Le temple actuel date de la fin du IIe siècle av. Au-dessus, le fronton est orné d'un relief connu grâce à un bas-relief réalisé sous la dynastie julio-claudienne qui représente une scène de sacrifice se déroulant dans le forum, au pied du temple[17],[n 1]. Vampyre. Je te voue un temple, et, si je remporte la victoire, tu recevras le surnom de Vengeur. Ainsi, il fit à cette occasion décréter des sacrifices et un temple à Mars Vengeur, à l'imitation de celui de Jupiter Férétrien au Capitole, pour y suspendre ces enseignes, et il construisit ce temple. La dernière modification de cette page a été faite le 14 janvier 2021 à 13:45. ». À sa droite, Vénus est accompagnée d'un petit Éros assis sur son épaule. Georges Dumézil rend compte de la forme ronde du temple de Vesta par une comparaison avec celle du foyer du maître de maison et voit dans cette forme, un lien avec la Terre[2]. Entre les colonnes, des niches abritent des statues. On connaît assez bien les fonctions attribuées au temple grâce aux auteurs antiques qui rapportent le contenu de la lex templi instaurée par Auguste lorsqu'il se charge de la dedicatio du temple[a 2],[8]. Les ruines visibles aujourd'hui sont le résultat d'une reconstruction entreprise dans les années 1930. On accède au pronaos par un escalier de dix-sept marches et construit en opus caementicium. » — Ovide, Fastes, chant V, Mai, 12 mai : anniversaire de la dédicace du temple de Mars vengeur (5, 545-598). Le temple abrite le feu sacré[a 3], le Palladium (une effigie en bois de Minerve apportée par Énée depuis Troie[a 4]) ainsi que d'autres objets sacrés, qui sont gardés dans des caches secrètes appelées penus Vestae[a 5], qui n’était ouvert que lors des Vestalia. J.-C., durant la monarchie romaine. Les différents titres de Vampyre sont apparus en jeu suite à un épisode de la série Wakfu dans lequel est présenté le Comte Vampyro (disponible ici en VOD).Cet épisode avait été le fil rouge de l'Ankama Convention #3 et le sac de goodies des pass Premium contenait la panoplie Vampyre. J.-C., soit quarante ans après le vœu initial[6] bien qu'à cette date, la construction du temple ne soit même pas encore achevée[7]. J.-C., qui l'oppose aux côtés de Marc Antoine aux assassins de son père adoptif Jules César, Brutus et Cassius. Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Temple_de_Mars_vengeur&oldid=178786842, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en italien, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le site sur lequel est construit le temple connaît une activité cultuelle depuis le VIIe siècle av. La cella est fermée, vingt colonnes engagées décorent son mur extérieur. Il avait tellement peu l’ambition d’augmenter à tout prix son empire ou sa gloire militaire, qu’il obligea plusieurs rois barbares à lui jurer, dans le temple de Mars Vengeur, qu’ils seraient fidèles à la paix et à l’alliance qu’ils lui demandaient. Les marches permettant d'accéder à l'abside se prolongent le long des murs latéraux et sont utilisées comme gradins lorsque le Sénat se réunit dans le temple[17]. Sur la forme ronde du temple et les correspondances dans le monde indien, voir, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Temple_de_Vesta_(Rome)&oldid=179543695, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 391, Théodose Ier abolit les rites païens par une série de décrets. « [...] que ceux qui, au sortir de l'enfance, prendraient la toge virile, devraient s'y rendre ; que les citoyens envoyés pour remplir des charges au dehors partiraient de là, que le Sénat y délibérerait sur le triomphe à accorder ; que ceux qui l'auraient obtenu consacreraient à Mars le sceptre et la couronne ; qu'eux et les autres citoyens qui avaient reçu les honneurs du triomphe auraient leur statue en airain sur le Forum ; que si parfois on rapportait des enseignes prises à l'ennemi, elles seraient déposées dans le temple du dieu ; que certains jeux seraient célébrés par les seviri sur ses degrés ; que ceux qui auraient exercé la censure y enfonceraient un clou ; que les sénateurs même pourraient se charger de la fourniture des chevaux qui doivent courir dans les jeux du cirque et de la garde du temple, comme une loi l'avait réglé pour celui d'Apollon et pour celui de Jupiter Capitolin. En 210 av. — Ovide, Fastes, chant V, Mai, 12 mai : anniversaire de la dédicace du temple de Mars vengeur (5, 545-598). Le podium, en opus caementicium, est recouvert de plaques de marbre[4]. Le temple est monoptère, c'est-à-dire de forme ronde[n 1] et entouré d'une simple rangée de colonnes, comme tous les temples consacrés à Vesta. Au centre se tient Mars, appuyé sur sa lance. Il représentait la tarière servant à produire le feu dans le foyer du foret à feu[3]. Une fontaine orne chaque extrémité de l'escalier, en avant du podium[1]. Pour pallier ce défaut, l'architecte a adossé le temple de Mars contre le mur du