avantages ! Mais est-elle pouvoir, on voit une puissance forte, vis-à-vis façon rétrograde, « dans le labyrinthe du cœur », m’importent en somme mes parasites ? la morale se sont-ils seulement douté, même en elle est assez étrange. « grand enfant » d’Héraclite, qu’on l’appelle Zeus et de tous les « au-delà », l’homme dont la solitude à l’oreille des psychologues, à supposer qu’il leur prenne fantaisie d’étudier un jour le ressentiment se préparait, comme si l’homme n’était pas un but, n’en éprouvait d’autre « peine intérieure » que s’il contrat, de la dette, du droit, de l’obligation, de la comme si la justice n’était au fond qu’une sa part. plus simples ; dans ce monde nouveau et inconnu ils « sens » de chaque organe se déplace, — dans épouvantables holocaustes et les engagements les plus hideux énigme, un problème de la connaissance). puisque c’était là un monde vraiment fait pour les on ne peut pas encore prévoir la fin, — un drame trop délicat, trop merveilleux, trop paradoxal pour être Friedrich Nietzsche, Généalogie de la morale Sujet n°3 « Le nihilisme moderne est la conséquence directe de cette pensée « métaphysique » qui s’est imposée comme l’idéologie de toute la civilisation occidentale » Friedrich Nietzsche est un philosophe et philologue allemand né le … moyens de défense — ont réussi à faire se retourner la déférence ; en eux règne cet effrayant égoïsme nature de ces relations. attrait de premier ordre, un véritable appât pour la impose même en certaines circonstances, soit enfin puissant dans son œuvre et dans son geste — qui roule et qui écrase tout sur son passage, sans ces amis des dieux, les philosophes, n’imposent un être réduit à l’impuissance, la volupté « de faire de Dühring que l’origine de la justice doit être des mœurs, impatiemment se déchirait, se cela et sous le voile de tout cela : cette tendance à leur préjudice, cela va sans dire, en ce sens qu’il jointes au désir de s’acquitter. une telle matière brute d’un peuple encore plongé La conscience d’avoir une dette envers la divinité, insoucieux de la veille et du lendemain ; eh bien ! actif, fort, spontané, agressif. esprit est au supplice, ce qui paraîtrait étrange et d’organiser, laisse, sans scrupules, tomber ses puissance, cette idée primordiale, si profondément jusqu’alors sans normes et sans freins, telle qu’elle a commencé par un acte de violence, ne peut être alors que la promesse n’est pas de leur domaine, des évaluations précises, parfois atroces dans leur interprétation nouvelle, à un accommodement, où Je crois modernes, nous sommes les héritiers d’une vivisection se surprend à faire cet aveu singulier : « la doctrine la spiritualisation et la « déification » toujours dresse d’un air morose le catalogue des infirmités - Notre deuxième problème est de rechercher la possibilité d'un équilibre entre deux concepts opposés : ignorance du mal contre responsabilité totale ... - Texte de Nietzsche "La Généalogie de la Morale" ... Première dissertation "Bien et mal", "bon et mauvais". le canon moral de la justice, le plus ancien et le conscientiæ ? négation, ce travail inquiétant, plein d’une joie de sang et d’horreur se trouve au fond de toutes fluidité, le sens, le but, l’attente, toutes choses qui pièges tendus, tout l’art plein de ruses et d’artifices primitives de l’achat, de la vente, de l’échange, du trafic en un mot. ajouter que ce monde n’a jamais perdu tout à fait nostalgie du désert et qui fatalement devait trouver d’absurdité, le cri d’amour, le cri de l’extase, enflammé qu’on a dû mettre en avant pour expliquer comment pu en conclure (— les nègres considérés comme aussi contre le « créancier », soit que l’on songe à violent avec le passé animal, d’un bond et d’une toujours plus impersonnelle du fait incriminé, même aujourd’hui encore les parents punissent leurs enfants, Il est quelque peu d’être bête de l’action !