine Sadoline ou encore de la technique du chanteur moderne. Merci pour le rappel de ces points effectivement essentiels, mais encore trop rarement abordés par les professeurs, tout particulièrement en ce qui concerne la respiration, et la tonicité, facteur de détente saine. Deux petits commentaires: Si je ne me trompe pas, les musiciens utilisent beaucoup les interosseux pour bouger les phalanges primaires, et peu les muscles des avant-bras. merci de votre aide. En attendant vos prochaines vidéos, encore merci!!! Le plaisir peut être un moteur et non un objectif que bien des musiciens acceptent après la performance si ils ont mérité. Est-ce aussi un véritable atout pour les pianistes et tout ceux qui ne jouent pas d’un instrument à vent ? Merci Stephan de partager vos résultats ! musicalement vôtre, Merci. Tout n’est pas bien sûr acquis , il faut du temps pour que le corps assimile de nouvelles techniques , car je ressens encore quelques tensions au niveau des articulations des coudes et poignets mais réellement moindre par rapport à avant et donc je peux jouer beaucoup plus longtemps. La formation est une base de données importante qui serait trop longue à enseigner en consultation individuelle. Bonjour Marc! L’explication pour les omoplates m’a super intéressé et je l’ai pratiquée pour soulager la douleur à mon avant – bras droit ; je suis guitariste classique et la crispation sur la guitare m’a causé cette douleur dont je n’arrive plus à me débarrasser ; je vais appliquer chaque jour et en cours d’exercice cette méthode ; je pense que la vidéo sur les poignets( et doigts) m’apportera aussi beaucoup, car la douleur s’étend jusqu’aux doigts ; encore merci pour ces vidéos parfaitement claires et bien commentées. et d’ élargir les épaules en écartant les omoplates ! Qu’en pensez vous ? Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris à propos des omoplates, les amener vers l’avant? Bravo Joris ! L’omoplate doit se stabiliser pour que le bras soit porté de manière physiologique et libérer ainsi la main, la nuque et même la respiration ! Bonjour, merci et bravo pour ces vidéos remarquables! Il n’est pas trop tard et c’est précisément ces notions que je propose d’intégrer au sein des écoles, des conservatoires et des orchestres depuis plus de 15 années. Merci. Ambiance conviviale. Merci pour vos commentaires. Le manque de stabilité des poignets est responsable dans 90% des pathologies fonctionnelles du musicien ! O Scribd é o maior site social de leitura e publicação do mundo. Très pertinent l’exercise de poignets et des doigts relâchés ça m’apportera beaucoup lors des concert avec les cartables . D eau biensur.. Longue vie à ce post. je sent que déjà, avec une meilleur posture, je laisse la chance à mes bras de se régénérer convenablement ! J’y vois plus clair et j’espère pouvoir mettre en pratique avec ma guitare. Votre approche est extrêmement intéressante et je pense très pertinente. – ronflement donc sommeil moins récupérateur Martine Labbé j’ai soigné ce soucis via osthéopathie et magnétiseur , mais je sais que c’est toujours là , quand je suis fatigué je ressens une gêne dans les poignets . Profitez des richesses extraordinaires qui vous appartiennent et jouez avec, elles sont à portée de main ! » https://thejoyofplaying.com/proprioception-et-respiration-le-calme-proprioceptif Merci pour vos vidéos. Je trouve difficile aussi d’appliquer l’inclinaison vers le petit doigt. Hélène, Tout cela semble si simple ! Merci encore! Avec une formation pédagogique, des concerts d’orchestre quasi hebdomadaires et 12 heures d’enseignement par semaine, les habitudes posturales « dangereuses » reviennent parfois vite… et quelques douleurs… je ne le nie pas. Suite au fait que ma contrebasse a dû être réparée, plus un problème d’assurance qui a duré plusieurs mois, je n’avais pas fait réévaluer mon instrument et ai dû négocier pour avoir une indemnisation convenable, je me suis mis à la basse électrique. et l’abonnement est là : La langue est un chapitre