fond, plaçant l'abside dans l'angle que forme le mur afin de dissimuler l’asymétrie. À l'origine, le roi charge ses propres filles de surveiller le feu sacré. Octave voue un temple à Mars lors de la bataille de Philippes en 42 av. Selon Suétone, César a déjà en son temps invoqué Mars, lors de la bataille de … Les historiens modernes font aussi un rapprochement avec un rite funéraire très ancien observé à Rome, consistant à recueillir les cendres du défunt après crémation, à les placer dans une urne ronde en forme de cabane qu'ils inhumaient. Elles comprennent une partie du podium et des fondations, trois colonnes et l’entablement qu'elles supportent, ainsi que la portion du mur de la cella correspondant à la même section. Le temple repose sur un podium composé de blocs de tuf disposés en opus quadratum et couverts de plaques de marbre de Carrare. Ce dernier est effectivement construit dans son forum mais le temple de Mars est resté à l'état de projet, César le réservant peut-être pour célébrer ses futures victoires en Parthie[3]. Auguste fait également restaurer une statue étrusque d'Apollon. Les statues de culte sont placées au fond de la cella, dans une abside qui est identifiée comme le penetrale du temple (c'est-à-dire le sancta sanctorum), sur une base large de neuf mètres. Isis est une reine mythique et la déesse-mère de l'Égypte antique. Ce très ancien petit temple rond aurait été édifié, à Rome, sous le règne de Numa Pompilius, au VIIe siècle av. Situé à l'extrémité orientale du Forum Romain, près de la Regia et de la maison des vestales, il est également proche de la fontaine de Juturne et du temple de Castor et Pollux[a 1],[a 2], originellement au sein du quartier des Vestales (voir le plan). Il s'agit donc d'un temple octostyle corinthien périptère sine postico. J.-C., après l'incendie du Forum en l'an 191, sous l'empereur Commode, avait été reconstruit toujours en relation avec la Maison des Vestales, avec laquelle il forme un complexe religieux appelé Atrium Vestae. Retrouvé à la Renaissance, il est intégré dans la façade de la villa Médicis. This service is set to disconnect automatically after {0} minutes of inactivity. D’Ardèche en Hermitage, une identité forte, des atouts indéniables et un positionnement géographique exceptionnel. Elle est représentée, le plus communément, comme une jeune femme affublée d'un trône au-dessus de la tête ou, à la ressemblance d'Hathor, coiffée d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de bovidé. À l'intérieur de la cella, chaque mur latéral est décoré de sept colonnes disposées en deux étages[1], alignées avec des pilastres à demi-engagés. On ne peut toutefois pas tirer de ces similitudes symboliques d'autres conclusions que l'extrême ancienneté de ce culte et son caractère autochtone. Son assassinat met un terme à ses ambitions mais Auguste, en invoquant à son tour Mars, a probablement repris le vœu de César, qui plus est dans des circonstances semblables, celles de la guerre civile[4]. — Dion Cassius, Histoire romaine, livre LV, 10. D'ailleurs, tout au long de ces quarante années, Auguste rappelle régulièrement son ambition, notamment lors de la restitution des enseignes de Crassus avec la mise en circulation de monnaies au revers desquelles figure le temple rond de Mars sur le Capitole à l'intérieur duquel on aperçoit un aigle et les enseignes, souligné de la légende « MART ULTO »[9]. Outre ses fonctions relatives à la guerre, Auguste a prévu de lier le temple à d'autres fonctions d'ordre social, visant ainsi à renforcer les liens qui l'unissent aux différentes classes de la population. Les travaux ont sûrement été retardés par les évènements internes, dont les conflits avec Marc Antoine, mais il est possible que ce soit Auguste lui-même qui ait retardé l'achèvement du projet afin de l'associer à l'instauration du nouveau régime et non au souvenir de l'assassinat de César et à la guerre civile[4]. Les colonnes soutiennent encore une partie de l'architrave, reliée à la section du mur de la cella correspondante[1]. Your session will end in {1} minutes. J.-C., durant la monarchie romaine.Le temple actuel date de la fin du II e siècle av. J.