Notre cher Moussorgski s'était d'abord représenté le sombre souterrain (par de longs accords tenus, souvent orchestraux, avec de longs points d'orgue). »Mais on n’a jamais retrouvé trace d’un tableau illustrant un char. Info zu Moussorgski Tableaux d'une exposition. Je veux travailler plus rapidement et de manière plus sûre. Tableaux d’une exposition: I. Promenade, Tableaux d’une exposition: II. Sur le côté gauche du tableau on peut voir des crânes faiblement éclairés. En 2006, le violoncelliste Didier Petit inclut les Tableaux, et en particulier la Grande Porte de Kiev, dans la suite Wormholes interprétée par lui-même, Camel Zekri, Edward Perraud, Lucia Recio et Etienne Bultingaire (Buda Musique 860139). Moussorgski, La Khovantchina, Ouverture . Diapason: 44893. Dans l'édition de V. Gorovitz, les accords, qui représentent le mouvement de la charrette, doivent être joués arpégés, ce qui rend mieux l'impression de l'effort des bœufs et des grincements des roues. Le projet de Hartmann relevait du style russe ancien - une tour munie d'un clocher bulbé et au-dessus des portes une décoration en forme de la coiffe féminine traditionnelle, le kokochnik. 1. Sur le fond de ces sonorités fait irruption la joyeuse et ivre mélodie jouée en accords pleins qui balaye littéralement tout sur son passage. Russian composers have never ceased to celebrate their homeland in the form of tales and legends. Le concours fut cependant annulé, et les projets ne furent jamais réalisés. On y trouve la Pologne (Bydło, un chariot polonais), la France (Tuileries, Limoges, le marché, Catacombes de Paris) et l'Italie (Le vieux château) ; le mouvement final est associé à un projet architectural pour la capitale de l'Ukraine (La Porte Bogatyr, ou Porte du chevalier). Sur le fond du mouvement de l'attelage se détache le triste chantonnement du paysan cocher qui rappelle les mélodies populaires polonaises, russes ou ukrainiennes en mode mineur. L'exécution de l'ensemble des pièces dure environ trente minutes. Sur son tableau, Hartmann s'est représenté en compagnie de l'architecte Vassili Alexandrovitch Kenell (1834-1893) et d'un guide portant une lanterne dans les catacombes de Paris. "Oui, Madame, c'était hier". Moussorgski puise son inspiration dans les tableaux de son ami et compose un cycle de pièces pour piano à … La ligne mélodique par la construction des phrases rappelle le chant vocal, et la basse obstinée rappelle un accompagnement monotone au luth, à la cornemuse ou à un autre instrument ancien. (F) Pno 5 5 Hn. Alternative Names/Transliterations: Модест Петрович Мусоргский, Modest Petrovič Musorgskij, Modest Petrovich Musorgskii, Modest Petrovich Musorgsky, Modeste Petrovich Moussorgski, Modest Petrowitsch Mussorgskij, Moussorgsky By using our website and our services, you agree to our use of cookies as described in our Cookie Policy. Trois interludes sans titre présentent des formes courtes de ce thème, en variant l'humeur, la couleur et la tonalité dans chacun pour proposer une réflexion sur une œuvre que l'on vient de voir ou anticipant sur une nouvelle œuvre entrevue. Le thème de "Promenade" varie un peu d'intermède en intermède montrant par là le changement d'humeur de l'auteur. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.co.uk. True to their mission to expand the repertoire for wind quintet, the Quintet Moraguès performs here masterpieces by two great Russian composers in new transcriptions for wind quintet and piano. Les transitions sont bonnes (la promenade). On y entend une mélodie lumineuse dans un registre haut et la gamme majeure est encore rendue plus lumineuse par l'élévation du quatrième degré ; le rythme rappelle de comptines et des taquineries d'enfant. La perte soudaine de l'artiste, âgé de seulement 39 ans, secoue Moussorgski comme beaucoup d'autres dans le monde de l'art de la Russie. La ligne mélodique dans la majorité des intermèdes est jouée assez pesamment et on a parfois l'impression d'y trouver une imitation du pas du compositeur. Moussorgski: Tableaux d'une exposition, Enfantines, Une nuit sur le mont Chauve & Chants et danses de la mort (Les indispensables de Diapason) Benno Moiseiwitsch, Evgueni Nesterenko, Nina Dorliac, Sviatoslav Richter, Fritz Reiner. I offer combined shipping. Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski. Grande influance sur la vie de Moussorgski Tableaux d'une Exposition (1945), Enfantines (1956), Une Nuit sur le Mont Chauve (1960), Chants et Danses de la Mort (1979). Les deux hommes se sont consacrés à la cause de l'art russe et sont rapidement devenus amis. "Eh bien, non, Madame, la bête ne rôdait pas du tout". 1954, pour ensemble d'accordéons, version abrégée). On sait qu'Hartmann avait vécu un peu à Limoges et avait étudié l'architecture de la cathédrale mais dans le catalogue de l'exposition un tel sujet n'apparaît pas. Dans les commentaires de Stassov, le mouvement représentait une charrette polonaise sur d'énormes roues, tirée par des bœufs. Misc. Modeste Moussorgski. Ramenant littéralement Hartmann chez lui, l'auteur conclut son cycle avec deux mouvements sur des thèmes russes. Le discours du deuxième, sonne, en contraste avec le premier, se situe dans de tremblantes notes aiguës avec des appogiatures, et sa voix prend une coloration pitoyable et implorante. Moussorgsky s'est inspiré ici d'une esquisse réalisée par Hartmann pour les costumes du ballet Trilby de Jules Gustavovich Herbert (1831-1883), musicien russe né en Pologne, dans la chorégraphie de Marius Petipa au Bolchoï en 1871. Rachmaninov : 6 moments musicaux. Le discours du premier apparaît sûr de lui et pondéré, avec des intonations autoritaires et moralisatrices, et construit sur le jeu lourd de la mélodie par les deux mains à l'octave. À la lente grosse cloche s'ajoute en triolets une cloche plus petite puis, en croches encore plus délicates et au plus haut registre de l'instrument les petites cloches et dans leur tintamarre se glisse le thème de la Promenade - le thème de l'auteur, avec lequel le cycle avait commencé - dévoilant sa parenté avec le thème du présent mouvement. Jusqu'à présent, je pense que c'est bien tourné… ». Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . Deux mouvements de Promenade constituent en fait des introductions vers des sections principales de la suite. La coexistence entre l'obéissance très stricte à une telle forme et l'utilisation d'un thème peu sérieux participe d'ailleurs de l'effet comique produit par le mouvement. 2011 Preview SONG TIME Pictures at an Exhibition: Promenade. « surgissait un groupe de petits pensionnaires d'une école de théâtre déguisés en canaris et courant en tous sens sur la scène. ded.by the atrist! « La grande nouvelle: M. Pimpant de Panta-Pantaléon vient de retrouver sa vache "La Fugitive". Dans la partie centrale, qui exprime plus en profondeur les caractéristiques du personnage, le gnome, lors d'un de ses déplacements semble s'arrêter et comme réfléchir (cela souligné par la mise en branle des basses) ou simplement essaye de reprendre son souffle, et à certains moments semble s'effrayer comme s'il flairait un danger (répétition de la phrase brisée de la première partie). Stassov lors de la première publication changea le nom du mouvement pour « Deux juifs polonais, un riche et un pauvre ». Resource Information The item Tableaux d'une exposition, Modeste Moussorgski. Saisissant l’occasion d’une exposition commémorant des œuvres de cet artiste, le compositeur Jan Hala (v. 1988, pour guitare et orchestre pop, Heinz Wallisch (v. 1989, pour deux guitares). L'indication « Maestoso », le rythme lent avec ses grandes durées donnent à ce mouvement de la grandeur et de la majesté. De sonores croassements représentent le désordre et la méchanceté de Baba-Yaga. D'autres versions très différentes du modèle classique ont été interprétées par des groupes de rock progressif et des ensembles de jazz et de folk, dont celle du trio de rock progressif Emerson, Lake and Palmer dans leur album de 1971 Pictures at an Exhibition, ainsi qu'une version pour synthétiseur par Isao Tomita en 1975, quelques années après avoir signé une orchestation qui fut utilisée pour le court-métrage d'Osamu Tezuka Tableaux d'une exposition. À la suite de quoi le premier thème rejaillit comme si les enfants n'écoutent pas et continuent à s'agiter. Cette musique sur le tableau de Hartmann Les catacombes de Paris, composée entièrement