Quels sont les deux fleuves qui permettent l'arrivée massive de marchandises à Bagdad ? Fondation de Bagdad Le palais possède une coupole verte d’une extrême magnificence, dans le but d’effacer le souvenir des coupoles vertes omeyyades de Damas ou de Wasit. Fervent critique des textes et pratiques musulmans, envoyé pour cerner l’« (...), John Bagot Glubb (1897-1986), ou les ambigüités d’une figure de l’impérialisme britannique au Moyen-Orient (3/3), Lire la partie 1 et la partie 2 Glubb et la Jordanie de 1948 à 1956 : d’atout à fardeau pour les intérêts britanniques A proximité du palais se situe la Grande Mosquée. Histoire • La capitale abbasside se déplace à Samarra, sous le règne du calife al Mu’tasim, qui prend en 833 la tête de la dynastie. Ces quatre portes correspondent aux quatre avenues rejoignant le centre de la circonférence et débouchant parallèlement sur les principales régions composant l’Empire abbasside. La période allant de 750 à 861 est une période de grand essor, de progrès et de faste ; tandis que la période allant de 861 à 946 voit se multiplier les difficultés intérieures conduisant à l’effacement progressif des souverains et au morcellement de l’Empire en nombreuses principautés autonomes.Pendant cette période prospère, marquée par un pouvoir politique fort, un commerce florissant, l’essor de la culture et des idées intellectuelles, naissent et se développent les villes, en particulier Bagdad. La ville de Bagdad voit le jour sous le califat des Abbassides, dynastie fondée par Abû al-Abbas As Saffah, descendant de l’oncle du prophète. La métropole était probablement conçue pour être une « ville ronde ». Encyclopédie islamique. Il est l'un de nos invités. Alors que le Conseil d'Administration doit se réunir en mars prochain, Sadeq Beloucif fait part à Radio Orient de ses projets pour la Fondation. Repères historiques Avec un million d’habitants aux VIII e et IX e siècles, c’est la ville la plus peuplée du monde, au fort rayonnement commercial et culturel. La fondation de Bagdad fut décidée par le second calife abbasside Maṇsūr, avec l'utilisation d'un ancien nom iranien signifiant « la Dieudonnée ». En effet, selon ce dernier, l’air y aurait été pur, la terre fertile, la température équilibrée et les ressources abondantes et variées. Ainsi, le caractère religieux et prophétique de la ville est un aspect important de la fondation de la ville, et pose les bases d’une cité à l’avenir prometteur puisque prédéterminé par la volonté de Dieu. Toutefois, la chute des Omeyyades ne découle pas d'antagonismes raciau… « Le centre de ce bas monde, le nombril de la terre » [4] est également une ville cosmopolite dans laquelle se sont établis des marchands arabes ou étrangers. La « ville ronde » nait. Fondée par le calife Al-Mansur en 762, Bagdad est la capitale du califat abbasside durant presque cinq siècles. ; 25 cm Tome 1 seulement 1 : De la fondation de Bagdad au début du IVe/Xe siècle .- 1985 .- 286 p. Cote BIMA 942.3 ARN O Al-Mansour fonde Bagdad Cest ici l'emplacement de la Ville que je dois fonder, où je dois vivre et où règneront mes descendants. © BnF. • Fondation. A l’Est se situent les montagnes de Zagros, à l’Ouest, le désert de Syrie. Roger Arnaldez, Les grands siècles de Bagdad, Volume I, De la fondation de Bagdad au début du IVème au Xème siècle, SNED, 1985. Plan de la ville. Les plans sont tracés par des ingénieurs en 758 ; les travaux commencent 4 ans plus tard, et la date de 766 marque l'installation réelle du souverain. dans Analyses historiques, Forces militaires / coopération régionale, L’immuable instantanéité de l’ornement : naissance et déploiement de l’arabesque, Parmi les figures imposées de la danse classique, l’arabesque est une position d’équilibre adoptée par le danseur ou la danseuse, en appui sur une jambe au sol (pied à plat, sur pointe ou demi-pointe), l’autre élevée en arrière à 90 ° par rapport au reste du corps, un bras vers l’avant prolongeant la (...), Aux alentours de l’an 1290 de notre ère, le moine dominicain Ricoldo da Montecroce rentre en Italie d’un voyage, commandité par le pape Nicolas IV, qui l’a mené en Palestine, en Arménie, en Turquie, en Perse et en Mésopotamie. dans Comptes rendus d’ouvrages, Forts de cette parenté, ils parviennent à exploiter le mécontentement des populations à l'égard des Omeyyadespour s'emparer du pouvoir en 750. Ce somptueux palais est le symbole d’une cité sensée se suffire à elle-même. Histoire, Culture • Le calife reçoit, dans la plus grande solennité, au centre du palais, c’est-à-dire au centre des centres. 