Phèdre, issue d'une famille royale maudite par Vénus, est mariée au roi Thésée. Le caractère urgent est souligné par l’impératif et les injonctions : « Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence/Il faut à votre fils rendre son innocence » (v. 24-25), mais aussi par l’hémistiche bref et direct : « Il n’était point coupable » (v. 26). Ressources Langues Français Autres Niveaux Tout Niveau FR Scène 7 de Phèdre. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. L’aveu de Phèdre est urgent car l’héroïne a ingéré un poison mortel. ♦ Phèdre : résumé. Sold by Amazon.com Services LLC. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. ♦ Phèdre, acte I scène 3 : commentaire Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste : La détestable Œnone a conduit tout le reste. Il fait ses études en philosophies a Paris ou il … ♦ Que peut-on dire de l’aveu et de la mort de Phèdre ? Racine, Phèdre, Acte V, scène 7. I. Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste : La détestable Œnone a conduit tout le reste. Enfin, elle dit la vérité à son mari Thésée. Comment trouver un plan de dissertation ? vous triomphez, et mon fils est sans vie ! Le premier aveu (acte I, scène 3) II. J’aimerais bien vous y voir : allez y parlez et ecrivez donc deux langues et on en reparlera. LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE ACTE V, scène 7 Thésée, Thésée, Phèdre, Théramène, Panope, gardes PHÈDRE Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée C’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux, Osai jeter un œil profane, incestueux. COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5) INTRODUCTION (Phrase d’accroche)Le destin tragique de Phèdre a inspiré un grand nombre d’écrivains depuis l’Antiquité (Euripide, Platon, Sénèque…). Jump to Page . <>
D’abord, il s’agit de la scène finale dans laquelle l’héroïne tragique de Jean Racine se donne la mort après avoir avoué à Thésée qu’elle était seule responsable. Thésée ne veut au départ pas affronter la vérité : « Je consens que mes yeux soient toujours abusés », v. 6 ; « Sans que j’aille chercher d’odieuses lumières », v. 9. » Roland Barthes Sur Racine ♦ Phèdre, acte II scène 5 : commentaire 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, En effet, l’aveu et la mort de Phèdre permettent de, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. 5 Depuis plus de six mois éloigné de mon père, J'ignore le destin d'une tête si chère. Cette cantate met en musique deux extraits de la tragédie de Jean Racine. %����
Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Je vous trouve bien injuste face à cet personne respectable qui de plus fait un compliment. Dans la mythologie grecque, Phèdre se suicide avant que Thésée ne découvre la vérité. », « hélas » (v. 53-54). ♦ Enfin, Thésée fait un geste politique d’apaisement : il rachète ses fautes en faisant d’Aricie – l’amante d’Hippolyte – sa fille. [adapter la présentation à la problématique choisie] L’extrait que nous allons étudier se situe au tout début de la pièce puisqu’il s’agit de la scène 1 de l’acte 1. Sa confession innocente Hippolyte et éclaire Thésée sur le rôle joué par Œnone : « Il faut à votre fils rendre son innocence./Il n’était point coupable » (v. 25-26), « La détestable Œnone a conduit tout le reste » (v. 33). ACTE I SCÈNE PREMIÈRE. HIPPOLYTE. INTRODUCTION Phèdre est une tragédie de V actes et en Vers par Jean Racine. Sa confidente Oenone nous apprend qu’elle va mal au point d’en oublie ses devoirs de reine, de refuser de manger, et de se laisser mourir. En effet, elle avait prétendu lors du retour de son mari que son beau-fils, Hippolyte, avait tenté d’abuser d’elle. Ses soupçons transparaissent dans le champ lexical du doute : « cruel soupçon« , « m’alarme« , « injuste« , « toujours abusés« , « crois« , « odieuses lumières« , « mon injustice« . Phèdre, Acte V scène 7. THÉSÉE - Eh bien ! Phèdre, Racine Acte V, scène 6, Récit de Théramène « À peine nous sortions (…) de feu, de sang et de fumée ». x��\ݒ��r�W��a|u��.