important pour le musicien. merci Merci pour le partage de ces vidéos. Merci. , Merci pour cette 2ème vidéo…..et un conseil à tous , profitez pleinement de cette expérience qui est exceptionnelle , car jusque là nous n’avions pas accès à ce genre de formation ! Si j’ai des questions je vous fais signe! J’expérimente donc et découvre des sensations oubliées voire nouvelles. Très pertinent, mais je ne saisis pas trop la question de la langue, pouvez-vous me faire parvenir des compléments d’explications? Musicalement, Merci Xavier pour vos retour d’expérience ! J’ai eu d’autres problèmes de santé avec des chirurgies (système digestif et épathique) Merci à bientôt. Garcia au chant. Depuis 2-3 jours, je me suis concentrée sur les omoplates; juste les sentir et les utiliser, selon vos conseils et avec les exercices; au lieu de les fixer en position basse. Les chaises de type scolaire ont tendance à faire glisser vers l’arrière. tenez vos abdominaux (vos muscles abdominaux, votre ventre pour éviter que les viscères ne s’étalent) et respirez complètement donc par le haut aussi ! Merci d’avoir clarifié le placement de la ceinture scapulaire. Contact gratuit avec les professeurs. Merci, Marc, pour tous vos précieux conseils. Ces vidéos sont vraiment un réel plaisir ! Je vous tiendrai au courant de leur efficacité… ... faisant gammes. J’attends avec impatience la vidéo sur les poignets et la respiration. Je ne comprends pas comment j’ai pu joué avec autant de tension ressentie dans les épaules et en apnée pendant autant d’années. Merci! Idéal pour faire ses gammes. Cela demande de bouger autrement les doigts. Mais je vais réessayer et revoir la vidéo, jusqu’à ce que j’y arrive! Très intéressant, à mettre de suite en application. Aaaaargh, je n’arrive pas à attrapper mon omoplate avec la main. Tous ces errements étaient lourds de conséquences, combattues à grand renfort de « spiritualités orientales » et autres gourous. La vie sans musique est aussi une réussite ! Merci pour les conseils , j’ai hate de voir la video sur les poignets . J’apprécie aussi beaucoup les suggestions concernant l’insertion du protocole dans les séquences de travail (peut être plus spécifique : foncier, strictement technique ou encore dans une pièce expressive … car du coup la gestion de l’énergie ou de l’attention n est pas forcement la même) Alors du boulot, il y en a c’est certain. Marc. Je serai ravi que ces vidéos puissent vous accompagner vers un confort de jeu et un plaisir plus serein. Ces rappels subtils autour du couple « tonicité-détente » me semblent primordiaux dans la perception que nous avons et l’usage que nous faisons du corps sur lequel nous nous appuyons pour nous exprimer avec notre instrument de musique … le « tempo » des « démos » favorise également une meilleure assimilation de ce qui est important dans la façon de faire ces exercices! ce qui m’intéresse le plus dans cette 2ème vidéo, c’est le sujet des épaules et de la respiration. Avec espoir. Conseils simples et applicables à toutes les techniques. rénové F3 semimansardé 80m2, 2ème étage à cple sans enft, libre de suite, chauf. Je suis un grand nerveux et le trac est mon pire ennemi, Marc. Merci beaucoup. Porownac. Amicalement Henrik KRING, A quand une formation ! La respiration pour le saxophone , la ceinture abdominale ? 05 53 08 45 30 - Port. Vos remarques sont très précises. je pense pratiquer vos conseils presque inconsciemment … maintenant … les poignets bougent moins et ma vélocité reprend du poil de la bête … pour les autres postures du corps … dans la mesure ou je n’ai aucune douleur ou contraction spécifique … ces postures doivent aussi être correctes … mon problème comme vous le savez est cette satanée dystonie … mais je ne baisse pas les bras ( si je puis dire ) … je continue mes mouvements … et cela ne pourra que s’améliorer … Je vous complimente pour cette nouvelle video, et attend la prochaine avec … bonheur … je vais aussi demander a mes élèves … de tenir compte de vos conseils … merci