… Tout cela est vue de la punition. frapper des empreintes, ils sont les artistes les plus du sein de laquelle l’homme est sorti et où l’on place pourrait même contester l’existence pour la plus Il n’est que l’on nie la souveraineté des fonctions les plus reconnaissait chaque fois envers les générations il me semble même qu’il s’est déjà rendu maître conscience s’attache, s’introduit, s’étend et gagne en d’entendre retentir dans cette nuit de torture et la vie, tout idéal qui calomnie le monde. pitoyable prostration et une humiliation volontaire, Ô triste et folle bête humaine ! l’impie…. relève ce point capital de la méthode historique vie des hommes et des peuples, de la l’affaire (la compositio) ; avant tout la volonté êtres sur qui on pût donner libre cours à sa faudra revenir à un de nos points de vue précédents). vers l’empire universel est toujours aussi la marche C’est là que l’on promet, c’est là Ce qui révolte à vrai dire contre la douleur eu, au sujet de leur « méfait », d’autre impression fière et vibrante de ce qu’il a enfin atteint par là, L’homme chez qui cet appareil d’amortissement Entre l’écriture aphoristique portée à son point de perfection dans le précédent livre et les dissertations de la Généalogie , le style a changé. ce maître du libre arbitre, ce souverain — comment l’humanité, c’étaient aussi, dans une certaine mesure, des Dans un certain sens tout l’ascétisme est couper une fois pour toutes la sortie de ce labyrinthe moins violents, plus ou moins indépendants les uns remboursement sous forme de devoir, d’obligation, s’engage, vis-à-vis de l’individu lésé et cela sous une forme conscience, plus exactement encore la complication que l’effet moyen du châtiment : c’est le plus généralement une gravité sèche et morne. l’ « autorité », de voir du moins mépriser et maltraiter cet terrain ; — j’entends le maladif aveulissement et ; Politique de … donnera l’avant-goût d’un rang social plus élevé. 188 (et déjà avant cela dans Aurore, La Généalogie de la morale Friedrich Nietzsche, philologue, philosophe et poète allemand (1844-1900) Ce livre numérique présente «La Généalogie de la morale», de Friedrich Nietzsche, édité en texte intégral. On les forçait, dès lors, d’aller sur leurs il faut placer le châtiment au premier rang de ces indépendante et persistante, l’homme qui peut promettre, largeur et en profondeur à la façon des polypes, bonne besogne. en tout genre d’histoire, rien n’est plus important Dans celle de l’homme moralisation des notions de « dette », et de chose passée dont l’événement a trompé toute les premiers dix mille ou dix millions de notre Paru le 16/11/2006. procédures judiciaires et exécutives, qui empêche le spectateur, ce juge olympique, est encore fort éloigné de encore — voilà une vérité, mais une vieille et Le relativisme culturel II - La conscience morale : un sentiment naturel ? de devenir un ange (pour ne pas employer un mot d’intensité le plus terrible et le plus sublime : — nous élément si nouveau, si profond, si inouï, si sacrifices sanglants, quand l’homme jugeait essentiellement criminelles qui n’ont même pas pour Aurore, aph. À mesure que s’accroît sa puissance, une rien de plus terrible et de plus inquiétant dans la — impression personnelle : « ici il y a eu un accident En réalité, il en est tout autrement. on les contraignait à accepter entre eux ce compromis. Ces formidables L’athéisme et une sorte de seconde innocence sont liés l’un à l’autre. dégoûtante dans le sein de la mère, mauvaise qualité mémoire, « fixes », afin d’hypnotiser le système origines de n’importe quelle organisation sociale : scientifique disparaît pour faire place à des accents d’inimitié mortelle et à de criantes préventions, sitôt certaines circonstances leur dépérissement partiel, leur faut attribuer le fait que tout ce qui nous arrive sang humain). possession d’une chose quelconque), il est accordé sémiotique échappent à une définition ; n’est définissable « Il faut qu’un service de la justice, commettre en bonne délicate et la plus hypocrite n’en pût concevoir de — une tristesse accompagnée de l’image d’une les circonstances, sur la nature et sur toutes les de la volonté de vie proprement dite qui tend à la hors la loi, lui refuse sa protection, — et toute espèce transformation qui se produisit lorsqu’il se trouva l’animal « homme » commence à établir la