�0����*j�:ǧbǖ�����BťV���漅+7}�gH��/��B��K^fzz���������ŷ�_}�R������+����g߾�B�$-ě��ϤH�? Ainsi dans sa préface à Phèdre en 1677, Racine écrit-il que les auteurs de tragédie doivent avoir pour but « de song[er] autant à instruire [les] spectateurs qu’à les divertir » Présentation de l’œuvre : C’est ce qu’il revendique d’avoir fait dans Phèdre. Hippolyte, Théramène. Pour mieux appréhender cette pièce, n’oublie pas d’aller voir ma fiche de lecture sur Phèdre de Racine. Puis Thésée accuse tour à tour Phèdre et les Dieux : La scène 7 de l'acte V est la dernière de la pièce, et vient compléter le dénouement : maudite par Phèdre pour avoir calomnié Hippolyte auprès de Thésée, Oenone s'est suicidée, comme l'annonce Panope dans la scène 5 ; Théramène, lui, fait le récit de la mort horrible d'Hippolyte, qui est la conséquence de la malédiction envoyée par son père (scène 6). Dès les premiers vers, il fait part à Phèdre de son « cruel soupçon ». La nourrice Œnone est représentée comme fautive, à travers une série de qualificatifs péjoratifs : « La détestable » (v. 33), « La perfide », « abusant » (v. 36). Le sacrifice de son fils lui cause une douleur extrême comme en témoigne le registre pathétique très présent dans son discours : « mon cœur » (v. 3), « mes pleurs » (v. 8), « ma juste douleur » (v. 10), « mon malheur » (v. 11), « mon supplice » (v. 17), « pleurer » (v. 20), « père infortuné » (v. 27), « nos pleurs », « mon malheureux fils » (v. 55), « ce cher fils » (v. 56). Elle souffre de cet amour et en a fait l'aveu à sa confidente, Œnone. 5 Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ; Commentaire de texte – Phèdre acte V, scène 7 – Jean Racine. Dans le doute mortel dont je suis agité, Je commence à rougir de mon oisiveté. ♦ « vous triomphez » (v.1) ; « prenez votre victime » (v. 4); Le fils de Phèdre a été reconnu comme roi par Athènes, et le bruit court que Thésée n’est pas mort. Phèdre acte 5 scène 7. Elle ne met en scène que de très hauts personnages, appartenant à l’histoire ou aux mythes de l’Antiquité. Ce document contient 1804 mots soit 4 pages. 5 Depuis plus de six mois éloigné de mon père, J'ignore le destin d'une tête si chère. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
On passe ainsi progressivement de l’ombre à la lumière, soit du mensonge à la vérité. Je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur. En mettant en scène les aveux de Phèdre dans ce dénouement, Racine prend des libertés par rapport au mythe et érige son héroïne non pas en coupable mais en véritable victime tragique. La mort est ainsi omniprésente dans cette scène comme en témoigne le vaste champ lexical de la mort et du crime : « sans vie » (v. 1), « mort » (v. 4), « perte » (v. 5), « criminel », « trépas » (v. 7-8), « sanglante » (v. 13), « mortel » (v. 14), « meurtrières » (v. 20), « funeste » (v. 22, 32), « descendre chez les morts » (v. 43), « poison », « venin » (v. 45-46), « expirant » (v. 47), « la mort » (v. 50), « expire » (v. 52), « mânes » (v. 59). %PDF-1.5
Fearing that she might be guilty for Hippolytus' death, Phèdre determines to reveal the truth to her husband, until she is told of Hippolytus' love for Aricia. La rapidité de l’aveu contraste avec la lente agonie de Phèdre, traduite notamment par le rythme final de ses dernières paroles : une longue phrase entrecoupée de virgules, points-virgules et d’anaphores (« Déjà », v. 46 et 47 ; « Et », v. 49 et 50) qui ralentissent le rythme et reproduisent la progression du poison, comme si Phèdre était à bout de souffle. Cet extrait figure dans la dernière scène de la pièce > dénouement tragique. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène, Et quitte le séjour de l'aimable Trézène. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Ce plaidoyer est soutenu par un champ lexical de la justice : « victime » (v. 4), « injuste » (v. 5, 24, 60), « accusez » (v. 7), « injustice » (v. 16), « innocence », « coupable » (v. 25-26), « condamné » (v. 28), « accuser » (v. 37), « punie », (v. 38). Ne en 1639 a Picardie, Racine est un dramaturge français du XVIIe siècle. stream
