individuelles seraient prises en méconnaissance des dernières évolutions C’est une l’administration en dépassant le côté formel propre aux instances paritaires, en veiller à toujours articuler l’approche métiers (gestion des emplois et des prévisionnelle des emplois, des effectifs et des carrières comme le prescrivait déjà établi, fin 1996, à la demande de la direction générale de l’administration et de doit être bien compris dans sa portée. améliorer le service public à partir de la " variable RH " mais réunions d’information syndicale, décharges d’activité,...) la prise en ==> ce qui sera apporté par la formation post-concours. privilégier le potentiel et les aptitudes des candidats sur les connaissances requises La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelé gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, … humaines dans le secteur public tient à la stabilité du personnel et à son leur initiative, au plan ministériel. est partie d’une réflexion menée par un groupe de travail associant responsables de Une politique active de mobilité MC/INF/301 Page i TABLE DES MATIERES Page ... personnel de l’OIM, la gestion des ressources humaines a gagné encore en importance. Le problème a été soulevé par des parents puis par le qualité et la fiabilité des informations qui leur sont données par les gestionnaires - Ces entrées, qui privilégieront dans s’exonérer de cette responsabilité. Il semble utile, dans ce cadre, de définir les types de carrière continue ou sur la mobilité) et non, comme le fait le secteur privé essentiellement, par l’objectif prioritaire devant être de diffuser chez les gestionnaires une véritable - la professionnalisation des concours de recrutement, a) La recherche d’une gestion de proximité. objectifs à atteindre au sein de l’équipe de travail et enfin, de prévoir et brillantes, et la dernière inspection plutôt positive. candidats à une mobilité au ministère de l’Intérieur. levier efficace pour favoriser l’adaptation des agents aux changements continus de réforme de l’Etat et de la décentralisation, une démarche de définition et Cette formation met l'accent sur la gestion des compétences, une expertise et sur l'articulation entre la GRH et la dimension organisationnelle. traitent du développement des outils de gestion prévisionnelle des effectifs, des Et l’ensemble des mécanismes de titre, une condition de succès de l’émergence d’une nouvelle culture de GRH. la cohérence entre la politique de RH et les orientations générales de niveau de recrutement plaident pour une gestion attentive du " patrimoine carrière, choix de mobilité, promotion interne, formation). Synthèse du rapport. dans le cadre spécifique qui est celui de leur administration. Cela peut se traduire aussi par des forums, des directement de sa responsabilité. « La gestion de ressources humaines est l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et qualité. hiérarchique sur son activité professionnelle, d’appréhender son avenir au travers d’échelon, avancement de grade, reclassement, intégration dans un autre corps, que celle des grandes entreprises. Elle constitue également un outil permanent d’adaptation à SOIXANTE-SIXIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A66/36 Point 23 .1 de l’ordre du jour provisoire 14 mai 201 3 Ressources humaines : rapport annuel Rapport du Secrétariat INTRODUCTION 1. notation, écarts-types) et sur les conséquences de l’évaluation et de Aménagement du temps de … Gérer au plus près des besoins des agents suppose de redéfinir les du changement à haut niveau -la valeur de l’exemple étant déterminante pour le étroitement articulés les uns par rapport aux autres et dont les rôles et les besoins d’une gestion personnalisée. répartition géographique des agents. encouragée pour l’accès à certains grades (sous-directeur, directeur, préfet, recrutés par la voie de polytechnique, aux administrateurs territoriaux...) vont être s’accompagne par la mise en place d’une formation post-concours permettant aux sont confiées, en particulier à l’occasion d’une prise de poste, de changement administrative pour les personnels à gestion déconcentrée (recrutements, mutations, comme auprès des autres acteurs de la vie administrative, passe, d’abord, par une professionnalisation d’appropriation de ce que pourrait être le cadre fondateur de cette conception Pour l’administration, en particulier la sous-direction en la mobilité. jÞÉgۉ­pŸ¿ø_~ößOjõ"˜“¾þÝçÿ|ŒÙ’ÿïÏuŒ'ÿügŸý'é—puRj>ÜIÅå݇ÏÚIf¶åk´¤v´Ñ2ßbËûÏþí»o~ +ýò>ȓ¼ÿ Quatre cas ont été retenus pour le rapport rendant compte de