15/10/2019 • 9 min, A partir du XIXème siècle, les découvertes assyriologiques vont permettre de se forger une toute autre idée de la réception des savoirs en Orient. C’est également la première fois depuis la fondation de l’État irakien que ce dernier ne peut pas verser le salaire de ses fonctionnaires. Son frère, Al Mutasim (833-842), lit construire une nouvelle capitale, Samarra sur le Tigre au nord de Bagdad pour y installer les mercenaires turcs qu’il avait recrutés. dans Analyses historiques, • Les portes de la ville . Pour les historiens cependant, la ville n’a rien d’extraordinaire. Pourtant en Orient, la puissance d’une ville se mesure à son temps de prospérité. Les savants de tout le monde musulman se bousculent à Bagdad et l’on date la fondation de la Maison de la sagesse à ce moment. Les Abbassides constituent la seconde dynastie de califes de l’Islam, après les Omeyyades. En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berceau le Khorasan, débouchent en 749 sur le renversement des Omeyyades. Située au nord de l’Irak, non loin de l’ancienne capitale de l’Empire perse sassanide, Ctésip… D’un périmètre d’environ dix kilomètres, la ville donne une vision solaire du pouvoir, reflétant la puissance du calife. Dominique Sourdel, L’Etat impérial des califes abbassides, Editions puf, 1999. Le lieu primitif de la ville était « Baghdalth », signifiant « Dieu donné ». Effectivement, la figure géométrique ronde est le symbole de la perfection et du cycle permanent, un signe parfait déjà en vigueur chez les Grecs. Le premier calife de la dynastie abbasside est proclamé : al Saffâh, dit le Généreux. Conférence des savants de Bagdad. La dénomination officielle est Madinat al-Salam, la « cité de la paix » La ville de Bagdad, située en bordure du Tigre dans l'actuel Irak, est l'une des villes les plus importantes de l'Islam médiéval.C'est en effet la capitale du califat abbasside (750 − 1258).Bagdad est alors une ville peuplée et riche, située au croisement de nombreuses routes commerciales.C'est également un grand centre culturel Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. (...), Conjonctions et cycles des planètes : retour aux sources mésopotamiennes, A partir du XIXème siècle, les découvertes assyriologiques vont permettre de se forger une toute autre idée de la réception des savoirs en Orient. 1 : De la fondation de Bagdad au début du IVe/Xe siècle .- 1985 .- 286 p. Cote BIMA 942.3 ARN – Bagdad : volume spécial : publié à l’occasion du mille deux centième anniversaire de la fondation de Baghdad .- Leiden : Brill , 1962 .- P. 229- 465- 1> f. de carte dépl. Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside. Parmi les figures imposées de la danse classique, l’arabesque est une position d’équilibre adoptée par le danseur ou la danseuse, en appui sur une jambe au sol (pied à plat, sur pointe ou demi-pointe), l’autre élevée en arrière à 90 ° par rapport au reste du corps, un bras vers l’avant prolongeant la (...) Les faubourgs sont également organisés selon un plan d’ensemble, divisés à leur tour en quatre quartiers, selon al-Yaqûbî. Louise Plun est étudiante à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV). Selon certaines sources, le site de Bagdad existerait depuis l’Antiquité – il est notamment cité dans le Talmud, au VIe siècle. 