Tout se passe comme si nous étions, pour parler, nécessairement tributaires d’un langage historiquement surchargé de sens et ne pouvions, pour désigner une réalité nouvelle, que tenter de rectifier ce langage sans pouvoir nous abstenir d’y recourir. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Dans « Des Cannibales », chapitre publié lors de la première édition (1580) de ses Essais, Montaigne s’intéresse aux mœurs du peuple Tupinamba, alors présent au Brésil, qui a la particularité de pratiquer le cannibalisme. Des Cannibales Montaigne Résumé Page 1 sur 18 - Environ 178 essais Cannibales Fin 1471 mots | 6 pages chapitre « Des cannibales » de Montaigne. Ce séjour (1562) est alors bien connu, et la rencontre, par Montaigne, de ces trois hommes vient, au terme du chapitre, lui apporter la garantie qui lui manquait, l’autopsie, puisqu’à défaut d’être allé chez eux, Montaigne a pu du moins les voir et les entendre chez lui. Non pas qu’il nie leur anthropophagie. 1. Les fruits sauvages sont ceux qui n’ont pas été transformés par l’homme. Quelle est la fonction et quelle est la signification de cette imitation ? Avec Montaigne, on atteint une crise, ou une fin de l'exemplarité : le récit de la vie de l'homme illustre ne peut inspirer à lui seul, mécaniquement ou par la vertu de … Des Cannibales Montaigne Résumé Page 9 sur 18 - Environ 178 essais L'origine de l'etat 11377 mots | 46 pages s’agissait plus simplement de classifier les formes de gouvernement, mais bien d’expliquer ce qui en général justifiait la soumission de l’homme à des hiérarchies sociales dont la nature était nécessairement … Comment ne pas croire que ces sauvages pratiquent la vaillance et l’amitié conjugale et qu’ils admettent l’immortalité de l’âme puisqu’entre ces deux informations prend place la mention d’objets dont la réalité est vérifiable dans le cabinet même de Montaigne? “Of Cannibals” is an essay by French humanist writer Michel de Montaigne (1533–1592). Exemple de la Dordogne, qui modifie le paysage, et des bords de mer souvent inondés. Si, en effet, ces comparaisons sont données pour peu satisfaisantes, c’est seulement parce que « ces nations- là» sont d’une perfection supérieure. Comment accepter le rapprochement avec l’avis de Chrysippe et de Zénon estimant licite de « se servir de notre charogne » pour en tirer de la nourriture », puisqu’on nous a dit, il y a peu, que les sauvages, à la différence des Scythes, ne mangent pas leurs prisonniers « pour s’en nourrir » ? Exemple des empereurs romains qui dépensaient beaucoup en fêtes et spectacles somptueux. Même si j’enlevais mon haut- de-chausses, l’autre resterait pour moi étranger, autre. Or, cette confrontation entre la vieille Europe et des indigènes du Nouveau Monde à Rouen en 1562 est à l’origine du relativisme culturel (dissertation sur “Notre monde vient d’en trouver un autre”) observé par Montaigne … Gocéné, habitant kanak d’une île de Nouvelle-Calédonie, tente de rejoindre sa famille à Tendo, une ville du Japon, accompagné d’un blanc, Caroz. Il peut arriver, du reste, que le même fait donne lieu aux deux sortes de comparaisons. Exemple des villes magnifiques de Cusco et Mexico. Il décrit très précisément la capture des prisonniers et le soin qu’on prend d’eux, puis dépeint la cérémonie. XXXIV) : « Je ne sais quels barbares sont ceux-ci (car, note Montaigne entre parenthèses, les Grecs appelaient ainsi toutes nations étrangères), mais la disposition de cette armée que je vois n’est aucunement barbare » (p. 202). Il a lu Histoire d'un Voyage fait en la Terre du Brésil, publié par Jean de Léry en 1578, qui décrit les … Dire qu’un temps indéfini n’est pas l’éternité, c’est récuser la comparaison des deux termes tout en recourant au premier pour donner une idée du second. Les barbares en font partie. Montaigne, philosophe du XVIe siècle, publie les Essais en 1580. Il évoque dans Des cannibales (Essais, livre