Ces ateliers sont très intéressants car ce sont  les premiers de l’année sur une notion assez facile. Ou fais-tu tourner les ateliers comme en maternelle ? et un zèbre . - Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). un espace organisé qui se représente Séquence au CP Séances 3 et 4. Liaison GS - CP; CHICHE, PAS DE FICHES ! Il est sympa ce fichier ! honte sur moi!! Je recommence l’année prochaine! exercices fiches prépositions spatiales repérage dans l'espace. Moi , je dis , ouiiii pour les cahiers Jocatop qui laissent plus de temps à la manipulation , à la recherche et au travail sur une notion unique ! Semaine des mathématiques 2013. Date de dernière mise à jour : 27/03/2013 . Ta séquence est vraiment top! Se situer dans le temps et l'espace - cycle 2 « Se situer dans l'espace et le temps prog 2016.pdf » « Se situer dans l'espace et le temps prog 2016.docx » Par Véro: Programmation "le temps et l'espace" pour une classe de CP/CE1 « programmation le temps, l'espace CP CE1.pdf » Par Véro: Questionner le monde - … 1 article. Bonjour, je souhaiterai faire des fiches pour d'autres albums ( Sami et les pompiers, Sami et Julie champions de ski)... ouais mais toi t es nul meux remarci pas . On valide à chaque fois ensemble: si un ou plusieurs enfants ne sont pas dans la bonne position, on explicite, on montre. La maitresse donne plusieurs consignes ("Jacques a dit" par exemple): Exemple: "Mettez-vous devant votre chaise." Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et j’aide les élèves dans chaque groupe. ). Pour cela , j’ai amené des Playmobils ( Merci à ma collègue Laetice pour ce choix judicieux) : deux tentes Quescha Playmo ( excellent, excellent ! ) ( Il existe pour tous les niveaux : du CP au CM2). Se repérer, c'est donner des repères pour indiquer sa position dans l'espace. Mais je ne sais pas comment organiser tes ateliers : J’ai 28 élèves… 1. Enfin, on fait un jeu du "qui est-ce? La notion de droite/gauche sera vue la semaine prochaine à l’écrit car c’est une notion très difficile , je la travaillerai  avec la suite des petits rituels , puis la page 2 du cahier Jocatop. Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et … Les élèves ont donc bien compris , nous passerons demain aux exercices de la page 1 du cahier JOCATOP de « Je réussis en géométrie » Jocatop. Il va nous suivre tout au long de l’année en géométrie . Un enfant pioche une carte de vocabulaire spatial et place son personnage par rapport à la boîte. Coucou ! Coucou Chloé , Bonjour, Voir plus d'idées sur le thème maternelle, jeux mathématiques, topologie. Merci beaucoup. DDM Espace: Se repérer dans l’espace proche 27 octobre 2011 ~ classeurdecole Alors sachez que vous avez de la chance (ou pas !! Merci à ma collègue Laetice pour les photos des cartes de playmobils , c’est toooop ! Catégorie Se repérer dans l’espace Navigation des articles . Se repérer dans l'espace : CP - Cycle 2 1. Se repérer dans l'espace et le représenter. par contre je ne trouve pas le lien pour les affichages… est ce que je suis passée à côté!!! Il s’agit ici de replacer des petits animaux dans la bonne case. Il n’est pas bien cher et il est grand ( format A4 ) …j’en parle ici , mais n’hésitez pas si vous avez des questions ! - Lire des plans, se repérer … rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Géométrie Repérage dans l’espace : manipulations, exercices et leçons, Leçons Extérieur loin entre devant derrière, Leçons Sur , sous, en dessous et au dessus, Leçons en haut , en bas , gauche et droite, http://www.ecoledelilai.fr/les-ateliers-de-lecture-ce1-a40661666, https://www.instagram.com/stories/highlights/17852917513236873/, Rallye lecture CP : Sami et Julie aux Éditions Hachette, DDM : Paris et le loup qui voulait faire le tour du monde, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP, Les autres rituels géométrie Jocatop ( et plein plein d’autres rituels géométrie ) sont, Ma rubrique « Leçons de maths CP et CE1  » est. J’ai donc découpé chaque rituel  et je ne les ai pas donnés en même temps. 1/ Relie le bon point de vue à l’objet. On pourra accrocher les cartes photocopiées  sur une affiche pour la mémoire de la classe. merci encore pour tout ça . Demander en collectif de placer le personnage à gauche de la boite, à droite  à l’intérieur , à l’extérieur …etc … un élève se met à votre place et énonce à son tour  où placer le personnage …etc …. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. super ! L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans l'espace - Utiliser le vocabulaire spatial: gauche, droite, au-dessus, en-dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin - Représenter ce vocabulaire sous forme de schéma." je prends merci BDG, Extra et très bien pensé comme toujours!! Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Explorer le monde; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit; Explorer les monde : Se repérer dans l’espace et dans le temps. Tu me diras , si tu les as choisis … . Repérage dans l'espace en maternelle, repérage spatial maternelle, activités repérage dans l'espace maternelle, topologie maternelle, se repérer dans l'espace maternelle Mais je ne sais pas comment m’organiser pour les ateliers ! Je ne comprends pas… Des photos sont prises qui illustreront l'affichage collectif. La notion sera … Le reste du groupe pose des questions pour savoir de qui il s'agit: est-il sur la chaise? Se repérer dans l’espace : manipulations, leçons, exercices . David habite la maison près de l’église (x). Le plan de l’école sert à repérer les bâtiments et l’organisation de la cour. Le thème de la semaine des mathématiques 2013 est “la planète Terre”. ( Séance de 15 minutes environ). Plusieurs groupes passent, en variant les positions. La rubrique est « Bien lire, observer et compléter »!!! Cela me permettra aussi de travailler une autre notion transversale : le bruit dans la classe ! – Pour le travail en manipulation , je travaille bien souvent avec tous mes élèves en même temps. La classe, un espace organisée qui se représente.. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. Je ne l’ai pas fait en CE1 pour ces notions . Discuter avec eux pour trouver les différences entre au dessus et sur ,par exemple ; Comment placer le zèbre pour qu’il soit loin, près …et comment les représenter en dessin …etc …vous voyez que finalement , ce n’est pas si simple ( même si ce n’est pas vraiment compliqué ! 28 nov. 2016 - Découvrez le tableau "ddm cp se repérer dans l espace" de Magalie Leclere sur Pinterest. 19 juin 2019 - Explorez le tableau « Se repérer dans l'espace » de Lisiane Brémond, auquel 120 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. J’ai 28 élèves ! Surtout pour les CP . ), mais cette séquence je l'ai remise en page et améliorée pour le blog ! J’ai créé des petits rituels pour que les élèves apprennent tout doucement à travailler ces notions à l’écrit . DDM Espace: Se repérer dans l'espace proche. Merci d’avance et merci pour tout ce travail c’est super et très motivant pour une jeune prof. Bravo pour ton super travail ! Repérage dans l’espace : le quartier (2) Repère l’école, le stade, la gare, la boucherie, l’épicerie, la poste. Les élèves ont donc bien compris , nous passerons demain aux exercices de la page 1 du cahier JOCATOP de. DOMAINE : se répérer dans l’espace Situer des objets les uns par rapport aux autres, travail dans l’espace : Fiche 1 : Reproduire un modèle déjà construit. j’ai refait les photos avec les personnages disponibles chez moi et ces séances vont être traitée pendant les APC de la période 1 avec mes élèves ! Je passe , j’aide et je refais une synthèse à la fin des manipulations. Tu le proposes à des CP ou à des CE1 …? Merci Bout de gomme. Il va à l ’école par le chemin le plus court. Juste pour signaler que le lien vers la trace écrite gauche droite mène vers sur sous. – Il m’arrive de faire des ateliers avec mes fiches plastifiées ( elles sont sur le blog à « Ateliers maths’ ) Dans ce cas , je fais en général 3 ou 4 groupes selon les fiches plastifiées à ma disposition. Avez-vous un bon plan pour commander vos fichiers en Belgique? Deux heures pour le faire ! Prev Post. 1 . La manipulation Travailler ensuite à l’oral le vocabulaire . Situer la droite et la gauche. En tout cas bravo pour le travail et merci pour le partage. Mais par contre, il n’y a pas les évaluation dedans. – Pour le calcul , nous manipulons beaucoup tous ensemble , puis lorsque nous travaillons sur le cahier , mon groupe d’élèves fragiles en calcul vient avec moi sur la table d’ateliers et je travaille avec eux avec le matériel de manipulation ( les autres étant sur les exercices du cahier sans avoir besoin des cartes ou des jetons) S’ils finissent plus vite, ils peuvent colorier les Robots du cahier … ils adorent ! Bravo pour ton excellent travail comme toujours ! Merci encore et bonne journée!!! Prendre en photo , ressortir les photos , parler sur les photos …, Une autre manipulation possible ( Pour les CP)  : les élèves  apportent chacun un personnage et une boite ( genre pâtes , camembert …) . Publié le 1 novembre 2013 par Joannie CAROLE. Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. 2/ Colorie suivant les consignes – Colorie en bleu l’objet qui se trouve derrière la lampe de chevet – Colorie en rouge l’objet qui se trouve sur le dossier de la chaise. Avr 8 2017. ). Il faut le bon nombre d’objets ou matériel et c’est parti ! Un affichage collectif est alors constitué au fur et à mesure (dictionnaire spatial). Je vous remercie encore et encore et encore… pour votre travail et votre partage qui me permettent de proposer des activités riches et variées à tous mes élèves et de profiter un peu plus de mes enfants!! Coucou ! » La semaine prochaine ils réaliseront leurs photos avec une petite maison et un âne. Merci BDG pour l’idée ! Comme le jeu précédent, les enfants doivent  placer leur pion par rapport à la trousse selon les consignes données: Par exemple: "placez votre pion devant votre trousse". Je pense que vais abandonner mon bon vieux fichier de maths pour les fichier Jacatop pour plus de manipulation !!!! est-il derrière la chaise? Et bien, les documents. Et pour compléter (sur,sous,devant,derrière) avec de la lecture (pour des ce1 pas trop mauvais lecteurs), il y a la rubrique « Respecter une consigne » chez lilai: http://www.ecoledelilai.fr/les-ateliers-de-lecture-ce1-a40661666. Positions – Dessus – Dessous – Devant – Derrière – A côté – Entre – Gauche – Droite. Et voilà les miennes faites hier ! E02 Le plan de l’école Comment me repérer dans l’école ? Je n’ai pas donné tous les rituels d’un coup. Chaque binôme joue au jeu "t'es où toi?" You may use these HTML tags and attributes:
. – Il m’arrive de faire des ateliers avec mes fiches plastifiées ( elles sont sur le blog à « Ateliers maths’ ) Dans ce cas , je fais en général 3 ou 4 groupes selon les fiches plastifiées à ma disposition. 1. Puis on prend un groupe d'élèves qui devra se placer selon les consignes données autour d'une même chaise: X sur la chaise, Y dessous, Z derrière par exemple. Se repérer dans l’environnement proche. GS; GS Structurer sa pensée; MS; MS Structurer sa pensée; Se repérer sur un quadrillage – MS/GS. donc félicitations…. Se repérer dans l’espace Articles similaires. De quel point de vue doit-on se placer pour faire l’exercice? tizofun-education.com est un site éducatif pour le soutien scolaire. Publié dans Cycle 2, Maternelle, OGD, se repérer dans l'espace, Semaine des mathématiques | Marqué avec cycle 1, énigmes, semaine des mathématiques | Commentaires fermés sur L’immeuble à Légos de la PS au CP. !trop mimi les petites tentes ! C’est une séance assez courte « 15 minutes » qui permettra de vérifier que les élèves ont compris . Trace en rouge son trajet. Mathématiques; Mathématiques; Se déplacer sur un quadrillage – CP/CE1. super séance! Cela est utile pour se repérer dans un endroit que l’on ne connait pas. Où puis-je les trouver ? Chaque enfant dispose sa chaise dans la cour (ou le gymnase, ou sous le préau), de façon à être suffisamment les uns des autres. Votre site est toujours une source d’inspiration et d’activités inépuisable pour moi! Trace en vert le chemin que le nouvel élève doit faire de l’entrée de la cour à ta classe. La maîtresse propose de représenter ces positions par de petits dessins très simples: une barre pour la trousse, un rond pour le pion ou le personnage. Bonjour , merci vous êtes le formateur qu’on doit avoir dans mon département, Bonjour, Je trouve ces activités très bien, en particulier les ateliers (j’en ai fait des semblables avec mes GS et des playmobils dans une maison!). Autres tables des … La Symétrie. L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans son environnement proche. Séquence topologie CP. , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. On pourra accrocher les cartes photocopiées  sur une affiche pour la mémoire de la classe. Se repérer dans l’espace – Vocabulaire spatial – CP/CE1. J’ai acheté les livrets jocatop pour mes CP et mes CE1. Ecoute la maitresse et trace en vert le déplacement suivant : - Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Bonsoir! Voici des petites idées pour travailler la première notion en géométrie ( CP et