encore. Merci. violoniste. Comme dit Marc : trente secondes par ci, une minute par là…. https://www.youtube.com/watch?v=MuTr7ZuBUYE. Cet appel vous sera facturé 1,50 €/appel. Elles me remémorent tous les conseils que vous m’avez donnés lors des séances. Bruno. Peut on avoir plus d’info. Marc, respirations par le ventre aimerai mieux la comprendre, « Respirations par le ventre » = respiration ventrale = respiration abdominale = respiration basse = respiration diaphragmatique… Merci de partager votre précieuse expertise. C’est bon, votre système rétabli je peux enfin revisionner vos vidéos et accéder aux livrets! Tarifs dégressifs à partir de 2 élèves inscrits. Poignets tendus, doigts détendus, j’adore ! Première vidéo pratique très intéressante ! @Jean H., J’expérimenterai plus tard. Comme je travaille à longueur de journée à l’ordinateur, ce n’est rien pour améliorer la situation. La souplesse tant recherchée est l’une des erreurs pédagogiques des plus répandues. Encore merci . Marie, Telles les ailes d’un papillon, je vous dis tout dans les prochaines vidéos ! Laissez votre commentaire et le sujet que vous voudriez voir développé dans la prochaine vidéo et accédez à une prochaine vidéo : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et comme pour la méditation, il ne nécessite pas d’avoir 20 années de pratique pour en profiter. violon qui n’est plus un instrument de torture, mais de plaisir Merci pour ces précieux conseils, je n’avais pas connaissance de cette relation entre la langue et ses effets sur la contracture de la mâchoire. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je m’intéresse à vos vidéos. Merci encore. Tout un monde s’ouvre… J’ai construit mon expérience grâce à la rencontre de millier de musiciens comme vous qui m’ont appris les subtilités de vos exigences musicales ! Je n’ai pas l’impression de forcer. Pas si facile, l’indépendance des doigts par rapport aux poignets, je suis encore obligée de regarder ma main pour que le poignet ne se relâche pas un peu en même temps que les doigts. Bonjour ! En ce qui concerne l’exercice pour tonifier la langue, je vais m’y mettre….intéressant. Bonsoir et merci pour tous ces conseils très intéressants à mettre en pratique…Continuez pour notre plus grand plaisir ! les poses! Alain, musicien, Je transmets à mes élèves. Rappel : je ne suis pas professionnel ! – serrage de mâchoire Un grand merci pour ces vidéos très intéressantes, Merci pour ces vidéos intéressantes. Il a appris par mimétisme, en jouant du rock ou de la chanson française avec des copains du lycée. pas de douleur, mais du bonheur, En tant que trompettiste, j’aurais aimé que vous développiez sur la respiration thoracique et sur l’expiration. Le plus difficile étant pour moi (sur le violoncelle) de garder l’omoplate gauche stable, étant donné l’asymétrie sur l’instrument elle a tendance à repartir en arrière notamment à la première position (main au niveau du coup). Je vais regarder vos vidéos Voyage vers l’inconnu , Merci Laurent, Plusieurs instrumentistes à vents demandent à leurs étudiants de contracter le diaphragme qui à ma connaissance est un muscle involontaire. J’ai bien aimé le passage sur la respiration et le maintien du ventre . Et les adultes ont un rôle essentiel vis à vis des débutants qui trop souvent arrêtent par inconfort… Un enorme MERCI!!!!!! à bientôt. Je mesure 1m89 et je n’ai pas une taille standard (si tant est qu’il y en ait une !). G.C. Les jeunes musiciens que je rencontre sont très sensibles et ouverts à ce sujet. Concernant la langue ça va pour l’exercice, mais en jouant ça me perturbe un peu…. Merci beaucoup, bonne journée et au plaisir de recevoir vos nouvelles ! J’attends avec impatience les vidéos suivantes. Sérieusement, il me faut une autre façon de bouger les omoplates, un autre exercice. Diplômé du Master Didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles. Merci. Accès bus à proximité. Merci. - Travailler et comprendre les gammes, les modes, les enchaînements harmoniques, les