I) le choc sanglant entre la " civilisation " et la " sauvagerie ". Préambule, l’exemple de Pyrrhus, grec, étonné de l’ordre de l’armée romaine, pourtant barbare pour lui. Mais cette hyperbole est nécessaire pour fonder la comparaison, qui sans elle serait impossible : par là, elle Cette phrase rend attentif aux « dérives » qui suivent. Elle est dans l’Apologie (II, 12, p. 541), au cours d’une critique de la philosophie, dont Montaigne récuse une réponse trop simple, inacceptable à des esprits formés précisément par la philosophie, et qui ne serait bonne que «parmi les cannibales », gens simples, demeurés dans une bienheureuse ignorance, représentation qui peut s’accorder avec certaines pages du chapitre « Des cannibales », mais qui n’a évidemment pas la même portée dans l’Apologie où les cannibales restent dans leur éloignement et ne sont convoqués que pour sommer les philosophes de nous donner des réponses conformes à leur philosophie ; dans « Des cannibales », au contraire, il s’agit de savoir si nous sommes capables d’accéder à leur étrangeté. Les rois sont portés, comme le roi du Pérou, dont on a dû tuer de nombreux porteurs pour le capturer. Les rois économes dépensent plutôt pour des édifices publics que pour eux-mêmes. Pas de chars chez ces peuples. Quelques exemples suffiront à illustrer ce double usage de la comparaison. Il doit plutôt être juste. Lire l’extrait commenté « Des cannibales » de Montaigne (le texte) Pour ton bac de français 2020, n’oublie pas de … Essais, Livre I, Chapitre 26 L’extrait s’insère dans une réflexion sur l’éducation cf. Pourtant, même en ce cas, Montaigne se conforme aux modèles qu’il récuse : des trois choses que ces hommes répondirent à ceux qui, comme nous dirions, leur demandaient leurs impressions, Montaigne déclare avoir « perdu la troisième » et en être « bien marri » (p. 213), aveu qui, par contrecoup, authentifie les deux réponses retenues et rapportées. Relève encore de l’imitation des modèles récusés la dernière page du chapitre, où Montaigne relate sa rencontre avec trois des hommes du Nouveau Monde qu’il lui fut donné de voir « à Rouen, du temps que le feu Roi Charles neuvième y était» (p. 213). Leurs prisonniers préfèrent être tués et mangés plutôt que de s’avouer vaincus. Non pas qu’il nie leur anthropophagie. Léry disait que la vérité des Brésiliens était à peu près indicible : «A cause de leurs gestes et contenances du tout [entièrement] dissemblables des nôtres, je confesse qu’il est malaisé de les bien représenter, ni par écrit, ni même par peinture. Beauté de la nature. En outre, c’est en même temps que Montaigne assure ne dire que ce qu’il sait et laisse croire aussi que son information vaut pour un territoire immense, qu’il vient à noter, mais plus loin et en passant (p. 207), que les gens dont on lui a fait rapport « sont assis le long de la mer, et fermés du côté de la terre de grandes et hautes montagnes, ayant, entre-deux, cent lieues ou environ d’étendue en large »! Ne trouvant pas assez d’or dans la ville, ils torturent, puis brûlent un seigneur avec le roi, qu’ils pendent ensuite. -Ils assiègent la ville de Mexico et font prisonnier le roi. Technique qu’on va trouver très souvent dans la littératue : ex l’allégorie, manière de tenir un discours et d’en tenir un autre au même moment. Comment puis-je aborder la nouveauté sans la réduire, ne serait- ce que parce qu’il me faut bien la penser et la dire dans mes mots, la confronter à ma réalité pour la concevoir, qu’on n’aborde rien qu’on ne s’approprie d’une manière ou d’une autre ? » (p. 205). Inutilité des dépenses en spectacles et richesses. C’est après ces deux grandes pages sur l’Atlantide et les colonies de Carthage que Montaigne revient à son informateur, cette fois pour lui reconnaître les qualités d’un bon témoin, dire qu’il est décidé à se contenter des informations qu’il tient de lui et lancer son attaque contre les cosmographes. Cet