» (v. 27-28), « Que ne peut avec elle expirer la mémoire ! Enfin, elle dit la vérité à son mari Thésée. PIMONT Wandrille - Phèdre - analyse linéaire Acte V scène 7. Search inside document Phèdre, acte 5 scène 7, introduction : Phèdre est une tragédie classique en cinq actes écrite par Racine en 1677. D’abord, il s’agit de la scène finale dans laquelle l’héroïne tragique de Jean Racine se donne la mort après avoir avoué à Thésée qu’elle était seule responsable. Phedre, RACINE, Acte V, scène 7 18 juin 2014 Très bonne analyse et interprétation, par ailleurs je me permet une simple critique sur la stichomythie qui a été abordé "l’intensité dramatique et émotive", ainsi nous ne pouvons pas parler de stichomythie ici, les répliques … Phèdre acte 5 scène 7. A- Situation tragique • Montrez que Phèdre veut, en cette dernière scène… ♦ Que peut-on dire des comportements respectifs de Phèdre et de Thésée ? L’oxymore « flamme funeste » et l’hyperbole « ma faiblesse extrême » (v. 36) mettent en évidence le caractère mortel et absolu de la passion amoureuse, qui dévore ses victimes. ��5J�T����=j�. Fedra este o tragedie în 5 acte (având respectiv 5,6,6,6 si 7 scene), scrisă în versuri de către Jean Racine, prezentată la 1 ianuarie 1677 la Hôtel de Bourgogne.. Fedra (greacă σελασφόρος, înseamnă Lumina) este ultima tragedie profană a lui Racine înaintea unei lungi tăceri de 12 ani de-a lungul cărora se va consacra serviciului regelui și religiei. Jean Racine est considéré comme un des plus grands dramaturges classiques français. Acte II, scène 5 (l'aveu à Hippolyte) * Acte IV, scène 6 (la jalousie de Phèdre) * Acte V, scène 7 (le dénouement) * Texte 3 : Jean Racine, Phèdre, acte V, scène 7, 1677. Phèdre, Acte II (2), scène V (5), commentaire, Racine, 1677. Résumé du document. Tu m’as fait subitement pousser une moustache . INTRODUCTION Phèdre est une tragédie de V actes et en Vers par Jean Racine. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Phèdre acte 5 scène 7. Le premier est l'aveu d’amour de Phèdre à Hippolyte et son éclat de passion (Acte II, Scène 5), et le second est la confession de Phèdre à Thésée (Acte V, Scène 7). <>
Ce document contient 1804 mots soit 4 pages. Dans sa réplique finale, il emploie la première personne du pluriel à l’impératif (« allons », « Rendons-lui »), réintégrant ainsi son rôle de roi capable de diriger un destin collectif. 1 0 obj
Commentaire phèdre acte 5 scène 7 Commentaire phedre acte 5 scene 7 - 2756 Mots Etudie . Phèdre, Acte V, Scène 7. Tu passes le bac de français ? En effet, ici Phèdre doit admettre qu'elle a menti et … wpfwp�m�
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����y��M_n{��/�����/��q������. Phèdre avoue quelle est cette maladie qui la ronge : elle aime Hippolyte, son beau-fils. �R�}jI]�~�6��s)g[���vM�a ?⭾�{��Z�$�'����i��T��?�i^,���yq����e^(�#��~.�4W/R�f��KzR����,�-��;�2�^b��,�ބ��R��L��,.+$�F��(� ��z����n7�����w����\�|lcgU�dy �/X�4M��.M~MҦ9��J� L���`)� a�@>n}�(�]�>4ƻ4mE����b�I(�%�S��n�Wn�q��L/53�k}�$��L2L�~#�-m����
�V��,)���V��ˤ�u��q/���Y��mѩ�hC�kw�� Cela est renforcé au dernier vers de sa tirade par l’effet resserré du rythme ternaire : « Rend au jour, qu’ils souillaient, toute sa pureté » (v. 51). Il décide ainsi d’affronter la mort de son fils. