Les produits de maquillage sont ceux que l'on retrouve le plus fréquemment présents dans les trousses à maquillage et les salles de bain des femmes : ce sont donc de vrais piliers de recrutement pour les marques Ils préfèrent également être livrés lors de l’achat de produits de beauté (soins du visage, maquillage, soins du corps, soins des cheveux). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 10 septembre 2018. Cosmétiques, produits ménagers, ustensiles, textiles, Laurence fait attention à tout. Dans le cas contraire, un travail, et notamment sur l'image Prix, doit être initié Le maquillage s'achète préférentiellement dans le réseau sélectif des parfumeries (27 %), avant les supermarchés et grandes surfaces (18 %) et les boutiques en propre des marques (16 %). Alors qu’un retour à la “normale” semble de pl... Alors qu’on pensait que le plus dur était passé, une seconde vague est actuellement en train de déferler sur la quasi-totalité du globe. Quelles sont les catégories de produits que vous utilisez, ne serait-ce que de temps en temps ? • Étude "Tendances de consommation cosmétiques", effectuée par Simon-Kucher en partenariat avec l'institut Research Now – Analyse Simon-Kucher & Partners – Février 2016 – Échantillon de 1 000 acheteuses représentatif de la population française. Cinq profils d'acheteurs. Les résultat... Les tendances consommation du secteur cosmétique. Et en termes de fidélisation (qui mesure les consommatrices qui ont déjà acheté un produit et dont c'est la marque principale), elle n'affiche qu'un résultat de 23 % quand Yves Rocher est à 52 % et Nivea à 37 %. Bien loin des préjugés les associant à une relative futilité, ils se sont singulièrement révélés incontournables dans le quotidien des consommateurs, quels que soient leurs pays d’origine ou quelles que soient les catégories de produits concernées (soins de la peau, coiffure, ou toilette). Où je veux, quand je veux, comme je veux L'enjeu pour elles consiste à s'assurer que l'image perçue par les consommatrices correspond bien à leur attente en termes de positionnement. Dernier aspect de cette étude, l'influence du coût des produits, réel ou perçu. Remplacer le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi engendre environ 90% d’économies d’eau et 50% d’économies d’énergie ! 63 % vont vers les parfumeries pour le large choix de produit et les promotions ciblées (42 %). Le marché de la cosmétique bio est en plein boom et certains grands groupes l'ont bien compris et ne veulent pas passer à côté d'un marché florissant. Plusieurs grandes tendances ont ainsi émergé. Une consommatrice type, dans les années 80 : c’est la «Menaf», l’idole des annonceurs ! " Les cosmétiques: nouveau comportement des consommateurs Publié le 13 octobre 2010 par pfeg.over-blog.com. Les mêmes ressorts attirent vers les boutiques en propre, mais seulement respectivement pour 53 % et 41 % des acheteuses. Le développement des moyens de communication a littéralement bouleversé les comportements et les habitudes d’achat et de consommation. ". Conséquence : la fidélité à une marque est bien plus forte pour les soins du visage (53 %) que pour le maquillage (42 %), et la consommatrice est moins encline à changer de marque à l'occasion d'une promotion (37 %, contre 54 % pour le maquillage). L’étude révèle que 87% des consommateurs se disent plus convaincus par les recommandations d’un proche que par une publicité. Advice. Le bien-être procuré par les produits cosmétiques a ainsi apporté un véritable réconfort aux consommateurs confinés en quête de lutte contre le stress. Les sites Internet ne comptent que pour 11 % (6 % pour les sites des marques, 5 % pour les sites multimarques), les pharmacies et parapharmacies pour 5 %. Florissant à quel point? L’émergence d’une réaction hygiéniste d’ampleur constitue une seconde tendance forte. Les cosmétiques et les produits de soin occupent une place importante dans notre quotidien. Intuitivement considéré comme l’une des répercussions les plus évidentes du confinement, l’essor du numérique dans cette période a emprunté des formes multiples : si le e-commerce a naturellement bénéficié d’un refus d’interactions en magasin, le renforcement de la réalité augmentée constitue l’une des problématiques d’avenir dopées par la crise. Cette étude a montré que les consommatrices savent parfaitement exprimer leurs raisons d'achat par enseigne, ce qui a permis à Simon Kucher de segmenter le marché. En revanche, les sites Internet jouent un rôle majeur en termes d'information : 43 % des acheteuses maquillage et 30 % des acheteuses de soins du visage utilisent leur smartphone en magasin pour comparer les prix ou demander un avis, et cela constitue un facteur clé de transformation des achats en boutiques. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. • Expertes : assez chères, proposant des produits techniques et de bonne qualité. Autre enseignement de cette étude : la capacité des marques à transformer leur notoriété en un achat et à être la marque principale des consommatrices est très variable. Selon R. Bauer (1960), « le comportement du consommateur implique un risque dans le sens où n’importe quelle action de consommation produira des conséquences qu’il ne peut anticiper avec une certitude approximative et dont certaines sont probablement déplaisantes ». La crise du c... Les produits cosmétiques sous forme solide sont plus bien plus qu’une mode, ils sont une réalité du marché. Chaque jour, le consommateur belge utilise près de 18 grammes de produits de soins. Mais les deux secteurs ne dépendent ni des mêmes stimuli, ni des mêmes routines d'achat. Depuis ses débuts, la pandémie a eu raison de... Chaque année depuis 2009, l’UEBT a suivi la prise de conscience croissante de la biodiversité et son effet grandissant sur les décisions d’achat des c... Depuis mars 2020, la pandémie sévit dans le monde entier et déstabilise tous les modes de consommation. Le bien-être procuré par les produits cosmétiques a ainsi apporté un véritable réconfort aux consommateurs confinés en quête de lutte contre le stress. Néanmoins, sept consommateurs sur dix n'achèteraient pas un produit durable / biologique coûtant 10% de plus qu'un produit normal, et seulement 1% des consommateurs l'achèteraient en cas d'augmentation de 20% du prix. ... Aujourd’hui plus que jamais, les valeurs portées par les marques sont au centre des préoccupations des consommateurs. Mintel donne dix ans au marché mondial de la beauté pour opérer une totale révolution, une réorientation en fonction des nouvelles tendances impulsées par les consommateurs. Pour les aider à se relancer au mieux, Business France a animé une sér... La crise du coronavirus a fortement impacté les consommateurs. " • Les stimuli d'achat : quels sont les facteurs auxquels les consommatrices répondent-elles favorablement. • les marques Low Cost et Utilitaires : Kiko, Mixa, Nivea, Yves Rocher. Information. Portée par une peur des contaminations et du contact, elle s’est logiquement traduite par une explosion des produits d’hygiène … Et il ... Lorsque l’on parle de cosmétiques solides, nous savons que le consommateur qui va acheter et utiliser ces produits est motivé par la curiosité de déco... Si la question environnementale était déjà dans tous les esprits, la crise sanitaire l’a rendue d’autant plus urgente et cruciale. Dans une nouvelle infographie, GlobalWebIndex, spécialiste mondial des insights consommateurs s’est penché sur les comportements des consommateurs de produits cosmétiques. • Le taux d'utilisation : quels sont les produits les plus présents dans la salle de bain et la trousse de maquillage des femmes ? Autant de points qui peuvent constituer autant de pistes de travail pour les marques ! Les femmes sont friandes d'innovation Quelques exemples : la mauvaise qualité du produit de maquillage d'Yves Rocher est citée par 90 % des réfractaires, la mauvaise image de marque par 76 % pour Kiko, le rapport qualité/prix insuffisant de Sephora et Bourjois par 22 %. • 1 produit acheté, le 2e à -50 % : 86 Conclusion de Martin Crépy : " Dernière information : cette étude sera désormais menée chaque année, ce qui permettra de mesurer les évolutions des tendances, et devrait être étendue à d'autres catégories de produits. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Le rapport qualité prix importe plus que les prix bas. • -50 % sur une sélection d'articles : 147 ", selon l'analyste. La question était ici de savoir où les femmes achètent quels types de produits et pourquoi. cela drive vraiment l'intention d'achat La dimension de conseil est exclusivement perçue dans le canal de la pharmacie Une enquête focalisée sur deux de ses secteurs les plus évolutifs : le maquillage et les soins du visage. Organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley à l’initiative des états généraux, elle réunira également la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), la Confédération nationale de l’esthétique et parfumerie (Cnep), du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et la Direction générale des entreprises (DGE). La production de papier nécessite une importante consommation d’eau, particulièrement le procédé de blanchissement du papier. Source Covid-19 : comment faire du marketing d’influence ? Les consommateurs s’accordent toujo… Qu'est-ce qui dirige une consommatrice vers tel ou tel canal d'achat ? Renseigne Le comportement du consommateurétudie comment les particuliers et les entreprises choisissent et utilisent des produits et services. En moyenne, les Françaises déclarent consacrer 225 € par an au maquillage, et 188 € aux soins du visage, soit en tout 413 €. Tendances cosmétiques 2021: que prévoit Mintel ? • Le budget : quel budget les femmes pensent-elles dépenser annuellement en cosmétique ? C’est la consommatrice type, cible des publicitaires de l’époque, la mère de famille avec deux enfants, qui s’occupe de son foyer. cabinet Simon Kucher La tendance est encore plus forte pour les soins du visage : 57 % n'achètent jamais leurs produits sur les sites multimarques et 45 % sur les sites des marques (20 % le font rarement). Déterminants du comportement : Les motivations : Les comportements d’achat des consommateurs se traduisent par des motivations hédonistes, à savoir la recherche du plaisir par le bien-être physique et mental mais aussi des marqueurs identitaires, traduisant un style de vie écologique, proche des bienfaits de la nature. Ouverte à l’ensemble de ses 246 000 salariés, une large consultation est lancée par les états généraux de la filière parfumerie-cosmétique sur le thème : sommes- nous suffisamment agiles pour répondre aux enjeux de la prochaine décennie ? Répartition des Cosmétiques sur le Marché Français en 2007 (%) ANALYSE QUALITATIVE PROFIL CONSOMMATEUR Le cœur de cible sont les femmes de 30 ans et + avec des revenus confortables : ‘bobos’. Conséquence : la fidélité à une marque est bien plus forte pour les soins du visage (53 %) que pour le maquillage (42 %), et la consommatrice est moins encline à changer de marque à l'occasion d'une promotion (37 %, contre 54 % pour le maquillage). Alors, où... Derrière ce néologisme, qui définit une affection cutanée causée par le port du masque, se cache une véritable tendance émergente dans le monde de la ... Chaque année, Euromonitor International identifie les courants émergents et les changements de comportements des consommateurs. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Comment cela varie-t-il par produit ? De la notoriété à la performance commerciale. Existence de ce besoin. Vague hygiéniste. C'est Martin Crépy, en charge des offres Cosmétiques, Textile et Luxe du Le cosmétique bio idéal serait hydratant avant tout Si les consommateurs pouvaient composer leur cosmétique bio idéal, plus de 7 sur 10 lui donneraient des propriétés hydratantes.. Les propriétés anti-âge et anti-imperfections occupent les deux autres marches du … Independance. Les états généraux de la filière parfumerie-cosmétique donneront lieu à une journée de restitution le 15 octobre 2020 à Paris. Sauf à vouloir jouer délibérément sur une image luxe ou low cost… Un exemple avec les soins du visage dans le segment "Low Cost et Utilitaires". C'est beaucoup Une très grande majorité des Français connaissent les grands principes fondamentaux de l’agriculture biologique. Enfin, c'est le conseil qui est privilégié pour les pharmacies et parapharmacies (38 %), avant le large choix de produits (27 %). La Covid-19 et le confinement qu’il a engendré ont fait évoluer les comportements d’achat vers plus de digital. Expertise. Mais si Yves Rocher affiche un bon taux de pénétration (41 % des femmes qui connaissent la marque ont déjà acheté un produit), tout comme Nivea (40 %), Mixa est loin derrière avec 22 %. Le 14 avril, le cabinet de consulting Simon