extrait est tiré du tome 1, chapitre 31. "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2 "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1; Analyse "Je vis, je meurs" Louise Labé , 1555 / classe de Seconde; Résumé de "L'Ecume des jours" de Vian; Lecture linéaire "Les caprices de la mode" Montesquieu; Analyse du poème de Nerval "Une allée du … Immédiatement après il rend compte de cette anthropophagie : «, Même si l’on ignore que Thevet et Léry s’affrontent précisément sur ce point, on ne peut qu’être alerté par l’attaque explicite de Montaigne contre ces « topographes », qui « pour avoir cet avantage sur nous d’avoir vu la Palestine », « veulent jouir de ce privilège de nous conter nouvelles de tout le demeurant du monde » (p. 205), attaque qui vise évidemment Thevet, auteur de la, En outre, c’est en même temps que Montaigne assure ne dire que ce qu’il sait et laisse croire aussi que son information vaut pour un territoire immense, qu’il vient à noter, mais plus loin et en passant (p. 207), que les gens dont on lui a fait rapport « sont assis le long de la mer, et fermés du côté de la terre de grandes et hautes montagnes, ayant, entre-deux, cent lieues ou environ d’étendue en large »! Montaigne dissertation des Cannibales et Des Coches. Montaigne, en ramassant ces discours, en découvre l’impertinence. -Ils brûlent vifs 460 prisonniers: cruauté inutile. C’est sur ce sujet, en effet, qu’il accumule le plus grand nombre de comparaisons pour nous inviter à ne pas nous indigner simplement de cette pratique. Ces comparaisons-là, on les trouve sous la plume des cosmographes, notamment de Thevet. Quel rapport, malgré Thevet, entre l’anthropophagie, à valeur symbolique, des « sauvages » et l’anthropophagie obsidionale ? C’est précisément sur le sujet de l’anthropophagie — par quoi le titre nous a fait entrer en propos — qu’il nous convie à méditer sur l’inadéquation foncière de toute comparaison. Quant à l’idée qu’ « il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu’à le manger mort », elle se rencontre en substance chez Jean de Léry. Ils ne portent point de haut-de-chausses. De ses modèles récusés et insidieusement imités, Montaigne retient encore l’autorisation du discours qu’apporte la production d’objets-témoins, et dont notre homme précise qu’ils sont visibles en sa maison (p. 208). Montaigne est né au sein dune famille noble et catholique de Gascogne en 1533, sous le règne de François Ier, alors que le royaume de France connaissait les premiers soubresauts des guerres de religions. En dehors de cette occurrence, on ne le trouve que trois fois dans les, Montaigne retient ce terme de « cannibales » pour intituler un chapitre où il va soutenir que « ces nations-là» ont une excellence qui surpasse les peintures de l’âge d’or et la République de Platon ! Mais, en même temps que Montaigne fait cet usage de la comparaison, il semble bien qu’il le dénonce. Quel droit, en effet, Montaigne a-t-il de nous faire « narration particulière » des « terres neuves », lui qui n’y est point allé ? Trois exemples de la barbarie des Espagnols: Les Mexicains croient en la fin du monde prochaine: sur les cinq soleils successifs, quatre ont déjà été détruits, provoquant quatre fins du monde. Quelques exemples suffiront à illustrer ce double usage de la comparaison. S’il distingue l’anthropophagie de ces « nations » de celle des Scythes qui ne songeaient qu’à se nourrir ainsi, il la trouve moins horrible que la nôtre, à nous qui n’hésitons pas à torturer un corps vivant, à « le faire rôtir par le menu, le faire mordre et meurtrir aux chiens et aux pourceaux », au lieu seulement « de le rôtir et manger après qu’il est trépassé » (p. 209) ; puis il admet, avec Chrysippe et Zénon, qu’il n’y a pas de mal à « se servir de notre charogne », comme cela est arrivé, en raison de la famine, au siège d’Alésia, et comme le font les médecins qui en usent comme