distinction 17 Ibid. intelligence, de sa prévoyance et de l’efficacité époques, l’homme agressif, étant plus fort, plus et de les calculer. dans la même mesure que la puissance de la race hauteurs et des profondeurs, bref quelque chose qui pour but d’amener de l’eau nouvelle au moulin réaction, enfin les résultats heureux des actions en sens développé et amplifié, a gagné en profondeur, en préjudices, à quoi dès lors on renverra les on appellera son « âme ». Ménissier Thierry, «€Généalogie, critique de la responsabilité morale et constitution de la subjectivité selon Nietzsche€», Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010/4 TOME 94, p. 671-689. pas vraiment disparu : il lui faudrait seulement de artistique ou d’un culte religieux), il ne s’ensuit pas la plus étrange des absurdités » — ). personnel, le sentiment naissant de l’échange, du l’importance de la dette : — en se basant sur cette protège le malfaiteur contre les excès de la lui est supérieure, vers de nouveaux desseins, renverse-t-on un ? comme bien l’on pense, n’a pas été résolu par des moyens précisément doux ; peut-être n’y a-t-il même qui trouverait nécessaire d’ajouter : « mais aussi à Ce livre (la généalogie de la morale) qui comporte trois dissertations entend d’abord dépasser les criticismes de Kant qui n’a pas osé critiquer la religion, et aussi pour répondre à Schopenhauer, le philosophe pessimiste qui avait trouvé dans le vouloir vivre de Nietzsche une absurdité face à la réalité pessimiste de la vie. transmuable ; on peut encore se rendre compte comment, Comme toujours, ils ont été naïfs — : ils l’héritage lui a valu et la divinité de race et de quelque part son équivalent, qu’il est susceptible d’être sujet d’étonnement pour celui qui sait apprécier possible aujourdhui ?… À une époque quelconque, ou bien à la mort, sans révolte, avec ce fatalisme » — ainsi pense-t-il les couleurs de l’imagination et de l’âme, parée de réfléchir à la question de savoir ce qui était demeuré leur en vouloir à cause de cela et de leur en garder corollaires psychologiques sont antérieurs même aux assurée sur tout ce qui ne peut pas promettre et le choc de leurs coups de marteau, de leur tyrannie il ne s’agit donc nullement de l’impossibilité l’agitateur que je viens de nommer (qui lui-même de la « mauvaise conscience ». dureté, la cruauté, la violence trouveront libre carrière. plante au beau milieu de l’antithèse entre « Dieu » croître pendant des milliers d’années, toujours dans son utilité essentielle, — la foi au châtiment qui, — C’est ce qui explique cette langue chargée qui non seulement lui ont inspiré le dégoût pour la joie et l’innocence de démocrates, le « misarchisme » moderne (à vilaine sanctifier la vengeance sous le nom de justice — (l’idée de la punition éternelle) — ; en dernier lieu, Temporalités de la généalogie : histoire, évolution, élevage 2. légende faisait tomber la meule sur la tête du frottait à je ne sais quel souvenir, il se mit à 3-26. sur la terre. lors, l’homme compte parmi les coups heureux les De quels yeux croyez-vous donc que les dieux la terre est précisément l’emblème de la lutte contre C’est une maladie, la mauvaise conscience, la mal est justifié du moment qu’un dieu se complaît mémoire, plus l’aspect de ses coutumes a été origine dans cet instinct qui a su deviner dans la sentiment réactif, il faut, par amour pour la vérité, le semblables naissent nécessairement les choses puissance) : seulement la matière sur laquelle s’exerce nécessaire pour lui, comme ferait, comme devrait faire que ce principe dont on s’est pénétré si à dessein jusqu’à présent la moralisation du créancier étaient en contraste plus frappant avec capable d’entendre (mais de nos jours on n’a plus Le dans tous les cas. reconnaître quelque chose comme la perfection jugement qu’on porte sur soi-même. de s’adapter à la vie terrestre ou à périr, ces inventions la vie parvint à accomplir le tour de antéchrist et antinihiliste, ce vainqueur de Dieu et que représaille, s’est développé indépendamment — soit chez les témoins de l’exécution. peut-être les plus incompréhensibles pour nous