Bienvenue à l'Ecole Montessori de Lyon Confluence, une école Montessori maternelle et primaire, privée, laïque et bilingue français/anglais, qui a ouvert ses portes à Lyon-Confluence, en 2015, pour tous les enfants de 2 à 12 ans : une école avec 4 classes : 1 ambiance 2/3 ans, 2 ambiances 3/6 ans et 1 ambiance 6/12 ans, Chaque semaine, des ateliers sont proposés aux enfants par des intervenantes : arts plastiques, éveil musical et initiation à l’anglais à partir de 4 ans, ces ateliers durent entre 30 et 45 min selon l’âge des enfants. Travail autonome : les éducatrices présentent les activités aux enfants. Projet pédagogique de la maternelle – école Montessori – enfants de 3 à 6 ans. L’esprit pédagogique Montessori – Ecole Mes Tendres Années. #Méthode #Montessori #Maternelle. 5 Projet pédagogique 2020-2021 - ALSH Saint-Exupéry - 3 rue de Saint-Exupéry - 37100 TOURS -oEtage : -1 bureau / salle de réunion de l’équipe à l’étage -1 local servant au stockage du matériel pédagogique à l’étage -2 blocs sanitaires A noter que la répartition des salles ainsi que leur agencement font l’objet de révisions régulières. dapibus leo lectus Aenean adipiscing ultricies at facilisis id. Ecrire une lettre au CP pour les inviter. Montessori Hossegor Projet Pédagogique La prise en charge de nos enfants devrait être régie non par le désir de « lui faire apprendre des choses », mais par la volonté de toujours garder brûlant en lui cette lumière que l'on appelle intelligence. 24 bis rue de la ferme 92200 Neuilly-sur-Seine ➤. À partir de Décembre 2020, des visites sur rendez-vous dans notre école de Neuilly-sur-Seine située au 24 bis rue de la ferme 92200 Neuilly-sur-Seine ➤. Il s’appuie sur la pédagogie active et expérimentale montessorienne, fondée sur le respect de l’enfant et le libre-choix de ses apprentissages. Il participe également au partage et à la richesse des échanges. Ils observent la vie : vie et mort des organismes. Chacun d’eux permet d’identifier les erreurs et de s’autocorriger. Demander aux parents de faire des gâteaux et apporter des jus de fruit. Fin des activités et rangement, rassemblement autour de l’ellipse, chants, discussions. Le projet pédagogique de l’école: Il s'appuie sur trois fondements qui sont complémentaires et liés entre eux: 1) La pédagogie Montessori. Les réponses, elle les a trouvées dans la démarche de Maria Montessori et souhaite, avec ce projet, les partager avec d'autres familles. Lors de ces échanges, les enseignantes éducatrices peuvent aborder des thèmes comme : l’individu dans le groupe, l’autonomie de l’enfant à l’école, le rôle de l’enseignante éducatrice, présenter le matériel pédagogique Montessori (langage, vie pratique, mathématiques, sensoriel)…. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. Nous faisons également la découverte de nouveaux jeux musicaux et débutons le travail dans le cahier. Projet pédagogique : le Tour du Monde de Gaspard et Lisa ... Un garçon et une fille, de 6 ans et 4 ans et demi et début de l’aventure, comme ça chaque enfant de maternelle pourra effectuer la projection affective qui lui convient le mieux ... en essayant autant que faire ce peu d’intégrer l’esprit Montessori. – développe l’autonomie, l’estime de soi, la coopération. Matériel issu de la pédagogue Maria Montessori. A l’attention des parents et de l’enfant, ce bilan est un document précieux et personnalisé, rendu possible par le long travail d’observation très fine de l’enfant tout au long de l’année par l’équipe. Rencontres Plaisir d’Enfance D’une manière globale, l’équipe éducative est réunie autour d’un projet pédagogique solide dont les fondements sont principalement ceux de la pédagogie Montessori actualisée, enrichie de notre expérience. L’éducation donnée à votre enfant est ainsi personnalisée, réaliste, positive et autocorrective ; elle se fonde sur l’observation, la liberté, l’amour et le respect ; elle lui permet de développer tous ses potentiels tout en s’épanouissant. L'école Montessori bilingue Il était une fois est à l'initiative d'une jeune maman professionnelle de la pédagogie qui se posait beaucoup de questions sur l'éducation qu'elle voulait offrir à son enfant. Ainsi, l’oreille de l’enfant se forme à une “musique” nouvelle, ce qui lui permet dès son plus jeune âge de distinguer les accents, la musicalité des langues étrangères en général. 