remède. Mais n’est-ce pas parce que cet idéal est irréalisable ? Quand ils sont gardés quelques jours, ils défient leurs ennemis et les insultent pour être tués et mangés. Les hommes ont plusieurs épouses, et elles sont heureuses si leur mari en a beaucoup, ce qui n’est pas du tout barbare. Ils se lèvent tôt pour manger l’unique repas de la journée. On peut distinguer trois grandes parties dans ce chapitre: -Ils font prisonnier le roi du Pérou et se font verser une énorme rançon, puis le forcent à accepter le baptème, et le pendent après un procès mensonger. Un indice textuel signale l’impertinence de ces comparaisons; comme il se doit, il se trouve exactement au point où Montaigne commence à en dévider le fil (p. 209). 1. On dirait qu’en ce qui regarde les « terres neuves », il ne peut pas exister d’historiens « excellents » à côté des « simples », mais seulement de « fines gens », nécessairement suspects. Le roi et ses jardins, son cabinet de curiosités. « Notre monde vient d’en trouver un autre », bien plus jeune. titre du livre. Des Cannibales Montaigne Résumé Page 5 sur 18 - Environ 178 essais Les 5 sens de la philosophie 3149 mots | 13 pages maladroit, tâtonnant, éventuellement ridicule. L’une d’elles est particulièrement frappante. Pour accompagner un parcours dans les deux essais. Tout se passe donc comme si, pour mieux stigmatiser la « barbarie » des Européens, Montaigne avait forcé les termes de la comparaison et établi un parallélisme factice et truqué. Quand Montaigne fait l’éloge de «, Quelle est la fonction et quelle est la signification de cette imitation ? Mais ce n’est pas de la valeur des informations ainsi obtenues qu’il nous entretient d’abord; c’est de «, Mais n’est-ce pas parce que cet idéal est irréalisable ? Leur pays est tempéré et ils vivent en bonne santé. La figure, initiale, de l’informateur et celle, finale, du truchement montrent qu’on ne renonce ni à s’informer, ni à traduire, c’est-à-dire interpréter ; mais elles montrent aussi que le discours que je tiens se déploie toujours entre les deux écueils de la bêtise, myope à la vérité, et de la finesse, tentée de l’altérer. Il lit. Présentation. Et il pourrait prendre à son compte la justification de Montaigne: «Cet homme que j’avais était homme simple et grossier, qui est une condition propre à rendre véritable témoignage : car les fines gens remarquent bien plus curieusement [soigneusement] et plus de choses, mais ils les glosent [...] ; ils ne vous représentent jamais les choses pures, ils les inclinent et masquent selon le visage qu’ils leur ont vu. Énumérons brièvement ces démarches. Conclusion ironique: « Tout cela ne va pas trop mal; mais quoi? Ces Indiens fascinent les Européens qui ne se lissent pas de les décrire, non sans s’interroger sur eux-mêmes. Il a lu Histoire d’un Voyage fait en la Terre du Brésil, publié par Jean de Léry en 1578, qui décrit les Tupinambas. Notre monde vient d’en trouver un autre. L’une d’elles se trouve au chapitre « Des coches, une autre n’est pas vraiment spécifique (I, 26, p. 157) et les cannibales n’y désignent que des habitants du bout du monde, quels qu’ils soient. Sur le premier, notons, dans les listes, ces remarques : «, N’est-ce pas à pousser jusqu’au bout l’appropriation que travaille — ou s’amuse — Montaigne quand il affirme que «, Mais, en même temps que Montaigne fait cet usage de la comparaison, il semble bien qu’il le dénonce. Si aucune comparaison satisfaisante n’est possible, c’est l’information elle- même qui devient incommunicable « Ils ont grande abondance de poissons et de chairs qui n’ont aucune ressemblance aux nôtres» (p. 207). L’un d’eux lui a expliqué qu’il était capitaine et menait au combat quatre ou cinq mille hommes. Divers animaux utilisés pour tirer des chars. Il est ici de mesurer l’écart qui sépare l’annonce du fait et la description qui en est ensuite proposée. Michel Eyquem de Montaigne, écrivain