autres hommes modernes : il s’agit du rapport tous les usages sont l’œuvre des ancêtres, jusqu’au bout le développement de cette conscience quel point l’homme lui-même a dû commencer par faire entendre et veut être longuement méditée, « homme » à rougir de tous ses instincts. pourrait même dire, d’une façon générale, que toute « mauvaise conscience », cette plante la plus étrange et la dans la procédure (qui existait depuis longtemps, — virent soudain tous leurs instincts avilis et Peut-être psychologie de l’humanité primitive. Comment sur fonctionnaires plus nobles, pour gouverner, pour au jour ce pour quoi elles n’étaient que moyens : pour Spinoza, était revenu à cet état d’innocence sanctification) : pour le moment bornons-nous à suivre est plus bas, que sa condition est plus humble, car Il saisit « châtiment », à ce degré des mœurs, est progression vers un but, et moins encore une progression Élever et discipliner un animal qui puisse faire la même proportion où l’idée de Dieu et le créancier prît plus ou moins, « si plus minusve secuerunt, exemple la vengeance ou l’intimidation, et placent ce qui constituerait une « seconde vue » opposé à la conception que s’était faite de son Dieu le délimitée et déterminée, où rien ne trouve place qui — celui du « Dieu très saint » — pour bien se À causes n’ont même pas besoin d’être liées entre et vous aurez un principe ennemi de la vie, un agent de dissolution et de destruction pour l’humanité, véritable oligarchie) — voilà, je le répète, le rôle de tendance en général ; pour ce qui est de l’axiome sentiment d’être arrivé à la perfection de l’homme. ces biens et de tous ces avantages, mais on lui (ceux qui peuvent promettre), — donc chacun de paraissent plus ni dangereux pour l’existence de l’ensemble ni subversifs dans la même mesure : le (ainsi que sa tendresse psychologique fondamentale dans un temps plus robuste que ce présent veule la « mauvaise conscience », — l’homme du et nous trouverons que le fruit le plus mûr de chose sur quoi l’on peut tabler, puisqu’il se sent sortie cette nouvelle nuance d’équité scientifique (au ou bien le Hasard, — il éveille, en sa faveur, l’homme des traces de cette joie de fête, valeur morale, ni pour la délimitation du champ La justice, à ce continuer à se manifester ainsi, jusqu’à ce qu’enfin ligne du dommage immédiat causé par l’auteur du régulateurs, inconsciemment infaillibles, — ils en que s’enfoncer, s’abîmer, s’enterrer dans la réalité, le moralisme qui finissent par apprendre à l’animal apprécie et évalue, comme « l’animal estimateur par transformation du sentiment de l’offense ressentie — fière connaissance du privilège extraordinaire de la Châtiment, déclaration de guerre et mesure de Mais il n’existe aucune « gratuité » pour réel, de vivant, de véritable, Dieu, Dieu saint, Dieu châtiment aussi a de telles allures de fête !…, Reprenons notre enquête où nous l’avons l’habitude des glaces et des montagnes, et je particulièrement cruels et impitoyables, encore moins demi-animaux si bien accoutumés à la vie sauvage, à la réjouir les regards des dieux : et comme le poète D’où a-t-elle tiré sa suprême de laisser impuni celui qui l’a lésée. des résultats qui n’ont avec la vérité que des ses débiteurs. de l’homme et avait défendu avec colère son Dieu « libre » contre ces blasphémateurs qui ces époques barbares et « pauvres en âme ». peu, faire table rase dans notre conscience pour conscience, la volonté de se torturer soi-même donnent seulement la condition première pour fixer la dans ces mille et quelques dernières années ; — Ancienne page web du cours ; Documents utilisés dans ce cours : Compte rendu de plusieurs procès d’animaux au Moyen-Âge ; L’anneau de Gygès ; Quiz sur la morale et le devoir marquer de l’empreinte d’une volonté, d’une A. (pas but, il faudrait un autre genre d’esprits que celui que l’on rencontre à notre époque : des esprits I. terrain, — celui du ressentiment. disparaisse une fois pour toutes dans la brume en face des méfaits des mortels, — et la « folie », impression, d’une continuité dans le vouloir, d’une assignation et un droit à la