Benjamin s’enthousiasme aussi sur ces nouvelles fonctions de l’art : « pour la première fois dans l’histoire universelle, l’œuvre d’art s’émancipe de l’existence parasitaire qui lui était impartie dans le cadre du rituel. La philosophe, connue pour son opposition au « marché de la personne humaine », était l'invitée d'une conférence qui devait évoquer « l'être humain à l'époque de sa reproductibilité technique » dans le cadre d'un cycle de thématiques diverses sur l'année animées par … Selon Benjamin, c’est ce qui fait son caractère unique, son authenticité. Le texte L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique rédigé pour la première fois en 1935, modifié en 1936,  fut publié de façon posthume en 1955. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation », cela rejoint les propos de Benjamin sur la perte de l’aura, de l’authenticité, l’éloignement de l’acteur de cinéma de son public, l’importance de la caméra, la mise en spectacle de la politique. » (p 26). Il s’interroge aussi sur le contexte fasciste de son époque, et l’existence d’une esthétique fasciste, qu’il nomme esthétisation de la politique qu’il entend combattre par une politisation de l’art. De plus en plus, l’œuvre d’art reproduite devient reproduction d’une œuvre d’art conçue pour être reproductible » (p 24). Ses yeux sont tellement fixés sur l’objectif que l’on pourrait croire qu’il n’est pas vraiment sorti d’une séance d’hypnothérapie. » (p 19). L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique est son ouvrage le plus connu, qui est aujourd’hui encore une référence dans l’enseignement de l’histoire de l’art. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique a été écrit par Walter Benjamin, philosophe, critique littéraire, critique d’art et traducteur allemand, né en 1892 à Berlin et mort en 1940 à Portbou. Si cette réflexion est sous- jacente tout au long de l’ouvrage de Benjamin, puisqu’il explique que l’œuvre d’art après avoir eu une valeur cultuelle a maintenant une valeur politique, elle est surtout développée dans l’épilogue. En 1936, Walter Benjamin en rédige une version française, puis une quatrième et dernière version en 1939. Je suis particulièrement frappé par sa coiffure, les cheveux courts sur les côtés, surmontés d’un petit palmier écrasé sur la crâne. Or la reproduction technique - davantage que la reproduction manuelle - des œuvres d’art engendre le dépérissement de cette aura, car cette dernière échappe à la reproductibilité. Son succès tient à l’extraordinaire efficience du mécanisme mis en place. En ce sens, l'art n'est pas une belle imitation de la nature, comme la définit Aristote. Esthétisation de la politique ou politisation de l’art ? L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit), Walter Benjamin (Allemagne). Elle s’est suffisamment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de tout premier ordre. Il écrit aussi « le mode d’intégration primitif de l’œuvre d’art à la tradition trouvait son expression dans le culte » (p 22), valeur rituelle et valeur cultuelle sont donc caractéristiques de l’art d’avant l’époque de la reproductibilité technique au XXème siècle. Il ne s’agit pas ici d’une utopie: la civilisation occidentale est depuis longtemps synthétisée partout dans le monde. Il souligne que le spectateur n’est plus en contact direct avec l’acteur de cinéma comme il l’est avec l’acteur de théâtre, tout comme l’acteur de cinéma n’est plus en contact direct avec le spectateur, mais avec l’appareil, la caméra : « le public se trouve, ainsi,  dans la situation d’un expert dont le jugement n’est troublé par aucun contact personnel avec l’interprète. W. Mais cette démocratisation de l’art et la culture comporte aussi des risques, lorsque l’usage des moyens techniques est utilisé pour manipuler les masses. Ils désignaient ainsi la production industrielle des biens culturels résultant du prodigieux développement des médias –cinéma, presse, radio, télévision, publicité, disque- que connaissait l’Amérique et dénonçaient la standardisation de la culture, et la manipulation des masses. L’œuvre d’Art à l’Époque de sa Reproductibilité Technique 1ère partie Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique redéfinit les conditions de production et de réception de l’œuvre d’art, avec l’apparition de la photographie et du cinéma. A la découverte d'un artiste, d'une oeuvre, d'un mouvement, etc. L’idéal sur lequel repose l’encyclopédie libre se caractérise avant tout par sa fragilité, sa légèreté, le hasard de sa création. On passe alors, selon Benjamin, des valeurs rituelle et cultuelle à la valeur d’exposition de l’œuvre d’art : « A mesure que les différentes pratiques artistiques