1) La pédagogie Montessori: Tout individu est un être différent de son groupe, c’est d’ailleurs l’attribut premier du terme L’approche ludique permet à l’enfant d’apprendre dans le plaisir, d’oser s’exprimer dans une autre langue sans hésitation et appréhension de se tromper, ce qui l’aide à gagner en confiance et à communiquer facilement dans cette langue internationale. Qu’est-ce qu’une Maison des Enfants ? L’environnement Un soin tout particulier est apporté à l’aménagement et à l’ambiance dans les classes claires et attrayantes où tout est à la mesure des enfants et à leur portée. Une des très célèbres puppets de l’atelier d’anglais. Commander La pédagogie Montessori en maternelle sur Amazon, sur Decitre ou sur le site de l’éditeur. Pédagogie positive et alternative en maternelle à Montessori Neuilly-sur-Seine ... Notre projet pédagogique se structure autour et pour l’enfant. La relation adulte/enfant s’appuie sur la capacité d’empathie des adultes attentifs et respectueux, bienveillants dans leurs gestes et dans leurs paroles. En effet, en son temps, Maria Montessori n’a pas eu l’occasion de mesurer à quel point le jeu symbolique est essentiel pour le bon développement du jeune enfant; cela s’explique historiquement, et ne remet pas en cause l’ensemble des recherches de cette grande pédagogue. Réaliser une affiche pour informer les parents. Ainsi votre enfant peut appréhender les différentes matières et notions avec des outils pédagogiques différents et attractifs. L’observation fait partie intégrante du travail de guide de l’éducateur. 92200 Neuilly-sur-Seine, Du lundi au vendredi : 8h30 / 18h00 Pour aller plus loin, l’équipe pédagogique se forme régulièrement à de nouvelles pratiques. Nous sommes convaincus que la pédagogie Montessori est un atout dans le parcours de votre enfant et complète l’éducation que vous lui donnez. Fête des saisons, carnaval, fabrication d’objets et de décors pour l’atelier théâtre, journée consacrée à l’art plastique lors de la semaine verte de l’école élémentaire … les occasions sont nombreuses pour s’approprier de manière créative, les apprentissages et la vie quotidienne collective de l’école. Le projet de l’année se structure autour de la familiarisation et la pratique des clochettes Montessori. L’école Le nid Montessori est une école bilingue écologique qui : – respecte le rythme biologique de l’enfant, s’adapte aux véritables besoins de l’enfant. Le bilan n’enferme pas l’enfant mais permet toujours une ouverture pour aller de l’avant et souligner ses progrès. Nous mettons à sa disposition des matériels conçus spécialement pour lui apprendre à faire par lui-même. – Jeu des devinettes d’instruments – jeu d’intensité: il s’agit du jeu du compositeur avec des cartes de nuances. Projet Pédagogique de la maternelle montessori, de 3 à 6 ans, un environnement adapté, respect des rythmes individuels et adultes bienveillants. Les présupposés d’une activité constructive et enrichissante pour l’enfant sont, selon nous, l’environnement adapté, le respect des rythmes individuels et l’attitude bienveillante des adultes. Voici le blog de l’atelier d’arts plastiques de Plaisir d’enfance. Rendez vous enfant / parent / enseignant-e éducatrice Les enseignant-e-s sont disponibles deux fois par semaine sur rendez-vous toute l’année pour vous rencontrer avec votre enfant. Détail du projet pédagogique de l'école Montessori Colors de Toulouse, école maternelle et primaire bilingue. 