CE1) : le repérage dans l’espace . Individuellement, sur fiche qui sera corrigée collectivement. Voici le lien : https://www.instagram.com/stories/highlights/17852917513236873/ Moi , je dis , ouiiii pour les cahiers Jocatop qui laissent plus de temps à la manipulation , à la recherche et au travail sur une notion unique ! Mon compte Instagram  vous permettra de suivre au jour le jour mes aventures et mes photos en géométrie ( et pas qu’en géométrie , hein ! ) Si vous souhaitez voir plus de photos , je vous invite à vous abonnez à mon compte Instagram ici ( Moyen très facile et rapide pour vous poster des photos …et c’est tellement convivial ! je cherchais à visionner des extraits de votre fichier de géométrie chez Jocatop… malheureusement je ne trouve nulle part cette option (ni sur votre site, ni sur celui de Jocatop)…. Cordialement. activités en ligne se situer dans l'espace école primaire . Je fais 4 ateliers et je les fais tourner sur 4 jours ? Matériel « clipo » ; Fiche 3 : Reproduire un modèle déjà construit. Vous pouvez encore les commander pour chacun de vos élèves  , il est encore temps , Jocatop livre très très vite : ici ou par le biais de votre représentant Jocatop   ! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. Merci pour cette réponse rapide ! • Se repérer dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée, en lien avec la lecture et l’écriture E.Hayot IEN Toul 2012 11 . Trouver une activité pour se repérer dans l’espace CP : Sélection d’activités pour travailler l’espace qui nous entoure au CP. Comme un spectateur extérieur qui regarde la scène? Et merci pour tout le travail intéressant que vous partagez , super comme activités . Il faut le bon nombre d’objets ou matériel et c’est parti ! Se repérer dans l’espace – Vocabulaire spatial – CP/CE1. » et les cartes « Dessins : où est Tirobot ? Comment t’y prends-tu ? Bonjour Matériel « interstar » ; Fiche 2 : Reproduire un modèle déjà construit. 1 CP Cela me permettra aussi de travailler une autre notion transversale : le bruit dans la classe ! Si j’ai bien compris, vos rituels proposés sur votre site sont en plus du fichier, n’est-ce pas ? Comment dire…Vous me sauvez la vie, je n’avais aucune idée dans la façon d’ aborder le repérage spatial. Les fiches de manipulation sur les mains droites et gauches sont ici, Nous plaçons donc les fiches leçons dans le cahier de leçons en maths , dans la partie « Géométrie » ( Les pages de garde avec les personnages de notre cahier de géométrie sont ici), Leçons Extérieur loin entre devant derrière Leçons Sur , sous, en dessous et au dessusLeçons en haut , en bas , gauche et droite. Next Post. Chiche 2015 : des propositions d’activités. J’ai peur de me lancer dans cette aventure. L'autre valide ou non. Même chose avec les différentes positions à étudier (gauche, droite, au-dessus, en-dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin). Le cahier de géométrie est-il photocopiable dans le cadre de la classe? Navigation de l’article. Anneg67 20 avril 2012 at 7 h 50 min Répondre. En une séance , j’ai donné les 3 premiers les uns après les autres . Tous les élèves font-ils la même activité de manipulation par groupe en même temps ? Reconnaitre un angle droit. espace. (je suis quand même sûre que ça va me resservir un de ces jours). ), mais cette séquence je l’ai remise en page et améliorée pour le blog ! vraiment dommage… surement victime de son succès! Télécharger le pdf . - Réaliser le plan de sa chambre. J’adore ! Bonjour, je suis désolée de cette question qui a surement déjà été posée. Et j’aide les élèves dans chaque groupe. – Pour le travail en manipulation , je travaille bien souvent avec tous mes élèves en même temps. Je viens de recevoir mes cahiers jocatop de calcul et un exemplaire de géométrie ! Les élèves se placent, le reste du groupe valide à la fin. Mais quel dommage ! Il est. En sport Tout d’abord, les élèves doivent vivre ces notions en sport ou à la récréation , jouer à chat perché , ou travailler le vocabulaire « sur, sous, en dessous, au dessus, entre , à côté , loin, près, à gauche , à droite …etc « . B2I: Créer, produire, traiter, exploiter des données Je sais produire et modifier un texte, une image ou … »  Ces ateliers sont très intéressants car ce sont  les premiers de l’année sur une notion assez facile. Mais j’ai une petite question un peu bête sans doute : pendant que vous êtes en ateliers avec 4 élèves, que