s’émancipent du rituel, les occasions deviennent plus nombreuses de les exposer (…) Le tableau est plus exposable que la mosaïque ou les fresques qui l’ont précédé.» (p 29). La caméra nous permet de voir ce que l’œil humain ne perçoit pas nécessairement, ce que cherchait aussi à faire le cubisme par exemple. » (p37). Benjamin voit dans l’expression Dadaïste, une tentative de rendre l’effet de choc des images du cinéma sur le spectateur, il compare l’aspect « tactile » de l’œuvre d’art dadaïste à celui d’un film en mouvement, « l’œuvre d’art avec le dadaïsme se fit projectile » (p66). Si les œuvres d’art ont toujours été reproductibles que ce soit par exemple les élèves recopiant leurs maîtres dans les ateliers de peinture ou les bronzes, terres cuites et monnaies grecs reproduits, Benjamin se demande ce qu’il advient de l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Un proverbe chinois affirme: « Là où il y a dix Chinois, il y a la Chine ». Ecrivain juif allemand, comme le qualifiait son amie philosophe Hannah Arendt, il a beaucoup publié, des essais, des thèses sur l’art, sur l’œuvre de Baudelaire,  mais aussi des écrits politiques comme ses Théories sur le fascisme allemand (1930), ou ses thèses Sur le concept d’histoire (1940). L’Occident n’a plus qu’à mettre à la disposition des kits de construction en open source permettant de reproduire la civilisation n’importe où dans le monde, à la manière d’un logiciel à télécharger. C’est sur cette version de 1939, que s’appuie l’analyse qui suit. Avec la photographie, constate Benjamin, « la main se trouva déchargée des tâches artistiques les plus importantes, lesquelles désormais furent réservées à l’œil rivé sur l’objectif » (p 11). Il ne voit pas là un aspect négatif à la distraction, il note l’évolution du rapport à l’œuvre d’art, dans cette démocratisation de l’accès à l’œuvre d’art que représentent la photographie et le cinéma. Il s’agit, au départ, d’un simple essai, un side project improbable, ayant réussi au-delà de toute espérance rationnelle. Wikipédia en libère définitivement le code source. Leur Encyclopédie repose sur un plan préétabli, elle est le résultat d’un projet extrêmement visionnaire et volontaire. Pour sa thèse, Benjamin développe le concept d’aura pour nommer le caractère unique de l’œuvre d’art, son Hic et nunc, ici et maintenant, il s’interroge sur le déclin de l’aura. Benjamin démontre qu’on passe alors de la valeur cultuelle à la valeur d’exposition. Mais, avant d’être une encyclopédie, Wikipédia est (c’est beaucoup plus important) une machine à produire une encyclopédie. Edité par Allia. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Le concept d’aura et les valeurs attachées à l’œuvre d’art : Valeur rituelle, valeur cultuelle, valeur d’exposition. Dans une société de masse, l’avènement de la photographie et du cinéma et ses conséquences sur la peinture (Chapitres 6 à 14). La philosophe, connue pour son opposition à la GPA, était l'invitée depuis plusieurs mois d'une conférence qui devait évoquer "l'être humain à l'époque de sa reproductibilité technique". C’est là tout l’enjeu, à l’instar de L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Walter Benjamin, 2014/1935), de l’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité numérique. Elles en appellent déjà à un regard déterminé. La reproduction technique de l’œuvre d’art représente quelque chose de nouveau. Qu’advient-il de sa valeur cultuelle ? Puisqu’elle n’est limitée que par les capacités de stockage des data centers qui l’hébergent, c’est potentiellement tout le savoir humain que Wikipédia rend accessible en open source. L’ancien rapport religieux de recueillement devant une œuvre unique est modifié, par la survenue d’un art reproductible et qui s’adresse par nature aux masses, tel la photographie et le cinéma. Cette fonction sociale de l’art est importante pour Benjamin qui affiche une sympathie pour les idées marxistes. Stéphane Degoutin, 2010. Il s’est intéressé à l’histoire de l’art, à la littérature, etc. Benjamin reconnaît dans le cinéma un art de divertissement, de distraction, qu’il oppose à un ancien rapport de recueillement face à la peinture. Ici Benjamin s’attaque au fascisme, qui est une des formes du capitalisme en crise. L'essai de Walter BenjaminL'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. » (p 72). ». Parution : 1935. Ce qui pouvait se comprendre depuis toujours de la traduction comme secondarité textuelle contingente de l'original devient, avec le paradigme de la localisation, l'essence enfin révélée de sa non-essentialité. Wikipédia ne repose pas sur un plan de travail, mais sur une structure, qui croît par contagion. Pour