de crânes. La musique se suspend alors sur un accord instable qui introduit une nouvelle partie : sur le fond d'un léger tremolo dans un registre aigu, apparaît une variation mineure du thème de la Promenade dans laquelle l'auteur dialogue avec l'esprit de Hartmann : « C'est comme dans le texte latin : l'esprit créateur du défunt Hartmann me conduit, en appelle aux crânes, les crânes s'éclairent. Le mouvement contraste violemment en atmosphère avec le précédent : ce scherzo léger et joyeux, danse comique et quelque peu embrouillée des poussins, est construit suivant la règle tripartite classique. Le texte est enrichi par des illustrations sonores et visuelles. 15 morceaux. Les mouvements sont reliés entre eux par l'intermède thématique Promenade qui représente la pérégrination de Moussorgsky dans les allées et son passage d'un tableau à un autre (« Ma physionomie se montre dans les intermèdes » a écrit le compositeur à Stassov). Moussorgski a prêté des œuvres de sa collection personnelle pour l'exposition et a visité cette dernière en personne. Balakirev, Tamara, Poème symphonique. Le premier thème supérieur s'oppose à un thème plus calme dans le medium dont le rythme fait penser à une conversation, transposant ainsi l'intonation de la gouvernante essayant de calmer les enfants. Copy the following link to share it. B. Futerman (v. 1968, ensemble folklorique russe. Le dialogue, qui a commencé dans un triste mineur graduellement évolue vers une tonalité majeure sortant l'auditeur de son impression d'enfermement et signalant l'apaisement de sa relation avec l'au-delà. En tout Hartmann fit 17 esquisses pour les costumes du ballet dont 4 sont arrivées jusqu'à nous. Deux arrangements heavy metal furent réalisés par les groupes allemand Mekong Delta et américain Armored Saint, qui utilise le thème de la grande porte de Kiev comme introduction à sa March of the Saint. Dans l'orchestration que Ravel fit, la mélodie est confiée au saxophone alto dont c'est l'unique intervention dans tout le cycle. Social. Le mouvement se termine par quelques notes fortes à l'octave - signalant qu'evidemment le dernier mot est revenu au riche. Dès le début chez Moussorgsky la figure immobile du gnome s'anime. La partition ne fut publiée qu'en 1971. Carl Craig et Moritz von Oswald, autres compositeurs de musique électronique, réalisèrent en 2008 une revisite de la version de Ravel dans l'album ReComposed[3]. Dans son manuscrit, Moussorgsky écrivit en en-tête quelques plaisanteries en français sur les ragots qu'on peut entendre au marché, puis il les barra : sous la forme d'un nain aux jambes tordues. Directed by Alexander Alexeieff, Claire Parker. Le début de La Grande Porte de Kiev a été utilisée par Michael Jackson en introduction de sa chanson History, dans le second CD de l'album HIStory. Elle élimine elle aussi plusieurs des promenades. Le manuscrit écrit de la main de Moussorgski a été publié en fac-similé en 1975. Le mouvement de Moussorgski, dotée d'une belle mélodie mélancolique qui s'étire (une indication caractère précise "très chantant, tristement"), évoque l'angoisse et un calme chagrin. La brève et forte conclusion inattendue sonne comme un adieu. En 2003, le compositeur et guitariste Trevor Rabin réalise une adaptation pour guitare électrique de Promenade, jouée dans l'album de Yes Big Generator, qu'il inclut ensuite dans son propre album 90124. Harry van Hoof (v. 1972, ensemble de cuivres, Elgar Howarth (v. 1977, ensemble de cuivres), Dr. Keith Chapman (1970s, orgue Wanamaker), Elgar Howarth (1981, ensemble de cuivres), Kazuhito Yamashita (1981, guitare classique), Henk de Vlieger (1984, pour 14 percussions, célesta, harpe et piano). By Modest Mussorgsky. Sur le manuscrit de Moussorgski, le titre original a été rayé au couteau. Cette musique sur le tableau de Hartmann, Voir la couverture de la première édition (W Bessel & Cie) des, Vladimir Vasilievitch Stasov (1824-1906), musicologue et librettiste, International Music Score Library Project, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tableaux_d%27une_exposition&oldid=178988137, Enregistrement inscrit au National Recording Registry, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 10, suivant