J’avais prévu un classeur souple avec 6 intercalaires comme préconisé dans le livre. J’avoue que pour les décharges ce n’est pas le top… c’est un enseignement à associer totalement au reste des activités de la classe ! L’aspect morphologique A voir si j’ai la place surtout car ça demande un certain espace d’affichage. Il ne s’agit en aucun cas de diffuser ces photos mais de m’en inspirer à mon tour pour aider les enseignants à créer des outils à partir de n’importe que album. Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. A moins que tu ne le découpes pas en sous-parties ? Pourriez vous m’en dire plus sur le classeur que vous avez testé cette année? Bonjour Lutin Je ne l’utilise plus tel quel car je mixe maintenant “Réussir en vocabulaire” et “Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire” (les deux de Retz) pour réaliser mes séances. S’ils n’ont rien tu devrais peut-être t’orienter plutôt vers une vraie méthode comme Réussir son entrée en vocabulaire. On nous encourage à pratiquer différentes formes de groupements pour favoriser le brassage et par là-même la mémorisation des mots. Encore un beau travail et une réflexion très intéressante. Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt.Micheline Cellier Un ouvrage passionnant pour l’enseignement du vocabulaire Sur chaque feuille on collera les étiquettes des collectes faites en relation avec les fiches de sons. J’avais pensé à 4 parties : Le sens des mots / Le vocabulaire et la littérature / Le vocabulaire spécifique / Les mots que j’aime… je me tâte sur une 5ème partie “Les thèmes”… je me laisse encore quelques jours pour réfléchir…. Par contre j’ai un peu de mal à visualiser, comment remplis-tu ton classeur de vocabulaire ? p.26] C’est quelque chose que je trouve bien intéressant… Par chance cet ouvrage est édité par Retz avec qui j’ai un partenariat (oui, j’ai reçu l’ouvrage gratuitement mais je ne suis absolument pas rémunérée pour vous en parler, rassurez-vous). MAJ 09/09/18 Après 1 an de test, je poursuis mon expérimentation de l’outil-mémoire. Avec une petite évaluation-bilan en fin d’année qui reprend les notions une à une. Concernant le travail sur le lexique, comment procèdes-tu pour la phase de mémorisation ? J’utiliserai des feuilles de classeur colorées afin de différencier les différentes pages (homophones, genre et nombre des noms / des adjectifs…). J’ai beaucoup de mal à voir ce que ça peut donner de façon concrète. Chaque fiche est découpée en plusieurs séances. “Sens des mots” c’est la partie que je dois revoir… pas convaincue donc peu exploitée… L’idée était d’y mettre les mots nouveaux découverts par ci par là, mais j’aimerais que ce ne soit pas que de la copie de dictionnaire… donc je dois revoir un peu…. J’avais utilisé le dos d’un meuble de bibliothèque car pas trop de place sur les murs… tu fais une évaluation spécifique sur chaque notion ou plutôt une evaluation avec un theme qui reprend touts les notions ? Bonne fin d’été ! Merci Lutin, c’est important de souligner à quel point les nouveaux programmes différent des anciens et comment faire avec les nouveaux. Je rejoins Élodie : “Comment gère-t-on la synthèse et la formalisation des leçons étant donné que les objectifs sont les mêmes à chaque thème?”. Cette année, je reprends à temps plein et je prévois de faire du vocabulaire tous les jours. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. De même, je ne vois pas comment mes élèves peuvent utiliser correctement un dictionnaire s’ils n’ont pas vu en amont les notions de mots-étiquettes ou de polysémie puisque dans un dictionnaire, un mot est expliqué par un autre (généralement son hyperonyme) et une définition comporte bien souvent plusieurs sens pour un même mot (“A quoi ça sert les p’tits numéros maitresse ?”)