Benjamin, le fascisme permet aux masses de s’exprimer mais pas de changer leurs conditions de vie, ni de changer le régime de la propriété qui reste aux mains d’une bourgeoisie. renÉ lemieux – la traduction À l’Époque de sa reproductibilitÉ technique 21 Cette méthode se constitue donc en deux traductions successives : la première vise à enlever dans l’original toutes caractéristiques culturelles tout en l’organisant sous forme d’un codage, une manière Cette image est certes exposée au regard de ses semblables, mais elle est destinée avant tout aux esprits. Ce risque de manipulation des masses, par ce qu’on appellerait aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information et la communication,  a été dénoncé dans la suite de Benjamin, dans les années 1960 par des penseurs tels que Herbert Marcuse dans « L’homme unidimensionnel » et Guy Debord dans « La Société du Spectacle ». ... p.75 « L’appareil saisit mieux les mouvements de masses que ne peut le faire l’œil humain. Que devient l’œuvre d’art dans cette nouvelle ère technologique demande Benjamin. L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (W. Benjamin) Je me souviens vaguement d'un cours de philosophie à l'université où il fallait nous pencher sur un certain Walter Benjamin qui a écrit, entre autres, un essai intitulé L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique . Benjamin le décrit ainsi « On pourrait la définir comme l’unique apparition d’un lointain, si proche soit-il. De là en découle toute une thématique liée à la question de l’identité chez les ar - tistes car, si « l’Homme n’existe qu’à travers les formes corporelles qui le mettent au monde, toute modification de sa forme engage une autre définition de son humanité12. En effet, Benjamin insiste sur la nouvelle importance des masses dans ce nouveau rapport à l’art, et sur le risque de perte de qualité devant la quantité. Comment passe-t-on de la valeur cultuelle à la valeur d’exposition d’une œuvre ? Si l’Occident utilise encore fréquemment l’asservissement économique (colonialisme ou néocolonialisme), la propagande (médiatique), et plus marginalement la force (conquête militaire), ces moyens sont devenus superflus. Auteur. Le titre actuel en français de l'essai est L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, directement traduit du titre allemand proposé par Benjamin (Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit). Dans cette partie de son analyse, Benjamin critique certaines des conséquences de la reproduction technique, à savoir la perte de l’aura pour l’acteur de cinéma et la marchandisation de l’art et de la culture. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. La réflexion de Benjamin sera ici essentiellement analysée en trois parties, avec quelques commentaires portant sur la portée historique et l’actualité de la critique de Benjamin : Qu’est-ce que l’aura d’une œuvre d’art ? Ce que produit cette mécanique est sans précédent. Aujourd’hui la valeur cultuelle en tant que telle semble presque exiger que l’œuvre d’art soit gardée au secret : certaines statues de dieux ne sont accessibles qu’au prêtre dans la cella, et certaines Vierges restent couvertes presque  toute l’année, certaines sculptures de cathédrales gothiques sont invisibles si on les regarde du sol. (Chapitre 15). « La réception par la distraction, de plus en plus sensible aujourd’hui dans tous les domaines de l’art, et symptôme elle-même d’importantes mutations de la perception, a trouvé dans le cinéma l’instrument qui se prête le mieux à son exercice. Benjamin, Walter (1892-1940). La technique a été appliquée à des activités dont elle aurait dû faciliter la réalisation (dans le but de soulager l’être humain, apparemment). Le déclin de l’aura, concept d’authenticité et d’unicité de l’œuvre d’art, que développe Benjamin, a des aspects positifs et négatifs sur son époque. Mais en dehors de ces critiques, Benjamin s’enthousiasme sur les possibilités apportées par ces nouvelles techniques de reproduction, comme le changement de mode de perception de la réalité qu’amène le cinéma. Que devient alors l’aura d’une œuvre d’art ? Walter Benjamin. Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Ce n’est plus le critère d’authenticité qui prédomine, ne reposant plus sur le rituel, la fonction de l’art se fonde désormais sur la politique explique Benjamin, on est passé ainsi d’un art rituel à un art politique, une fonction sociale de l’art. Au départ, Wales et Larry Sanger créent Nupédia, une encyclopédie collaborative en ligne avec un comité scientifique, qui démarre très lentement. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l’avènement de la photographie, puis du cinéma, n’est pas l’apparition d’une simple technique nouvelle, mais qu’il bouleverse de fond en comble le statut de l’oeuvre d’art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son “aura”. Son sourire, à la fois sincère et forcé, reste aussi énigmatique que celui de Mona Lisa, aussi ambigu que le sens du projet Wikipédia. Comment décrire son expression? Les Grecs On lui doit une Petite histoire de la photographie (1931). En effet, là où la peinture s’adressait encore au XIXème siècle à une élite, au XXème le cinéma s’adresse aux masses. Ou encore qu’il va chercher à hypnotiser la personne qui regarde la photo. Pour Benjamin, l’œuvre d’art avait à ses origines une valeur rituelle, une valeur d’usage qui la définissait avant tout, elle n’avait pas nécessairement besoin d’être vue d’un public : « L’élan que l’homme figure sur les parois d’une grotte, à l’âge de pierre, est un instrument magique. » (p 44) En ressort le culte de la vedette. Benjamin s’attache ensuite à définir ces nouveaux arts que sont la photographie et le cinéma et leur incidence sur la peinture, dans une société de masse. Par la suite l’apparition de la télévision dans les années 1960 vint renforcer ces moyens de manipulation des masses, des théoriciens tels qu’Herbert Marcuse ou Guy Debord ont en quelque sorte actualisé la critique de Benjamin. BOÎTE À IDÉES L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique - Walter Benjamin. Il était aussi lié d’amitié avec le dramaturge Bertolt Brecht, partageant avec lui un engagement marxiste, qui se retrouve dans son œuvre écrite. Entre l'auteur et le public,… On peut dire mieux aujourd’hui: « Là où il n’y a aucun Occidental, il y a l’Occident. Walter Benjamin a participé aux travaux de l’Institut de recherche sociale (qui deviendra plus tard l’école de Francfort) étant l’ami du philosophe Theodor Adorno, un de ces intellectuels qui l’ont constitué avec entre autres Max Horkheimer et Herbert Marcuse. Le titre de la conférence est une allusion à un texte de 1935 du philosophe Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Wikipédia rend possible un rêve ancien de l’Occident, celui du reverse engineering complet de la civilisation elle-même, de la mise à nu de tous ses composants, de tous ses principes logiques, afin d’assurer sa reproductibilité technique. ». Une fois lancée, la machine s’alimente de l’énergie produite par les millions de contributeurs. » (p 20). Repères chronologiques sur les périodes et les courants artistiques. Découvrez des commentaires utiles de client et des classements de commentaires pour L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique: Version de 1939 sur Amazon.fr. Le communisme y répond par la politisation de l’art. Ce point est la guerre» (p 74) Le mouvement futuriste italien vient ici soutenir le fascisme, sa théorie et ses œuvres servent l’esthétique fasciste, en glorifiant la guerre. Même si dans les premiers temps avec l’usage fréquent du portrait, la photographie garde encore un aspect cultuel. Elles ne se prêtent plus à une contemplation détachée » (p 32), Benjamin s’interroge sur les bouleversements apportés à la peinture, par l’apparition de la photographie puis celle du cinéma. Celui qui ignorerait son identité pourrait le prendre pour un prêtre ou un escroc. « La conséquence logique du fascisme est une esthétisation de la vie politique. Il semble à la fois sûr de lui et dépassé par les événements. L'œuvre d'art correspond plutôt à l'expression de l'être humain, à la marque qu'il laisse dans le monde. « Dans la photographie la valeur d’exposition commence à repousser la valeur cultuelle sur toute la ligne » (p 31), Benjamin démontre ainsi la nouveauté fondamentale apportée par la photographie, « pour la première fois la valeur d’exposition l’emporte décidément sur la valeur cultuelle » (p 31). Pour illustrer son propos, Benjamin compare l’aura d’une œuvre à l’émotion ressentie devant un paysage, le spectateur sait qu’il s’agit d’un moment unique qu’il ne pourra plus jamais retrouver à l’identique. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, L'expressionnisme allemand et ses héritiers, Les théories de Le Corbusier sur l'urbanisme. Benjamin, L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Fiche de lecture Français Document électronique Licence 4 pages Fiche de lecture de l'ouvrage L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique du philosophe Benjamin.Il s'interroge sur les transformations de l'art à l'époque du cinéma et de … Je suis tombé sur ce livre par le plus grand des hasards et son titre pour le moins évocateur m’a instantanément interpellé et donné à réfléchir. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique… En effet, avec l’apparition de la photographie puis du cinéma, le contexte de la création artistique se trouve bouleversé dans une société industrielle en pleine transformation. Au contraire, dans sa logique libérale, il a besoin des autres pour commercer. Il y étudie le rapport entre la société de consommation s’installant alors et les impressions de l’œuvre d’art sur les gens. Avec la reproduction technique des œuvres d’art par les moyens de la photographie et du cinéma, Benjamin prédit la fin de l’aura et un bouleversement complet des conditions de production et de réception de l’œuvre d’art dans une société désormais de masse : « car rendre les choses spatialement humainement « plus proches » de soi, c’est chez les masses d’aujourd’hui un désir tout autant passionné que leur tendance à déposséder tout phénomène de son unicité au moyen d’une réception de sa reproduction. Or, l’Occident ne garde pas jalousement ses secrets de fabrication. Son regard semble assuré, pourtant on a l’impression qu’il va se mettre à trembler de tout son corps. Individus et peuples choisissent l’occidentalisation volontaire, cédant à l’irrésistible promesse du développement économique. 1. «[…] joy and excitement exploring this new virtual world», dira-t-il textuellement. C’est en cela que réside leur secrète signification politique. En perdant son aura, l’acteur de cinéma vend avant tout son image de la même manière que l’homme politique vend son image devenue publique : « Avec le progrès des appareils d’enregistrement, qui permet de faire entendre le discours de l’orateur à un nombre indéfini d’auditeurs, au moment même où il parle, et, un peu plus tard de diffuser son image devant un nombre indéfini de spectateurs, l’exposition de l’homme politique devant cet appareil d’enregistrement passe au premier plan. Walter Benjamin. Ce que promet Wikipédia c’est de mettre la civilisation humaine elle-même en open source. Cette critique de Benjamin porte sur le risque de totalitarisme du à la société de masse, Benjamin était contemporain du fascisme et du nazisme, il s’inquiétait donc de l’utilisation totalitaire des nouveaux moyens du cinéma et de la photographie. (…) D’où une nouvelle sélection, une sélection devant l’appareil de laquelle la vedette et le dictateur sortent vainqueurs. L' oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Walter Benjamin. Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs. Lorsqu’il cite un photographe, c’est pour parler des clichés d’Atget, photographies réalistes de Paris à caractères historiques : « Chez Atget, les photographies commencent à devenir des pièces à conviction pour le procès de l’histoire. Construire la première civilisation de synthèse. Antoine De Baecque (Préfacier) ... l’aura d’une œuvre étant l’effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l’histoire. Livre. Il a l’air à la fois jeune et vieux, intelligent et idiot, content de lui et dubitatif, sournois et franc. 2. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique est son ouvrage le plus connu, qui est aujourd’hui encore une référence dans l’enseignement de l’histoire de l’art. Mais son texte le plus célèbre est L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935), livre qui figure dans la bibliographie du thème « Ces objets qui nous envahissent… ». Confronté à l’épidémie du sida dans les années 1980, il place au cœur de sa pratique de soin l’accompagnement et l’écoute des malades. C’est en essayant un autre principe (le wiki), qui court-circuite le comité scientifique, que l’encyclopédie décolle soudain et s’accroît à un rythme imprévu, jusqu’à devenir en quelques années une encyclopédie mondiale, la plus grande et la plus complète jamais réalisée. Ce texte fondamental démontre les conséquences artistiques, politiques et sociales de l'avènement de la photographie et du cinéma. Subject: Open source Occident. Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. L’omniprésence de l’Occident sur la planète n’est pas une chose nouvelle, mais les moyens par lesquels il se répand sont nouveaux. (Chapitres 1 à 5). En effet le développement de la photographie et la naissance du cinéma démultiplient de façon complètement nouvelle et illimitée les anciennes possibilités de reproduction des œuvres d’art. Pour Benjamin, la caméra « nous ouvre l’accès à l’inconscient visuel, comme la psychanalyse nous ouvre l’accès à l’inconscient pulsionnel » (p 62). Le communisme y répond par la politisation de l’art. Wikipédia a pour slogan « L’encyclopédie libre »: à la fois open source et libre d’accès. En 1939, Walter Benjamin publie la deuxième version de L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction technique. Tous les