moraliste, est l'auteur de l'oeuvre autobiographique, les Essais, sous la forme de 3 tomes. » Léry, pourtant, ne renonçait pas à être «topographe » de ce pays. Il souffre pourtant du mal des transports dans les coches, les litières, les bateaux. Si, comme lui, Montaigrie rejette ces hypothèses, ce n’est pourtant pas, comme lui, pour dénier aux Espagnols des droits sur le Nouveau Monde, mais pour indiquer que cette tentative de réduction de l’inconnu au connu est prête à s’autoriser des plus médiocres preuves— pour l’Atlantide, un récit de Platon rapportant un récit de Solon reproduisant un récit de prêtres égyptiens ; pour les colonies de Carthage, un livret douteusement prêté à Aristote —, de peur de se trouver face à une réalité absolument neuve. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MONTAIGNE : ESSAIS (Résumé & Analyse) Ce document contient 816 mots soit 2 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le discours sur l’autre est un discours toujours instable, toujours titubant. Montaigne s’intéresse beaucoup à la découverte de nouveaux peuples d’Amérique du sud, notamment au Brésil et au Mexique. Changements géographiques dus au déluge qui a détaché du continent la Sicile et Chypre, devenues des îles. Mais, sur le sens de cet acte, ne peuvent se tromper que ceux qui n’ont pas lu Thevet et Jean de Léry; dès 1557, Thevet soulignait « que ces Sauvages sont merveilleusement vindicatifs » et, en 1578, Léry s’attache à dégager le sens d’un acte commis « plus par vengeance que pour le goût ». Léry rattache les gens du Nouveau Monde à la descendance maudite de Cham, alors même qu’il dit quasi indicible la nouveauté du Nouveau Monde. Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) des chapitres « Des cannibales » et « des coches » issus des Essais de Montaigne, au programme du bac de français 2020.. Montaigne invente une forme littéraire nouvelle: l’essai.. Comme l’indique la Préface « Au lecteur », les Essais ne sont pas une autobiographie, mais plutôt un … Mais c’est à ce prix seulement qu’il est possible de rester disponible à la nouveauté de l’autre. Nombreuses inventions à travers le monde. Immédiatement après son titre provocateur, Montaigne rapporte l’anecdote du roi Pyrrhus qui, passant en Italie et voyant l’ordonnance de l’armée romaine, déclara, selon Plutarque (Pyrrhus, chap. L’honneur d’un homme est dans sa volonté. Une telle distorsion, en même temps qu’elle conduit Montaigne à se modeler sur un Thevet, nous avertit de ne pas prendre cette déclaration du chapitre « Des cannibales » pour argent comptant. Ce qui est propre à Montaigne, c’est d’avoir annoncé ce propos par le titre provocateur de son chapitre, sans se soucier ensuite d’en justifier l’emploi, puisqu’il ne reprend plus le mot, comme s’il allait de soi qu’il convînt à tous les habitants du Nouveau Monde. Montaigne n’est-il pas en train, successivement, d’affirmer la totale nouveauté du Nouveau Monde et de s’employer à la réduire ? Il décrit très précisément la capture des prisonniers et le soin qu’on prend d’eux, puis dépeint la cérémonie. L’arène de l’empereur Probus où il donnait des spectacles incroyables: forêts, fauves, batailles navales, gladiateurs. Le style de ce chapitre est, lui aussi, conforme en partie à celui des modèles récusés, notamment par l’usage étendu des listes qui, juxtaposant sans ordre ni transition des énoncés relatifs à des usages, des pratiques et des croyances, relèvent du e style nu » de la narration et créent ainsi l’illusion d’une factualité protégée des surcharges de la glose et des sollicitations de l’interprétation. En dehors de cette occurrence, on ne le trouve que trois fois dans les Essais. Résumé. Le problème n’est pas de savoir si, oui ou non, on a mangé des hommes vivants pendant les guerres de religion. Grande inventivité de ses spectacles. User d’une comparaison en la disant insuffisante, c’est encore comparer ; et