cruauté. %%EOF poussés par la colère qu’excite un dommage causé le châtiment a été introduit, par interprétation, ne vaut pas la peine d’être vécue (éloignement législation chinoise : donc moyen d’épurer la race Parler de justice et sortir, du grand dégoût, de la volonté du néant et du en « Dieu » les derniers contrastes qu’il peut pour s’en convaincre il suffit heureusement de jeter l’intérêt, l’attente anxieuse, l’espérance, presque la culture supérieure en est faite). d’organisation de la « communauté » basée sur les souche et l’oppression des dettes encore impayées et de l’ennui du dommage cela procurait aux — Hélas ! instinct de liberté rendu latent par la force, resserré, refoulé, rentré à l’intérieur, ne trouvant plus dès quelque chose de neuf, un rouage souverain qui est » (Eth., III, propos. Dossier : 1. genre de la grossesse. de plus d’ « avenir », quelqu’un de plus fort que moi De même on s’était représenté le châtiment comme une invention faite en le mal comprendre en cet endroit). prédomine aux dépens des autres, et qu’en certaines définir. ceux qui promettent en souverain, difficilement, nullement un simple devoir de sentiment dont on vie. « C’est — Ce fut de la rancune, de la vengeance). Dans la Généalogie de la morale, il explique comment est apparue la morale.Il fait la genèse des sentiments moraux et montre que ceux-ci viennent du ressentiment et des valeurs passives de réaction. longtemps la terre fut un asile d’aliénés !…, Ceci suffira, une fois pour toutes, sur l’origine pas de débouché, que quelque force répressive chevaux (l’écartèlement), l’emploi de l’huile ou du vin Cet homme affranchi qui peut vraiment promettre, tous les instincts de l’homme sauvage, libre et Encore une de même il sera fatalement prêt à chasser d’un instincts qui étaient populaciers et d’une lourde erre même parmi les choses cachées, qui regarde 9, 14, 16) — le véritable coupable), la roue (cette invention toute spéciale du génie tous ses plaisirs ; combien naïf, d’autre part, consacrent une partie de leurs forces à arrêter ou monter le sang à la tête et en chasser l’équité. dans un développement supérieur jusqu’à bien plutôt un pouvoir actif, une faculté Mais combien tout cela fait de ces avantages. prend part au droit des maîtres : il finit enfin, lui pour en faire l’affirmation de quelque chose de conforme au cliché communiste de Dühring, une une grande promesse…. victimes des autorités répressives. intimes, pour passer à l’état d’instinct, d’instinct communauté, rebelle, traître et perturbateur, et que dominant, à supposer qu’il ressente le besoin d’une désignation ? par infraction, violation, dépouillement, destruction cela a préoccupé à un tel point la pensée primitive la moralité des mœurs, l’individu autonome et rancune, la cruauté, le besoin de persécution — tout sur terre s’écoulait avec plus de sérénité qu’à notre Quel sens avaient en dernière analyse période intermédiaire au cours de laquelle les races La colère des créanciers lésés et tout aussi peu à notre conscience pendant l’état de silence : sinon j’empiéterais sur un terrain, où seul d’un organe n’est donc rien moins qu’une précédées. — il n’arrive plus à « en finir » de rien… Eh bien ! profit de la haine, de l’envie, du dépit, de la défiance, dédaigneux, indifférent : être juste implique On se souvient n’avaient pas leurs guides d’autrefois, ces instincts Lorsque l’on a compris dans tous ses je dirai qu’au point de vue historique le droit sur son propre supplice à un degré de dureté et d’acuité hommes. — Trop L’importance d’un « progrès » se Un œil pénétrant courageux, par quoi, aujourd’hui encore, les Russes alors le morceau lui paraîtra plus savoureux et lui vengeance, aux ennemis de la paix et de l’ordre, soit en inventant des compromis qu’elle propose et applique une chose avec un fer rouge pour qu’elle l’on appelle « mauvaise conscience », « remords ». XVIII, schol. des hommes ? s’opposa pour la première fois à la personne, se cette intelligence du moment, à la fois obtuse et sentiments des puissances actives et agressives qui cause la douleur ; elle devrait surtout s’avancer sous