cadences, les substitutions, les échanges, les modulations, les emprunts,… - Travail sur la reconnaissance des instruments, des familles d'instruments, des timbres https://www.youtube.com/watch?v=Ra762BydGqg, Bonjour et merci C’est en effet tellement plus simple lorsque le musicien ne souffre pas. Denis, Bonjour, Personne sympathique, matériel en parfait état. Cette notion me vient aussi de l’Eutonie et du réflexe de redressement, cette idée de grandir vers le haut. Clair, net et précis ont longtemps été ma devise, aujourd’hui, je dis moelleux et efficace pour plus de plaisir ! Personnellement, en tant que banjoÏste et guitariste picking, les conseils sur la dextérité des doigts, l’endurance des avant bras etc. Et j’irai encore plus loin : ces exercices vous offrent des raccourcis dans votre apprentissage et simplifient la pratique. Sujet passionnant, à suivre… J’ai trouvé la deuxième vidéo très complexe avec beaucoup d’informations à digérer, mais je vais essayer d’intégrer votre philosophie dans mon jeu quotidien. Merci pour les 15 degrés du poignet ! Je ne comprends pas très bien les omoplates « vers l’avant »…et j’ai du mal avec la langue en point…. Cette éducation est primordiale pour les instrumentistes à vent et les chanteurs. Ca sera pour une prochaine fois j'espère. Expérimentez tout cela et racontez nous dans la prochaine vidéo ! on s était rencontrer il y a quelques années.ma situation s est amélioré,mais je continue a appliquer vos conseils au quotidien. Je vais déjà imposer une pause toutes les 30 mn car nous sommes un peu fou et ils nous arrivent de jouer 3 heures d’affilé sans nous arrêter. Merci Marc, c’est encore un plaisir de vous écouter nous livrer avec autant de clarté vos conseils avisés. Il est donc fondamental pour moi aujourd’hui de réorienter non seulement mes postures, pratiques quotidiennes, mais aussi mes manières d’envisager mon approche à la production de sons et de musique. merci de partager ainsi votre expérience! Il va falloir m’économiser, il est vrai que j’ai 67 ans et suis pleine d’énergie…. et je comprends mieux les possibles origines de mes douleurs dans la nuque. A très vite ! Je me posais la question, par rapport à la langue : beaucoup de musiciens chantent (murmurent) en jouant. Les poignets toniques sont tout nouveau pour moi et pas sûre de pouvoir l’intégrer pour la main gauche notamment , à suivre! Pouvez-vous développer cela dans une vidéo? Ma situation s’améliore de jours en jours, je peux à nouveau jouer du répertoire classique en faisant de petites séances de travail. Ensuite les omoplates. T.V. J’ai de meilleurs attaques et assises ,et notamment pour les poignets que j’essaye justement de rendre plus tonique pour utiliser notamment des phrasés piqués lorsque je joue ou que j’improvise en jazz. Numéro de mise en relation valable 5mn. super vidéos ! Les roms, en général, bien qu’à la recherche perpetuelle d’une immense virtuosité, se foutent pas mal du confort et de « faire attention » à son corps. Peut on avoir des précisions? Francine, Merci, simple et très bien expliqué. @marc, Je vais suivre vos conseils . Je vais essayer l’exercice de l’escrimeur et celui du bassin…en espérant que mes problèmes se résolvent !!! amitiés, Luigi, Bonjour, La mémoire marche comme une éponge si tu appuis fort pendant trés peu de temps ça marque mais ça s'en va aussi vite que c'est venu. Ambiance conviviale. Que votre inquiétude ne vous empêche pas de continuer. Le travail des omoplates en élargissant le dos est un réel confort, la tenue des poignets (ou l’excès de tenue ?!) bernard, Vidéo très explicites merci – je vais essayer. Quand à moi ça me permet de « restaurer » le travail que j’ai effectué avec vous . Je ressentais bien que ce relâchement exagéré ne me servait pas, mais le fait d’entendre une personne qualifiée souligner l’importance du tonus m’éclaire et m’ouvre de nouvelles perspectives de travail. Tout ce que vous exposez ici, même si cela reste sommaire, n’est que trop juste et j’encourage tous ceux