24 bis rue de la ferme Les instruments à percussion sont proposés par famille et le professeur intègre des instruments plus particuliers: djembé,….Longue exploration où l’enfant maîtrise la tenue et peut explorer la richesse d’un son. Matériel de qualité et répondant aux normes et aux exigences des parents. Le rôle des éducateurs est de donner à votre enfant des pistes de recherche et de travail avec le matériel Montessori. Il permet d’éduquer la mémoire auditive et de permettre à l’enfant de chanter une note mémorisée. L’atelier invite les enfants à explorer librement des matières et des techniques variées : dessin, peinture, installations, valorisation d’objets recyclés, couture, gravure, photographie… Des albums pour enfants servent régulièrement de support à des ateliers notamment pour l’invention de jeu plastique lié à des histoires. L’équipe éducative souhaite offrir aux enfants un univers de communication et d’expression où ils puissent observer, manipuler, expérimenter et créer le plus librement possible, où ils puissent acquérir assurance et autonomie, où ils puissent enfin, se développer harmonieusement. Voir plus d'idées sur le thème montessori, … 26 août 2017 - Découvrez le tableau "Mes Supports éducatifs gratuits - Esprit Montessori" de Céline Zarouri sur Pinterest. Un enfant qui ne « fait rien » est peut-être très actif mentalement, c’est son attitude qui nous permet de le comprendre. Goûter et garderie en français ou anglais. Cela permet d’éduquer leur regard sur la nature, avec le jardin comme outil. La capacité à travailler en équipe est essentielle. Ces temps collectifs favorisent la confiance en soi par : – la prise de parole devant le groupe – le fait d’effectuer quelques petites responsabilités (distribuer la collation, mettre à jour le calendrier, appeler les enfants…). © 2021 École Montessori de Neuilly-sur-Seine |. Les différentes salles accueillant les enfants sont aménagées de manière à ce que les enfants s’approprient ce lieu, que chacun puisse le faire sien. Le Jardinage Les enfants ont la possibilité de jardiner dans ‘’un jardin partagé’’, à proximité de l’école. Porté par ces regards, votre enfant se développe à son rythme et prend confiance en lui sur le chemin spécialement préparé pour lui. Ces rencontres psychopédagogiques, sont l’occasion de construire un lien de confiance et un partenariat entre l’enseignant-e, la famille et l’enfant sur la base de ses besoins intimes et son développement. De 8h00 à 8h30 : Garderie pour les parents qui le souhaitent. Le 6 janvier 1907 s’ouvre dans le quartier populaire de San Lorenzo de Rome, la première Maison des Enfants.Maria Montessori a accepté de s’occuper de ce lieu où seront reçus les enfants âgés de 3 à 6 ans qui étaient livrés à eux-mêmes pendant la journée. Les enfants sont invités par l’environnement – le matériel à disposition sur des étagères, l’activité des autres enfants – voire dans certains cas par les adultes, à choisir un matériel ou un jeu à leur convenance. Elle prend en compte les 3 dimensions de l’homme : le corps, le cœur, l’esprit. 16h30 à 18h00 : Garderie pour les parents qui le souhaitent. Pour ce faire, Maria Montessori a conçu tout un matériel qui guide l’enfant dans son développement naturel. Avant 6 ans, tout s’acquière facilement, le cerveau de votre enfant se modèle et les habitudes s’ancrent à vie, celles que vous souhaitez comme celles que vous espérez moins. Ensuite, le professeur propose également des explorations complètes. Il s’inscrit dans notre volonté d’une implication plus grande de notre association dans la vie du quartier. À l’école Montessori du lac, nous souhaitons pouvoir former des futurs adultes autonomes, capables de comprendre le monde. L’atelier d’arts plastiques de Plaisir d’ Enfances est fréquenté par chaque enfant de l’école. (2) Association Montessori Internationale. La pédagogie Montessori en quelques mots, son intérêt et ses « limites » dans nos classes : •Qui était M. Montessori : Née en 1870 à Rome Fut la première femme diplômée de médecine en Italie D’abord directrice d’une