le numérotation de l'auteur, entrecoupés de « promenades », Mark Hindsley (v. 1963), pour grand orchestre d'harmonie, Lawrence Leonard (1977), pour piano et orchestre, Pung Siu-Wen (v. 1983), orchestre de musiciens chinois, Julian Yu (2002), pour orchestre de chambre, Edouard Chappot (1998), pour harmonie de chambre 10 vents et 2 percussions, Jacques Cohen et Andrejs Puskarevs (2019), pour cordes et percussions, Giuseppe Becce (1930, pour trio avec piano), Rudolf Wurthner (comp. Horn (F) Piano Hn. Bientôt ce thème s'éteint et commençant la deuxième partie du mouvement, débute l'imitation au piano du son de cloche, d'abord calme et en mineur, puis de plus en plus fort et passant en majeur. Finalement, le gnome n'arrive pas à trouver de repos et la partie centrale passe à un point culminant fortissimo – une ligne chromatique descendante aux accents tragiques qui exprime la souffrance et le désespoir. D'après les témoignages des contemporains, Moussorgski était un pianiste accompli, qui subjuguait littéralement ses auditeurs et pouvait tout interpréter. Shipping and handling. Editions Hortus: 518367. Pour la première fois, le thème de l'intermède sonne en mineur comme pour signaler le changement d'humeur de l'auteur assombri. Condition (cover/vinyl): M/M-Label: Chorus/FR. Guy Touvron, Vincent Grappy "Eh bien, oui, Madame, la bête rôdait dans le voisinage". Avec la seule aide du piano, l'auteur applique les principes d'intonation dramatique qu'il avait inventés, et dynamise le développement expressif de la musique par des oppositions audacieuses, des contrastes soudains, des transformations thématiques inattendues. Vu que Moussorgski n'a vraiment jamais bougé de Saint-Petersbourg, on peut imaginer que ses promenades au Jardin d'Eté aient pu lui inspirer cette peinture vivace. La partie centrale, passant en majeur, représente une éclaircie à laquelle se mêle bientôt de nouveau de la tristesse, puis le premier thème revient, puis s'éteint peu à peu, comme en s'endormant. À la suite de quoi apparaît la partie centrale du mouvement, tout à fait différente, douce et inquiète à la fois, pleine d'accords instables. L'intermède retentit, dans un autre registre et avec une nouvelle harmonisation, doux et pensif, comme une transition vers le tableau suivant. Moussorgski relie les mouvements de la suite d'une manière qui présente l'évolution du visiteur au cours de l'exposition. Seller assumes all responsibility for this listing. Notes scan: score scanned at 600dpi filter: score filtered with 2-point algorithm explained in High Quality Scanning.I provide the original scanned version and the filtered, because the filter does some changes (smoothening, sharpening borders) and some portions of the scan get lost sometimes (when they are too small e.g.) Vyacheslav Rozanov (orchestre d'accordéons, Atsushi Sugahara (ensemble de percussions). Download Classical Music in lossless High Resolution FLAC & MP3 formats, and learn about Classical Music. Tout dans ce mouvement – la mélodie, la tonalité, le rythme, le tempo – va dans le sens d'une sensation de lumière, d'espace et d'une insouciante innocence. Please ask for picture if not attached. Download Classical Music in lossless High Resolution FLAC & MP3 formats, and learn about Classical Music. Au début on entend des intermèdes entre chacun des mouvements, puis de plus en plus rarement comme si le visiteur se plongeait de plus en plus dans chaque tableau et faisait de moins en moins attention aux transitions. Skip to main content.com.au. "Oui, Madame, c'était hier". Cet intermède répète quasiment à l'identique la toute première Promenade et introduit la seconde moitié du cycle à laquelle elle est reliée par un si bémol tenu seul avec point d'orgue et la mention « attaca » les premières notes du thème du tableau suivant (dont ce fameux si bémol). Un tournant apparaît dans la composition avec Catacombes lorsque le thème de la Promenade cesse de fonctionner comme un simple dispositif de liaison et devient, dans le Cum mortuis, une partie intégrante du mouvement lui-même. $6.99 Start your 30-day free trial of Unlimited to listen to this album plus tens of millions more songs. Cette orchestration comprend un