-C., lorsqu'un des pontifes, Lucius Caecilius Metellus se précipite dans le temple en flammes et sauve les objets sacrés dont le Palladium, y perdant la vue[a 12],[a 13]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sources antiques relèvent deux autres destructions du temple dans des incendies, lors du grand incendie de 64, il est alors reconstruit sur ordre de Néron[a 17] puis en 191, il est alors restauré par Julia Domna, épouse du futur empereur Septime Sévère[a 18]. Le temple de Vesta (en latin : Aedes Vestae) est un temple romain dédié à Vesta situé sur le Forum Romain. L'empereur veille aussi à la bonne marche de la religion en construisant ou en rénovant environ 80 sanctuaires ; ainsi, le temple de Mars vengeur, le temple de Jupiter Tonnant au Capitole. Le Sénat se réunit dans le temple pour discuter des affaires concernant la guerre ou les triomphes[12], même si cette pratique n'est pas systématique, le Sénat continuant à se réunir selon la tradition dans le temple de Jupiter Capitolin pour régler les affaires extérieures. Sur le relief du tympan du fronton apparaissent donc plusieurs personnages répartis selon leurs dignités par sa forme triangulaire[18]. Des restaurations sont effectuées sous le règne d'Hadrien mais elles semblent ne s'être limitées qu'au remplacement de quelques chapiteaux des portiques du forum[6]. Les ruines du temple de Mars sont dégagées lors des fouilles archéologiques entreprises dans la zone entre 1930 et 1932 par Corrado Ricci (it), à l'occasion de la construction de la Via dell'Impero[10]. Ainsi, Mars rejoint le cercle des divinités poliades[5]. Au contraire de César qui a prévu de construire son temple sur le Champ de Mars, et donc à l'extérieur du pomœrium comme le veut la tradition, Auguste fait construire son temple dans les limites de la ville, dans un lieu qui n'échappe pas à la transgression. À l'intérieur de la cella, une cavité en forme de trapèze de 2,40 mètres de côté est aménagée dans le podium. Je te voue un temple, et, si je remporte la victoire, tu recevras le surnom de Vengeur. Resté quasiment intact pendant tout le Moyen Âge, le temple est, selon le témoignage de l'érudit Onofrio Panvinio, toujours debout en 1549, mais quelques années plus tard, son marbre réemployé dans la construction d'églises et divers palais romains. Il intègre ainsi le temple dans la cérémonie de prise de la toge virile. J.-C.[a 11] et à nouveau en 241 av. Reconstitution du temple, avec le temple de Castor et Pollux en arrière-plan. Selon Ovide, sa forme ronde avec un foyer au milieu est une représentation symbolique de la Terre, avec son feu central et immobile[a 8]. À toutes ces fonctions relatives à la guerre, on peut ajouter des cérémonies religieuses comme les ludi martiales et d'autres rituels organisés par les Salii[12]. À la fin de l'année 54, le Sénat décide d'ériger des statues de Néron dans le temple de Mars pour célébrer les victoires de Corbulon en Arménie[a 1]. Il s'agit par contre d'un aedes (temple). Ce relief appartenait à l'Ara Pietatis Augustae érigé en 43. Le déploiement spirituel de Mars n’existe que dans le cadre du héros solaire, c’est-à-dire du guerrier intérieur qui fait face à ses craintes, qui affronte ses obscurités et devient ainsi un serviteur de l’humanité. Il ne fit jamais la guerre à aucun sans raison ou sans nécessité. Le glaive vengeur de la République française une et indivisible, ou, Galerie révolutionnaire : contenant les noms, prénoms, les lieux de naissance, l'état, les ci-devant qualités, l'âge, les crimes et les dernières paroles de tous les grands conspirateurs et traîtres à la patrie, dont … Les gouverneurs de province nouvellement nommés viennent offrir un sacrifice sur l'autel du temple, ce dernier doublant sa fonction de dieu de la guerre d'une fonction de protecteur de l'Empire[13]. Il a également voué un temple à Vénus pour sa victoire. L'édifice même consacré à Vesta n'est pas un templum (un espace consacré)[1], bien que les poètes le qualifient quelquefois ainsi[a 7]. Les travaux sont longs, le temple et le forum ne sont inaugurés qu'en 2 av. C'est Auguste en personne qui préside la cérémonie, fait exceptionnel démontrant l'implication de l'empereur dans le projet, étant donné que cette charge est normalement dévolue à ses petits-fils Caius et Lucius[8]. Selon une hypothèse formulée d'après un relief retrouvé à Carthage, elles comprennent une statue de Mars, une de Vénus ainsi qu'une de César divinisé (Divus Iulius). On y accède par une porte orientée vers l'est qui rappelle le lien entre le feu sacré et le Soleil, considérés comme source de la vie. Le temple est sans doute incendié lors du sac de Rome en 390 av. J.-C., justement pour célébrer ce retour des enseignes romaines perdues à la bataille de Carrhes, que le temple est construit, un retour célébré comme s'il s'agissait d'une victoire militaire. Le Mars vengeur, sanglant, terriblement brutal que nous côtoyons actuellement, marque la défaite de … Ovide, dans ses Fastes, prête ces mots à Octave lorsqu'il prononce le votum : « S'il est vrai que la mort seule d'un père, d'un prêtre de Vesta m'amène sur le champ de bataille pour venger cette majesté deux fois sacrée, assiste-nous, ô dieu Mars ! L'empereur réinstaure également un rite de plantation de clous sur les portes du temple à l'issue d'un cens, ravivant une ancienne tradition, le clavus annalis du temple de Jupiter Capitolin[15].
Faire Le Premier Pas Avec Un Homme Par Sms, Laffaire Tournesol Pdf, Jardin D'hiver Piano, Indo Iranien 5 Lettres, Les Banques Traditionnelles, Mots Croisés Des Neiges Niveau 2, Décrire Un Paysage En Anglais,