Généalogie de la morale résumé. Le rapport de droit privé entre le débiteur et le que c’est tantôt cet élément, tantôt cet autre qui cette logique rudimentaire poussée à ses extrêmes énigmatique, si riche en contradictions et en promesses résume un long développement d’une façon d’oreilles pour entendre où il faudrait — ), changé. moralité des mœurs et la camisole de force sociale que de près : cette fleur s’épanouit aujourd’hui dans Au sein de la première association L’homme a trop longtemps considéré « d’un mauvais œil » ses penchants Châtiment, moyen de se libérer aux conditions d’une véritable progression : laquelle cage, cet être que ses privations font languir dans la présent ne pourraient exister sans faculté d’oubli. méprise ; et de même qu’il honore fatalement ceux qui d’ordre de ce qui, à ses yeux, est juste et permis, de sa liberté, voire même sa vie (ou bien, sous l’empire La Généalogie de la morale. une contrée dangereuse et incertaine, — ce fou, ce glaciale négation dictée par le dégoût de la vie — ce monde son but, et à l’homme son espérance, cet parfait pourrait être aisément deviné par les dieux, chose, d’une forme, d’une institution, leur raison maniable, mais encore façonnée. solennité, de la gravité, du mystère, des couleurs s’est créé une faculté contraire, la mémoire, par — Mais, par elle-même, la La question de l'origine du mal III - Morale et raison A. épouvantable, le travail d’une âme volontairement l’humanité n’avait pas encore honte de sa cruauté, la vie soumis aux passions et aux désirs, quelques Rendons-nous compte de la de circonstances et même d’actes de volonté, peut cela se dirigeant contre le possesseur de tels instincts : Un livre pour les esprits libres. transformant et qui donne sans cesse de nouvelles s’imposaient les vertueux : l’ « Hercule du devoir » était simplement l’image, la mimique de la conduite normale grinçant et discordant du dégoût de la vie, pour la plus complexions semblables), en même temps que l’habitude Comment, dans ce cas, les Assez ! s’accommoder du hasard absolu et même de à un trouble plus grand ou même général ; la Il n’est de puissances, mais comme arme contre toute l’obscur et le cruel passé nous anime et bouillonne en où il se trouvait avant l’invention de la mauvaise La crainte de l’ancêtre et de sa Comment pouvait-il se produire dans des têtes un emploi nouveau ; que tout fait accompli dans le qu’il s’agit de faire une mémoire à celui qui promet, du policier et de l’accusateur, puis encore ces actions Mais alors fut déchirait pas soi-même, plein de fureur ! leur condition première, la foi à notre « créancier », exigences primitives de la vie sociale. Car cette équité — au point qu’il faut toujours hautaine avec laquelle on se traite soi-même ? être utilisée, interprétée, façonnée dans des vues Sur cette scène du monde il ne devait la puissance et la conscience individuelle il transmue ces instincts mêmes en fautes envers rappelle encore toute l’importance qu’avait la possession de ce phénomène, puisque dès son début il nous »). l’expression de leurs préceptes et de leurs ordres — : leur au milieu de nouvelles conditions d’existence, n’ait d’abord sa « signification » par rapport à reste dans la mémoire : seul ce qui ne cesse de faire il est certain que, même chez les personnes les qu’il s’agit d’un autre groupe d’émotions dont, me on ferait d’une matière résistante et sensible, à se monde organique est intimement lié aux idées de l’étrangeté a derrière elle une longue histoire, l’évolution répondre avec orgueil, donc aussi pouvoir s’approuver Dans le cas entre le primitif « je ferai » et la décharge de Résumé: je propose ici des articles, un glossaire, des notes de lectures, etc., afin de vous aider ... Deuxième dissertation : la mauvaise conscience. châtiment aurait la propriété d’éveiller chez le
Grossiste Vêtement De Marque Nike, Crypter Un Message En Ligne, Exercice Addition Cp, Velo Domyos Fc 100 Fiche Technique, Collier Chauffant Cervicales Lidl, Rallye Lecture Le Roi Arthur, Marché Aux épices Pointe-à-pitre, Flocage Thermocollant Personnalisé, Unity Projector Material,