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Né en 1639, il reçoit une éducation janséniste à l’école du « Port Royal ». Elle ne met en scène que de très hauts personnages, appartenant à l’histoire ou aux mythes de l’Antiquité. Cette scène peut se voir comme le troisième aveu de Phèdre. En mourant, Phèdre rétablit ainsi la justice et la vérité. Cependant, il n’assume pas la responsabilité de ses actes. Elle ne bénéficie d’aucun pardon. Cette scène peut se voir comme le troisième aveu de Phèdre. Elle rétablit la vérité en usant d’un lexique appréciatif à l’égard d’Hippolyte : « ce fils chaste et respectueux » . Vous même faites des fautes ! Ses gardes affligés 1500 Imitaient son silence, autour de lui rangés ; De plus, les allitérations en « s », en « f » et en « r » imitent le souffle, les râles de l’agonie : « C’est moi qui sur ce fils chaste et respectueux/Osai jeter un œil profane, incestueux », « Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste/La détestable Œnone a conduit tout le reste », « Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur/Ne découvrit un feu qui lui faisait horreur », « La perfide, abusant de ma faiblesse extrême » (v. 30 à 36), « Elle s‘en est punie, et fuyant mon courroux/A cherché dans les flots un supplice trop doux/Le fer aurait déjà tranché ma destinée/Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée » (v. 38 à 41), « Par un chemin plus lent descendre chez les morts », « J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veines », « Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenu/Dans ce cœur expirant jette un froid inconnu », « Et la mort, à mes yeux dérobant la clarté/Rend au jour qu’ils souillaient toute sa clarté » (v. 43-51). L’écho phonétique à la rime entre « remords » et « morts » (v. 42-43) souligne la relation entre mort et culpabilité en jeu dans la pièce. Voici une analyse de la scène 7 de l’acte 5 de la pièce Phèdre de Racine (le dénouement). C’est bien le cas ici où Phèdre paye pour des fautes qu’elle n’a pas commises sans pouvoir être sauvée. » (v. 1-2), « m’alarme avec raison ! I- Entre culpabilité et destinée. Le sacrifice de Phèdre et l’absence de pardon s’inscrivent dans le courant janséniste, un courant pessimiste du catholicisme qui considérait que les hommes étaient prédestinés : la grâce divine, seule capable de sauver les hommes, serait accordée à certains et refusés à d’autres dès la naissance. Acte II, scène 5 (l'aveu à Hippolyte) * Acte IV, scène 6 (la jalousie de Phèdre) * Acte V, scène 7 (le dénouement) * Phedre, RACINE, Acte V, scène 7 18 juin 2014 Très bonne analyse et interprétation, par ailleurs je me permet une simple critique sur la stichomythie qui a été abordé "l’intensité dramatique et émotive", ainsi nous ne pouvons pas parler de stichomythie ici, les répliques … Merci de laisser un commentaire ! Bonjour, j’ai une question à te poser: ma prof nous a dit que la scène ne respectait pas les règles du théatre classique parce que Phèdre meurt sur scène (je crois que c’est la bienséance) donc est-ce vraiment une fin caractéristique du théâtre classique ou est-ce qu’elle se trompe? Phèdre meets Theseus, her future husband, when he arrives on the Minoan scene to kill her monstrous half-brother, the minotaur. L’arabe est bien plus complexe que le francais. Il fait ses études en philosophies a Paris ou il … 1. endobj
Dans cette scène, Thésée apparaît avant tout comme un père malheureux. L'aveu n'est plus celui d'un amour incestueux. Ma honte ne peut plus soutenir votre vue, Et je vais… Phèdre Ah ! Cet extrait figure dans la dernière scène de la pièce > dénouement tragique. Merci d’avance , je suis très reconnaissant du travail que vous faites je suis prof au Maroc votre méthodes m’a beaucoup toucher merci. est ce que vous auriez une oeuvre pictural à associer avec ce commentaire ? Il avoue ainsi ses doutes sur la culpabilité de son fils et craint de l’avoir tué injustement. Il a quelque chose d’important à dire et qui ne saurait attendre, ce qui justifie ce dial… Phèdre avoue à Hippolyte qu’elle l’aime. Phèdre lui arrache son épée et menace de se tuer, mais Oenone l’entraine hors de la scène. Enfin, nous montrerons que ce dénouement est caractéristique d’un dénouement de tragédie classique (III). Elle assure ainsi sa propre défense. Ressources Langues Français Autres Niveaux Tout Niveau FR Scène 7 de Phèdre. Néanmoins, sa dernière réplique (des v.52 à 61) témoigne une évolution : ♦ Alors qu’il souhaitait « fuir la sanglante image » de son fils au v.12 et partir « loin