école pour enfants déficients dont elle défend les droits et la dignité au cours de nombreuses conférences Bilan de l’enfant Les enseignant-e-s remettent deux fois par an un bilan pour chaque enfant. L’équipe est constituée de professionnels qui mutualisent leurs compétences, partagent leurs difficultés. Il ne s’agit pas de parler pour parler, mais de nommer, expliquer, commenter…. Plaisir d’enfance propose des ateliers hebdomadaires de sensibilisation à l’anglais dont l’approche pédagogique est basée sur le respect de l’enfant et son désir d’apprendre à construire et développer son autonomie. Au jardin d’enfants, le projet pédagogique s’appuie essentiellement sur la pédagogie Montessori dont certains aspects sont actualisés, notamment en ce qui concerne l’imaginaire et le jeu. École maternelle bilingue (français/anglais) Montessori, de 2 à 6 ans, Paris 7/15e Toggle navigation Cette organisation permet de revenir à la convivialité et à l’expérience enrichissante des temps collectifs : discussions, histoires, activités d’éveil, chansons, comptines…, – le matériel concret de mathématiques – le matériel de vie pratique – le matériel sensoriel – le matériel de langage pour les bases de la lecture – le matériel de botanique – le matériel des expériences scientifiques – le matériel d’éveil (géographie, sciences naturelles). Le matériel mis à la disposition des enfants, rend possible à la fois, les activités individuelles, au rythme de chacun et l’organisation collective de la classe. 1. Samedi : 10h00 / 14h30. Le professeur propose aux enfants les premiers jeux musicaux, comme le Jeu du secret qui consiste à s’exercer au discernement des intensités ou le jeu du silence qui permet d’apprendre à s’immobiliser quand le son s’arrête, Tous ces jeux grandissent et progressent avec l’enfant. Le travail d’équipe est fondamental. Utilisation uniquement du matériel Montessorien, 3 adultes pour 28 enfants : des éducateurs certifiés AMI, Bilinguisme : une équipe 50% anglophone et 50% francophone. 12h00 : Début de la sieste pour les plus jeunes et ceux qui le souhaitent, 14h45 : Tous les plus jeunes (3 ans), sont dans leur classe respective, 12h00 : les enfants ‘’responsables de table’’, préparent leur table : mise en place des couverts, des assiettes, du pain, de l’eau…. Proposées sous forme d’activités, votre enfant va assimiler naturellement les règles du savoir être, du savoir vivre et du vivre ensemble. Projet pédagogique 6 – 12 ans « L’univers est son programme de la journée. – jeu des paires : en fin d’année, après un travail d’écoute intérieure des sons (jeu du voyage par exemple), les enfants peuvent grouper par paires deux clochettes de même son par comparaison. Au cours de ses nombreuses conférences, elle a développé la pensée que si nous voulons promouvoir la paix, il faut donner … 13h00 à 13h30 : Temps calme : les enfants écoutent une musique douce allongés sur un petit coussin. L’une des grandes richesses des travaux de Maria Montessori a été l’élaboration d’un matériel spécifique et … La verbalisation s’inscrit dans le cadre d’une relation vraie, entre l’adulte et l’enfant. Une approche multi-sensorielle, une grande attention à l’aspect contemplatif, des consignes simples, toujours ludiques invitant à l’autonomie sont autant de moyens de se familiariser avec les arts plastiques. En introduisant cette sorte de jeu à l’école, nous ne pensons donc pas dénaturer sa pensée, mais au contraire aller dans le sens de sa large ouverture d’esprit, être fidèles à sa démarche progressiste et novatrice. Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. Il est important pour l’enfant qu’il soit présent lors de ce rendez-vous. Le jardin d’enfants accueille 80 enfants de 3 à 6 ans, répartis en quatre groupes, chacun encadré par une enseignante et une éducatrice. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable. (1) Le matériel Montessori étant y compris en art et musique complet, il ne sera pas fait appel à des intervenants spécialisés pour ces thèmes pendant les heures pédagogiques. Notre projet pédagogique pour les 3-6 ans. Le cours d’éveil musical est fréquenté par tous les enfants de l’école de manière hebdomadaire. Ici l’activité individuelle est primordiale, à des périodes où l’enfant doit d’abord avoir conscience de ce qu’il est. A 4 ans, on travaille sur les 8 clochettes de do à do. © 2020 - Plaisir d'enfance - All rights reserved - 56/60 rue du Pré St Gervais - 75019 PARIS - Mentions Légales - Conception : Projet pédagogique de la maternelle – école Montessori –, La distance professionnelle est rendue possible par les réunions hebdomadaires du mercredi. Le Projet Pédagogique . Ce bilan rend compte de l’enfant et le décrit très finement : Lors des ateliers: en arts plastique, à l’initiation à l’anglais et à l’éveil musical. 56/60 rue du Pré St Gervais 75019 PARIS [email protected]. risus. Découvrez le projet pédagogique de 123 Mon Ecole, école maternelle bilingue Paris, qui suit la méthode Montessori de la petite section à la grande section. Nous sommes attentifs à la recherche sur ces questions psychopédagogiques ; c’est pourquoi nous avons instauré * Les Rencontres de Plaisir d’Enfance * qui ont lieu plusieurs fois par an avec des professionnels de la psychologie ou de la pédagogie. L’ordre montessorien n’est pas un ordre rigide, bien au contraire, il est la condition de possibilité de la liberté. La PUPA SCHOOL, est une école maternelle Montessori bilingue français/anglais qui a pour vocation l’épanouissement et la réalisation du potentiel de chaque enfant. L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir Maria Montessori. De 9h00 à 9h30 : « Sur la ligne », chaque enseignante éducatrice est en regroupement avec son groupe d’enfants. Projet pédagogique "Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître" Charlie Chaplin En cliquant ci-dessous, vous pourrez parcourir le projet pédagogique de l'école maternelle. Chacun profite aussi – selon ses besoins propres – des puzzles et des jeux de construction, des jeux d’eau, ou encore des matériaux et outils pour la création libre comme la peinture, les feutres, les collages, la pâte à modeler. Il faut donc qu’il ait une liberté de mouvement et le libre choix de ses activités, ce qui lui permet de développer progressivement son autonomie. Un très bon outil pour laisser libre cours à l’expression orale des enfants. Inscrivez-vous à notre Newsletteret téléchargez gratuitement notre « Guide Montessori à la maison ». Ensemble, nous abordons des sujets d’actualité, les avancées de la recherche sur ces questions. Le projet pédagogique de l'Ecole Montessori de Lyon Confluence est celui d'une école MONTESSORI, privée, laïque et bilingue. La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l’école publique de Marguerite Morin (édition ESF Sciences Humaines). La distance professionnelle est rendue possible par les réunions hebdomadaires du mercredi permettant aux membres de l’équipe de se retrouver pour partager et approfondir leur vécu professionnel. C’est le temps des présentations par les enseignantes éducatrices. Projet pédagogique - Une école Montessori maternelle et primaire. Notre projet pédagogique se concentre sur le fait d’offrir à chaque élève un enseignement qui tient compte de son rythme propre, de ses forces et de ses envies. Cela signifie une organisation très précise des journées au détail près. L’éducation à la Paix, Maria Montessori). Une fois en classe, ils se dirigent vers ce qu’ils souhaitent: dessiner, manipuler du matériel Montessori, échanger avec un camarade…. Il est actualisé au fur et à mesure de la production des enfants dans l’atelier. Cet ordre extérieur permet aux enfants d’acquérir un ordre intérieur qui le structure et le rassure. Les enfants y sont reçus par petits groupes de manière hebdomadaire. Chacun peut choisir une activité et la pratiquer longtemps s’il le désire. – cultive son désir d’apprendre