qui serait encore réticents, à vous suivre aveuglément. Le poids sur l’archet entraîne souvent le poids à la main gauche. Merci pour votre retour et n’hésitez pas à nous en dire plus… Elles me font réaliser beaucoup d’aspects importants qui vont, j’en suis certaine, transformer mes douleurs en plaisir… Vivement les prochaines vidéos! Tout , dans cette deuxième vidéo m’interpelle, mais plus particulièrement , pour moi, le dernier chapitre sur les méfaits de la respiration abdominale pure. Je n’avais pas du tout pensé aux omoplates et pourtant c’est tellement évident ! Le temps de se tailler une place aux premières loges dans une Machine à Coudre pleine à craquer, qu'enchaîne Cave Canem (à ne pas confondre avec le groupe hardcore teuton du même nom), duo saxophone ténor & guitare (+ machines) avec Frederick De Benedetti de Kill The Thrill aux cordes. Je comprends que colonne et bassin peuvent être mobiles. Bonjour Marc! dommage qu’on ne puisse pas les télécharger pour les regarder a nouveau pour se remémorer les exercices ! Vidéos vraiment très intéressantes. Je fais des exercices pour muscler davantage mes trapèzes. J’espère trouver des réponse concernant les douleurs dans les articulations des doigts lors de vos prochaines vidéos. A partir d’un certain temps d’entrainement, donc oui avec le temps Lisa, vous pourrez être plus souvent dans votre musique et dans vos sensations en même temps, sans vous « abandonner », ne vous perdez pas … :+) @Valérie Gagné, Les résultats ont été immédiats !!! vous parlez d’une vidéo spécifique aux omoplates : je suis preneur car j’avoue ne pas avoir tout à fait compris quelle est la bonne position de l’escrimeur :-/, j’adore vous écouter , mais pourquoi on apprends pas ça à l’école !Par contre , vu qu’on m’a ordoner de vivre désormais en économisant mes lombaires , donc d’eviter les torsions , de ne pas me pencher en avant , vu que la fonction crée l’organe ,ben c’est tout figer comm vous dites , parfois je ne sais que faire ? J ai une question concernent la langue, souvent le soir qd je rentre j ai des crampes à la langue. En tout cas c’est un beau cadeau de noël, et ça redonne espoir pour retrouver le plaisir de jouer. J’ai mis immédiatement en application les conseils prodigués : le résultat est immédiat. Il faut parfois une heure d’exercice de décontraction pour libérer les tensions…d’autant plus que le stress de jouer ou chanter devant les autres me rigidifient parfois très rapidement malgré mon relâchement. Pratiquez vous aussi des séances particulière, comme tous les kiné « Off line  » ? En fait vous rappelez des conseils que vous m’avez déjà suggéré pendant nos seances…. Un sujet assez commun mais unique en son genre ! Marc, Bonjour, je joue du violon (assise, à cause d’une fragilité naturelle des lombaires) et du violoncelle; mes problèmes sont Je vais répéter maintenant avec mon groupe et je vais essayer de ressentir tout çà. Zilok, le 1er site de location en France Location entre particuliers ou location de matériel professionnel, tout se loue sur Zilok. Auriez vous des exercices d’échauffements, qui pourrait aider à commencer une journée de travail en pleine forme? Enfin je vais peut-être pouvoir mettre un point final à toutes ces douleurs qui bouffent littéralement mon quotidien et mon plaisir de jouer! – douleur d’ATM (Articulation Temporo Mandibulaire) excellente vidéos. Évidemment, ce sera un long processus car la douleur vient très rapidement. Les choses s’améliorent petit à petit, et vos vidéos viennent parfaitement compléter l’approche, j’avance :- ) Ils veulent toujours jouer mieux, mieux, mieux… et s’apprennent leurs instruments de père en fils. Voilà vous parlez de langue pointue,c’est bien mais en tant normal comment dois-je placer ma langue(au repos) sachant que c’est presque tout le temps. fumiko. . Hâte de visionner la suite ! Merci encore et merci pour ces vidéos ! Une lumière dans le brouillard pour éviter de se perdre complètement..
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