Kucher a dévoilé les résultats de sa première étude annuelle sur les tendances de consommation dans le secteur des cosmétiques. Car en termes de fréquence d'utilisation, ce sont bel et bien les soins du visage qui affichent les meilleurs scores. Ce sont au contraire des achats bien plus anticipés et préparés, perçus comme plus techniques et plus raisonnés (pour 53 % femmes, contre 39 % pour le maquillage). Ces évolutions influen... Nous ne sommes qu’au début de l’année de 2021 mais il est déjà temps d’avoir le regard tourné vers l’après. Dans le monde de la cosmétique, il vaut donc mieux un beau packaging « instagrammable » plutôt qu’une campagne publicitaire avec une star de cinéma. Ces seuils de prix psychologiques sont importants, et peuvent basculer à quelques centimes près. Ce sont des femmes amoureuses de la nature, qui ont un intérêt développé pour l’environnement et qui veulent le préserver. L’ère du Covid-19 : quelles sont les tendances qui vont perdurer ? Quelles sont les attentes du consommateur en 2019 ? Toutes les offres promotionnelles ne se concrétisent pas par les mêmes probabilités d'achats. , La crise sanitaire induite par le Covid-19 a eu l’effet d’un véritable chamboule-tout sur nos modes de vie et nos habitudes de consommation. • pour les soins du visage : Avène, Clarins, Diadermine, Garnier, La Roche Posay, L'Oréal, Mixa, Nivea, Nuxe, Yves Rocher. Présentation du plan d’action le 15 octobre à Paris. Un an après, alors que la pandémie n’est pas encore endiguée, quelles sont les tendan... Depuis mars 2020, le Covid-19 et ses répercussions font partie du quotidien des habitants du monde entier. CosmeticOBS : News. Focus sur le nouveau rôle des consommateurs. et en fait, c'est plus que la réalité : les données du marché indiquent plutôt un budget moyen autour de 253 €. Vous souhaitez recevoir gratuitement et directement toutes nos infos dans votre boîte e-mail ? Quels seront donc les enjeux... Z n’est pas seulement la dernière lettre de l’alphabet, elle désigne également la dernière génération des consommateurs, nés entre 1995 et 2015. Et cela s'explique principalement par le désir de tester de nouveaux produits (41 % pour le, maquillage, 39 % pour les soins du visage). " Du fait maison au produit industriel, de l’animal au végétal, les matières premières des cosmétiques sont souvent prélevées dans l’environnement. La société de consommation en Norvège est caractérisée par des consommateurs généralement attirés par des nouveaux produits (notamment en nouvelles technologies). En plus de nous forcer à adopter des gestes... Régulièrement, de nouvelles typologies d’utilisateurs de cosmétiques font leur apparition au gré des tendances et du contexte socio-économique. Simon Kucher a également étudié, critère par critère (prix, qualité du produit, offre, image…) et pour chaque marque, quels étaient les freins à la consommation, au moins ceux ressentis par les consommatrices qui n'achètent pas leurs produits. ". Des préoccupations individuelles à un engagement plus collectif, la crise du coronavirus aura finalement accru les attentes en matière de durabilité et de consommation responsable, mais aussi autour du zéro déchet ou des circuits courts. le métro. Cette consommation reste essentiellement basée sur la confiance accordée à la filière et impose un haut niveau d'exigence». ", selon l'analyste. Monitoring. Du parcours au sein des points de vente à l’expérience client sur place, la crise sanitaire a enfin abouti à une mutation du retail dans son ensemble. À cet effet, une large consultation est lancée dans le cadre des états généraux organisés par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley pour relancer la filière. Inédite de par son ampleur et ses objectifs, elle donnera la possibilité à chacun des acteurs impliqués de contribuer à cette réflexion majeure et de participer physiquement à ce grand évènement en présentiel qui constituera un moment important pour la profession et lui permettra de se retrouver après la crise inédite du coronavirus. ", les consommatrices répondent très majoritairement en citant d'abord des produits de maquillage (mascara : 74 %, vernis à ongles : 65 %, rouge à lèvres : 64 %, crayon yeux et eyeliner : 61 %).
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