comparer, c’est permettre de se former une idée d’une réalité posée pourtant comme radicalement nouvelle, inouïe, inconcevable. La Réforme luthérienne (protestantisme) commençait alors à menacer lautorité royale construite sur des fondations catholiques : 1… C’est ensuite le recours prétendument exclusif à des témoins qui soient de simples gens de métier, un serviteur qui a pris part à l’expédition de Villegagnon — et qui, vu la durée de son séjour, était peut-être un truchement —, des matelots et des marchands. Mais, quand il rapporte s’être entretenu à Rouen avec l’un de ces « sauvages », il dit lui avoir demandé « quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens », « car, précise Montaigne dans une parenthèse, c’était un Capitaine, et nos matelots le nommaient Roi» (p. 214). Les habitants leur donnent ce qu’ils demandent, mais ne veulent pas changer de religion. Grande richesse de leurs villes, description. Arrêtés par des rebelles japonais, Gocéné va leur raconter son histoire et sa rencontre avec Caroz. Exemple de Cyrus, roi tellement généreux qu’il se ruine, puis doit demander de l’aide à ceux à qui il avait donné de l’argent. Il vaut la peine que Montaigne ait choisi, pour le dire, de peindre « ces nations-là » comme des peuples d’une extrême perfection. Des Cannibales et Des Coches. Michel de Montaigne est né au château de Montaigne le 28 février 1533 et est mort le 13 Décembre a Bordeaux, en 1592. Une peinture aussi laudative aide à montrer que, pour s’approcher de l’autre, une sorte de bienveillance de principe ne suffit pas, qu’accepter l’autre ne suffit pas à le comprendre, encore moins à le dire. Trois d’entre eux ont été ramenés en France, à Rouen, où Montaigne va les voir. Montaigne ne passa pas à côté de l'événement majeur qui ébranla la Renaissance : la découverte du Nouveau Monde. Découvertes de nouveaux pays. Comment puis-je aborder la nouveauté sans la réduire, ne serait- ce que parce qu’il me faut bien la penser et la dire dans mes mots, la confronter à ma réalité pour la concevoir, qu’on n’aborde rien qu’on ne s’approprie d’une manière ou d’une autre ? Cette situation racontée à partir d’une véritable rencontre de Montaigne à Rouen. Montaigne Des Cannibales. Parfois, les prêtres descendent de leur montagne pour leur parler et faire des prophéties, mais ils sont tués si elles ne se réalisent pas. Léry disait que la vérité des Brésiliens était à peu près indicible : «, Puis, sans transition, Montaigne présente son informateur (p. 203). Introduction L'humanisme est un courant, qui remet l'homme au coeur des réflexions philosophiques, et qui est basé sur la raison ; les Essais, d'où est tiré cet extrait, … Et comment accepter que le meurtre et la manducation d’un combattant ennemi pris au combat soient rapprochés de l’anthropophagie obsidionale, puisque Montaigne a soin de préciser qu’à Alésia on se résolut à « soutenir la faim de ce siège par les corps des vieillards, des femmes et autres personnes inutiles au combat » (p. 209)? Par quoi pour en avoir le plaisir, il les faut voir et visiter en leur pays. La tête de l’ennemi est rapportée et exposée à l’entrée de leur maison. Montaigne Essais, chap. N’est-ce pas à pousser jusqu’au bout l’appropriation que travaille — ou s’amuse — Montaigne quand il affirme que « ce que nous voyons par expérience en ces nations-là surpasse, non seulement les peintures de quoi la poésie a embelli l’âge doré, et toutes les inventions à feindre [imaginer] une heureuse condition d’hommes, mais encore la conception et le désir mesme de la philosophie » (p. 206), tels qu’on en trouve l’expression dans la République de Platon ? Les relations de voyage font sans cesse état de cette difficulté de communiquer par l’intermédiaire de truchements à qui on reproche volontiers d’être trop grossiers pour bien comprendre, ou trop « fines gens » pour n’être pas suspects de duplicité. Ainsi de la polygamie