…. En cherchant si cette dame avait publié des ouvrages j’ai trouvé Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire. J’aurai plus de recul l’année prochaine pour construire un outil performant. Posté par gabrielle , dimanche 14 novembre 2010 à 09:30 | | Répondre L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. Ça me prend toujours trop de temps. Le codage des exercices avec des étoiles pour en évaluer la difficulté, qui peut s’avérer un outil de différenciation. – Sens des mots : listes de mots découverts avec leurs définitions + fiches contenant les informations sémantiques d’un mot (sous forme de fleur, papillon, escalier…). Je voulais savoir si tu avais réfléchi à ta progression en vocabulaire ? – Sens des mots : listes de mots découverts avec leurs définitions + fiches contenant les informations sémantiques d’un mot (sous forme de fleur, papillon, escalier…). Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l’étude du lexique, par champ lexical. Vous pouvez d’ailleurs consulter le sommaire et l’introduction de l’ouvrage sur le site de Retz. Après avoir utilisé le manuel Retz ( très bien conçu d’ailleurs) pendant 3 ans , je me rend compte aujourd’hui ( un peu grâce à toi ) que la méthode met la charrue avant les bœufs. Il serait intéressant que ceux qui utilisent le manuel me contactent cette année afin que nous puissions échanger sur nos pratiques. Et surtout, leur lexique ne s’enrichit pas ou peu. encore une question: chaque élève conservait-t-il une trace écrite du travail en groupe, ou bien suite à une mise en commun, as-tu effectué une trace pour mettre dans un cahier par exemple? J ‘ai testé la fleur sur un album en fin d’année et cela a bien fonctionné. Il suffira de m’écrire à jclrolland@hotmail.fr en me transférent l’accusé de commande envoyé par LULU. J’étais déjà bien plus satisfaite de ma manière de faire, qui se trouvait plus contextualisée et permettait un rebrassage constant et continu des notions pour en assurer une stabilisation dans le temps. J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école. , Si tu n’as que 3 élèves de ce niveau et des petits à côté (qui demandent une attention constante je suppose), il me semble qu’il doit être difficile de mener des séquences longues, et que tu privilégies les petits temps accompagnés par toi, avec pas mal de rituels et de petits ateliers non ? Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). Bonjour ! En français, on se retrouve confronté à tout, de manière simultanée, tout le temps. La synonymie Voir aussi : Mes articles sur les rituels : la phrase du jour & le mur des mots ; les anagrammes. C’est vrai qu’enseigner le vocabulaire, 1 fois par semaine et hors contexte n’a pas beaucoup de sens. Vous êtes une locomotive! On aborde les notions lexicales via leur aspect sémantique ou morphologique, le tout en contexte et tout au long de l’année afin de rebrasser les notions sans arrêt. Bonne continuation. Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. Je dois faire mieux cette année, consacrer une séance par semaine absolument. On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Bonjour Lutin , grace à toi , je vais utiliser l’atelier de vocabulaire en ce2 , je le trouve vraiment riche et permet de faire un enseignement spiralaire ( jai lu tes reflexions sur l enseignement du vocabulare et suis completement d’accord !) Bises et merci ! Vocabulaire CE1 – Les familles de mot. Merci beaucoup pour ton article. Merci et bonne journée. En même temps, je trouve que 6 parties c’est beaucoup ! Ca m’a beaucoup aidée quand je me suis penchée sur cette discipline. En vocabulaire (comme en grammaire d’ailleurs), je n’ai jamais réussi à me satisfaire d’un enseignement trop “cloisonné”. Pour finir… Des séances beaucoup plus courtes mais ritualisées autour de petits jeux, classement de mots etc. Dites-moi si je me trompe… La colonne en face nous donne des précisions très intéressantes. Passer trop d’heure sur ces concepts veut aussi dire qu’on passe moins de temps à enrichir le lexique et ça, par contre, surtout dans les milieux où beaucoup d’élèves sont issus de l’immigration avec des parents parlant difficilement la langue (mais ailleurs aussi ! Il ne contient aucun plan de séquence pour l’enseignant, uniquement des planches de lexique illustrées et des exercices. Mais c’est mon impression. Félicitation. On collait les maisons sur un carnet mais cette année je vais prendre un grand cahier voir un porte-vue pour en mettre plus. Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Au final, ce que je retiens, c’est : Oui j’ai vu la boite pour la maternelle dans le catalogue. j’en profiterai pour faire des liens avec la culture littéraire, le fabuleux (le thème de notre PEAC de cycle), le vocabulaire et bien sur la production d’écrit. Voir aussi : Mes réflexions sur l’enseignement du vocabulaire…, *Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Or c’est bien un fichier pour l’élève non autorisé à la reproduction, donc d’après moi il aurait mérité un peu de couleur pour être plus attractif. Aujourd'hui, il y a eu 22 visiteurs chez Pépiole! Et pourtant, pas de programmation ! Je me disais que la partie, les mots que j’aime pourraient être consignés dans un petit répertoire presenté comme un carnet secret de mots que les enfants pourront personnaliser. Je voudrais tenter l’élaboration d’un tel outil avec mes CE1/CE2, dans un porte-vues ou un classeur souple qui sera découpé en sous-parties comme conseillé à la page 41 de l’ouvrage. Au final, tout ça c’est bien joli mais dans la pratique ça se passe comment ? Un peu chronophage cependant quand on veut faire des séquences de littérature à côté. J’abandonne donc l’idée d’établir une progression pour le moment. J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école. Premier CP (en double niveau avec CE1) et je me posais une question concernant vos progression en graphisme. Je ferai un retour en fin d’année avec des photos ! Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. Le choix des thèmes, classiques mais pas superflus. Lorsque j’ai commencé à enseigner, je dois bien avouer que comme tout débutant, je m’appliquais à suivre scrupuleusement les programmes, trop soucieuse de faire des progressions bien carrées avec toutes les notions bien rangées à l’intérieur, période après période pour ne rien oublier. C’est variable, selon les semaines. Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! J’avais mis un exemple de fiche réalisée à partir de l’album “Blablabla” sur Instagram. J’ai trouvé très bien abordés les thèmes relatifs à l’espace et regrette simplement que mon projet autour du temps ne m’ait pas permis d’approfondir ces thèmes en DDM car les apports en vocabulaire sont riches. Dur de te conseiller sans connaitre ton fonctionnement…. Mais ensuite, au CE1, je ne me suis jamais lancée dans la création d’un répertoire. Et je suis comme toi, je ne me retrouvai pas dans lés séances classiques de vocabulaire. Je vais construire une boite à mots avec des petits papiers tout fait contenant des devinettes (trouver un synonyme, trouver l’intrus…) et je pensais au fil des séances désigner un petit groupe d’élèves qui fabriquerait un petit papier en fonction de ce que l’on a étudié dans la séance… Le fichier est tout en noir et blanc, on dirait un fichier photocopiable. Les ouvrages précédemment cités sont “clé en main” et regroupent à eux deux une bonne quantité de thèmes à mettre en lien avec le travail fait dans les autres disciplines. – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. Quoi ?! Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. Merci beaucoup pour cet article ! J’avais trouvé, quand j’avais encore de CM, le système des rituels très intéressant pour voir toutes ces notions à chaque nouveau mot rencontré. partie de ces enseignants qui voient bien que l’enseignement du lexique est primordial, mais pour qui ça reste “insaisissable” et beaucoup moins facile à structurer que la grammaire ^^. Bonjour Lutin J’aimerais aussi aborder le vocabulaire en contexte uniquement et faire un classeur. Bonjour et merci pour ce partage! Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. L’hyperonymie Bonjour, – Dans nos lectures > ? Je ne vois ça nulle part dans les nouveaux programmes!! Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. Le livre ne comporte que 3 mots mystères ! N’étant pas une adepte de la leçon de vocabulaire j’ai pu ainsi trouver une autre voie qui me correspond plus, les élèves manquant cruellement de vocabulaire-lexique…, Ce livre est très intéressant et donne plein d’idées, mais je ne vois pas comment l’utiliser, je suis TRS (j’ai 4 quarts temps) et je suis en charge du lexique pour 3 des 4 classes mais plus je lis les programmes et plus je vois des élèves avec peu de vocabulaire je me dis que ce domaine à la réputation de “facilement détachable” donc a donner aux décharges ne l’est plus (ou ne l’a d’ailleurs jamais été) et je sens que comme l’an dernier je vais galérer à accrocher les élèves. Merci pour cet article très très intéressant. J’étais dans les mêmes questionnements et incertitudes depuis quelques temps… questionnements renforcés, je trouve, lorsque l’on a un double niveau. (Tous les détails sont dans l’article dédié ici.) Je vais inviter mes élèves à créer un outil-mémoire utilisable dès que le besoin se présente. Vu que je reprends la route du CE2 à la rentrée (que j’avais troqué contre un CP ces 4 dernières années), je vais me laisser un an pour tester des choses. ; Un jeu sur l’ordre alphabétique sur cette page. Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? Donc le répertoire et le classement alphabétique des mots, hors de question pour moi . Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Avec beaucoup de retard… je te remercie pour ton commentaire, c’est très intéressant. ✨. Il prend la forme d’un classeur souple fin, qui est toujours à portée de main dans le casier. Dans celui de CE1 : la musique, les animaux, le jardin, les aliments, les paysages, la ville, les transports, le corps humain, les sports. sens propre et sens figuré Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. Partager :Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Vous allez me dire, ça ne change pas grand chose par rapport au B.O. Effectivement, je constate que mes élèves ont un niveau assez faible en vocabulaire et ma façon d’enseigner très plan plan ne m’emballe pas des masses. Nicolas enseignant sur Niort. C’est exactement pareil pour moi ! Depuis 2 ans maintenant, je m’interroge sur ma manière d’enseigner le vocabulaire dans ma classe de cycle 2… Merci pour ton aide qui m’est précieuse au quotidien Cependant, je n’arrive pas à trancher sur les intitulés que les élèves vont avoir dans leur lutin puisque c’est ce support que je risque d’utiliser. Du coup faire une progression sur l’année n’a plus autant de sens… ce n’est pas comme en maths où il est logique de travailler sur les petits nombres avant d’aborder les plus grands par exemple. Ce n’est pas une méthode. Chaque fiche est découpée en plusieurs séances. Bonjour Nicolas, Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). Non, nous y revenons dès que l’occasion se présente. Ce fichier propose des activités méthodiques et différenciées pour enrichir le vocabulaire autour de : C’est un fichier pour l’élève. Par exemple, tu abordes le verbe manger, cela te permet de travailler toutes les notions en contexte : champ lexical, synonymie (manger/deguster/devorer), sens propre/sens figuré (devorer un livre), mais aussi le structure du verbe et de ses complément (manger quoi, manger ou, manger avec quoi… ). À bientôt. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! On sait beaucoup de choses en tant qu’enseignant, mais ça fait du bien de temps en temps de se poser, et de structurer soi-même ses connaissances ^^. Pour l’outil de tes élèves, je te suggère d’aller voir cette page. Surtout quand, comme moi, on s’est jusque là arrêté au constat de sa raideur dans l’enseignement du vocabulaire… (petite coquille: “Cette banque de séances proposée est extrêmement riche EST variée”. C’est le cas juste en ce moment je remplis le LSU et je suis un peu perdue pour remplir mes compétences !!! L’hyperonymie Il existe également 1 livre pour la maternelle, ainsi qu’une boîte outils que je viens d’acheter et que je vais utiliser pour des GS/CP ! Bonjour LB ! ... . Je me suis progressivement détachée de tout ça pour travailler le vocabulaire de manière plus “étalée” en amenant les notions quand l’occasion s’en présentait. Au CP, les notions de “synonymes”, “familles de mots”, etc. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. Pour alléger le cahier de sons et tout regrouper au même endroit, il contiendra aussi les collectes faites lors des séances quotidiennes d’orthographe/lexique réalisées à partir des sons (voir ici). MERCI de me pousser, par vos outils et vos réflexions, à ne pas me reposer sur mes lauriers. Du coup, est-ce que tu as pu prendre une photo de ce que tu avais réussi à réaliser avec tes élèves ? Merci pour cet article vraiment très intéressant !!! Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. Comment évalues-tu les notions ?? Oui, mais… quel outil ? Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Je suis en train de chercher comment combiner l’emploi du fichier avec des leçons specifiques pour cadrer le tout …. Edit 18/08/15 Mon retour après un an d’utilisation : merci bcp d’avance! Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Un mot dans le coeur, 1 pétale “définition et autre sens” 1 pétale “mots de la même famille”, 1 pétale “synonymes”, 1 pétale “antonyme”, 1 pétale “expressions”.Les élèves sont en recherche par petits groupes (travail avec le dictonnaire entre autre). Merci pour cette référence. Merci d’ailleurs de mettre en lumière cet affreux sentiment de mal faire qui nous anime en ce qui concerne le lexique. Bonjour Lutin! j’hésite entre ce fichier et le Retz… Merci pour ton aide précieuse! L’aspect sémantique Justement je me disais que dans ce cas, autant utiliser un vrai dictionnaire… et puis quand tu trouves des synonymes d’un mot, ils se retrouvent éclatés partout dans le répertoire… L’aspect sémantique partie de ces enseignants qui voient bien que l’enseignement du lexique est primordial, mais pour qui ça reste “insaisissable” et beaucoup moins facile à structurer que la grammaire ^^. je travaille dans une école française à l’étranger donc le français n’est pas la langue maternelle. L’homonymie A suivre…. Niveaux : CP + CE1. “Les mots que j’aime” sont exploités par certains, d’autres non. Le côté spiralaire : réinvestissement des différentes notions de vocabulaire étudiées sur un même thème. Ce que je trouve le plus complexe c’est de savoir évaluer la part réelle de lexique assimilé durablement par les élèves. J’ai calé ça dans mon emploi du temps. J’attends également avec impatience les contenus d’accompagnement qui seront normalement rapidement disponibles sur Eduscol. L’autre item du B.O. Il contient 6 intercalaires dont vous trouverez le détail ci-dessous. bonjour! Tu feras une photo de ton mur des mots ? Oui je me pose la même question depuis… ben depuis toujours en fait ^^. J’envisage cette année de mettre en route un classeur de lexique (classeur souple fin) avec 6 intercalaires, comme proposé dans le livre. Une page est consacrée à chacun des objectifs et contient des exercices variés et codés selon leur niveau de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles). Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt.Micheline Cellier On peut acheter le fichier auto-correctif. Je suis Pes en charge du vocabulaire et j’avais effectivement trouvé dans le livre de Michelle Cellier une mine d’or et d’activités super. Ceci d’autant plus qu’étant à temps partiel l’an dernier, j’avais confié à mon complément de service les séances de vocabulaire. Mais ce ne seront alors que des temps de rebrassage (à l’aide de jeux, de rituels et éventuellement quelques exercices spécifiques) et de structuration (trace écrite), pour bien ancrer une notion déjà abordée à maintes reprises au fil des lectures abordées. Ah oui tiens, je ne l’ai pas rédigé ^^ je vais le faire ! L’année passée j’ai tenté de faire une séance de lexique par jour sur 4 jours en utilisant le RETZ et ça a bien fonctionné. Il faut leur faire percevoir l’intérêt de tous ces apprentissages. mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils Découvrez le site compagnon, sur lequel vous pourrez feuilleter les ouvrages. Je vais ajouter le lien vers mon article sur le mur des mots, je n’ai pas pensé à le faire, merci ! Bref, merci pour ton article qui fait réfléchir et me