efforts pour esthétiser la politique culminent en un seul point. A l’époque de ce texte de Benjamin,  dans les années 1930, l’idéologie fasciste encense la guerre, le mouvement futuriste de Marinetti développe une esthétique de la guerre que Benjamin condamne : « Voilà l’esthétisation de la politique  que pratique le fascisme. Pour ce faire, ces activités ont été décomposées et rassemblées en intégrant la Technique [within technology] : sous la forme d’unités fonctionnelles répondant au langage informatique. Dan Barry, de P Diamandis, de R Kurzweil ont en commun avec Jimmy Wales l’étrangeté de leur sourire; comme si l’ambivalence de leurs projets se matérialisait dans le même rictus. Esthétisation de la politique ou politisation de l’art. C’est son Hic et nunc, le ici et maintenant qui en fait un objet unique et irremplaçable. Ces risques liés à la culture de masse, Benjamin les montrent également en évoquant la marchandisation de l’art. A cette violence faite aux masses, que le fascisme oblige à mettre genou à terre dans le culte d’un chef, correspond la violence subie par un appareillage mis au service de la production de valeurs cultuelles. Le programme et les dates de nos conférences. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique est un texte riche et complexe qui se propose d’étudier les nouvelles conditions de production et de réception de l’œuvre d’art au XXème siècle. il n'existe guère aujourd'hui d'Européen qui, tant qu'il garde sa place dans le processus de travail, ne soit assuré en principe de pouvoir trouver, quand il le veut, une tribune pour raconter son expérience professionnelle, pour exposer ses doléances, pour publier un reportage ou un autre texte du même genre. Le questionnement de Walter Benjamin sur la perte de l’aura et la politisation de l’art se prolonge à notre époque, où le développement de l’Internet démultiplie à nouveau les moyens de communication et de reproduction mis à la portée du plus grand nombre. « L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique » fut écrit en 1936 et publié dans la « Zeitschrift für Sozialforschung » dirigée par les amis et collègues de Walter Benjamin : Theodor W. Adorno et Max Horkheimer de l'école de Francfort. Une mécanique surnaturelle a été engendrée, qui nous fait entrer définitivement dans l’ère de l’omniscience. Pour citer cet article Référence électronique Lambert Dousson, « La vedette et le dictateur : sur une note de bas de page de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin », Astérion [En ligne], 7 | 2010, mis en ligne le 31 août 2010, consulté le 17 septembre 2016. Based on Old Popular Yolk theme for WordPress by Joshua Goodwin. Au contraire, Wikipédia est née un peu par hasard. L'art est l'activité par laquelle l'être humain, à travers son action de transformation du monde extérieur, prend conscience de … Diderot et d’Alembert possédaient une très grande culture, une très grande intelligence et s’entouraient de personnes possédant eux aussi ces qualités. Il n’est plus nécessaire pour cela que des Occidentaux soient présents. La traduction à l'époque de sa reproductibilité technique, c'est l'impossibilité de … La civilisation occidentale n’a plus besoin d’être imposée. Suivre du regard, un après-midi d’été, la ligne d’une chaîne de montagnes à l’horizon ou une branche qui jette son ombre sur lui, c’est, pour l’homme qui repose, respirer l’aura de ces montagnes ou de cette branche. Sa critique se retrouve dans les écrits de ses amis philosophes Max Horkheimer et Theodor Adorno avec leur concept d’ « industrie culturelle », traduction littérale de l’allemand Kulturindustrie. Dans son livre « La Société du Spectacle », en 1967, Guy Debord écrit « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Il évoque la virulence des critiques contre cette nouvelle expression à ses débuts et également la volonté par ses défenseurs de l’associer à une valeur cultuelle, ce qui lui semble absurde. » (p 77). Il s’est donc rendu entièrement auto reproductible, modélisable ex nihilo, et prolifère sur la planète à la vitesse d’un virus. L’aspect positif le plus évident est que l’œuvre d’art devient ainsi accessible au plus grand nombre, avec la photographie et le cinéma, l’accès à l’œuvre d’art se démocratise. Sur ce portrait officiel, le fondateur de Wikipédia regarde fixement l’objectif. Benjamin termine son ouvrage sur sa peur de ce qu’est capable de produire une telle société de masse, on pourrait dire aujourd’hui la Société du Spectacle « Aux temps d’Homère, l’humanité s’offrait en spectacle aux dieux de l’Olympe ; c’est à elle-même, aujourd’hui, qu’elle s’offre en spectacle.
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