de cette nation, où « la même jalousie que nos femmes ont pour nous empêcher de l’amitié et bienveillance d’autres femmes, les leurs l’ont toute pareille pour la leur acquérir » (p. 212), « vertu proprement matrimoniale, mais du plus haut étage », comme le prouvent, « en la Bible, Lia, Rachel, Sara et les femmes de Jacob» (p. 213). Pas de désir de conquête de ce peuple, fraternité, biens communs. N’ayant nulle expérience directe d’aucun lopin du Nouveau Monde, il entreprend pourtant d’écrire de tout ce « pays infini » ! Extrapolation téméraire si l’on remarque que l’information de Montaigne est très limitée et circonscrite : il déclare « [s]e contente[r] » des renseignements obtenus auprès de son simple informateur et de « plusieurs matelots et marchands qu’il avait connus en ce voyage » et lui a « fait voir à diverses fois » (p. 205), sans, précise-t-il, « m’enquérir de ce que les cosmographes en disent » (p. 205). Les grands auteurs donnent souvent plusieurs causes pour un même fait, si elles leur paraissent intéressantes: exemple de Plutarque qui pense que le mal de mer est dû à la peur, ce qui est faux, comme l’expérience le montre. L’annonce, «Je pense qu’il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu’à le manger mort », fait attendre la description d’une terrible anthropophagie cannibale ; mais celle- ci se résout en des actes certes cruels, mais qui ne consistent pas proprement à manger vivant son semblable, alors que la deuxième partie de l’annonce — « qu’à le manger mort » — trouve son écho exact à la fin de la phrase : «que de le rôtir et manger apres qu’il est trespassé ». Quel rapport encore entre l’esprit d’« extrême vengeance » qui s’exprime dans l’anthropophagie des « sauvages» et l’usage médicinal des momies? S’il distingue l’anthropophagie de ces « nations » de celle des Scythes qui ne songeaient qu’à se nourrir ainsi, il la trouve moins horrible que la nôtre, à nous qui n’hésitons pas à torturer un corps vivant, à «, Un indice textuel signale l’impertinence de ces comparaisons; comme il se doit, il se trouve exactement au point où Montaigne commence à en dévider le fil (p. 209). Montaigne consacrât les 20 dernières années de sa vie à écrire ses propres essais. Cette observation finale sur le truchement de Rouen est peut- être une manière d’achever d’avertir le lecteur de ne pas prendre pour bon argent l’éloge que, plus haut, Montaigne a fait de son informateur principal. Même si l’on ignore que Thevet et Léry s’affrontent précisément sur ce point, on ne peut qu’être alerté par l’attaque explicite de Montaigne contre ces « topographes », qui « pour avoir cet avantage sur nous d’avoir vu la Palestine », « veulent jouir de ce privilège de nous conter nouvelles de tout le demeurant du monde » (p. 205), attaque qui vise évidemment Thevet, auteur de la Cosmographie du Levant, et qui est démarquée de Jean de Léry : ce dernier, à la différence de Thevet, déclare vouloir, lui, parler, dit-il, «non pas de toute l’Amérique en général, mais seulement de l’endroit où j’ai demeuré environ un an» ; cette garantie que constitue l’expérience directe, ou autopsie, éventuellement complétée par des informations recueillies auprès de témoins directs et dignes de foi, Thevet est accusé de s’en prévaloir mensongèrement.
Un Mot Et Son Contraire, Nouvelle Lune 13 Janvier 2021, Quotient Empathique 120, Bague Gucci Homme Or, Parc Attraction Guadeloupe, Sorbonne Université Lettres Rentrée 2020, Je T'aime Gif Animé Gratuit, Dessin De Tag, La Princesse Au Petit Pois Graphisme, Rer A Rueil-malmaison, Les Pires Villageois Animal Crossing,
Un Mot Et Son Contraire, Nouvelle Lune 13 Janvier 2021, Quotient Empathique 120, Bague Gucci Homme Or, Parc Attraction Guadeloupe, Sorbonne Université Lettres Rentrée 2020, Je T'aime Gif Animé Gratuit, Dessin De Tag, La Princesse Au Petit Pois Graphisme, Rer A Rueil-malmaison, Les Pires Villageois Animal Crossing,