important solo de cor dans le dernier morceau. Listen to Moussorgski: Tableaux d'une exposition - Chostakovitch: Jazz Suite by Quintette Moraguès on Deezer. La tonalité se modifie et la modulation prépare l'auditeur au mouvement suivant. Arie Abbenes & Herman Jeurissen (1984, pour carillon et ensemble, James Curnow (1985, pour fanfare, version abrégée). Des tableaux représentant des tranches de vie réelle y côtoient le fantastique des contes et des réminiscences du passé. Gorog,Andre piano:Moussorgski:Tableaux D'une Exposition,Petrouchka LP. Moussorgski: Tableaux d'une exposition. Sur l'esquisse de Hartmann qui a été perdue était représenté un jouet de Noël qui servait de pince pour ouvrir des noix (un casse-noisettes, donc !) Essayez gratuitement. At the frontiers of the supernatural, Mussorgsky's 'Pictures at an exhibition' hymns the eternal truths of childhood and death. Dans les éditions soviétiques elle est généralement titrée « Deux juifs, le riche et le pauvre ». With Alexander Alexeieff. Released on 11/5/13 by Naxos; Main artist: New Zealand Symphony Orchestra; Genre ... Tableaux d'une exposition - Chants et danses de la mort - La nursery. Le sacre du printemps / Igor Stravinski . « La grande nouvelle: M. de Puissangout vient de retrouver sa vache "La Fugitive". Gorog,Andre piano:Moussorgski:Tableaux D'une Exposition,Petrouchka LP. Le musicologue Alfred Frankenstein, dans un article de 1939 pour The Musical Quarterly (en), a affirmé avoir identifié sept dessins par leur numéro sur le catalogue: Deux Juifs : riche et pauvre (Frankenstein a proposé deux portraits séparés, qui existent encore, comme base pour Samuel Goldenberg et Schmuyle), Gnomus, Tuileries (aujourd'hui perdu), Ballet des poussins dans leurs coques (un projet de costumes de ballet), Catacombae, La Cabane sur des pattes de poule (Baba Yaga), et la porte Bogatyr. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.co.uk. Avec les Tableaux d’une exposition, Moussorgsky livre l’une des créations les plus originales jamais conçues pour le clavier.Les 10 pièces de cette suite frappent surtout par leur liberté rythmique et un traitement quasi orchestral du piano. Et cependant il composa relativement peu de musique instrumentale car l'opéra fut sa forme de prédilection. Au début on entend une ample mélodie russe chantante qui se change ensuite de façon constrastée en un second thème calme et distant qui rappelle un hymne ecclésial. Please ask for picture if not attached. Moussorgski - Tableaux D'une Exposition | Amazon.com.au | Music. Modeste Moussorgski écrit les Tableaux d’une exposition durant l’été 1874 en hommage à son ami et peintre Victor Hartmann décédé l’année d’avant. Tout rempli des émotions suscitées par cette exposition, il a composé les Tableaux d'une exposition en six semaines. Moussorgski a décrit l'élaboration de l'œuvre dans une lettre (voir photo) à Stassov en juin 1874 : « Mon cher généralissime, Hartmann bouillonne comme bouillonnait Boris, – des sons et des idées sont suspendus en l'air, je suis en train de les absorber et tout cela déborde, et je peux à peine griffonner sur le papier ; je suis en train d'écrire le no 4. Stassov a aidé à organiser une exposition de plus de 400 œuvres d'Hartmann à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, en février et mars 1874. Notons cependant que les 2e, 3e et 4e apparitions de la Promenade n'ont pas de titre dans le manuscrit du compositeur. An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. L'auteur nomma ses mouvements dans l'une ou l'autre des langues en relation avec le tableau choisi, mais chacun est en outre doté d'une appellation en russe. Check out Moussorgski: Tableaux d'une Exposition by Mikhail Rudy on Amazon Music. À la suite de quoi revient intégralement la première partie (avec l'indication Da capo), fait assez rare pour Moussorgsky peu habitué à se couler dans le moule très codifié des formes musicales. L'opéra apparaît d'ailleurs en filigrane dans les Tableaux qui peuvent se concevoir comme un théâtre musical avec un seul acteur. Promenade (Allegro Guisto, Nel Modo Russico; Senza Allegrezza, Ma Paco Sostenuto), Promenade (Moderato Comodo E Con Delicatezza), Il Vecchio Castello (Andante Molto Cantabile E Con Dolore), Les Tuileries (Allegro Non Troppo, Cappricioso), Ballet Des Poussins Dans Leur Coque (Scherzino: Vivo, Leggiero - Trio), Promenade (Allegro Guisto, Nel Modo Russico, Poco Sostenuto), Le Marché De Limoges (Allegretto Vivo, Sempre Scherzando), Catacombe (Largo) - Cum Mortuis In Lingua Mortua (Andante Non Troppo, Con Lamento), La Cabane Sur Des Pattes De Poule (Allegro Con Brio, Andante Mosso, Allegro Molto), La Grande Porte De Kiev (Allegro Alla Breve, Maestoso, Con Grandezza). Moussorgsky manifesta un tel engouement pour les peintures de Hartmann qu’il termina son œuvre en deux mois Please request invoice if you buy more items. Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. On trouva chez Hartmann une esquisse d'une horloge en bronze représentant une petite isba sur des pattes de poulet. Dans les souvenirs de Stassov, le dessin représentait au fond un vieux château, avec au premier plan un troubadour avec un luth (peut-être là pour donner les dimensions du château). Moussorgski: Tableaux d'une exposition | Sergueï Taneïev by David Kadouch – Download and listen to the album Dans le titre, les deux personnages se distinguent par leur nom : au classique et européanisé Samuel renforcé par un nom germanique évoquant la richesse (Goldenberg : montagne d'or) s'oppose le nom simple et exotique de Schmuÿle. Dans le manuscrit autographe de Moussorgski, le mouvement commence fortissimo - suivant l'expression de l'auteur « en plein dans le front » - en contraste saisissant avec le tableau précédent Tuileries - mais Rimsky-Korsakov et Ravel le commencent calmement afin d'imiter l'effet d'un attelage qui s'approche et c'est seulement au point culminant que la pleine force est atteinte. Cependant la fantaisie de Moussorgski imagina quelque chose de très différent - la figure puissante et dynamique de la sorcière Baba-Yaga, un tableau de « force maléfique », rempli de dissonances démoniaques (dès la première mesure avec le saut brutal d'une grande septième). Certains étaient même représentés dans des œufs, comme dans des armures ». Leur rencontre a probablement été organisée par l'influent critique Vladimir Stassov qui a suivi leurs deux carrières avec intérêt. Le sacre du printemps / Igor Stravinski represents a specific, individual, material embodiment of a distinct intellectual or artistic creation found in Bowdoin College Library. En 1874, une exposition de ses dessins, peintures et maquettes lui rend hommage. Les titres des différents mouvements font allusion à des œuvres d'Hartmann présentées à cette exposition. Les tableaux d’une exposition En 1873, Moussorgski perdait un ami très cher qui l’avait beaucoup soutenu dans les moments critiques de sa vie, le peintre Victor Hartmann. Les Tableaux d'une exposition sont un exemple brillant de musique à programme avec ses particularités. Yuri Chernov (v. 1991, ensemble folklorique russe, Hans Wilhelm Plate (1993, pour 44 pianos et un piano préparé), Jim Prime & Thom Hannum (1994, pour quintette de cuivre et ensemble; version abrégée), Hans-Karsten Raecke (1994, pour chœur, soliste vocal, synthétiseur, cuivres et percussion), Joachim Linckelmann (1999, pour quintette à vent), Vladimir Boyashov (2000, ensemble folklorique russe), Bertrand Hainaut (2003, ensemble de clarinettes et percussion), Mauricio Romero (2004, pour contrebasse solo), Bertrand Hainaut (2005, grand ensemble de clarinettes), Sergei V. Korschmin (2006, ensemble de cuivres), Rossignol Bruno (2010, éditions Delatour France) piano à 4 mains, Guillaume Cardot (2013, quintette de cuivres avec percussions ad. Les accents irréguliers imitent la démarche boiteuse de sa jambe de bois. Après un renforcement et une vive culmination avec le maintien d'une note sonore dans un registre aigu, la première partie est intégralement reprise puis, après le nouvel énoncé du sommet commence une seconde partie au rythme plus retenu (dans la terminologie classique - un Trio). Dans le ballet, il y avait un épisode où, comme l'écrivait Stassov « surgissait un groupe de petits pensionnaires d'une école de théâtre déguisés en canaris et courant en tous sens sur la scène.
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