donne quand même des idées pour le jour où j’aurai ma classe à moi . On perd donc de vue la “grosse séquence” en plusieurs séances consacrée à l’observation d’une seule notion, dont on ne dévoile pas le contenu avant d’y arriver dans sa progression, et sur laquelle on n’a pas forcément le temps de revenir ensuite. Je suis encore en train de peaufiner le sujet car je vois souvent trop gros et le temps manque justement… il faut en aborder le plus souvent possible, peut-être pas à fond mais y revenir souvent… et puis ce ne sont pas que des thèmes, par exemple quand on travaille sur toutes les manières de “dire” et qu’on fait une fiche, ce n’est pas vraiment un thème…. Plutôt adepte du home-made que du tout-fait en français, l’utilisation d’un fichier sera donc une nouveauté pour moi, mais je pense qu’il peut être un atout. C’est très intéressant ! Chaque thème est exploité de la même manière : une page de lexique illustré et des pages d’exercices. du 26/11/15 que : A la page 26 du B.O., on trouve la liste de ces fameux phénomènes linguistiques sous la compétence : Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre. – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… Il faut dire qu’ils ont une représentation plus structurée de ces deux derniers domaines et des notions à enseigner ; ils saisissent souvent avec davantage de difficultés l’organisation interne du lexique qu’ils appréhendent comme un ensemble pléthorique et insaisissable. Très intéressante ta réflexion. Le sens des mots : en contexte et hors contexte / la polysémie / les sens propre et figuré résume l’idée en une phrase : On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). En théorie… Cela me donne envie de changer ma facon de faire càr c est vrai que les notions de contraire, synonyme, homonyme…reviennent constamment tout au long de l année et pas à une période précise de l année. Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Pas simple de mettre du lien parfois! Il faut mettre l’accent sur les groupements de mots et leurs relations. Finalement, que donne le classeur de vocabulaire en pratique? – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. Je te rejoins tout à fait ! Ce n’est pas un ouvrage clé en main qu’on ouvre et qu’on suit au fil de l’année. Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Je vais travailler sur le fichier ce1 et ce2 . On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Je me suis dit qu’en effet un outil performant de vocabulaire que les élèves auraient envie d’utiliser en situation de lecture et d’écriture, ça serait une chouette idée. Je me retrouve dans cette réflexion. Après à toi de prendre ou non ce qui t’intéresse, ce n’est pas une méthode avec une progression imposée. Mais je ne vois pas comment quantifier le lexique emmagasiné. Vous allez me dire, ça ne change pas grand chose par rapport au B.O. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. A la fin de l’année, 9 élèves sur 10 savent se servir de l’outil, je ne dirais pas de manière “experte” car la recherche reste approximative sur la fin, mais ils y arrivent et c’est ce qui compte. Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. L’homonymie Je suis toujours super étonnée quand on refile le vocabulaire aux PES. Tu confirmes ainsi que je suis sur la bonne voie pour donner du sens à l’enseignement du vocabulaire J’ai aussi trouvé la démarche Vocanet que je souhaites un peu expérimenter (voir leur site internet). Bonne rentrée à tous et à toutes. Nous avons suivi les mêmes réflexions! Vous pouvez écouter sa conférence ici, consulter le compte-rendu de celle-ci là et également accéder sur éduscol à une synthèse. Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Et puis, j’avoue que je n’aime pas tellement les thèmes abordés dans la seconde partie du livre. Mais j’y pique quelques pages car je le trouve super dans son côté “rebrassage” des notions de lexique autour d’un thème. Elle est toujours assortie d’un retour à la théorie très enrichissant pour l’enseignant (en tout cas pour moi).
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