faisaient tous les autres ? Tu me diras , si tu les as choisis … ? et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans l'espace. Bravo !!! Coucou Meduse69, ils sont tous en ateliers de 4 élèves . Ce ne n’est pas un fichier photocopiable . Si la position est validée, l'enfant gagne la carte. Géographie, compétences.Reconnaître les planètes du système solaire. Pour te situer ou situer un objet, tu peux utiliser les mots : sous, sur, entre, devant, derrière. sur 2 jours ? Affichages Maths CP, Géometrie CE1, Leçons Maths CP, Leçons Maths CP CE1, Se repérer dans l’espace : manipulations, leçons, exercices. Il est top , top , top ! -Pour la géométrie , ils manipulent tous ensemble et ils réalisent les exercices tous ensemble je passe et j’aide tous les élèves qui en auraient besoin. mes élèves ont adoré! Merci!!! On valide collectivement et on explicite s'il y a des erreurs. Produire une (2 ème) représentation de l’espace familier. Coucou Chloé , J’ai filmé le cahier il y a 2 ou 3 jours , on peut le voir sur ma story à la une sur ma page instagram : On peut refaire en laissant des enfants maîtres du jeu. Comment ça , vous ne l’avez pas encore ! Se repérer, c'est indiquer sa position par rapport à un objet donné. A. Deuzzzz tres tres bel article ma BDG <3, Merci ma djoum ! Dans vos rituels droite/gauche. Colorie-la en jaune. Le travail est proposé sous forme de fiche mais on …. Un moment très agréable où les élèves ont placé le zèbre au dessus , en dessous, à côté de la tente …. Non , ce sont des cahiers pour chaque éleve . Je suis vraiment tentée d’abandonner mon fichier de maths pour faire place à plus de manipulation et à tes fichier Jacatop. Voici des petites idées pour travailler la première notion en géométrie ( CP et CE1) : le repérage dans l’espace . ": la maîtresse place quelques enfants par rapport à une chaise: elle pense à un élève en particulier. Chacun prend son ardoise et représente les positions en utilisant le modèle proposé: à gauche, dessous, dessus, devant, derrière, sur, sous, loin, près. c’est génial!!!!!!!!! Se repérer dans l’espace. Sinon , ça serait vraiment donné pour un fichier photocopiable … Hihihihi ! Alors sachez que vous avez de la chance (ou pas !! Il y a tous les cahiers Jocatop les uns après les autres . Manipulation et utilisation du vocabulaire spatial (gauche, droite, au-dessus, en-dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin). Représenter un espace proche : la chambre - Fiche de préparation, séquence, séances - Ce1 Objectifs : - Se repérer dans la chambre et lire le plan. Matériel « cubes ». Voilà la partie importante ! Découverte du monde: se repérer dans l’espace séance 1 Sous domaine / compétence travaillée Découverte du monde : élaborer des représentations simples de l’espace familier. Les enfants ont adoré ces 2 séances ! Merci pour ces leçons et petits jeux qui sont très pratiques en autonomie ! La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# M. PERRY | Le 21 septembre 2020 - 04:40, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 14 septembre 2020, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! (blog: les docs d'Estelle). Merci ma BDG! Une fois le vocabulaire bien assimilé , la phase de manipulation avec les objets terminée , nous travaillons par ateliers de 4 élèves environ et les petites cartes « photos : Où est le zèbre ? Merci pour ce super travail, je l’ai utilisé cette année avec mes CE1 et ils ont adoré. Elle fait un exemple avec "à droite". Ils sont vraiment très très bien. J’attends avec impatience les fichiers géométrie et calculs pour m’y mettre vraiment (mais ils se laissent désiré depuis plus de 5 semaines… dommage! Se repérer dans la chambre et lire le plan. S'il y a désaccord, ils font référence à l'affichage collectif et en dernier recours à la maîtresse. On: 13 avril 2016; 4 Comments Télécharger le pdf . Pas évident du tout. Cartes Photos Où est le zèbre Cartes Dessins Où est Tirobot. Je passe , j’aide et je refais une synthèse à la fin des manipulations.
Nawell Madani Fils, Mémoire Optimisation Du Processus De Recrutement, Coursier Urgent Colis, Dr Gleize Orthopédiste, Modèle Acte De Vente Entre Particulier, Droit Civil Fiche De Révision, Concours Capitaine Pompier, Liste Des Soldats Français Morts En Indochine, Yves Saint Laurent Bag, Partition Once Upon A Time In The West Dire Straits, Virginie Sainsily Taille,
se repérer dans l'espace cp 2021