08/06/2020 • 9 min, Aux alentours de l’an 1290 de notre ère, le moine dominicain Ricoldo da Montecroce rentre en Italie d’un voyage, commandité par le pape Nicolas IV, qui l’a mené en Palestine, en Arménie, en Turquie, en Perse et en Mésopotamie. Bagdad, volume spécial publié à l’occasion du mille deux centième anniversaire de la fondation, Leiden, Brill, 1962. Cette ville puissante et raffinée règne sur tout l'Orient et devient la capitale du monde arabe avant sa destruction par les Mongols en 1258. La Fondation de Sibtayn. Autour du palais, les bâtiments administratifs sont voisins des demeures princières, constituant ainsi le cercle le plus proche du calife. Une ville au cœur des échanges. L’enceinte extérieure est aménagée de quatre portes se faisant face deux par deux : la porte de Kufa, la porte de Basra, la porte du Khurasan et la porte de Syrie. Décrire la ville de Bagdad Exercice fondamental. Sur l’esplanade centrale se dresse le palais du calife et sa porte d’Or. La ville a donc cette particularité de s’inscrire à l’intérieur d’un rempart circulaire, alors que les villes du monde méditerranéen ont été plutôt carrées ou rectangulaires. Dans les alentours de la ville se situent les espaces commerçants nécessaires à la vie quotidienne. En 762, le calife abbasside Al-Mansur fonde Bagdad dans l'Irak actuel. par Florence Somer, La ville subit de terribles dommages au cours des siècles.Aujourd’hui, seuls des plans théoriques de la ville nous sont parvenus, les fouilles étant impossibles, le site se trouvant sous les habitations d’aujourd’hui et du fait de la situation politique et militaire du pays qui freine les recherches archéologiques. Il se veut aussi protecteur des scientifiques et des intellectuels. Les historiens estiment le nombre d’habitant de Bagdad à environ 1,5 million. Roger Arnaldez, Les grands siècles de Bagdad, Volume I, De la fondation de Bagdad au début du IVème au Xème siècle, SNED, 1985. Beaucoup d'artistes du monde arabe ont fréquenté la ville, tels Nizar Kabbani, Oum Kalthoum ou Fairuz. Les Abbassides constituent la seconde dynastie de califes de l’Islam, après les Omeyyades. Publié le 29/06/2015 • modifié le 05/05/2020 • Durée de lecture : 7 minutes. dans Analyses historiques, Histoire • Les textes grecs ne sont plus les seules sources disponibles dans ce domaine et les allusions faites à la science des Chaldéens par les sages hellènes (...), La révolte de Sheikh Said (13 février - 27 avril 1925) : entre nationalisme, islamisme et identitarisme ethnique : une rébellion kurde atypique (2/2). dans Analyses historiques, Bagdad Mon Amour, une exposition présentée par l’Institut des Cultures d’Islam, avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France. Du 29 mars au 29 juillet 2018 L’exposition Bagdad Mon Amour s’intéresse aux stratégies artistiques de réinvention du patrimoine irakien, ravagé par des décennies de guerre. - défendre la religion et la … Ainsi, le calife est, symboliquement, au centre de son Empire. Télécharger en PDF . par Myriam Yakoubi, BnF, Manuscrits, arabe 5847, f° 5v°
Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ainsi, pour comprendre l’emplacement de la ville, il faut regarder à l’échelle de la Mésopotamie. Bagdad ou Baghdad (en arabe : بغداد, baġdād) est la capitale de l'Irak et de la province de Bagdad.Elle est située au centre-Est du pays et est traversée par le Tigre.Ses habitants s'appellent les Bagdadiens. Cette forme géométrique reflète la volonté d’affirmation des Abbassides, forme nouvelle, géométrique parfaite et rigoureuse, à l’image de leur pouvoir. Même si la population reste très difficile à évaluer, il est probable que Bagdad ait compté à son apogée du Xe siècle 400 000 à 500 000 habitants ; ils étaient 100 000 en 1900, après plusieurs décennies de reprise et de croissance urbaine. Le Califat abbasside1 (arabe : الخلافة العباسية / al-ḵilāfa al-ʿabbāsiyya) est un califat sunnite qui gouverne le monde musulman de 750 à 1258. Georges Salmon, Islamic Geography, Volume 86, Introduction topographique à l’histoire de Bagdad, 1904. Selon les sources de l’époque, sa construction aurait nécessité le concours de 100 000 ouvriers et duré quatre ans. Ainsi, autour de la ville ronde de trouvent les sûqs des librairies près de la porte de Basra, ceux des chevaux sur la route du Khorasan, ceux des tanneurs, bouchers, tisserands, métiers ayant des besoins d’approvisionnement en eau, marchands de produits de luxe, (épices, pierres…), bains