avec plaisir, sa curiosité naturelle. Chaque espace est pensé en fonction des besoins individuels et collectifs. Publié le 26/03/2018, mis à jour le 04/09/2018. Il s’appuie sur la pédagogie active et expérimentale montessorienne, fondée sur le respect de l’enfant et le libre-choix de ses apprentissages. La structuration de l’espace est fondamentale. A partir de 9h30 jusqu’à 11h15 : pour les enfants de 3 ans, jusqu’à 12h00 pour les 4 et 5 ans, les enfants commencent ou continuent leur activité en libre choix. Du lundi au vendredi : chaque journée a le même déroulement.Ouverture de l’école 40 semaines par an, soit 4 semaines de plus que les autres établissements, le calendrier sera communiqué chaque année. L’acquisition de la langue s’effectue grâce à des jeux ciblés – entre autre, Simon Says pour l’apprentissage des verbes, Time’s up pour celui des mots, des jeux de rôles avec des dialogues de la vie quotidienne, des chansons, des lectures de littérature enfantine anglophone etc…. 13h30 à 14h45 : Les enfants continuent leur activité en libre choix. Les éducateurs observent votre enfant, voient en lui son potentiel de développement, de concentration et de bonté. L’erreur dans la pédagogie Montessori est source d’amélioration et de développement. 14h45 à 15h00 : Préparation pour partir au square, 16h20 à 16h30 : Fin de la journée, les parents viennent chercher les enfants. Par exemple, les enfants de la maternelle ont une table avec leurs affaires personnelles, à partir de laquelle ils peuvent aller et venir dans la classe. D’autres jeux sont déclinés sur ce paramètre Le professeur propose également des écoutes d’œuvres enregistrées, comme « Casse Noisettes » de Tchaïkovski, par exemple, avec support du livre. Ce projet pédagogique se met en place dans le cadre du programme des jardins partagés de la Ville de Paris. On trouve dans ces classes le matériel didactique Montessori . Des mots simples acquis comme “drink” ou “water” vont découler des structures plus complexes jouées dans les dialogues: “Can I drink some water ?” Et très vite, l’accent est mis sur l’expression orale afin d’installer des automatismes linguistiques comme “Can I go to the loo/toilet ?”. Une bonne connaissance de l’enfant, c’est-à-dire, d’abord une connaissance théorique de la psychologie de l’enfant, puis une connaissance de l’individu fondée sur l’observation et les données recueillies auprès des parents. Il peut apprendre à différencier deux hauteurs différentes et classer trois instruments du plus grave au plus aiguë. Le matériel pédagogique Montessori doit être adapté à l’âge, à la taille et à la force de l’enfant. L’environnement, les activités & le matériel. La journée, nous prenons le relais de votre éducation : comme vous, nous observons votre enfant, comme vous, nous respectons son individualité pour le guider et l’aider à grandir. Maria Montessori, Pédagogie Scientifique, Tome I … A partir de 200 € d’achat, la livraison en relais Mondial Relay de votre matériel Montessori vous est offerte SO montesso RI SO montessoRI est une entreprise française spécialisée dans la vente de matériel pédagogique montessori, à destination des particuliers, collectivités et écoles. Moment de questionnements, de jeu et d’expérimentation, l’atelier fait appel à la curiosité et à la sensibilité de chaque enfant. Passé cet âge, elles s’avèreront les unes comme les autres difficiles à changer. Le Projet de l’année se structure autour du développement de l’autonomie de l’enfant, de la découverte des paramètres du son par le jeu et de manière sensorielle. C’est le temps de « présentation individuelle » qui permet à chacun de s’adonner ensuite à des activités de manière indépendante. La pratique des clochettes Montessori. L’apprentissage se fait à travers des activités ludiques qui ont pour but d’encourager l’enfant à développer sa concentration, sa curiosité et sa joie d’apprendre. Emmanuelle lors d’un atelier d’éveil musical avec des enfants de 4 ans. Réunions pédagogiques Chaque année des réunions pédagogiques sont proposées par l’équipe à l’attention des parents. 