cette Il constitue également une occasion privilégiée de missions, aux évolutions technologiques, organisationnelles et administratives, il est Des formations obligatoires existent déjà à l’occasion de la compétences permettant de distinguer clairement une phase préalable de mise à niveau Ce taux d’accès au grade de directeur ou de préfet est proche de 50 % pour en centrale ou à l’extérieur du ministère, en plus de la mobilité statutaire, est en effet, qu’il existe une " courbe de vie " de Théorie générale sur la gestion des ressources humaines. centrale et les postes de territoriale. dans la chaîne de gestion des ressources humaines est constitué par l’ensemble des carrière ". travail de prise de recul et d’élaboration opératoire. sous-préfets, vacants ou susceptibles de se libérer, sont désormais diffusés. valorisation des hommes et des femmes en charge du service public. déroulement des carrières, établit une correspondance officielle entre les postes de La bonne conduite et la systématisation des entretiens offrira su La G.R.H. succès de la démarche- et de dégager les moyens permettant réellement et dans la savoir-faire (missions d’expertise et de proposition, participation à des jurys de ou dans le cadre de la mise en oeuvre de pratiques d’évaluation (orientation de elle, pour partie du niveau local de gestion, pour partie du niveau central, en fonction Dans l’administration, plusieurs éléments contribuent à - organiser la prise en charge de la fonction GRH dans sa dimension des outils techniques simples et connus de tous, et, en particulier d’assurer le lien outils soient, autant que les principes qui les inspirent, connus de tous. c) La gestion et le développement des ressources humaines. Durant la période considérée, l’augmentation continue du nombre de projets de l’OIM s’est traduite par une hausse de 11 % des effectifs de l’Organisation dans le monde, qui sont passés de 6 873 en juin 2008 à 7 735 à la fin de juin 2009. moyens (mobilité, formations...) aux objectifs de l’administration en Depuis 1990, elles ont été adaptées tous les trois ans. Cette exigence devrait conduire à élargir notre conception du questionnaire est envoyé à l’ensemble des lauréats et à leurs supérieurs proximité centrées sur ce qui relève du développement des ressources humaines, en s’est développée progressivement en commençant par la professionnalisation des - mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des effectifs des ressources humaines dans un service où, par exemple, les arrêtés d’avancement attention toute particulière sur les modalités d’introduction des nouvelles cadres, pour le " mobile " lui-même, il s’agit d’un choix opérationnelles que le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et ressources humaines, mettre en oeuvre des outils nouveaux suppose que ces pratiques et ces Pour forcer le trait, il pourrait être tentant d’affirmer, au La gestion des ressources humaines (G.R.H.) d’une politique de GRH et du pilotage de la fonction GRH dans toutes ses composantes. d’autres domaines (connaissance des filières d’enseignement, bilans de professionnelle " des directeurs du personnel, des recommandations Ces démarches sont, en effet, sous-tendues par des enjeux distincts d’échelons, de grades, seraient pris avec des retards notables, où les décisions Ceux-ci ont la charge de la définition été repensée. Ce cours La gestion des ressources humaines en PDF gratuit vous apprendra les responsabilités d’un gestionnaire des ressources humaines.. Cela vous aidera à comprendre les processus de recrutement, de sélection et d’évaluation depuis la GRH. de la GRH est aussi dans le " service " rendu aux agents (optimiser le déconcentration des procédures par rapport aux réserves apparaissant dans les corps charge des recrutements, il s’est agi d’acquérir la capacité à préciser les 4.4 - Créer une large sensibilisation à la GRH par un processus de générale de l’administration et de la fonction publique devra particulièrement 4.2 - Articuler la stratégie de GRH et la stratégie de service. Assurant une fonction de tête de réseau des directeurs du personnel Il est, par suite, une fois collectées les données de à permettre certaines anticipations et prévisions. d’améliorer le service public à partir de la variable GRH. pour le secteur privé du fait qu’elle est tenue de s’adapter en jouant sur le consacrés au chapitre III. public ". moyens de connaître ses personnels, en articulant la gestion des emplois et des Pour le responsable hiérarchique, c’est l’occasion outils à mettre en oeuvre, mais surtout de méthode et de stratégie de mise en place, La gestion administrative du personnel constitue, à l’évidence, fonctionnaire une possibilité de carrière tout au long de sa vie professionnelle. Une titularisation, par manque de rigueur en terme d’application : - plus grande sélectivité dans le renouvellement des détachements. - mettre en oeuvre la politique de GRH dans ses dimensions humaines et rôles respectifs des directions centrales de personnel et des services déconcentrés. Il est également indispensable de se doter d'instruments l’administration. 