de ce rivage » (v.6), il se résout, après les aveux de Phèdre, à aller pleurer sur le corps d’Hippolyte (« Allons (…) mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils » v. 54-55). Extrait texte du document: « COMMENTAIRE COMPOSE - PHEDRE de Racine - Acte IV Scène 5 - Note obtenue : 18/20 Phèdre est l’une des tragédies majeures écrites en 1677, par Jean Racine (dramaturge né en 1639 et mort en 1699), et c’est sans doute la plus connue.Elle constitue également la dernière pièce profane de cet auteur, qui seconsacrera par la suite à des sujets bibliques. A- Situation tragique • Montrez que Phèdre veut, en cette dernière scène… Scène 6. En effet, elle a déjà avoué son amour à Oenone puis à Hippolyte. Le troisième aveu (acte V, scène 7) IV. Jean Racine est un célèbre poète tragique français, tout comme son aîné Pierre Corneille, considéré comme l'un des plus grands dramaturges classiques de l'époque. Questions possibles à l’oral de français sur l’acte 2 scène 5 de Phèdre : )��H�\T�JJ�����T�������_f�����n�����L�x�y�f7pi��躘����g�n.��w�O��Z��ND5?W�d����ߞ?����͘�*M�����LxM���WBx���,�#��KQ�u"3�ݛ����\���ُ��b�W��\�����5ީ������{�r���gD�,~�y�+>C_�������\f���� N52ɬ̒*�ur��7K^E�TE0���&��"| 6:�8��\7;�5�.Ö���u���N� On peut qualifier ce dénouement de pessimiste car Phèdre, qui apparaît comme une victime des dieux et d’Oenone se sacrifie pour racheter des fautes qui ne sont pas les siennes. Si Thésée est tout autant que Phèdre victime de la fatalité et des manœuvres d’Œnone, il est tout de même coupable du meurtre illégitime de son fils Hippolyte. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. THÉSÉE, PHEDRE, THERAMENE, PANOPE, GARDES. Download now. Ce passage est tiré de la scène 7 de l’acte V de Phèdre, œuvre de Jean Racine au XVIIème siècle. Phèdre est une tragédie classique en cinq actes écrite par Racine en 1677. Il rejoint le couvent Port Royale ou il reçoit une éducation approfondie. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. b�R��sY��{�� ���R��ȼۢ J’avoue, en rougissant, Que j’accusais à tort un discours innocent. 1016 mots 5 pages. Contact:lescoursjulien@yahoo.fr Phèdre, Acte 5 (V), scène 6 (VI), tirade de Théramène, Racine, 1677. Phèdre, après s’être empoisonnée, avoue à son mari Thésée que c’est elle qui vouait une passion incestueuse à son beau-fils Hippolyte et non l’inverse, comme a pu le lui faire croire Œnone, la nourrice. Hippolyte, Théramène. Hippolyte Madame, pardonnez. Phèdre, Acte V, Scène 7. Bibliographie. L'aveu de phèdre, acte 5 scène 7. (Développement) Jean Racine est un de ces auteurs, il a écrit Phèdre … Selon les règles d’Aristote, la tragédie classique doit inspirer terreur et pitié afin que puisse s’opérer la catharsis. D’abord, il s’agit de la scène finale dans laquelle l’héroïne tragique de Jean Racine se donne la mort après avoir avoué à Thésée qu’elle était seule responsable. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. En effet, elle a déjà avoué son amour à Oenone puis à Hippolyte. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENTAIRE COMPOSE: Phèdre, Acte V, Scène 7. Transition : Thésée, malgré son évolution, n’apparaît pas aussi courageux que Phèdre dont l‘aveu est au coeur de ce dénouement. Phèdre, qui avoue ses fautes durant son agonie, se constitue ainsi en véritable héroïne tragique. Le plus drôle? 4 0 obj
You are on page 1 of 5. Bonsoir monsieur.et vraiment je vous remercie pour ce commentaire qui est tres interessant pour moi et pour beaucoups des etudiants.merci beaucoup.et si permettez-moi je vous demande de m’aider afin d’analyser scene 5 de l’acte 5.et merci d’advance, Monsieur ? En effet, ici Phèdre doit admettre qu'elle a menti et … Il insiste sur sa douleur au moyen d’hyperboles : « De l’univers entier je voudrais me bannir », « Tout semble s’élever contre mon injustice » (v. 15-16), « une action si noire » (v. 53), « trop éclaircis » (v. 54), « les honneurs qu’il a trop mérités » (v. 58).
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