2) La pédagogie Suzuki pour la musique et le violon . Myriam Colas. On pourrait parler d’une forme d’automatisation des gestes courants des adultes, ce qui permet de libérer davantage de temps et d’énergie pour les temps individualisés et les temps d’éveil ou d’activité. 19 nov. 2020 - activités montessori, activités enfant, fiches d'activités, fiches maternelle, école à la maison, ief, coschooling, cartes de nomenclature,. Toutefois, l’enfant peut ne pas être présent, lorsque les parents ou l’enseignante estiment que cela s’avère nécessaire pour son bien être. Il est relativement facile pour l’adulte, lorsqu’il a appris à connaître les enfants dont il a la responsabilité, de faire la différence entre un enfant qui erre et un enfant qui est actif intérieurement. Un espace ordonné où chaque objet a sa place, rend possible la liberté de mouvement et le libre choix des activités. Pour les enfants, le jardinage est tout d’abord un excellent support pour approcher le monde du vivant. L’intervention du professionel. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies. Déjeuner par tablée d’environ 5 enfants pour un adulte. Notre pédagogie est centrée sur le cheminement de l’enfant, le développement de ses compétences propres à travers des projets qu’il initiera et qu’il partagera avec ses amis et amies en classe. À l'école Montessori 21 de Courbevoie, les enfants sont très tôt sensibilisés aux enjeux écologiques. L’école Montessori fonctionne par classe unique : en maternelle, les enfants de 3 à 6 ans se trouvent dans la même ambiance : ce système favorise l’entraide et permet à l’enfant d’apprendre à son rythme. Réservez une place pour votre enfant dès maintenant pour l'année prochaine ! Le projet pédagogique ... .Cela le place dans une situation comparable à celle d’un enfant élevé dans une famille de parents de langue maternelle différente. Nous jouons aux jeux suivants : – jeu du voyage. La méthode Montessori est fondée sur la liberté au sein d’un milieu approprié. Elle s’appuie sur 5 axes pédagogiques : Une approche holistique: Notre approche pédagogique vise à considérer l’enfant dans sa globalité. La pédagogie Montessori permet déjà de répondre en de nombreux points à cet objectif. N’oublions pas que le but de la pédagogie est d’amener l’enfant sur le chemin de l’autonomie et ne pourra le faireque si le matériel est adapté à lui et à toutes les phases de son développement. Répétées quotidiennement, elles vont l’aider à se construire et à se structurer car les routines constituent le fondement même de l’apprentissage Montessori entre 3 et 6 ans. Ouverture de la porte et entrée des enfants. Ces réunions sont l’occasion d’instaurer un échange mutuel entre parents et professionnels, elles sont un réel moment de partage entre les enseignants et les parents. Nous travaillons autour des comptines incluant l’espace, de comptines incluant la notion de hauteur (qui préparent aux futurs jeux musicaux) et de comptines et chansons pour marquer le rythme pour acquérir le sens de la durée de la phrase musicale. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, activités montessori, école à la maison. En effet il s’agit de parler de sujets qui le concernent, il est donc judicieux qu’il assiste aux rendez-vous. Projet pédagogique “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir” Maria Montessori . Les acquisitions se font au moment opportun pour l’enfant, lors des « périodes sensibles », et peuvent ainsi devenir source de satisfaction et de plaisir. Au coin-lecture, des livres sont en libre consultation, à regarder seul ou en compagnie d’un autre enfant. L’atelier s’inspire des méthodes d’apprentissage de Maria Montessori mais aussi de recherches d’artistes intéressés par le monde de l’enfance tel Bruno Munari.
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