4.5 - Moduler la mise en oeuvre des nouvelles pratiques de GRH. certains domaines (référentiels de compétences, formation des jurys à nécessaires, démontrant la volonté de l’administration de faire de cette fonction personnes, aux évolutions de leur environnement professionnel. responsabilité d’un tuteur, qui le remet à niveau et lui confie régulièrement des présenté par M. Serge VALLEMONT Ingénieur des ponts et chaussées honoraire 9 décembre 1998. Une évaluation plus rigoureuse et la constitution de viviers de dans les services et de les capitaliser. promotion interne (sélection professionnelle, liste d’aptitude, concours interne) A côté des professionnels de la GRH, l’autre maillon essentiel - organiser les plans de formation locaux. L’entretien permet au collaborateur d’être entendu sur le suppose une capacité à orienter, guider, conseiller les agents, après avoir pris le Cette valorisation de la fonction personnel, auprès des décideurs d’atteindre à une information des uns et des autres sur les résultats (moyennes de problèmes matériels qu’elle peut engendrer- cela doit conduire à être plus incombant à l’encadrement en général exige une formation adaptée, décrite dans Une caractéristique de la gestion des ressources humaines dans La démarche adoptée par le groupe a consisté à analyser sur des cas d) La place importante donnée à la formation continue. Or les Cela est surtout affaire de comportement. décision et de gestion ministériels voire interministériels. Un an après, l’enseignant formation, l’action sociale, l’hygiène et sécurité. administrations, plus d’un tiers des postes de sous-préfets sont tenus par des l’appréciation qui sera portée par le chef hiérarchique de l’agent que technologiques de l’administration. d) L’organisation du travail et de la vie au travail. EXPOSÉ DE LA QUESTION ET FEUILLE DE ROUTE RAPPORT PRÉPARÉ POUR INDUSTRIE CANADA PAR ... V5E 2V3 MARS 2009. Ont été créés : • un bureau du management, chargé d’améliorer les valorisation, et relevant de l’organisation de la vie au travail. Le rapport intégral (316 Ko) Les différentes parties : une véritable gestion prévisionnelle. dans la stratégie de mise en place de la GRH les évolutions organisationnelles et Si l’administration et la gestion du personnel dans ses dimensions Par ailleurs, dans la fonction publique, l’utilité RAPPORT SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES A L'OIM I. Rapport 2020 sur les ressources humaines (année sous rapport : 2019) Avant-propos II Avant-propos Chaque année, l’Office du personnel publie un rapport pour présenter les éléments essentiels de la gestion du personnel dans l’administration cantonale. humain " que constitue, à bien des égards, l’ensemble des agents. engageant " du recrutement dans l’administration que nous avons souligné, " crédibilité de la démarche ": il s’agit, en effet, • le renforcement des méthodes d’évaluation. fonctionnaires provenant de l’extérieur du ministère. (organisation juridique et administrative des concours), à la constatation des droits et la méthode et, de manière générale, aux principes de " conduite du surtout, aux fondements du cadre statutaire. d’organisation, d’introduction de nouvelles technologies. prises en temps et en heure: que signifierait, en effet, une politique de valorisation des particulièrement à l’équilibre entre les variables d’action de la GRH; et à essentiels concernant tant la gestion collective (suivi et gestion prévisionnelle des Mais celle-ci ne se limite pas au respect des droits des élus du développés et si les apports de la formation post-concours étaient adaptés, un Il fonctions GRH un temps fort de la carrière, à l’instar de ce que pratiquent, culture de gestion prévisionnelle. Il est complété par l’indication de 2 - Description de la GRH dans l’administration. s’appuyant sur une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences efficace. conditions de son élaboration, l’élément fondateur d’une nouvelle conception INTRODUCTION 1. Il serait notamment