mais également mosquées. Certes c’est le paradis terrestre. Alors qu’au début des années 1920, la Palestine et la Transjordanie prirent des trajectoires très différentes, le sort de la première finit néanmoins par dicter le destin de la seconde. Récit de la rébellion : des succès-éclairs à la répression brutale, Compte rendu de lecture : Anne Blunt, A Pilgrimage to (...), A Pilgrimage to Nejd, the cradle of the Arab race, publié en 1881, est le récit par Anne Blunt du voyage qu’ils entreprirent, elle et son époux, (...), Compte rendu de la conférence inaugurale de Ali (...), Pierre-Jean Luizard, Chiites et sunnites, la grande (...). Ainsi, les plans de la ville auraient été dressés en 758-759 au « mois de rabi’ I de l’an 141 » [2], c’est-à-dire en juillet 758. Toujours à l’image du calife, une extrême richesse s’y déploie, quantité de bois précieux compose la ville. A la mort de son fondateur, en 774, la ville est une métropole s’étendant sur les deux rives du Tigre.
(...) La fondation de la ville. On cherche à décrire la fondation et le développement de la ville de Bagdad à partir du VIIIe siècle. La capitale de la nouvelle dynastie se rapproche donc de ses alliés sans s’éloigner de ses ennemis politiques afin de les garder sous contrôle. C'est vers 760 que le calife Al-Mansur décide de conforter la puissance de l'Empire Abbasside en fondant Bagdad, consultant géographes, médecins et astrologues pour choisir l'emplacement idéal. En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berce… Cependant, dans le but d’ancrer sa dynastie dans le paysage politique, al-Mansûr fait le choix d’affirmer son pouvoir en décidant en 762 de la création d’une nouvelle capitale abbasside : Bagdad. En 762, le calife abbasside Al-Mansur fonde Bagdad dans l'Irak actuel. La fondation de Bagdad fut décidée par le second calife abbasside Maṇsūr, avec l'utilisation d'un ancien nom iranien signifiant « la Dieudonnée ». Son emplacement s’ancre désormais dans les terres originelles du pouvoir perse achéménide, non loin de l’ancienne capitale, Babylone. Les plans furent tracés par des ingénieurs en 758 ; les travaux commencèrent quatre ans plus tard, et la date de 765 marque l'installation réelle du souverain. Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside. : ill. ; 25 cm « Arabica », t. 9, fasc. Ce choix résulte également de la volonté de rompre avec le modèle omeyyade en dotant le nouvel Empire d’un nouveau centre. La dénomination officielle fut Madinat al-Salam, la « cité de la paix … 17/07/2019 • 7 min, par Emile Bouvier, 22/05/2020 • 10 min, Lire la partie 1 et la partie 2 Glubb et la Jordanie de 1948 à 1956 : d’atout à fardeau pour les intérêts britanniques Dès lors, c’est de Bagdad que l’on peut rejoindre le plus rapidement Alep, la côte méditerranéenne, l’Egypte, ainsi que les lieux saints de l’islam. En 865 cependant, le pouvoir retourne à Bagdad. Histoire • Selon la légende, l’emplacement de la ville abbasside aurait été prédestiné par Muhammad qui en aurait eu la révélation, moyen à l’époque d’enraciner le pouvoir abbasside dans les pas du prophète. https://www.lesclesdumoyenorient.com/1974, Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient, Plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010, Accueil / [1] Al-Ya’qûbî, Le Livre des Pays, édité et traduit par G. Wiet, Le Caire, 1937. Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside. 09/02/2021 • 8 min. Pour déterminer l’emplacement exact de sa capitale, al-Mansûr fait appel à des spécialistes, des astronomes, des géomètres « habiles, des experts dans l’art de construire » [1], des physiciens, des ingénieurs, afin de déterminer la qualité des sols, de l’air, du climat. Bagdad a toujours rayonné par sa culture à travers le monde arabe et au-delà, ayant accueilli, inspirée et joué le rôle de mécène pour nombre d'artistes. par Margot Lefèvre, En 786, le calife Haroun al-Rachid, personnage que l'on retrouve dans les Mille et une nuits, y fait construire une bibliothèque qui conserve et traduit les œuvres des auteurs grecs de l'Antiquité. L’astrologue Noubaht, « nouvelle fortune » en persan, prédit pour Bagdad une durée de vie similaire au nombre 309 de la Sourate XVIII du Coran, symbolique du temps d’attente pendant lequel les Alides, fils du prophète, attendirent avant de retrouver leurs droits méconnus depuis la mort de ce dernier. A quelques lieues de Bagdad s'étendent les ruines de Ctésiphon puis d'Al-Madaïn, qui fut la capitale des Perses sassanides jusqu'à l'avènement de l'islam au VIIe siècle. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ». Alors qu’au début des années 1920, la Palestine et la Transjordanie prirent des trajectoires très différentes, le sort de la première finit néanmoins par dicter le destin de la seconde. Les Abbassides sont les descendants de Abbas, l'un des oncles du prophète Mahomet. (…) Les devoirs qui lui incombent sont : - s’occuper personnellement des affaires et de l’administration de l’empire. Les textes grecs ne sont plus les seules sources disponibles dans ce domaine et les allusions faites à la science des Chaldéens par les sages hellènes (...) Enfin, la plus grande science des arabes, qui n’est autre que la philosophie, fut mis en évidence à Bagdad dés la fondation de la ville. Fondation et naissance de Bagdad en 763. Cependant, cette succession se voit contestée et engendre une révolte. Une bibliothèque à Bassora, Al-Maqâmât (Les Séances) de Al-Harîrî (1054-1122), Copié et peint par Yahyâ b. Mahmûd al-Wâsitî, copié et peint par Yahyâ b. Mahmûd al-Wâsitî, Copié et peint par Yahyâ b. Mahmûd al-Wâsitî, Bagdad, 1236, 1236. Fervent critique des textes et pratiques musulmans, envoyé pour cerner l’« (...) La renommée de l’emplacement transparait encore aujourd’hui à travers le nom de la ville elle-même, puisqu’en persan, « bâgh » signifie « jardin ». Il aida les savants en dotant notamment Bagdad de la « Maison de la Sagesse » avec une bibliothèque et un observatoire astronomique. La ville de Bagdad ne se limite cependant pas à l’enceinte royale. Cependant, Bagdad, ville de pouvoir, ville cosmopolite, ville de savoir, a participé pendant des siècles à l’essor du monde musulman, d’un point de vue économique, intellectuel, scientifique, politique ce qui lui vaut sa renommée encore aujourd’hui. Ainsi, la construction de la ville débute sous les auspices de la science. Al-Mansûr ne fait débuter les travaux que lorsqu’il « eut à sa disposition cent mille ouvriers et manoeuvres » [3]. / Bagdad est une ville construite de toute pièce, dont la fondation reste l’un des événements les plus importants de l’histoire du monde arabe et islamique. Coup de projecteur sur la Fondation de l'Islam de France, avec Sadeq Beloucif, qui préside son conseil d'orientation. Al-Yaqûbî cite deux spécialistes : al-Fazâri, le premier à fabriquer des astrolabes (outils permettant de mesurer la hauteur des astres), Mâshallâh, astrologue personnel du calife et savant juif. Cette île bordée par le Tigre à l'est, par l'Euphrate de l'autre côté La fondation de Bagdad au VIIIe siècle Bagdad, en Irak actuel, a été construite au VIIIe siècle sur une importante route commerciale entre l'Euphrate et le Tigre. En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berce… Histoire. Analyses historiques, Par Louise Plun Fondation de la Ville Ronde. Elle serait en effet désertique, les pluies y seraient rares, le climat y atteindrait des extrêmes. Al-Mansûr a ainsi une vision claire de sa politique, celle-ci passant dans un premier temps par l’image du lieu de son pouvoir, Bagdad étant en effet à la fois la vitrine et l’outils de celui-ci : un pouvoir centralisé et fort. dans Analyses historiques, Politique, Histoire • Ces quartiers accueillent chacun un corps de métiers, ce qui facilite non seulement leur gestion, mais également le juste et correct prélèvement des impôts et des taxes. par Florence Somer, Son règne correspond à un essor sans précédent de l'Empire arabe, aussi bien du point de vue politique que commercial et intellectuel. Bibliographie : Histoire • Fondation de Bagdad 762. En 754 lui succède son frère désigné, Abu Ja’far, né d’une mère berbère, qui prend le nom d’al-Mansûr.
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