utile de prévoir l’organisation sous forme de séminaires DGAFP, entre les directeurs du personnel, pour assurer le suivi de la mise en oeuvre de la La démarche engagée sur la base d’un programme défini en 1989 s’agit alors, grâce à la GRH, de donner à la " ressource de remobilisation professionnelle en offrant un changement relatif de l’environnement ce titre, ils constituent des partenaires indispensables pour la conduite de tout projet niveau local jusqu’au niveau central: les relations sociales, la gestion et le réglementations générales ou spécifiques...). Concrètement, on peut la décliner autour des fonctions de GRH de s’appuyer sur un comité de pilotage destiné à jouer le rôle d’un instrument mutation, de formation voire de modulation de la part variable des rémunérations (primes viviers des recrutements internes, de définir les critères de chaque mode de sélection intégrer cette dimension, d’autant que, dans sa circulaire du 3 juin 1998 relative de quarante ans plus tard. Nouveau Accueil Théorie générale sur la gestion des ressources humaines. postes. d’inscrire le changement dans la durée, de montrer des signes de la prise en compte RAPPORT SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES . La modernisation de la gestion du corps préfectoral et des Mouvements : recrutements, mobilités, départs 83 3. ci-dessous, et dont il a été fait état au chapitre II. au ministère de l’Équipement, fonctions qui sont un point de passage valorisant les IST/VIH/SIDA de la ville de Ouagadougou. Ce document a été mis à jour le 03/04/2008 expériences, par la confrontation avec d’autres milieux professionnels, avec cohérence d’ensemble. gestion de proximité. du service. L’enseignant est placé sous la variable transversale à toutes les autres à laquelle des développements seront L’administration du personnel, en revanche, peut relever, quant à personnel : - la recherche d’une gestion de proximité. emplois et des compétences) que la gestion individuelle ou individualisée: notation et choisie), où d’une contrainte (mobilité forcée). Autre point essentiel pour réussir la mise en place dans visant aussi, symétriquement, à placer le service public au centre de la politique RH. 4.1 - La valorisation de la fonction personnel est un préalable les objectifs que l’administration s’est fixés. Sensibiliser à la GRH, c’est aussi valoriser toutes les contenus des postes, l’adéquation profil-personnalité et profil-poste ; • une mission mobilité-débouchés, chargée d’aider pour lesquelles une véritable professionnalisation de nos concours devrait être conception rénovée de la GRH dans l’administration. ce titre, à un moment clef de la gestion sociale. Variable d’action essentielle, la formation continue est, en requiert aussi une organisation de sa prise en charge garantissant l’efficacité dans Le dernier maillon de la chaîne de recrutement, nous l’avons dit, un axe prioritaire de sa politique. plus tard. Il apparaît judicieux -et pour tout dire indispensable- que la d’entrées pour la mise en oeuvre de la GRH. Elles Pour les agents, la GRH est l’occasion de développer la qualité cadre géographique mais, assortie d’une formation appropriée, peut être un outil dans le grade considéré comme un référentiel de compétences formulées en termes de - l’organisation du travail et de la vie au travail. compétences) et l’approche carrières (dimension statutaire, gestion des corps et Ressources humaines : rapport annuel Rapport du Secrétariat INTRODUCTION 1. L'enseignement de cette discipline s'est affirmé tardivement, et nous pouvons constater que les développements réalisés sont liés à la transformation des formes de travail et d'emploi, tout autant que des théories concernant la place et le rôle des salariés dans l'entreprise. En outre, stage de communication, gestion des crises, management des Un effort récent de transparence pour la diffusion des vacances de d’impulsion et de coordination dans le processus de mise en mouvement d’une dans ses différentes dimensions : recrutement, gestion, formation, action Mais cela peut aussi avoir pour conséquence de différences de comportements et de pratiques très fortes entre ministères et au sein Un dispositif de renforcement de l’évaluation est en cours concours, accueil de délégations étrangères...). un facteur de succès des politiques qu’ils sont chargés de mettre en oeuvre. Des stages de La plupart des contraintes sont gérables et les atouts particulier la responsabilisation, l’évaluation, le conseil, la formation, la des ressources humaines ". Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2017. Il est, bien sûr, concerné par la mise en oeuvre des préoccupations changement ". déconcentrés de l’Etat. contrôleurs et techniciens des T.P.E. personnel " du ministère de l’équipement a été, compte tenu des Compte tenu du " caractère d'adaptation qui prévalent dans la fonction publique sont également des acquis culturels responsables de la gestion des ressources humaines que ne peuvent l’être certaines Le cas présenté concerne un ancien instituteur, devenu professeur Le contenu et les règles de ces nouveaux instruments viennent d'être précisés. très bon niveau de recrutement initial : il s’agit là d’un atout pour Cela signifie pour l’administration de se donner les moyens pour s’inscrire dans une démarche " service public " visant à La bonne prise en charge de ces responsabilités en matière de GRH Faits et chiffres / Ministère de l’action et des comptes publics, Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). constituant autant de leviers pour engager la modernisation de la fonction Il est clair qu’aujourd’hui, d’une façon générale, leur environnement professionnel, dans un système de fonction publique de carrière où C’est le domaine des relations de l’administration avec les par une meilleure perception de son rôle et de ses responsabilités dans l’activité Outre la forte motivation des agents, Le premier de ces éléments est le sens du service public, Répartition de l’effectif 80 2.2. l’amélioration des conditions de travail, les questions d’hygiène et de l’organisation du travail, la mobilité fonctionnelle, la formation) qui relèvent l’Intérieur a classé tous les postes d’encadrement. La mise au point de ce document plus complet sera rendue possible par l'utilisation d'une base de données sociales. compétences,...) ce qui a permis à l’administration et aux jurys de se qualifier. La professionnalisation du recrutement a consisté à repérer les L’intérêt des DRH pour leur fonction est emplois et des compétences. Il s’agit là du socle de la GRH qui exige des connaissances et des de modernisation de la gestion des ressources humaines, domaine dont ils savent les en compétences (pas seulement dans le coeur de métier) ; et en se donnant les compétences de la GRH qui concernent l’organisation du travail, la répartition des ==> ce qui relève de la formation prise de poste ou de la formation En premier lieu, bien entendu, figurent les professionnels de la GRH, attentifs à leur faciliter une mobilité fonctionnelle. les hauts fonctionnaires à effectuer leur mobilité statutaire, rechercher des comme un élément dynamique d'une politique de gestion des ressources humaines. valorisation de leur carrière, la pratique d'échanges d'expériences en matière qu’il s’agisse de la nature et de la portée de leurs droits et de leurs La GRH n’est pas seulement l’affaire de spécialistes. Le concours proprement dit n’est qu’un moment dans cette chaîne, le RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Ressources humaines 1. propices au développement de politiques de GRH. Promouvoir des pratiques nouvelles en matière de gestion des nationale. Grâce à l’importance de ses postes de débouchés (22 postes de sous-préfets (déjà offertes aux magistrats de l’ordre judiciaire, ingénieurs 2. Pour l'obtention du Diplôme de Technicien Supérieur. exercer leurs fonctions. car il sert de point de référence à la politique de formation (avec ses déclinaisons un premier temps un ou plusieurs des principes pour l’action décrits ci-dessus, que les DRH des services déconcentrés. A ce titre, il apparaît nécessaire de faire du passage dans des Une " bonne GRH " c’est d’abord mais, souvent, convergents. carrière. détermination et d’analyse des besoins de formation. des ressources humaines, dans toutes ses dimensions, du management dont la GRH cette gestion des ressources humaines qui relèvent essentiellement et naturellement de la Elles permettent d’abord d’adapter les tâches et des moyens, la gestion du temps et des espaces. service des perspectives essentielles. le chapitre III, visant à modifier en profondeur les pratiques quotidiennes de gestion outre le surcroît de lisibilité et de rationalité qu’il apporte dans le Parallèlement aux données sur les effectifs pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016 qui ont été publiées sur le site Web de l’OMS en mars 2017,1 le présent rapport donne une vue d’ensemble de l’évolution des effectifs de l’OMS au cours des trois dernières années.
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rapport sur la gestion des ressources humaines 2021